
Le 18/19 en Occitanie : Émission spéciale
présentée par Marie Olivarès, Nicolas Hermet, Gaëtan Gauza, Luis Echeverria, Carliez Sarah
Le 18/19 en Occitanie est votre rendez-vous sur RCF pour suivre la société, la culture, l’économie et la vie quotidienne en Occitanie. Lors des événements majeurs, les rédactions RCF en Occitanie se mobilisent pour offrir des émissions spéciales donnant la parole aux acteurs régionaux et analyser l’actualité locale en profondeur.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
- Nous sommes aujourd’hui dans la Communauté de communes du Haut Languedoc, accueillis par l’office de tourisme « Destination Haut Languedoc », dans son bureau du Lac de Laouzas, non loin de Lacaune, dans le Tarn.
Nichée au cœur d’une nature préservée, la Communauté de Communes offre un cadre idéal pour les amateurs de tourisme vert.
Avec ses 4 lacs, les visiteurs , s'adonner à de nombreuses activités de plein air, comme la randonnée ou encore les sports nautiques.
Mais l’offre touristique ne s’arrête pas là : histoire, culture, traditions, industrie, le tout avec une démarche responsable. Nous avons à cœur ce soir de vous faire découvrir cette destination avec nos invités.
Cette émission a été réalisée dans le cadre d'une résidence radiophonique pour l'ARRA (assemblée des radios associatives) dans le cadre d'un partenariat avec la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.
Invités :
- Alain CABROL, maire de Nages, vice président de la communauté de communes du Haut Languedoc, en charge du tourisme et des équipements de loisirs
- Marie-Christine GRANIER, Responsable Equipements de loisirs, Communauté de commune du Haut languedoc
- Antoine LEBLIC, référent Activités Pleine Nature, Office de Tourisme Destination Haut-Languedoc.
- Pierre RANCIER, président de l'association "Los Passejaires"Droits image: 1819 en Occitanie Emission Spé © RCF Maguelone Hérault - Situé dans les Hauts cantons de l'Hérault, le village d'Avène comptait en 2022, 294 habitants. Il bénéficie d'un cadre naturel exceptionnel avec des zones d'intérêt écologique faunistique et floristique.
C'est dans cet environnement que se développent le centre thermal et des produits cosmétiques d'envergure internationale.
Le centre thermal d'Avène nous ouvre ses portes pour nous permettre de connaître son histoire, son fonctionnement, ses soins mais aussi sa place dans l'économie locale.
Cette émission a été réalisée dans le cadre d'une résidence radiophonique pour l'ARRA (assemblée des radios associatives) dans le cadre d'un partenariat avec la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.
Invités :
- Sophie MERY, directrice du centre thermal d'Avène
- Célia GUEVARA, responsable des Ateliers Education à la santé de la peau
- Serge CASTAN, maire d'AvèneDroits image: 1819 en Occitanie Emission Spé © RCF Maguelone Hérault - Rappelez-vous en juin dernier nous vous avons proposé une émission sur le thème du dialogue judéo-chrétien.
Une émission liée à 2 actualités :
- les 60 ans de Nostra aetate, déclaration du concile Vatican II sur les relations de l'Église catholique avec les religions non chrétiennes
- la rencontre entre Mgr Norbert Turini, archevêque de la province de Montpellier et Monsieur le rabbin Mordehaï Bensoussan, Rabbin de Perpignan, Grand Rabbin régional.
Cette émission sur le dialogue judéo-chrétien était dense mais incomplète.
Nous n’avions pas eu le temps de donner la parole aux acteurs du quotidien de ce dialogue.
Une suite s’imposait donc et c’est ce que nous vous proposons aujourd’hui. Avec nos invités ce soir, nous allons voir ensemble comment faire vivre le dialogue en organisant la rencontre, en commémorant ensemble et aussi comment infuser le dialogue parmi les jeunes générations.
Invités :
- Nicole SALMON-COHEN, vice-présidente du Consistoire de Montpellier
- Roger TORDJMAN, vice-président de l'IUMAT, Institut universitaire Maïmonide - Averroès - Thomas d'Aquin
- P. Lucas LAMBERT, délégué diocésain pour le dialogue interreligieux dans le diocèse de MontpellierDroits image: 1819 en Occitanie Emission Spé © RCF Maguelone Hérault - Pour la dernière émission spéciale du 1819 en Occitanie, RCF a posé son studio dans un cadre exceptionnel. Nous sommes en pleine nature, entre mer et étang, à l'ombre d'une magnifique cathédrale médiévale, entourée de verdure et de paons.
C'est bien à la presqu'île de Maguelone que dédions cette émission. Un site privilégié qui se situe dans l'Hérault, près de Palavas-les-flots.
Nous sommes accueillis ce soir par les Compagnons de Maguelone, une association qui a trois missions principales :
- mission médico-sociale avec l'accueil et l'accompagnement de personnes en situation de handicap
- mission patrimoniale avec la préservation du site et de son environnement
- mission culturelle
Et c'est ce que nous allons vous faire découvrir ce soir.
Invités :
- Bernard Azéma, président des Compagnons de Maguelone
- Frédéric Vabre, directeur général des cdm.
- Bruno Loquet, directeur de l’ESAT des Compagnons de Maguelone
- Christelle Blaquière-Galibert, directrice opérationnelle APSH34 - Cap Emploi Montpellier
- Victor Lecha, chargé d’étude littoral de l'association SAVE
- Guillaume Bagnolini, Directeur de l'association Cosciences
- Paula Dias, présidente d'Êkhô choeur de chambre
- Michel Bourguet, administrateur d'Êkhô choeur de Chambre et chanteur
- Véronique Prugaud, co-fondatrice et co-directrice de The Eyes.
- Benoît Ode, conservateur patrimoine à la DRAC Occitanie, service archéologie
- Manuel Blanche, cofondateur de l'association "Les amis de Jean Pierre Blanche"Droits image: 1819 en Occitanie Emission Spé © RCF Maguelone Hérault - 2025 est une année marquée par les conflits et par une situation internationale instable mais 2025 c’est aussi une année anniversaire :
Celui des 60 ans de Nostra aetate, déclaration du concile Vatican II sur les relations de l'Église catholique avec les religions non chrétiennes.
2025, c’est aussi une année anniversaire pour un institut montpellierain, acteur du dialogue interreligieux : l’institut universitaire Maïmonide - Averroès - Thomas d'Aquin qui fête ses 25 ans.
Dans le cadre de ces festivités, l’Institut organise une rencontre entre Mgr Norbert Turini, archevêque de la province de Montpellier et Monsieur le rabbin Mordehaï Bensoussan, Rabbin de Perpignan, Grand Rabbin régional.
Et nous avons saisi cette occasion pour parler du dialogue.
A noter que cette émission aura une suite en septembre 2025 afin de donner la parole à celles et ceux qui font vivre le dialogue interreligieux à tous les niveaux de notre société, au quotidien.
Invités :
- Mgr Norbert Turini, archevêque de la province de Montpellier
- Mordehaï Bensoussan, Rabbin de Perpignan, Grand Rabbin régional
- P. Christophe Le Sourt, délégué national pour les relations avec le judaïsme à la CEF
- Alain Zylberman, président du consistoire régional
- Roger Tordjman, vice-président de l'IUMAT
- Michael Iancu, historien, directeur de l’IUMAT
- P. Lucas Lambert, délégué diocésain pour le dialogue interreligieux dans le diocèse de Montpellier.Droits image: 1819 en Occitanie Emission Spé © RCF Maguelone Hérault
11 juin 2025Emission spéciale à Mazamet avec radio Plus FM
Nous sommes à Mazamet dans le Tarn, au cœur de l’ensemble
Notre Dame, St Jean, Jeanne d’Arc, dans la Salle polyvalente.
La rédaction de RCF Occitanie souhaitait rajeunir les cadres et recruter.
De son côté, la radio Plus FM et le club radio du collège Jeanne d’Arc avait envie de se challenger.
Dans ce club radio, ils sont 6 collégiens : Manon, Maxence, Henry, Virgile, Marceau et Lucas. Avec l’aide de Nicolas Olivier, directeur d’antenne de Plus FM, ils ont travaillé activement pour vous proposer ce 1819 en Occitanie.
Une édition avec un conducteur modifié et adapté avec la présence de 2 grands invités : Antoine Tabard, secrétaire général du CTA de Toulouse (ARCOM Toulouse) et Olivier Fabre, maire de Mazamet et cofondateur de la radio 100%.Droits image: 1819 en Occitanie Emission Spé © RCF Maguelone Hérault
9 avril 2025Le Sonambule, un acteur rural, au diapason des problématiques actuelles
En partenariat avec Le Sonambule - OCVHDroits image: 1819 en Occitanie Emission Spé © RCF Maguelone Hérault- Cette journée se déroule au sein de la Cité de l’économie et des Métiers.
Une journée organisée par l’île des possibles et l’Agence de développement et des transitions.
Elle a pour but de rassembler les acteurs et actrices du territoire afin de les mettre en lien avec les étudiants et les demandeurs d’emplois pour accélérer la transformation de l’économie locale.
L'événement est ouvert à toute personne désireuse de s’orienter vers des métiers engagés pour la transition sociale et environnementale.
Et nous allons voir que cette transition ou cette transformation peut se faire à plusieurs échelles, du territoire à l’individu en passant par l’entreprise.
Invités :
- Philippe BOULET, directeur général de l'Agence de Développement et des Transitions
- Alexandre PENNANEAC’H, Chef de projet sur la plateforme Blue Thau Lab, au Syndicat Mixte Bassin de Thau
- Adrien CONTY, Cofondateur de la fabrique des possibles
- Pierre MINODIER, Président d’Artyzen
- Amélie QUINTANA, Cofondatrice de Sustain consulting
- Céline GASTINE, Cofondatrice de la Chaise à basculeDroits image: 1819 en Occitanie Emission Spé © RCF Maguelone Hérault
24 mars 2025L'eau, un défi pour la viticulture de demain dans l'Aude
La viticulture est la première filière agricole du département avec 4000 exploitations. Ce qui représente 65% des exploitations du territoire.
Depuis quelques années, la filière fait face à des défis techniques, économiques et environnementaux.
Comme l’indique la chambre d’agriculture de l’Aude, on observe une accentuation des crises liées à l’eau,notamment à cause des dérèglements climatiques. On observe des précipitations plus irrégulières, des périodes de sécheresse plus longue et plus intenses en été, et donc un stress hydrique plus important pour les cultures, notamment sur le littoral.
Dans ce contexte, la profession tire la sonnette d’alarme à l’image du syndicat des vignerons de l’Aude qui, durant l’été 2024, appelait à la création d’un plan de sauvegarde de la filière.
Alors, ce soir, nous vous proposons de voir avec nos invités, en quoi les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux impactent la viticulture.
Invités :
- Eric MENASSI, Maire de Trèbes, Président de l’Association des Maires de l’Aude, président du SMMAR (Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières)
- Nina GRAVELINE, économiste agricole et de l’eau, ingénieur agronome, responsable scientifique du projet TALANOA-Water pour INRAE de l'Aude
- Matthieu DUBERNET, Président des Laboratoires TERRA MEA et DUBERNET, spécialiste de l’analyse et de la gestion des sols
- Mathieu CATHALA, vigneron engagé dans l'agroécologie et participant au projet In Vino Fabula de la Cité de CarcassonneDroits image: 1819 en Occitanie Emission Spé © RCF Maguelone Hérault- Demain, nous serons le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. En prévision de cette journée, nous vous proposons une émission spéciale autour de l’entrepreneuriat au féminin en Occitanie.
Une émission réalisée avec le réseau Les Premières, premier réseau associatif français d’incubateurs spécialisés dans l’accompagnement des femmes et des équipes mixtes.
Fondé au niveau national en 2003 par Frédérique Clavel, le réseau arrive dans notre région, à Toulouse, en 2017 sous l’impulsion d’Elisabeth Kimmerlin.
Aujourd’hui, les Premières Occitanie compte 2 antennes sur la région (à Montpellier et Toulouse) et accompagne plus de 50 projets par an.
Ce soir, nous vous invitons donc à découvrir ce réseau, son fonctionnement, ses valeurs mais également ces femmes qui le rejoignent chaque année, au travers de quelques témoignages.
Invitées :
- Lucie Vial, responsable coordination et partenariats Les Premières Occitanie, responsable de l'incubateur de Montpellier
- Sophie Saint Blancat, fondatrice d'Issanka
- Emmanuelle Mausy-Pélissou, fondatrice de WePlante
- Cindy Le Falher, fondatrice d'enVIE de SENSDroits image: 1819 en Occitanie Emission Spé © RCF Maguelone Hérault - Ce salon est la place de marché mondial leader pour les professionnels de la filière viticole, cidricole, brassicole et spiritueux bio.
Organisé par SudVinbio, l’association interprofessionnelle des vignerons, coopérateurs et metteurs en marché bio d’Occitanie, Millesime bio se tient les 27,28 et 29 janvier au Parc des expositions de Montpellier.
Millesime Bio, ce sont 1500 exposants, 16 pays représentés, + de 10 000 références en bio. Ce sont aussi plus de 11000 visiteurs attendus.
Comment se porte la filière viticole bio en France, à l’international ? Comment la valoriser ? Quels sont les défis qui l’attendent dans les années à venir ? Nous allons aborder ces différentes thématiques avec nos invités ce soir.
Invités :
- Jeanne Fabre, présidente de Millésime BIO
- Nicolas Richarme, président de SudVinBio
- Julien Franclet, Vice-Président de SudVinBio
- Claire Carrière du Domaine Carrière Pradal, qui se trouve à Servian dans l’Hérault
- Anne Besse domaine Exea, sur Lézignan-Corbière dans l’Aude
- David Mimoun, fondateur de VivantDroits image: 1819 en Occitanie Emission Spé © RCF Maguelone Hérault
17 janvier 20257e édition du Festival International du Film Politique de Carcassonne
Créé en 2018 par l'association RegardCaméra, le festival est un rendez-vous cinématographique et politique incontournable qui offre une perspective sur les grands enjeux sociétaux contemporains.
Dans cette édition, nous vous proposons de découvrir ce festival, sa programmation, sa dimension professionnelle mais aussi éducative.
Invités :
- Henzo Lefèvre, directeur du festival
- Francine Raymond, membre du comité de sélection Compétition documentaires
- Mathilde Jars, membre du comitede sélection Fictions
- Suzanne Jouannet, comédienne et marraine du Jury jeune
- Marie-Hélène Bonnot, responsable du festival scolaire
- Amélie Bechemilih, enseignante en collège et référente culture
- Robin Berthomieu, directeur adjoint du Festival
- Nico Prat, responsable de la rédaction de FILMO et critique de films
- Patrick Chauvel, reporter de guerreDroits image: 1819 en Occitanie Emission Spé © RCF Maguelone Hérault
27 décembre 2024Cité de Carcassonne: le tour complet des remparts ouvert au public, rediffusion
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité de Carcassonne est entrée en ce 13 septembre 2024, dans une nouvelle ère culturelle et touristique.
En effet, le Centre des monuments nationaux a ouvert un nouveau parcours de visite permettant pour la première fois, le tour complet de la ville depuis le haut du rempart intérieur.
Une ouverture qui fait suite à un important chantier de restauration qui a duré 2 ans, portant sur 300 mètres et 9 tours du front est.
Pour cette édition spéciale, nous étions accueillis par le Centre des monuments nationaux, dans la cours du Midi du château comtal de Carcassonne.
Invités :
- Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux
- Franck Doucet, administrateur du Château et remparts de la cité de Carcassonne
- Amancio Requena, administrateur adjoint du Château et remparts de la cité de Carcassonne
- Christophe Robert, chargé d'opérations à la direction de la conservation des monuments et des collections du CMNDroits image: 1819 en Occitanie Emission Spé © RCF Maguelone Hérault- Nous poursuivons ce soir notre série de rediffusions d’émissions spéciales avec ce soir un focus sur le printemps de la ruralité.
Pour vous remettre dans le contexte, le printemps de la ruralité c’est la grande concertation nationale lancée par le ministère de la culture au mois de mars, au sujet de la vie culturelle en milieu rural.
Une concertation qui a pris plusieurs formes avec des événements locaux portés par les DRAC mais également une concertation en ligne. Aujourd’hui close, cette concertation était ouverte à tous, habitants, acteurs culturels, élus ou acteurs associatifs.
Avec le soutien de la DRAC Occitanie, les radios RCF d’Occitanie se sont fait le relai du printemps de la ruralité. Et nous vous proposons de réécouter ce soir le plateau réalisé le 21 mars à Marvejols en Lozère. Nous étions accueillis pour l’occasion par l’Office de tourisme local.
Avec nos invités, nous avons abordé la question de l’offre culturelle existante, des modèles à inventer pour la culture de demain et nous avons également abordé la question de son accessibilité en Lozère.
INVITES :
- Patricia Bremond, Maire de Marvejols et présidente de la Communtauté de Communes du Gévaudan
- Marie Gouyon, DRAC Occitanie
- Lucile Mathieu, cheffe de projet culturel - direction du cinéma le Trianon
- Agnès Avignon, responsable de la médiathèque du Gévaudan
- Valérie Renaud, Secrétaire générale Scènes Croisées de Lozère
- Benjamin Guérin, Sources poétiques
- Pierre Delmas, médiateur numérique à Num'NcoopDroits image: 1819 en Occitanie Emission Spé © RCF Maguelone Hérault
Découvrez également les émissions :
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !



