Accueil
FOCUS dans le Grand-Est · RCF Alsace · Lorraine Nancy · Jerico Moselle
3 questions... en Grand Est

FOCUS dans le Grand-Est · RCF Alsace · Lorraine Nancy · Jerico Moselle

Tous les jours découvrer un personnage qui oeuvre à la vie dans la région Alsace-Lorraine.

Partager
S'abonner

Episodes

  • 3 questions... en Grand Est

    Les chefs Olivier Streiff et Michel Roth au salon Gourmet Chocolat à Metz

    23 février 2024
    Deux grands chefs de l'est mosellan, Michel Roth, ancien chef du prestigieux Hôtel Ritz à Paris, le chef français le plus titré, lauréat en particulier du Prix Bocuse, échange avec Olivier Streiff, finaliste de Top Chef en 2015, dont le look rappelait The Cure ou Indochine. Tous deux ont été apprentis et sont passés par le CFA qui porte aujourd'hui le nom de Michel Roth à Sarreguemines. Un enregistrement réalisé au salon Gourmet Chocolat au Parc des Expositions de Metz.
  • le général Yann Gravêthe

    Soirée "Regards croisés Armées - Entreprises" : enjeux cyber de la défense

    22 février 2024

    Le 20 février dernier, au CESCOM à Metz, se tenait la 6ème édition des colloques "Regards croisés Armées - Entreprises", une rencontre qui interrogeait cette année les enjeux cyber de la défense et de la sécurité nationale en général.
    Cédric Rouillon s'entretient à la suite du colloque, avec le gouverneur de la région militaire, le général Yann Gravêthe.

  • © Blandine JOANNIC via Pixabay

    Carole Benzmuller, cheffe de projet Gourmet Chocolat du 22 au 25 février 2024

    21 février 2024

    Carole Benzmuller, cheffe de projet du Salon Gourmet et Chocolat, présente l'édition 2024 qui se déroule au Parc des Expos de Metz du 22 au 25 février 2024.

  • © Samuel Sianipar via Unsplash

    Stéphane Fuget, Les Epopées de la Venise baroque à l'Arsenal de Metz

    20 février 2024

    Créée en 2018 par Stéphane Fuget, la compagnie lyrique Les Épopées associe artistes confirmés et jeunes talents pour une interprétation résolument nouvelle de la musique baroque. Leur nouveau programme fera entendre de savoureux extraits du répertoire italien des années 1640 à 1680, dans son versant vénitien : les chefs-d’œuvre de Claudio Monteverdi que sont Le Couronnement de Poppée et Le Retour d’Ulysse dans sa patrie, ceux de Francesco Cavalli (La Calisto et Eliogabalo), et que des pages inédites de Sartorio, Legrenzi, Freschi, Pallavicino et Ziani. Rendez-vous à l'Arsenal de Metz, mercredi 21 février à 20h.

  • © RCF Jerico Moselle

    Carole Benzmuller, cheffe de projet Créativa du 22 au 25 février 2024

    15 février 2024

    Carole Benzmuller, cheffe de projet du Salon Créativa Metz Grand Est, présente les 20 ans du salon des loisirs créatifs organisé au Parc des Expos Metz du 22 au 25 février 2024;

  • © RCF Alsace

    Journée mondiale de l'épilepsie 2024

    14 février 2024

    Changer le regard sur l’épilepsie : c’est l’appel lancé par l’association Epilepsie France. Une maladie qui touche 1% de la population en France mais qui reste encore peu ou mal connue. Ça tombe bien, Le 12 février, c’est la journée internationale de l’épilepsie, l’occasion de mieux comprendre les effets de la deuxième maladie neurologique dans le monde et comment mieux accompagner les personnes qui en sont atteintes. Avec nous pour en parler, Tiphaine Ligutti, Déléguée départementale de Épilepsie-France 67.

  • La compagnie framboise

    Léonie Pingeot présente Je suis Gréco à l'Espace BMK à Metz

    13 février 2024
    Qui êtes-vous Juliette Gréco ? C’est la question que ne cesse de poser le journaliste-inquisiteur de ce spectacle musical à une Gréco qui se dérobe et se dédouble. Incarnée par deux interprètes, elle rejoue par bribes les scènes et les chansons qui ont marqué sa vie. Deux voix pour représenter sa dualité, sa complexité et questionner l’identité d’une icône…
    "Je suis Gréco", un spectacle signé des cousines Mazarine et Léonie Pingeot, présenté les jeudi 15 à 18h et vendredi 16 février à 14h et 20h à l'Espace Bernard-Marie Koltès à Metz. Léonie Pingeot, co-autrice et metteuse en scène présente "Je suis Gréco".
  • ©  Foyer de l’étudiant catholique de Strasbourg

    Fin de vie : prendre en compte le psychisme des malades

    12 février 2024

    Quel avenir pour notre mort ? Le Foyer de l’étudiant catholique de Strasbourg organise un cycle de conférences autour de la fin de vie.
    Le 16 février, une psychiatre et un philosophe apportent un regard anthropologique sur les effets que peuvent avoir une loi permettant ou non le suicide assisté sur notre société. Avec nous pour en parler, Anne Danion, pédopsychiatre.

  • ©  Miguel Henriques via Unsplash

    MT180 : des doctorants vous présentent leur thèse en 180 secondes

    9 février 2024

    Parler de sa thèse en 180 secondes ; c’est le principe du concours Ma Thèse en 180 secondes, dont la finale régionale aura lieu le jeudi 22 février à 18h30 au Campus Lettres de Nancy. Onze doctorants ont été retenus pour partager leurs recherches avec le public.

    Le gagnant de la finale régionale tentera ensuite de participer à la finale nationale, et pourquoi pas, à la finale internationale.

  • ©  Appolinary Kalashnikova via Unsplash

    La transition énergétique : un accompagnement par l'ALEC pays messin qui évolue

    8 février 2024

    Qui dit nouvelle année, dit évolution des législations et des réglementations liées au secteur de la transition écologique.
    Des nouveautés qui changent logiquement les approches et les actions des organismes chargés de ce secteur tant au niveau national que régional.

    Lancelot Graffet a pu s'entretenir avec Mathieu Cossurel, conseiller énergie pour l'ALEC (Agence Locale de l'Énergie et du Climat) pays messin, autour de cette question de l'accompagnement lié à la transition énergétique.

  • © Mikołaj via Unsplash

    La revue Caecilia fête ses 140 ans

    7 février 2024

    Quel avenir pour une revue dédiée à la liturgie catholique ? Depuis 140 ans, Caecilia fait le pari du papier avec 1200 abonnés.

    Avec ses articles fouillés sur le rôle des différents acteurs de la liturgie ou sur techniques musicales, ou encore des partitions pour orgue et voix, il s'agit d'un “véritable outil de travail pour les acteurs de la liturgie". Le directeur du Service diocésain de Pastorale liturgique, de Musique sacrée et d'Art sacré de Strasbourg expose la ligne de cette revue historique qui s'adapte au gré des réformes dans l'Église.

  • © RCF Alsace

    La recherche contre les cancers en Alsace : un processus au cas par cas

    6 février 2024

    Près de 433 000, c’est le chiffre de nouveaux cas de cancer en 2023 d’après l’institut national du cancer. Face à ce constat, des centres de recherche comme l’IGBMC à Illkirch-Graffenstaden sont des acteurs de premier ordre pour la recherche contre le cancer. À l’occasion du 4 février, journée mondiale du cancer, nous faisons le point sur la recherche contre le cancer en Alsace avec Daniel Metzger, directeur de recherche au CNRS. Il dirige une équipe à IGBMC….

  • © Carlos Muza via Unsplash

    Franck Leroy, un an à la tête de la région Grand Est

    5 février 2024

    Un an après l'arrivée de Franck Leroy à la tête du Grand Est, on fait le bilan avec le président de Région. Il nous explique que l’année 2023 aura été une année tournée autour de la transition énergétique, notamment avec la rénovation des lycées. En 2024, Franck Leroy souhaite mettre un coup d’accélérateur sur le soutien à la ruralité. Côté transport, la région va continuer de moderniser ses infrastructures routières. L’enjeu sera également de créer ou de rouvrir des lignes ferroviaires.

    L’un des autres défis se jouera sur le plan de l’emploi. En effet, l’emploi salarié continue de fléchir dans le Grand Est, selon une étude de l’INSEE.

  • © Gerd Altmanne via Pixabay

    Quitter X : la fuite des cerveaux frappe Strasbourg

    31 janvier 2024

    L'Université de Strasbourg a décidé de quitter le réseau X. C'est la quatrième Université de Recherche à emprunter cette voie après l'affranchissement du réseau de s'affranchir des règles européennes de bonnes conduite en mai 2023. Cette fuite des instances intellectuelles de l'ancien Twitter questionne sur la mise en danger du débat public.

  • © RCF Alsace

    Création mondiale de "Voix d'Hébron" à l'Opéra-Théâtre de Metz le 2 février 2024

    30 janvier 2024

    Paul-Emile Fourny, directeur de l'Opéra-Théâtre de l'Eurométropole de Metz, met en scène la création mondiale de l'opéra en un acte de Christian Carrara, Voix d'Hébron. Une co-production avec le teatro comunale Pavarotti-Freni de Modena.

    À Hébron / Al-Khalil, ville de Cisjordanie coupée en deux et théâtre de tensions israélo-palestiniennes. Ruth est une étudiante qui effectue son service militaire dans l'armée israélienne, Mohammed un jeune Palestinien étudiant l'archéologie. L'Étranger, un vieil homme, dont la femme vient de mourir, appelle les deux jeunes gens, ses seules connaissances, pour l'aider à transporter le corps de son épouse et l'enterrer dignement.

    Première représentation vendredi 2 février 2024 à 20h00 et seconde représentation dimanche 4 février à 15h00.

  • ©  katja via Pixabay

    Antisémitisme : Les communautés juives du Bas-Rhin réagissent

    26 janvier 2024
  • © Abed albaset Alhasan via Pexels

    Gilles Thiam pour le concert de Yalil le 3 février 2024 à la BAM de Metz Borny

    25 janvier 2024

    Gilles Thiam, chargé de production à l'association BAO (Bouche à oreille) de Metz Borny, présente le concert de l'ensemble syrien Yalil, samedi 3 février à la BAM (Boîte à Musiques) de Metz Borny, en lien avec la sortie de leur premier album éponyme.

  • © George Milton via pexels

    Vampires et autres créatures fantastiques s'invitent au festival de Gérardmer

    24 janvier 2024

    Le Festival international du film fantastique de Gérardmer 2024 se déroule du mercredi 24 au dimanche 28 janvier. Au programme, une quarantaine de projections, avec une thématique majeure cette année : le vampire. En plus des projections, des rencontres sont organisées avec les équipes des films. De nombreuses animations pour le grand public prendront place dans différents lieux de la ville. Les organisateurs ont voulu placer cette édition sous le signe de l’écrit, avec un hommage à la littérature fantastique. La part belle sera donc faite aux romans et thrillers portés à l’écran.

  • © RUN 4 FFWPU via pexels

    Olivier Bessy, co-commissaire de L'Art de courir au Château de Malbrouck

    23 janvier 2024

    Olivier Bessy est sociologue du sport et du tourisme spécialisé dans le domaine de la course à pied et athlète lui-même. Il est l'un des co-commissaires de l'exposition L'Art de courir, un regard sur la course à pied des années 60 jusqu'aux prochains jeux. À découvrir jusqu'au 31 octobre 2024 au Château de Malbrouck à Manderen, au Pays des 3 Frontières en Moselle.

  • © Dollar Gill via Unsplash

    Parcours Privé, la nouvellee plateforme d'information post-bac

    22 janvier 2024
    Les futurs bacheliers ont jusqu’à la mi-mars pour établir une liste avec pas moins de 10 voeux post-bac sur Parcours Sup, la plateforme officielle d’inscription. Depuis quelques années, des initiatives en ligne se multiplient pour accompagner les lycéens dans leurs recherches.
    Depuis décembre, la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé a lancé Parcours Privé, une plateforme d’information qui présente plus de 3000 écoles ou prépa privées. Le directeur du Campus Eduservices à Strasbourg, Jean Jacques Soucasse, a inscrit 5 de ses écoles sur Parcours Privé. Plus qu'un enjeu de recrutement, il s'agit pour lui d'éviter les erreurs d'orientation en première année d'étude.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 76

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don