Accueil
Journal régional de 8h
Le journal de 8h avec Océane Théard - © RCF Finistère

Journal régional de 8h

Emission présentée par Théard Océane, Christophe Pluchon

Les rédactions RCF de Bretagne vous proposent un condensé de l'actualité régionale du jour.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le journal de 8h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Au Blosne à Rennes, une entreprise donne leur chance à d'anciens chomeurs

    22 avril 2024
    La Ministre de l'éducation nationale était à Lorient vendredi...L'occasion, notamment, pour Nicole Belloubet d'évoquer la réforme du choc des savoirs...Nous l'entendrons.

    et au rayon des initiatives qui marchent... reportage dans le quartier du blosne à Rennes, où une entreprise donne leur chance à d'anciens chomeurs longue durée.
    Dansz ce journal

    De jeunes exilés obligés de faire leur valise du jour au lendemain pour l'autre bout de la France sans explication... Le Secours Catholique tire la sonnette d'alarme dans une lettre adressée à l'Office Français de l'immigration et de l'intégration...

    Elle est le seul site de production d'andalousite, en Europe. Située, à Glomel, dans les Côtes d'Armor, la mine gérée par la société Imérys fait l'objet d'un projet d'extension. Une coalition vient de se créer pour lutter contre ce projet.
  • Le journal de 8h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Une opération escargot des chauffeurs de taxis hier à Rennes

    5 mars 2024
    Dans ce journal,

    Des files de taxis qui bloquaient la circulation lundi 4 mars à Rennes. Ils étaient plus d’une centaine venus de toute la région pour faire entendre leur colère. Ils dénoncent les faibles remboursements proposés par l’assurance maladie pour le transport médical.

    Une expérience inoubliable qui attend Axel et trois autres membres d’une école d’ingénieur du Finistère. Ils ont été sélectionnés pour explorer l'efficacité de la réalité virtuelle pour prodiguer des soins de premiers secours au cours d'un vol spatial. On vous en dit plus dans ce journal.

    PaQ'la Lune, ce n’est pas le nom d’une expédition spatiale mais celui d’une exposition photo auprès des habitants du quartier de Kercado à Vannes, une idée à retenir pour occuper les vacances scolaires.
  • Le journal de 8h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Le grand départ de l'Arkea Ultim Challenge ce dimanche du port de Brest

    5 janvier 2024
    Dans ce journal,

    Le pire semble être passé, l'heure est au bilan à Quimperlé. La Laïta a amorcé sa décrue. Les quais et le centre ville ont été préservés grâce aux barrières anti crues nous dira le maire de la ville.

    Et puis dimanche 7 janvier, c’est le grand départ d’une course historique, les 6 skippers de l’Arkea Ultim challenge vont s'élancer de brest pour un tour du monde en solitaire en Ultim, on vous en parle en fin de journal.
  • Le journal de 8h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    De plus en plus de services d'urgence régulés en Bretagne

    4 janvier 2024
    Dans ce journal

    La décrue de la Laïta s’est enfin amorcée hier à Quimperlé. Après des inondations causées par les pluies intenses qui ont arrosé le département. Des intempéries qui pèsent aussi sur les agriculteurs. Ils peinent à relever la tête après le passage de la tempête Ciaran.

    Et puis un cri de colère des urgentistes bretons. De plus en plus de services d'urgence sont régulés par manque de personnel médical. Vous entendrez le délégué régional de l'association des médecins urgentistes de France.
  • Le journal de 8h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    La Transat Jacques Vabre remportée par Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse

    13 novembre 2023
    Dans ce journal,


    Une chaîne de production perturbée, des retards de livraisons qui s'accumulent, la ferme Gwel Ar Mor dans le Finistère doit accélerer la cadence pour produire yaourts, lait et fromage blanc après le passage de Ciaran.

    14 jours 10 heures 14 minutes et 50 secondes pour atteindre la victoire, Armel le Cléac'h et Sébastien Josse remporte la Transat Jacques Vabre.
  • Le journal de 8h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Les accouchements suspendus pour encore six mois à la maternité de Guingamp

    26 octobre 2023
    Dans ce journal

    Une mobilisation nationale pour sauver le secteur de la santé, voilà ce que demande l’un des responsables du comité de défense de l'hôpital de Guingamp. Sa maternité vient de prolonger la suspension des accouchements pour 6 mois par manque d’effectifs.

    C’était il y a un an et demi, une convention pour la transmission des langues de Bretagne était signée. De belles promesses mais depuis, sur le terrain, rien n'a changé nous dira un membre de la commission langue de Bretagne.
  • Le journal de 8h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Après l'attentat d'Arras, un lundi pesant pour les éleves brestois et vannetais

    17 octobre 2023

    Dans ce journal,

    - Des rassemblements partout en France hier soir pour rendre hommage à Dominique Bernard, professeur de Lettres assassiné à Arras vendredi.
    Hier, retour en classe après l’attentat, entre angoisse et dialogue avec les professeurs, vous entendrez des élèves brestois.

    - On parle aussi du monde associatif breton, qui s’inquiète pour ses effectifs à cause du vieillissement de la population.

  • Le journal de 8h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    La campagne de vaccination contre le covid débute. Faut-il se faire vacciner ?

    2 octobre 2023
    Dans ce journal,

    La campagne de vaccination contre le covid débute. Faut-il se faire vacciner ?

    Il devient de plus en plus difficile de se loger. La métropole brestoise doit construire 1 300 logements tous les ans pour répondre aux besoins.

    Replanter 50 000 km de haies dans nos campagnes, c’est l'objectif du
    plan annoncé par le gouvernement. Chez les agriculteurs, les premiers
    concernés par la mesure, l'accueil est mitigé.

    Une lettre ouverte pour que l'Etat respecte ses engagements... les
    associations de défense de l'école en langue bretonne se mobilisent de
    nouveau pour dénoncer le manque d'enseignants
  • Le journal de 8h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    44 millions d’euros supplémentaires dégagés pour le contrat de plan Etat-Région

    18 septembre 2023
    Dans ce journal,

    Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé actuellement en couple. L'Etat a décidé de déconjugaliser l'AAH. Les personnes pourraient voir leurs revenus augmenter.

    Les retards de courrier s'accumulent en Bretagne. Les syndicats dénoncent le manque de plateformes de traitement du courrier.

    Nous vous l’annoncions la semaine dernière, 44 millions d’euros supplémentaires vont être dégagés pour le contrat de plan Etat-région. C’est de l’argent en plus pour les transports bretons !

    La foire-exposition de Saint-Brieuc s'achève ce soir. Il vous reste donc encore une journée pour découvrir les exposants et notamment les vélos à assistance électrique. Dans ce journal, vous entendrez un vendeur présent, à la foire.
  • Le journal de 8h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Une augmentation sensible du narco-trafic en Atlantique

    15 septembre 2023
    Dans ce journal


    Un projet exemplaire à l’heure où la consommation foncière doit se faire plus sobre. C’est à Loudéac sur une ancienne friche.

    Les autorités maritimes constatent une augmentation significative du narco-trafic dans l’Atlantique nord depuis quelques années. Cette lutte, c'est l'une des priorités du nouveau préfet maritime de l'Atlantique, l'amiral Jean-François Quérat.

    Vannes signe un protocole de coopération internationale avec la ville ukrainienne de Konotop…Un partenariat qui va permettre d’accueillir des enfants dans les prochaines semaines.
  • Le journal de 8h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Côtes d'Armor : un coup de pouce aux entreprises des petites communes

    14 septembre 2023
    A la Une de l'actualité régionale :

    > Une semaine après la rentrée, l’université de Rennes appelle à l’aide les particuliers pour loger ses étudiants. Un niveau de tension inédit dans la capitale bretonne.

    > Dynamiser l’activité des entreprises commerciales et artisanales indépendantes, situées, en priorité, dans les communes de moins de 5 000 habitants, c’est l’objectif du PASS Commerce et artisanat. Explications dans ce journal.

    > Les questions sont renouvelées, les visuels plus réalistes. L’examen du code de la route évolue. Une nouvelle version est entrée en vigueur, hier. Réaction d’une responsable d’auto-école, dans le Morbihan.

    > Elles rassemblent les meilleurs de presque toutes les professions, les olympiades des métiers débutent, demain, à Lyon. Nous avons rencontré Arthur Bury, 21 ans, jeune cuisinier qui va représenter la Bretagne à cette compétition.
  • Le journal de 8h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Journal de 8h du mercredi 13 septembre

    13 septembre 2023
    Dans l’actualité régionale, nous parlerons du grand âge, avec un appel des maires bretons face aux difficultés financières des EHPAD, et une initiative lancée dans le Finistère : “go sens tour” pour faire découvrir les métiers autour de l’autonomie.

    Place à l’environnement ensuite avec l’élection d’Un nouveau président pour le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Ronan le Délézir succède à David Lappartient.

    Et puis un baromètre des villes et villages marchables, c’est-à-dire ou il fait bon marcher, qui place Rennes en tête de classement.
  • Le journal de 8h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Journal de 8h du mardi 12 septembre

    12 septembre 2023
    Dans ce journal régional,

    L'appel à la solidarité pour soutenir les marocains frappés par le séisme ... depuis Rennes, la communauté marocaine se mobilise.

    156 villes bretonnes vont pouvoir davantage taxer les résidences secondaires. Exemple dans le Finistère, où une quarantaine de communes sont concernées.

    Si vous rêvez de vous installer comme paysan dans le Centre-Bretagne, l’association Agriculture Paysanne organise une réunion d’information dans quelques jours dans les Côtes d’Armor.
  • Le journal de 8h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Journal de 8h du lundi 11 septembre

    11 septembre 2023
    Dans ce journal régional,

    Les conséquences du manque de pluie dans l’agriculture. Nous visiterons un maraîcher du Morbihan,

    Appel aux bonnes volontés pour analyser la vie sous-marine, c’est l’appel lancé par l’Ifremer, grâce à des caméras installées sous l’eau,

    Septembre, c'est le mois de la rentrée scolaire. C'est aussi celui de la mobilisation contre les cancers pédiatriques. Dans ce journal, vous entendrez la présidente de l'association "Grandir en guerrier".

    Que vous soyez plutôt broderie, bombarde ou danse écossaise, à Rennes le cercle celtique a ouvert ses portes ce week-end pour une plongée dans la culture bretonne, une culture ouverte sur le monde.
  • Le journal de 8h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Journal de 8h du vendredi 8 septembre

    8 septembre 2023
    Dans ce journal

    Cela ne vous aura pas échappé, il fait chaud très chaud depuis le début de la semaine. L’Ile-et-Vilaine est particulièrement concernée, 33, 34 degrés hier à Rennes. Comment s’adaptent les agents municipaux, qui travaillent souvent dans la fournaise, réponse en début de journal avec Cécile Pollart.


    Les postes d’AESH, accompagnants d’enfants en situation de handicap et d’assistant d’éducation sont-ils voués à disparaître ? Cela préoccupe les enseignants, vous l'entendrez.
  • Le journal de 8h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Journal de 8h du jeudi 7 septembre

    7 septembre 2023
    Dans ce journal

    Une problématique qui se répète à chaque rentrée universitaire, la galère des étudiants à trouver un logement. Ils sont nombreux à se ruer vers les résidences étudiantes, mais les places manquent. D’après le Crous Bretagne, 3 000 logements supplémentaires sont nécessaires.


    La coupe du monde de rugby ça commence ce vendredi! Un évènement qui va avoir un écho dans les écoles, et pas seulement en cours de sport nous expliquera une enseignante costarmoricaine.
  • Le journal de 8h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Journal de 8h du mercredi 6 septembre

    6 septembre 2023
    Dans ce journal

    Un nombre de bénéficiaires qui explose aux Restos du coeur cela concerne aussi la Bretagne. Dans le Finistère, on dépasse les 2 millions de repas distribués par an. Une catastrophe nous dira le directeur départemental de l’association.

    L’artisanat un secteur plébiscité par les jeunes bretons, c’est ce que nous révèle le baromètre de l’apprentissage dans l’artisanat. Les précisions de Dominique Hermeulin dans ce journal.
  • Le journal de 8h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Journal de 8h du mardi 5 septembre

    5 septembre 2023
    Dans ce journal,

    Une rentrée et beaucoup de points de crispation pour les professeurs.
    Dans le collimateur des syndicats, entre autres, le pacte enseignant synonyme de travail supplémentaire, mais aussi le poids des évaluations imposées cette année en CM1.

    De la tension aussi côté soignants, à l’hôpital de Carhaix dans le Finistère, les urgences sont ouvertes uniquement la journée en cette rentrée, faute de médecins suffisants.

Vous avez parcouru 18 épisodes sur 18

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don