Accueil
Infos locales
Les journalistes

Infos locales

Emission présentée par Cédric Bonnefoy, Martin Obadia, Stéphane Longin

L'information de la Haute-Loire présentée en direct par la rédaction locale.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Martin Obadia © RCF

    Les informations en Haute-Loire du jeudi 22 juin

    22 juin 2023
    Dans l'actualité de ce jeudi :

    - Sa gestion a été pointée du doigt par la chambre régionale des comptes. Cuisine en Velay au coeur des discussions des élus de l’agglomération du Puy en Velay ce jeudi.



    - Une nouvelle sous-préfète arrive en Haute-Loire. Elle aura comme mission le plan France 2030.


    - Les vocations et les prêtres jubilaires fêtés ce week-end dans le Diocèse du Puy. Le père Nicolas Pourrat célèbre ses 10 ans de sacerdoce. Témoignage.
  • Les journalistes

    Le journal en Auvergne du vendredi 23 février

    23 février 2024
    Le patron de la SNCF et le Ministre en charge de la Transition Écologique sont attendus à Clermont-Ferrand cet après-midi. Des annonces doivent avoir lieu concernant le futur de la ligne Clermont-Paris. Les usagers réclament des actes forts.

    Début demain du Salon de l’Agriculture à Paris. La 60ème édition s’ouvre dans un contexte de tension et de crise du monde agricole. Parmi les secteurs en souffrance, le lait.

    Le salon des patrimoines bourbonnais se déroule ce week-end à Montluçon. L’occasion de mettre en avant la richesse du territoire.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Auvergne du jeudi 22 février

    22 février 2024
    Les agriculteurs mobilisés hier à Yzeure dans l’Allier. L’occasion de maintenir la pression sur le gouvernement avant le Salon International de l’Agriculture. Le versement des aides ne va pas assez vite selon les syndicats.

    Le Campus de Bains organise la Nuit de l’Apprentissage ce soir. Une manière de mettre en avant cette façon de former les jeunes. Rencontre dans ce journal avec Gabin Benoît-Faisandier. À seulement 24 ans et après 4 ans d’apprentissage, il tient une boucherie en Haute-Loire.

    Le All-star perche débute ce soir. La crème de la discipline est à Clermont-Ferrand. Hadrien Barrau a assisté à un entraînement des pépites clermontoises du saut à la perche.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Auvergne du mercredi 21 février

    21 février 2024
    Missak Manouchian et sa femme Mélinée entrent au Panthéon ce soir. Cérémonie à partir de 18h30. En Auvergne, la communauté arménienne se mobilise pour rendre hommage à ces deux résistants. C’est le cas dans le Puy-de-Dôme.

    Du changement pour le compte personnel de formation…tous les salariés y ont le droit. Il permet d’acquérir de l’argent pour se former. Le gouvernement envisage d’obliger une participation forfaitaire obligatoire en plus.

    Un camion rouge et noir devant plusieurs supermarchés de l’Allier. Le camion de l’entreprise Informatruck propose de la réparation d’objets électroniques. Particularité : les réparateurs sont des personnes en situation de handicap.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Auvergne du mardi 20 février

    20 février 2024
    Les syndicats agricoles reçus à l’Élysée aujourd’hui. Quatre jours avant le début du salon international de l’Agriculture. L’événement sert aussi à créer des vocations. Le semencier Limagrain ouvre ses portes aux jeunes.

    Les facteurs participent à la grande campagne du recensement. Les agents de La Poste sont mobilisés jusqu’à samedi à Vichy. Une manière pour le groupe de diversifier son activité.

    Du monde pour le quart de finale de Coupe de France entre le Puy Foot et Rennes. 15.000 billets ont déjà été vendus. La Région Auvergne-Rhône-Alpes va accompagner financièrement le club sur cet événement.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Auvergne du lundi 19 février

    19 février 2024
    La Banque de France présente ses perspectives pour l’année 2024. Bonne nouvelle pour les salariés auvergnats : votre pouvoir d’achat devrait augmenter cette année.

    À Clermont-Ferrand, les travaux autour du réseau de chaleur avancent. Le quartier de la fontaine du BAC est raccordé. Mais la cadence va encore s’accélérer.

    Ce n’était pas prévu, la flamme olympique passera bien par Clermont-Ferrand. Annonce faite par la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin. La banque est partenaire des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
  • Martin Obadia

    Le journal en Auvergne du mardi 30 janvier

    30 janvier 2024
    Dans l'actualité de ce mardi matin :

    - Les taxis remontés contre la nouvelle convention avec l’assurance maladie. Des opérations escargots ont été menées hier sur le territoire. Les professionnels contestent les conditions de rémunération pour le transport de patient. Le directeur de la Caisse primaire d'assurance maladie de Haute-Loire leur répond.

    - Le projet de production de Lithium Imerys sera 100% Bourbonnais. L’entreprise a annoncé hier avoir choisi d’installer la transformation du minerai qui sert aux batteries électriques à Montluçon.

    - La rentrée 2024 dans les écoles de Haute-Loire en discussion aujourd’hui. Les contours de la carte scolaire vont être dévoilés. L’école de ST Jeures pourrait perdre une classe. Les parents sont inquiets et se mobilisent.
  • Les journalistes

    Le journal en Haute-Loire du lundi 29 janvier

    29 janvier 2024
    Dans l'actualité de ce mardi matin :

    - Le tribunal de commerce du Puy-en-Velay a fait le point sur la situation des entreprises du territoire. Etat des lieux.

    - L'entreprise Opteven va s'installer au Puy-en-Velay. A la clé 100 emplois.

    - Emmanuel Macron souhaite "reprendre le contrôle des écrans". A l'école ils sont toujours plus présents avec des applications numériques. Mais avec quels effets?
  • Les journalistes

    Le journal en Haute-Loire du vendredi 26 janvier

    26 janvier 2024
    Dans l'actualité de ce vendredi matin :

    - Forte mobilisation hier des agriculteurs du département. Plus de 500 ont participé à la journée d’action portée par les syndicats. Ils attendent des changements rapides.

    - L’enseignement supérieur de l’agglomération du Puy-en-Velay et même au-delà ouvre ses portes ce week-end. Le territoire attire toujours plus d’étudiants mais il manque un Crous pour aider aux démarches et pour la restauration.

    - C'est une communauté qui compte une douzaine de membres dans le Diocèse du Puy, les sœurs de St Charles fêtent les 400 ans de leur création. Un moment très particulier pour la communauté.
  • Martin Obadia ©RCF

    Le journal en Haute-Loire du jeudi 25 janvier

    25 janvier 2024
    Dans l’actualité de ce jeudi matin :

    - Les agriculteurs de Haute-Loire rejoignent le mouvement de colère national. Des actions sont prévues dans l’Agglomération du Puy-en-Velay. Parmi leurs griefs, la simplification des démarches. Pour eux il faut accorder un droit à l’erreur. Certains professionnels ne sollicitent pas certaines aides par peur de perdre des droits.

    - Il y a 2 ans des Ukrainiens arrivaient en Haute-Loire pour échapper à la guerre dans leur pays. Un accompagnement a été mis en place. Point d’étape.

    - Les féminines du Puy Foot jouent pour l’histoire ce week-end. Elles affrontent l’équipe de D1 Arkema Reims en 8e de finale de la Coupe de France, un match attendu avec impatience.
  • Martin Obadia ©RCF

    Le journal en Haute-Loire du mercredi 24 janvier

    24 janvier 2024
    Dans l’actualité de ce mercredi matin :

    - L’Union Européenne définit un calendrier pour la décarbonation du transport routier. Elle projette – 90% d’émissions de gaz à effet de serre en 2040 par rapport à 2019. L’entreprise Multi-transports des Fangeas estime l’objectif atteignable.

    - Emmaüs Haute-Loire célèbre les 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre. L’association altiligérienne a beaucoup évolué depuis sa création, en fonction des besoins et changements de la société.

    - Une célébration œcuménique se tient ce soir au Puy-en-Velay dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité de chrétiens. Rencontre avec Régis Chazot, le nouveau délégué diocésain à l’œcuménisme.
  • Les journalistes

    Le journal en Haute-Loire du mardi 23 janvier

    23 janvier 2024
    Dans l’actualité de ce mardi matin :

    - Plus de 800 agences immobilières ont baissé le rideau en 2023 en France. Cela s’explique notamment par des transactions en berne. L’Auvergne semble pour l’instant moins touchée. Mais qu’attendre de 2024 ?

    - L’entreprise Trescarte est en train de construire une nouvelle unité de production. Elle vise à gagner en productivité. C’est une nécessité dans un contexte d’inflation et de prix de vente en grandes surfaces qui n’augmentent pas.

    - La parent’aise est un nouveau lieu d’accueil des parents et des enfants sur le territoire de la Communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal. Il vise à rompre l’isolement et aider à la sociabilisation des enfants.
  • Martin Obadia ©RCF

    Le journal en Haute-Loire du lundi 22 janvier

    22 janvier 2024
    Dans l’actualité de ce lundi matin :

    - Plus de 200 personnes réunies hier matin au Puy-en-Velay contre la loi immigration. Le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision sur le texte jeudi. Les opposants à la loi espèrent peser sur cette décision.

    - La région dévoile ses priorités pour 2024. La santé est l’une d’entre elles, pourtant la collectivité n’a pas de compétence dans ce domaine. Plusieurs mesures vont se déployer sur le territoire.

    - Une Cop départemental sur le climat est lancée en Haute-Loire. Elle vise à faire remonter du terrain les bonnes pratiques en faveur de l’environnement pour alimenter une feuille de route au niveau régional. Objectif : allier préservation de l’environnement et développement industriel.
  • Les journalistes

    Le journal en Haute-Loire du vendredi 19 janvier

    19 janvier 2024
    La dernière librairie indépendante de la cité ponote baisse le rideau. L’arbre à livres va fermer en raison d’un contexte économique peu favorable. Son gérant veut garder les souvenirs avec les clients.

    De la simplification à tous les niveaux, promesse d’Emmanuel Macron aux entreprises. Parmi les outils, le guichet unique. Mais le dossier patine depuis son lancement il y a un an.

    Une soirée louange demain en l’église évangélique bonne nouvelle. Pour la première fois, elle participe à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Haute-Loire du jeudi 18 janvier

    18 janvier 2024
    L’Insee lance aujourd’hui sa campagne de recensement. À cette occasion, elle publie également une étude sur le nombre de logements vacants. Sur la Haute-Loire, leur nombre est en augmentation.

    Après une excellente saison touristique 2023, l’Agglomération du Puy-en-Velay se tourne vers 2024. La thématique cette année : l’olympisme. Les actions vont s’articuler autour de 3 axes.

    La Fondation ASM Impulsion continue de se développer sur le département. Son créneau : mener des projets en lien avec le sport. De nouveaux vont voir le jour en 2024 sur la Haute-Loire.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Haute-Loire du mercredi 17 janvier

    17 janvier 2024
    Plus de 2 heures d’interview et beaucoup d’annonces hier pour Emmanuel Macron. Le président a parlé de tout et a essayé de s’adresser à la gauche. Analyse à suivre.

    Top départ aujourd’hui pour Parcoursup. Les élèves de terminale de Haute-Loire et du Cantal peuvent rentrer leurs vœux. Pour réussir leur orientation, les établissements scolaires mettent en place un accompagnement spécifique.

    Les groupes de partage bibliques se retrouvent ce week-end au Puy-en-Velay. Un moment de partage, une rencontre dans la diversité.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Haute-Loire du mardi 16 janvier

    16 janvier 2024
    Emmanuel Macron prendra donc la parole ce soir à partir de 20h15. Conférence de presse pour annoncer la suite de son quinquennat. Le premier secrétaire du Parti Socialiste de Haute-Loire n’attend pas grand-chose de ce rendez-vous.

    Une bouffée d’oxygène pour les entreprises, la date butoir pour rembourser les prêts garantis par l’État est reportée de 2023 à 2026. Pour la CPME de Haute-Loire, c’est une sage décision.

    La programmation des pèlerinages 2024 est connue. Parmi les temps forts de cette année, Notre Dame de la Salette et la Bretagne.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Haute-Loire du lundi 15 janvier

    15 janvier 2024
    Le centre social Déclic de Brioude est en danger. Si rien n’est fait, il pourrait disparaître dans les prochaines semaines. La faute à la nouvelle convention collective.

    La Région Auvergne-Rhône-Alpes présente son bilan en matière de sécurité dans les trains. Le président de la collectivité Laurent Wauquiez est satisfait.

    Alliance Vita lance l’Université de la vie ce soir. Parmi les questions posées, le pari sur l’avenir.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Haute-Loire du vendredi 12 janvier

    12 janvier 2024
    Élus, direction, syndicats et personnel unis à l’Intermarché de Vals-près-le-Puy. L’autorité de la concurrence annonce que le magasin doit changer de pavillon. L’intersyndicale est vent debout.

    Olivier Cigolotti de retour d’un voyage en Israël. Le sénateur de Haute-Loire était en mission dans le cadre de la guerre entre l’État Hébreu et le Hamas. Au cours de ce voyage, il a également rencontré des familles d’otages.

    Fin de l’année jubilaire des 350 ans de la mort d’Anne-Marie Martel. La clôture débute aujourd’hui. Pour les sœurs de l’enfant Jésus, elle reste une figure d’importance majeure.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal en Haute-Loire du jeudi 11 janvier

    11 janvier 2024
    La communauté de communes Cayres-Pradelles expérimente un dispositif de la Région pour lutter contre le manque de médecins. Un vote décisif se déroule aujourd’hui.

    La caravane de l’alternance dans le Nord du département. Des actions en milieu rural pour informer au plus près plus de jeunes. Pour les élèves, le dispositif permet de gagner du temps.

    La reconnaissance au patrimoine mondiale de l’Unesco du viaduc du Garabit dans le Cantal avance. Une nouvelle étape vient d’être franchie.
  • Cédric Bonnefoy

    Le journal de Haute-Loire du mercredi 10 janvier

    10 janvier 2024
    Gabriel Attal est donc le nouveau Premier Ministre. Depuis l'annonce, les réactions ne manquent pas. L'élue de Haute-Loire, engagée aux côtés d'Emmanuel Macron depuis 2017, Cécile Gallien estime que sa nomination peut rebooster le quinquennat.

    Les soldes débutent ce matin. C'est parti pour 4 semaines de promotion dans les magasins. Le secteur de l'habillement est en crise. Certains commerçants gardent espoir.

    Une exposition sur les 130 ans du Théâtre du Puy-en-Velay. Elle est encore visible pendant quelques jours. Pour l'enrichir, plusieurs documents issus des archives municipales sont à découvrir.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 601

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don