22 mai 2025
De Loches à Angkor : Louis Delaporte, l'aventure d'une vie
En 2025, la Ville de Loches célèbre le centenaire de la mort de l’explorateur Louis Delaporte (1842-1925) qui révéla le site cambodgien d’Angkor, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Afin de rendre hommage à cet explorateur et dessinateur né à Loches, fondateur de l’ancien musée indochinois du Trocadéro, dont les collections sont aujourd’hui intégrées au musée Guimet, une exposition inédite est organisée du 22 mai au 21 septembre 2025 avec le partenariat exceptionnel de Guimet – musée national des arts asiatiques, et du Conseil départemental d’Indre-et-Loire.
Cette exposition présente le parcours de Louis Delaporte et sa contribution majeure à la connaissance de l’art khmer et du site d’Angkor en France. Elle se tient au musée Lansyer et au logis royal. Une cinquantaine d’oeuvres et d’objets sont exposés : des pièces originales et moulages grandeur nature d’éléments des temples d’Angkor, des aquarelles et photos des monuments étudiés sur place par Delaporte, des sculptures, des documents d’archives et objets personnels.
Droits image: RCF