Journal local de 7h
Émission présentée par Zoé Blutel, Clara Bevilacqua, Florian Mativet
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
Retour des Automnales de la Gastronomie
9 septembre 2024Le rang international de saut d'obstacle se jouait jusqu’à hier en Touraine pour les grands cavaliers, on fera un tour au concours de saut international de Tours Pernay.
Une photo de la libération de Blois a été reconstituée 80 ans plus tard. Certains des figurants sont des descendants de personnes présentes sur la photo de 1944.
Depuis leur création en 2015 elles oeuvrent au rayonnement de la gastronomie Tourangelle et du Val de Loire, les Automnales de la Gastronomie fêtent cette année leur 10 ans.Un simulateur ophtalmologique pour les étudiants de Tours
6 septembre 2024La réalité augmentée prend sa place chez les étudiants en médecine à Tours pour cette rentrée. Un simulateur ophtalmologique est maintenant à disposition au CHU, on en saura plus dans cette édition.
Ce n’est pas uniquement la rentrée des écoliers, ce sont aussi les premiers jours de reprise du travail pour beaucoup d’entre nous. Jours de reprise qui peuvent être synonymes de stress, alors que les français considèrent que la charge de travail ne fait qu’augmenter.
Elle est souvent trop oubliée, la mobilité en ruralité ! Une nouvelle offre de transport est en vigueur depuis lundi pour les habitants du Chinonais. Nous sommes allés la découvrir.Le château de Cheverny souffle ses 400 bougies !
5 septembre 2024A quelques jours des vendanges, un point sur les vignes de la Région, qui sont de plus en plus menacées par la cicadelle, un insecte qui leur transmet un virus.
Le château de Cheverny fête cette année ses 400 ans. La toute première pierre a été posée en 1624, on retrace l’histoire de ce château dans ce journal.80 enfants à la rue en région Centre
4 septembre 202480 enfants de la région Centre Val-de-Loire dorment dehors. Un bilan alarmant qui a plus que doublé par rapport à l’an dernier.
Alors que la France vibre au rythme des Jeux Paralympiques, certains espèrent une prise de conscience en ce qui concerne l’accessibilité des personnes avec handicap, on fait le point dans cette édition.Rentrée à Tours, la sectorisation des établissements scolaires
3 septembre 2024Une rentrée agricole difficile pour la région Centre Val de Loire. La météo capricieuse tire un triste bilan de la moisson 2024.
Un point sur la rentrée des classes ! A Tours, le maire en a profité pour faire sa traditionnelle tournée des écoles, pour vérifier notamment si la sectorisation fonctionne correctement.Inauguration du Parvis, un tiers-lieu d'Eglise
2 septembre 2024Ca y est c’est la rentrée scolaire, et c’est aussi celle des manifestations. Les personnels de la protection judiciaire de l'enfance ont éprouvé de la colère et de l’incompréhension face à la suppression de plusieurs centaines de postes en France. En Centre Val de Loire ils sont près d'une cinquantaine...
Un athlète du Loir-et-Cher aux jeux paralympiques 2024, sélectionné en équipe de France de volley assis. On découvrira ce sportif au parcours mouvementé
C’était hier, un tiers lieu d'église a été inauguré en plein centre de Tours. Un projet de plusieurs années que vous découvrirez dans ce journal…Le quotidien des jeunes trisomiques de Stella Maris
26 juillet 2024La solidarité continue pendant l’été, on découvrira le restau des maraudes à Tours dans ce journal.
Nouvelle tranche de vie au sein de l'association Stella Maris à Pontlevoy. Aujourd'hui, on découvrira la vie à domicile des jeunes trisomiques.En scène avec Stella Maris !
25 juillet 2024Une enseigne tourangelle choisie pour servir de la bière à la Cérémonie d'Ouverture des Jeux Olympiques, on en saura plus dans cette édition.
Suite de notre série de reportages au sein de l'association Stella Maris à Pontlevoy. On va parler théâtre et émotion.Danser contre le cancer en Touraine !
24 juillet 2024Toute cette semaine, nous irons au coeur d'une association d'accueil de jeunes handicapés dans le Loir et Cher. Et pour le premier épisode, on va parler cathéchisme.
Les événements sont nombreux en ce mois d’été, dans le Sud Touraine une commune a décidé de lier l’utile à l’agréable en organisant un bal folklorique au profit de la lutte contre le cancer.Revivre le chemin de croix de Lourdes
22 juillet 2024Tours devient la capitale du rugby, ou en tout cas une habituée de l’accueil des joueurs, et jeudi c’était au tour des équipes féminines de rugby à VII de s’entraîner avant les JO. On revivra ce moment dans cette édition.
Nous continuons de suivre le diocèse de Blois en pèlerinage à Lourdes. Il s’est élancé sur le chemin de croix des Espélugues vendredi matin, nous partagerons cet instant dans ce journal.Villaines-les-Rochers, capitale de la vannerie
19 juillet 2024Il existe deux capitales de la vannerie en France, la première est en Haute Marne, et la deuxième en Touraine, à quelques km d’Azay-le-Rideau. On découvrira le métier de vannier dans cette édition.
Une question qui taraude actuellement nos pèlerins du diocèse de Blois à Lourdes, Bernadette n’est pas la seule à avoir assisté aux apparitions de la vierge Marie en la grotte de Massabielle. Mais alors pourquoi a-t-elle été choisie par la Vierge parmi tant d’autres ?Nouveau contrat de ville pour les quartiers prioritaires de Tours
18 juillet 20244 enjeux pour les quartiers prioritaires de la métropole tourangelle, auxquels va s’atteler le nouveau contrat de ville que l’on découvrira dans cette édition.
La grotte de Lourdes est le lieu le plus sacré de Lourdes. C’est là que Bernadette a vu 18 apparitions de la vierge. Nous irons au cœur de cette grotte.La Région Centre, seule région à soutenir les associations
17 juillet 2024La Région Centre Val de Loire est la seule à soutenir les associations grâce au dispositif Cap Asso.
Les 100 membres de l'hospitalité diocésaine de Blois ont reçu la bénédiction des mains lundi soir à leur arrivée à Lourdes.Agenda agricole sur 10 ans pour le 41
15 juillet 2024Mieux prévenir des feux de forêts, c’est l’enjeu du département d’Indre-et-Loire, le préfet compte mettre en place une obligation légale de débroussaillement.
Le Loir-et-Cher a mis en place un agenda sur 10 ans pour favoriser le développement de l’agriculture. 44% du territoire est recouvert par des surfaces agricoles.Vos députés en Touraine Loir-et-Cher
8 juillet 2024INDRE ET LOIRE
Première circonscription :
Charles Fournier (EELV) pour le Nouveau Front Populaire est élu député à nouveau avec 57.91 devant Benoist Pierre de Horizons parti de l’ancien Premier Ministre Edouard Philippe.
Deuxème circonscription :
Le député sortant Daniel Labaronne (Renaissance) conserve son siège. Il est arrivé devant Corine Fougeron avec 59.99 des voix.
Troisème circonscription :
Le député sortant Henri Alfandari (Renaissance) conserve son siège. Il a été réélu avec 62.24 % des voix hier soir devant Jules Robin, candidat de À droite ! Les amis d'Eric Ciotti.
Quatrième circonscription :
C’est le socialiste Laurent Baumel qui a décroché le siège avec 57.41 % des voix et devant Jean-François Bellanger du Rassemblement National.
Le nouvel élu avait été député de 2012 à 2017.
Cinquième circonscription :
Sabine Thillaye du MoDem garde son siège. Elle a été hier soir réélue avec 59.27 % des voix devant François Ducamp du Rassemblement National.
LOIR-ET-CHER
Première circonsciption :
Marc Fesneau du MoDem obtient 60.2 % des suffrages exprimés et est élu. Il était face à Marine Bardet du Rassemblement national.
Deuxième circonscription :
Roger Chudeau du Rassemblement national a été réélu. Il était face au Divers Droites Nils Aucante. Roger Chudeau conserve son siège en collectant 52.24 % des voix.
Troisème circonscription :
Christophe Marion (Renaissance) est réélu avec 51.72 % des voix. Il était face à Virginia de Oliveira du Rassemblement national.Resultats aux législatives
1 juillet 2024Nous commençons ce journal par un faire tour des résultats aux élections législatives en Touraine et Loir-et-Cher
10 concerts au cœur de l'abbaye de Pontlevoy. Un festival de musique qui mélange le baroque, le classique et le contemporain.
Nous partirons au pays des samouraïs en fin de journal, la capitale tourangelle tournait à l'heure japonaise ce week-end à l'occasion de la nouvelle édition du japan Tours.
Le Centre-Val de Loire et l'Ile-de-France s'associent pour créer un titre de transport unique Navigo RémiTransfomer les touristes en habitants du Loir-et-Cher
28 juin 2024Transformer les touristes de passage en Loir-et-Cher en futurs habitants. C’est l’objectif du département qui a perdu 3 000 résidants en 5 ans.
On remontera le temps dans ce journal, au pays des contes, puisqu'en Touraine, le château d'Azay-le-rideau s'est paré de ses plus belles robes de princesse à l'occasion de sa nouvelle exposition.Favoriser l'accueil des personnes en situation de handicap dans le 41
27 juin 2024Les entreprises du Loir-et-Cher se réunissent pour favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap.
A Amboise le maire a organisé une cérémonie de passage en 6ème pour tous les élèves de CM2, l'occasion, comme autrefois, de symboliser cette transition.
Elle figure Jeanne d’Arc à la Nouvelle-Orléans, et elle est actuellement en visite en France. Rencontre avec Marley Marsalis, dans ce journal.Le Medef 41 reçoit les candidats aux législatives
25 juin 2024Le Medef du Loir-et-Cher va rencontrer ce matin les candidats aux élections législatives. Ils auront chacun 3 min pour répondre à trois questions posées par le réseau d'entrepreneurs.
Le service de réanimation de l'hôpital pédiatrique de Tours s'est doté d'une maquette 3D. L'objectif : un meilleur accueil des fratries et faciliter le temps à l'hôpital pour les enfants.
Graine de boîte, le concours qui sensibilise les jeunes à la création d’entreprises a récompensé ses lauréats de cette 22ième édition.Deux collèges du Loir-et-Cher en partenariat avec la Marine Nationale
24 juin 2024Le bureau information jeunesse de Tours a accueilli des lauréats de la dernière édition de la bourse envie d’agir. Une aide financière pour aider des jeunes à réaliser leur projet
Deux collèges du Loir et cher ont noué des lien avec la Marine Nationale, plus de détails dans ce journal
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !