
La Loire aujourd'hui
1 - L'invité du mois : Un invité ligérien en lien avec l'actualité
2 - Émission en partenariat avec l'UDAF, Union Départementale des Associations Familiales
3 - La Question du mois
4 - Dialogue avec des personnalités ligériennes
Episodes
4 décembre 2025le grand entretien decembre
un entretien de 40 minutes pour comprendre la loire avec Dominique Goubatian et philippe Louat qui reçoivent pour un double entretien
20 minutes Dino Cinieri tête de liste de la droite et du centre a Saint Etienne
20 minutes Corentin Jousserand tete de liste RN a Saint EtienneDroits image: le grand entretien décembre
27 novembre 2025Dialogue avec la presse : commerce physique et état de entreprises ligériennes
A l'heure ou les grandes plateformes d'E (i) commerce sont mises en question pour leur non respect des règles économiques fraçaises et plus largement européennes, coup de projecteur dans cette émission sur le dynamisme, ou pas des commerces phyqiques de nos villes et villlages de la Loire.
Ce sera le premier sujet de "Dialogue avec la presse locale" de ce mopis. Le second sujet sera celui de l'état des industries ligériennes après la fermeture du site du Marais à saint-Etiene de l'usine NOVASCO.
Derrière les micros : Stéphanie VERON cheffe d'édition de l'ESSOR, Catherine RUSSIER, Directrice du Progrès Loire Haute-Loire, Lucie GROLLEAU, directrice de Paysans de la Loire, Philippe LOUAT, rédacteur en chef de RCF Saint-Etienne et Gilles CAYUELA, respnsable du Journal des Entreprises.
A la fin de l'émission, ils donneront leur coup de coeur ou coup de gueule : Un match de foot "en famille", une entreprise familiale qui se développe et passe à la main à la 6ème génération, les conditions de vie des détenus à la prison de la Talaudière, les marchés de producteurs locaux pour les fêtes, et les difficultés des éleveurs avec un nouvel épisode de la grippe aviaire.Droits image: Dialogue avec la presse : commerce physique et état de entreprises ligériennes
20 novembre 2025La Ligue contre le cancer 42 : les communes de plus en plus impliquées.
Avec le plan cancer et le label "Ma ville se ligue", Saint-Etienne est aujourd'hui très impliquée dans la lutte contre le cancer.
De quelle façon, justement, les communes , peuvent, et peut-être même, doivent-elles s'engager pour favoriser la prévention de cette maladie ? Une maladie encore en tête des causes de mortalité dans notre pays ?
Des questions très importantes pour le Comité Loire de la Ligue contre le cancer qui accompagne au quotidien patients et familles de patients. Mais aussi les élus lorsque ceux-ci le sollicite comme les chercheurs bien sûr.
On en parle avec Jerôme JAUBERT , président du Comité Loire de la Ligue contre le cancer, et Fabienne COUVREUR, la directrice,Droits image: La Ligue contre le cancer 42 : les communes de plus en plus impliquées.
13 novembre 2025udaf le mois sans tabac et Loiréadd
udaf le mois sans tabac et Loiréadd
Denis Scalliet administrateur de l'udaf 42
Gilles peireira chargé de mission Loiréadd
Audrey Lyonnet chargée de mission mois sans tabac udaf 42Droits image: udaf le mois sans tabac et Loiréadd
6 novembre 2025le grand entretien novembre
un entretien de 40 minutes pour comprendre la loire avec Dominique Goubatian et philippe Louat qui reçoivent le président de l'association des maires de la loire et maire de Roanne Yves NicolinDroits image: RCF42
30 octobre 2025religieux la pastorale des forains et des gens du voyage
La pastorale des gens du voyage et des forains
Michel Rabier diacre en charge de la pastotrale des gens du voyage
Yves Paulignan diacre et aumonier des forains et des circassiens
Vanessa Dedinger de la communauté des gens du voyageDroits image: RCF42
23 octobre 2025dDialogue avec la presse : les craintes budgétaires et l'arrêt de Chalmazel
Nous retrouvons l'équipe de nos confrères et consoeurs de la presse locale pour ce numéro d'octobre de l'émission : Dialogue avec la Presse.
En studio :
Stéphanie VERON cheffe d'édition de de l'Essor Affiches
Catherine Russier, directrice du du Progrès Loire Haute-Loire
Gilles CAYUELA, responsable régional du Journal des Entreprises
et Philippe LOUAT de RCF .
Une émission animée par Anne Marie VERGNON
Au sommaire deux retours sur l'actualité récente :
Les attentes et les craintes budgétaires dans les divers secteurs d'activité présents dans la Loire.
Et puis le tout récent le communiqué du Département concernant la non ouverture de la station de Chalmazel pour cette saison 2025-2026.
L'émission s'achèvera sur les coups de coup de coeur-coups de gueule des journalistes .
En l'occurrence : le procès Casino, les défaillances du groupe ACI , le départ de l'évêque du diocèse de Saint-Etienne, Monseigneur Sylvain Bataille, et la venue, possible du groupe londonien Saint-Etienne à... Saint-Etienne !Droits image: @ Gilles Cayuela
16 octobre 2025Comment va l'industrie dans la Loire ? Tour d'horizon avec l'UIMM 42
Le mois prochain se déroulera l'annuelle semaine de l'industrie.
L'occasion pour nous de faire le point sur l'état de l'industrie dans la Loire où la métallurgie représente 50% des emplois industriels.
Pour en parler, amv et phl reçoivent Jérôme DAMELINCOURT directeur de l'UIMM Loire, l'union des industries et des métiers de la métallurgie de la Loire ; et Florence ALLEON responsable de la com de l'UIMM Loire.
Parmi les sujets évoqués : les formations, sur les sites de l'UIMM avec le Campus des Aciéries et sur le site de la Cité des industries dans le quartier de l'Etivallière à Saint-Etienne. Mais aussi Mably dans le nord du département et un partenariat avec l'UIMM de Valence dans la Drôme.
Les chiffres du printemps 2025 laissent entrevoir un besoin de plus de 1650 recrutements sur le secteur Loire et Yssingeaux ; pas seulement à cause des départs à la retraite qui ne représentent aujourd'hui qu'un quart des besoins en recrutements, mais également à cause des besoins de développement des entreprises.
Il sera aussi question du collectif FUSION 42 qui est en train de se constituer avec des partenaires de l'UIMM Loire : Mécaloire, la CCI Lyon Roanne Saint-Etienne Métropole et l'IRUP ISTP.Droits image: Comment va l'industrie dans la Loire ? Tour d'horizon avec l'UIMM 42
2 octobre 2025Le grand entretien octobre
un entretien de 40 minutes pour comprendre la loire avec Dominique Goubatian et philippe Louat qui reçoivent ll'ancien maire de saint etienne Michel ThiolliereDroits image: Le grand entretien octobre
25 septembre 2025Procès Perdriau à Lyon, menace de l'épizootie bovine dans la Loire
C'est l'heure du retour de notre rdv mensuel avec la presse locale et son regard sur l'actualité du mois écoulé..
Pour le numéro de septembre de Dialogue avec la Presse, Anne-Marie Vergnon accueille :
Catherine RUSSIER, Directrice du Progrès Loire Haute-Loire,
Gilles CAYUELA, responsable régional du Journal des Entreprises,
Philippe LOUAT, rédacteur en chef de RCF à Saint-Etienne,
Lucie GROLLEAU Directrice de l'hebdo Paysans de la Loire,
et Laurie JOANOU, journaliste à l'hebdo l'ESSOR
Les journalistes évoqueront le procès en cours, à Lyon, notamment de Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne ; puis il sera question de la délicate surveillance des troupeaux dans le département suite à un cas déclaré de dermatose nodulaire bovine, à la frontière entre Rhône et Loire.
Et comme chaque mois chacun donnera son coup de coeur ou coup de gueule : en l'occurrence, la Foire de Saint-Etienne , la prochaine Fête de la fourme, Le Festival du rire d'Yssingeaux 2025, la zone d'activité bien remplie de Génilac, ou encore la restructuration attendue de l'ASSE.Droits image: numéro de septembre de Dialogue avec la Presse
18 septembre 2025BTP Loire : 3300 logements neufs construits en 42, mais l'inquiétude demeure
L'an prochain, Didier BROSSE terminera son second mandat de président du BTP de la Loire.
A quelques jours de l'assemblée générale de la Fédération dans la Loire, nous l'avons reçu pour faire l'état des lieux du Bâtiment et des travaux publics dans notre département, avec une mise en perspective du contexte national.
Emplois, marchés publics et privés, problème des aides gouvernementales fluctuantes, initiatives pour faire découvrir les métiers du bâtiment aux jeunes et aux familles, autant de sujets qui seront abordés par Didier BROSSE.Droits image: BTP Loire : 3300 logements neufs construits en 42
11 septembre 2025Udaf de la loire et France services firminy
Udaf de la loire et France services firminy
Denis Scalliet administrateiur de l'udaf 42
Bertrand Vialatte directeur de l'udaf 42
Lila Mébarek responsable france service lieu ressourcesDroits image: Udaf de la loire et France services firminy
4 septembre 2025le grand entretien septembre Cécile Cukierman
un entretien de 40 minutes pour comprendre la loire avec Dominique Goubatian et philippe Louat qui reçoivent la sénatrice de la Loire et présidente du groupe cummuniste au sénat Cécile CukiermanDroits image: le grand entretien septembre Cécile Cukierman
4 septembre 2025le grand entretien septembre Cécile Cukierman
un entretien de 40 minutes pour comprendre la loire avec Dominique Goubatian et philippe Louat qui reçoivent la sénatrice de la Loire et présidente du groupe cummuniste au sénat Cécile CukiermanDroits image: le grand entretien septembre Cécile Cukierman
25 juin 2025dialogues avec la presse juin
" Dialogue avec la presse " l'émission de RCF Saint-Etienne, enregistrée place Jean Jaurès avec le soutien du Café des artistes ! Une heure avec les journalistes de la presse de notre territoire qui font le point sur l'actualité et donnent leur coup de coeur ou leur "coup de gueule" en fin d'émission. Retrouvez : Damien ROUSSON journaliste de France 3, Lucie GROLLEAU de Paysans de la Loire, Stéphanie VÉRON de L'Essor Affiches Loire, Catherine RUSSIER, directrice du Progrès Loire Haute Loire, Gilles CAYUELA Le Journal des Entreprises, Philippe LOUAT RCF Saint-Etienne. Animation Anne-Marie VERGNON. Réalisation technique Emmanuel Bouissière.
Droits image: © RCF Saint-Etienne
19 juin 2025Le grand entretien juin
Un entretien de 40 minutes pour comprendre la loire avec Dominique Goubatian et philippe Louat qui reçoivent l'ancien député de la loire le socialiste Régis JuanicoDroits image: Le grand entretien juin avec l'ancien député de la loire le socialiste Régis Juanico
12 juin 2025Nouveau défi pour l'udaf de la Loire : déployer des services santé !
Nouveau défi pour l'udaf de la Loire : déployer des services santé !
Bertrand Vialatte directeur de l'udaf 42
Audrey Lyonnet assitante de directionDroits image: Nouveau défi pour l'udaf de la Loire : déployer des services santé !
5 juin 202513° Biennale Design à St Etienne : une ressource de demain pour la Ville
RESSOURCE(S), présager demain : c'est le thème de la 13ème édition de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne.
Ce sont notamment 9 expos à la Halle Barroin, sur l'action des designers d'aujourd'hui pour inventer notre futur proche, au-dela des incertitudes de toutes sortes qui nous assaillent en ce moment.
Mais c'est aussi un focus sur le design en Arménie, pays invité de cette Biennale, ou encore une formidable plongée dans les propositions des élèves de l'ESADSE, l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne, puisqu'ils nous montrent leurs créations pour demain, justement.
Pour en parler, AMV et PHL reçoivent :
Éric JOURDAN, commissaire général de la Biennale et directeur de l'école supérieure d'Art et Design de saint-Etienne.
Laurence SALMON, directrice du développement culturel et artistique de la Cité du Design, et directrice scientifique de cette 13ème édition.
Jean-François DINGJIAN, co-commissaire de l'exposition sur l'Arménie.
Et Frédéric BEUVRY, designer, et directeur du département Design chez SCHNEIDER Electric.
Dans cette émission, il sera question de ce que vous pouvez voir pendant la Biennale, bien sûr. Mais aussi du rôle du designer, dans notre vie de tous les jours comme dans les entreprises. En particulier, nous entendrons comment, particulièrement en période de crise, le designer est une ressource pour la société quand il trouve des manière se s'adapter aux nouvelles conditions de vie qui surgissent au fur et à mesure : dans notre présent, il invente un futur proche possible.
Cette 13ème Biennale a été aussi pensée, plus qu'avant peut-être, pour toute la famille dès le plus jeune âge. Renseignements sur le site info@citedudesign.com
Visite tous lesjours sauf le lundi. Tel : 04 77 49 74 70Droits image: 13° Biennale Design à St Etienne
29 mai 2025Le diocèse de Saint-Etienne fête l'espérance en grand : la fête diocésaine HOPE
Godefroy Cisek, Pierre Ganzhorn, Cécile Canivet et Hervé Hostein du comité d'organisation de la grande fête diocésaine qui se déroulera le 12 octobre 2025 nous présentent l'évènement . HOPE se prépare partout dans le diocèse pour accueillir les 6 000 participants attendus au parc des Expos de Saint-Etienne. Une fête largement ouverte, un rassemblement pour tous les âges et les familles, une mobilisation de centaines de volontaires, une messe unique pour tout le diocèse ce dimanche, des villages thématiques, des ateliers, des forums, un grand concert de clôture avec Glorious... On peut déjà s'inscrire sur le site du diocèse, et, bien sûr, c'est gratuit !
Droits image: © RCF Saint-Etienne
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !






















