Accueil
Journal local de 8h
© EHDL

Journal local de 8h

Emission présentée par Zoé Blutel, Clara Bevilacqua, Florian Mativet

Toute l'info de la Touraine et du Loir-et-Cher

Partager
S'abonner

Episodes

  • © EHDL

    Journée porte close dans des centres sociaux à tours

    19 juin 2024
    >A Tours, 3 centre sociaux ont organisés hier une journée porte close. L'objectif : aller à la rencontre des habitants et faire de la pédagogie autour de ces législatives.

    >Permettre au personne malade en fin de vie de laisser une dernière trace c’est le but de la biographie hospitalière. Illustration au CHU de Tours où un patient à reçu sa biographie.

    >La part des femmes dans le secteur des métiers du numérique est encore très basse en France. Un stage exclusivement réservé aux jeunes filles est organisé ce week-end à Blois.
  • © EHDL

    Une colocation pour seniors ouvre en Touraine

    18 juin 2024
    On le surnomme ‘’le petit Roland Garros”. Les internationaux de tennis de Blois sont de retour pour une 22e édition. 

    En Touraine, un nouvel établissement de colocation pour sénior s'apprète à ouvrir dans quelques semaines. déjà mis en place chez nos voisins, ces projets débarquent de plus en plus en france.
  • © EHDL

    Congrès national de l'Unapei à Tours

    17 juin 2024
    Les toutes premières assises nationales de l'accès aux soins se sont installées à Vendôme jeudi. Des représentants de 40 départements étaient présents pour tenter de lutter contre les déserts médicaux. 

    Du côté de la Touraine c’est le réseau d'associations de défense des personnes avec handicap qui vivait son congrès national à Tours, son président appelle à une prise de conscience des politiques, nous l’entendrons.

    Ils sont cassés ou trop vieux et vous les gardez quand même ! Une grande collecte de téléphones cassés ou anciens est organisée en ce moment, avec de nombreux points de collecte dans la région
  • © EHDL

    Le dispositif national d'orchestre à l'école donne son concert de fin d'année

    14 juin 2024
    >Le destin de la chocolaterie Poulain n'est pas encore scellée. Une réunion entre syndicats et la direction avait lieu hier matin. Une manifestation en soutien à la centaine de salariés à réunis plus de 200 personnes. 

    >La semaine dernière c’était la 6e édition des Human Tech Days, une journée dédiée au numérique, nous le verrons

    >Permettre aux enfants d’apprendre un instrument à l’école. C’est le but du dispositif national d'orchestre à l’école. Illustration à Tours où avait lieu le concert de fin d’année.
  • © EHDL

    Le maire de Blois est candidat aux législatives

    13 juin 2024
    >Le maire de Blois du parti socialiste est candidat aux élections législatives. Il se veut rassurant sur cette union de la gauche malgré les divergences des différents partis. 

    >Le compte à rebours a commencé hier pour le dépôt des candidatures à l’élection législative. On fait le point dans ce journal sur la situation en Indre et Loire 

    > Transformer un îlot de chaleur en îlot de fraîcheur, c’est ce qu’est parvenu à faire la ville de Tours, à travers l’inauguration de la place Arnaud Beltrame.
  • © EHDL

    Un bus qui sensibilise aux maladies cardiovasculaires fait escale à Blois

    12 juin 2024
    >Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes. Un bus de prévention sillonne la France et fait en ce moment étape à Blois. 

    >On découvrira dans ce journal une initiative qui a pour but d’intégrer les jeunes par le sport. Retour en Touraine sur la dernière journée du parcours citoyen
  • © EHDL

    Les Romains se préparent pour la nouvelle édition de Caesarodunum

    11 juin 2024
    on vous propose de remonter le temps ce matin

    Tout d’abord, le 6 juin 1944. Nous irons en Normandie avec une classe vendômoise, 80 ans après le débarquement américain. 

    et puis direction l’antiquité puisque les romains se préparent à l’invasion de la Touraine et planteront de nouveau leur tentes à l’abbaye de Marmoutier à l’occasion de la nouvelle édition de Caesarodunum.
  • © EHDL

    Le château du Plessis change de propriétaire

    10 juin 2024
    >Le Loir-et-Cher préserve les chauves-souris au sein de ses collèges. Nous irons au cœur de l’internat de Mondoubleau où 12 espèces différentes logent avec les élèves. 

    >Une brochure sur les pratiques sportives a été élaborée par les Archives municipales et métropolitaines d'Orléans et le service de la Ville d'art et d'histoire.

    >C’est un monument royal à l’histoire millénaire… Le château du Plessis, qui a failli tomber dans le domaine privé appartient désormais à la commune de La Riche, explication dans ce journal
  • © EHDL

    Une nouvelle exposition à découvrir au Clos Lucé

    7 juin 2024
    >Replonger dans la Renaissance à travers les parfums, c’est ce que propose la nouvelle exposition du Clos Lucé que l’on découvre en avant-première dans ce journal.

    >Il y a 80 ans et un jour débutait la libération de la France avec le débarquement Allié en Normandie. Zoom sur la libération d’Orléans dans cette édition

    >Un repas à thème et en musique, l’opération cinq chefs au piano est de retour dans le centre val de loir. On suit aujourd’hui le chef Wil-fried Arnoult.
  • © EHDL

    A la découverte d'une bergerie primée en Touraine

    6 juin 2024
    >400 fenêtres du château royal de Blois sont en rénovation, un travail long et minutieux. Rencontre avec l'artisan restaurateur dans cette édition 

    >Et puis vous découvrirez dans ce journal ce qu’est l’agroécologie à travers la visite d’une bergerie en Touraine primée par Ferme d’avenir
  • © EHDL

    Tours : inauguration d'une maternelle en bois-paille

    5 juin 2024
    >Une proposition de loi visant à réguler l'utilisation des PFAS (pifasse) a été votée à l'unanimité. C’est un sénateur loir-et-chérien qui a eu le rôle de rapporteur. 

    >La ville de Tours a inauguré sa première école bois-paille. Un modèle que les édiles souhaitent développer dans tous les nouveaux établissements scolaires.
  • © EHDL

    Le château de Villandry a fêté le centenaire de la Demeure Historique

    4 juin 2024
    > Vendredi la Demeure Historique inaugurait les festivités de son 100ème anniversaire, c’était à Villandry, lieu-même où elle a été créée.

    >Un festival de théâtre au cœur de la maison natale de Pierre de Ronsard en hommage au 500 ans de la naissance du poète. Un événement parrainé par l'actrice Alexandra Lamy.
  • © EHDL

    Le salon Objectif entreprendre prépare sa 21ième édition

    3 juin 2024
    > A Tours, un salon pour aider les jeunes entrepreneurs à se lancer... c’est le retour d’Objectif Entreprendre qui prépare sa 21ème édition

    >Jeudi, se tenait le 11ème salon des mini entreprises. L’occasion pour les jeunes de la région de s’initier au monde de l’entreprenariat.

    > La précarité menstruelle continue de toucher de nombreuses femmes de nos territoires. La Banque alimentaire de l'Indre organisait une collecte ces derniers jours.
  • © EHDL

    Un partenariat entre les hôpitaux de Tours et de Dakar

    30 mai 2024
    Une délégation d'un hôpital Sénégalais a été reçue au CHRU de Tours. L'objectif : développer la collaboration et le transfert de compétences.


    Des sculptures de plusieurs mètres de haut viennent de s'installer sur le domaine d'un château près de Blois. Un musée sous forme de promenade, entouré par des œuvres monumentales.


    Comment évangéliser et porter la bonne parole, c'est l'objectif du synode du diocèse d'Orléans. L'ultime journée de 7 années de travail a lieu ce dimanche.
  • © EHDL

    Une baisse du niveau des français en orthographe

    29 mai 2024
    Comment maîtriser ou se remettre à niveau en Français ? A Tours une formation sur mesure vous prépare à la certification Voltaire

    Le Macadam de Blois revient ce weekend pour une 39e édition. A cette occasion, la mairie a décidé de modifier le parcours.

    Le CCFD-Terre Solidaire lance un appel à la mobilisation pour les élections Européennes. L'ONG veut rappeler aux électeurs l'importance du scrutin qui a lieu le 9 juin.
  • © EHDL

    L'état d'urgence levé en Nouvelle-Calédonie

    28 mai 2024
    L'état d'urgence levé hier soir en Nouvelle-Calédonie, 480 gendarmes supplémentaires envoyés, nous entendrons un agent sur place dans cette édition.

    La région Centre Val de Loire vous fait vivre les jeux olympiques et paralympiques à travers des villages sportifs. On en trouve même sur les aires d'autoroutes.


    La flamme olympique est arrivée en région hier, elle a débuté son périple dans l'Indre . Une journée remplie d'émotions pour les différents relayeurs et leur famille.
  • © EHDL

    Le programme du passage de la flamme dévoilé en Loir-et-Cher

    27 mai 2024
    > Le projet de loi sur la fin de vie est saisi aujourd’hui par les députés à l’Assemblée Nationale, un projet qui ne ressemble plus du tout à celui qu’avait présenté le Président de la République, explications dans ce journal par l'archevêque de Tours.

    >Fin du procès d’assises d’Olivier de Scitivaux. L’ancien prêtre est condamné à 17 ans de réclusion criminelle. Vous entendrez la réaction des avocats de parties civiles dans cette édition 

    >Plus qu’un mois et demi avant le passage de la flamme olympique dans le Loir et Cher. On connaît désormais le programme et les villes sélectionnées pour l'événement.
  • © EHDL

    Couper sa gouttière pour remplir les nappes phréatiques

    24 mai 2024
    L'agglomération de Blois veut inciter les habitants à couper leur gouttière. Un moyen de remplir les nappes phréatiques, mais aussi d'empêcher les eaux usées de se déverser dans les fleuves.


    Leurs histoires ont fait vibrer l'hôtel de ville de Tours, hier, à l'occasion de la journée de clôture de l'atelier la voix des femmes.
    Vous entendrez le témoignage de l'une d'entre elles dans ce journal


    Une Tourangelle a remporté l'oscar des jeunes fleuristes aux floralies internationales, nous irons à sa rencontre découvrir les secrets de ses bouquets à quelques jours de la fête des mères.
  • © EHDL

    Favoriser l'inclusion des réfugiés par la cuisine

    22 mai 2024
    Favoriser l'inclusion des réfugiés par la cuisine, c'est l'objectif du refugee food festival qui revient à Tours pour une deuxième édition.

    Le Loir et Cher a récemment ouvert un local dédié au passage de la flamme olympique dans le département.

    Hier s'est ouvert le procès d'assises d'Olivier de Scitivaux. Cet ancien prêtre du diocèse d'Orléans est accusé par 4 hommes de viols et d'agressions sexuelles. Récit de cette première journée de procès dans ce journal.
  • © EHDL

    Un lieu d'accueil pour les femmes

    21 mai 2024
    Un lieu où les femmes logées par le 115 peuvent se réfugier le jour, on se rend à Tours à la découverte d'Interm'Aide dans cette édition.


    Une réunion régionale des pastorales de la santé, c'était la semaine dernière à Blois. Une rencontre afin d'aborder les accompagnements disponibles aux personnes en souffrance.


    Le procès d’Olivier de Scitivaux débute aujourd'hui aux assises du Loiret. Cet ancien recteur du diocèse d’Orléans est accusé de viols et d’agressions sexuelles sur mineurs par 4 hommes.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 484

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don