En débat

Frédéric Matriche et ses invités débattent sur des thèmes de société qui font l'actualité. Personnalités et anonymes, experts et novices, jeunes et adultes, témoins et politiciens, pour et contre : le débat est ouvert.
Chaque jeudi à 17h03, rediffusions vendredi à 5h puis 22h & samedi à 11h, sur 1RCF Belgique.

En débat
Frédéric Matriche et ses invités débattent sur des thèmes de société qui font l'actualité. Personnalités et anonymes, experts et novices, jeunes et adultes, témoins et politiciens, pour et contre : le débat est ouvert.
Chaque jeudi à 17h03, rediffusions vendredi à 5h puis 22h & samedi à 11h, sur 1RCF Belgique.
Quel est l’état des lieux de la drogue aujourd’hui en Belgique ?

Qui se drogue et pourquoi ? On parle d’un sujet plus dur aujourd’hui, mais surtout d’un phénomène de plus en plus présent en Belgique : la toxicomanie.
Notre encadrement est-il suffisant, les politiques doivent-ils mieux réguler ce phénomène ? Est-ce mieux à l’étranger ?
Pour en parler, Frédéric Matriche accueille : Antoine Boucher, chargé de communication chez Infor Drogues et Eric Husson, directeur des projets au Projet Lama et professeur en travail social à la Haute Ecole Louvain en Hainaut.
La drogue, un phénomène de + en + présent en Belgique ?
La corruption et les scandales dans la classe politique

La corruption et les scandales sont réguliers dans la classe politique. Et la liste est longue.
Voici quelques exemples : Guy Spitaels-Guy Mathot-Guy Coeme-Willy Claes-Patrick Moriau dans l’affaire Agusta, Serge Kubla et l’affaire Duferco, la condamnation de Jean-Charles Luperto, Stéphane Moreau et Nethys, la condamnation d’Alain Mathot dans le dossier Intradel, Claude Despiegeleer condamné pour des affaires de détournement à Charleroi, Alain Van der Biest et l’assassinat d’André Cools, …
Pourquoi nos politiciens sont-ils si régulièrement corrompus, que faut-il faire pour avoir des politiciens honnêtes et intègres ? Que faire pour avoir de la bonne gouvernance ?
Pour en parler, Frédéric Matriche accueille :
- Pierre Verjans – Politologue – ULiège
- Jean Faniel – Directeur général du CRISP, le centre de recherche et d’information socio politique.
Notre politique climatique est-elle suffisante ?

Les invités de l'émission sont : Xavier Fettweis – Professeur en Climatologie ULiège, François Massonnet – Professeur en climatologie UCLouvain et chercheur qualifié au FNRS et Noé Lecocq, Chargé de mission climat et énergie – Canopea – Anciennement Inter Environnement Wallonie.
Les Îles de Paix, qu’est-ce que c’est ?

Les Îles de Paix, qu’est-ce que c’est ? Que font-ils ? Pourquoi sont-ils présents au Burkina Faso, en Tanzanie, au Bénin, en Ouganda, au Pérou ?
Est-ce plus important d’aider là-bas, plutôt qu’ici en Belgique ?
Pour en parler, Frédéric Matriche accueille : Marie Wuestenberghs, directrice générale, Olivier Genard, responsable de l’équipe d’appui aux programmes et Magali Verstraeten, responsable du programme d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.
Vente d'églises : sacrilège ou valorisation ?

Les coopératives, est-ce l'avenir ?

A quoi ça sert ? Qui sont-ils les coopérateurs ? Est-ce plus difficile de gérer une coopérative qu’une entreprise traditionnelle ? Pour quelle raison se rassemblent-ils ? Quel est leur avenir ?
Les invités de En débat sont :
Florence Absalon, gérante du magasin coopératif farm de Louvain-la-Neuve,
Enzo Pezzini, Chercheur associé au Centre de Recherche en Science Politique de l’Université Saint-Louis (Bxl), collaborateur scientifique à l’UCL et Fabrice Collignon, Coopérative Vin de Liège, Copernic, Coordinateur de la fédération Coopérative Rescoop Wallonie.
Le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

La Déclaration contient 30 articles qui détaillent un large éventail de libertés et de droits fondamentaux auxquels nous avons tous droit, partout dans le monde. Elle garantit nos droits, sans distinction de nationalité, de lieu de résidence, de sexe, d’origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion ou de langue par exemple. La Belgique est une terre de libertés, et pourtant l’Etat belge est souvent condamné pour ses manquements.
Pour en parler, Frédéric Matriche accueille : Edgar Sozc, Président de la Ligue des Droits Humains et Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d'Amnesty International.
La politique peut-elle se réinventer ?

Parlons de nos déchets, de recyclage et d'économie circulaire

La semaine européenne de réduction des déchets vient de se clôturer. L’occasion de parler ensemble de nos déchets, de recyclage et d’économie circulaire.
Pourquoi réduire sa quantité de déchets ? L’économie circulaire qu’est-ce que c’est ? Sommes-nous, européens, les seuls à faire des efforts ?
L’économie de demain sera-t-elle circulaire ? Aurons-nous bientôt tous cette vision circulaire où l’on répare, réutilise et recycle ?
Pour en parler, Frédéric Matriche accueille Jean-Jacques De Paoli, chef de service communication et Zéro déchet chez Intradel et Emmanuel MOSSAY, directeur de recherche et innovations chez Eco-Race et professeur invité à l’UCL, UNamur, l'Université Catholique de Lyon et co-auteur du rapport parlementaire pour l’économie circulaire.
La police est-elle en danger ?

Thomas Monjoie est ce jeune policier de 29 ans tué à Bruxelles, poignardé dans sa voiture de police. Son collègue a également été blessé. Un drame de trop pour l’ensemble des policiers. Les haies d’honneur, les rassemblements se multiplient, le mécontentement grandit.
Pourquoi une telle émotion ? Quel est l’état des lieux de la police aujourd’hui en Belgique ? Combien gagne un policier ? Les politiques doivent-ils mieux protéger la police ?
Pour en parler, Frédéric Matriche reçoit 2 membres du Syndicat National du Personnel de Police et de Sécurité, le SNPS, Fabrice Discry, délégué permanent pour les provinces de Liège et de Namur et Thierry Belin, Secrétaire national.
Nos cimetière méritent-ils plus d'attention ?

Entre ses cimetières, ses chapelles et ses mausolées, la Wallonie dispose d'un vaste patrimoine funéraire ! Nos cimetières sont des lieux de mémoire, des lieux où dorment ceux qui nous précèdent. Ils sont aussi des lieux de promenade. Au coin d'une allée, on découvre parfois une tombe majestueuse ou un caveau surmonté d'une œuvre d’art.
On parle de nos cimetières aujourd’hui, on en compte 3.500 en Wallonie. Sont-ils saturés ? Les communes s’en occupent-elles suffisamment ? Quel sera le cimetière du futur ?
Frédéric Matriche donne la parole à Jacques Duchateau, journaliste reporter d’images et auteur de 2 livres « Cimetières de Wallonie » et « Cimetières de Bruxelles » aux éditions Luc Pire ; Xavier Deflorenne, « Monsieur Cimetière », coordinateur de la cellule de gestion du patrimoine funéraire de la Région wallonne.
la 1ère édition des JMJ Belgium
Bonjour,
Bonjour à toutes et à tous,
Le week-end dernier, l’Abbaye de Maredsous vivait au rythme de la 1ère édition des JMJ Belgium. L’été prochain, début août, la 17ème édition des JMJ, seront organisées à Lisbonne au Portugal.
Les JMJ, les Journées Mondiales de la Jeunesse, qu’est-ce que c’est ? Quel est ce vent frais qui motive nos jeunes ? Il y a 10 ans, à Rio, ils étaient 3 millions 700 mille à se rassembler autour du Pape.
Mais pourquoi se rassemblent-ils ?
Eh bien, c’est ce que l’on va tenter de comprendre dans cette émission.
Pour en parler, j’accueille 4 jeunes, ils ont participé aux dernières JMJ : Aurélie Martin, Jean Stemler, Émilie Baudouin et Allan Decelle.
Pourquoi les jeunes aiment-ils les JMJ ?
Nous avons 55 minutes pour en parler.
Bienvenue dans « En Débat » sur 1RCF.
Faisons le point, quel état des lieux pour les plus démunis.

Bonjour à toutes et à tous,
Il y a quelques jours, nous avons vécu la journée mondiale de l’alimentation, suivie le lendemain de la journée mondiale contre la pauvreté.
La précarité grandit, la flambée des prix des énergies et l’augmentation du coût de la vie frappe de plein fouet les revenus les plus faibles.
Les Restos du Cœur de Liège par exemple proposent 60.000 repas par an.
Mais, indice inquiétant, vient d’enregistrer 150 nouvelles inscriptions sur ces 2 derniers mois uniquement.
A quelques jours du retour des températures négatives, faisons le point, quel état des lieux pour les plus démunis.
Pour en parler, j’accueille …
Aude Garelly, Conseillère auprès de la directrice générale de l’Îlot
Bob Balbourg, Directeur des Restos du Cœur de Liège
Cet hiver sera-t-il encore plus compliqué pour les plus défavorisés ?
Nous avons 55 minutes pour en parler.
Bienvenue dans « En Débat » sur 1RCF.
La transition alimentaire, est-ce l'avenir ?

Et si on parlait de notre mode de consommation ? Aller vers une agriculture et une distribution durable, tout en visant la rémunération juste des agriculteurs, voilà un grand défi de transition en Wallonie.
Et certains s’y emploient déjà aujourd’hui. « La Ruche qui dit oui » propose 120 points de distribution et 800 producteurs vendent leurs produits en direct à plusieurs milliers de consommateurs chaque semaine. L’image traditionnelle de l’agriculteur est-elle dépassée ? Le défi d’une agriculture locale, à taille humaine, est-ce le modèle de demain ?
La transition alimentaire, qu’est-ce que c’est ?
Le politique en fait-il assez ?
Pour en parler, les deux d'abatteurs sont : Mohamed Ahripou, responsable de 3 ruches à en région bruxelloise (Auderghem, Woluwé St Lambert et Schaerbeek) depuis 2013 et Alain Philippon producteur qui livre aux ruches.
L'automne syndical sera-t-il chaud ?

La parole est aux syndicalistes dans ce débat. Crise énergétique, coût des matières premières, pauvreté grandissante … l’automne syndical sera chaud ! Des manifestations et des actions syndicales sont annoncées : la CSC représente plus d’1 million d’affiliés. Qu’en pensent nos syndicalistes ?
Jordan Atanasov, secrétaire principal acv csc météa (métal)
Daniel Cornesse, coordinateur syndical à la Fédération interprofessionnelle
Salvador Alonso Merino, secrétaire principal de la CSC de Bâtiment industrie énergie.
Synodalité : l'unité est-elle menacée ?

Dès la sortie de la synthèse de consultation du peuple de Dieu sur le processus synodal, divers points de vue sont apparus sur la structure de l'Eglise ou son message dans la société actuelle. Des différences allant parfois jusqu'à remettre en cause certains fondements du magistère. On en parle avec le Père Charles Delhez (sj), Jola Mrozowska, le théologien Arnaud Dumouch et Céline Guillaume (laïque dominicaine).
Jeunes politiciens et engagement

Frédéric Matriche donne la parole à 3 jeunes politiciens, à ceux qui nous dirigerons demain. Avec eux, avec leur regard, nous allons brosser quelques thèmes qui font l’actualité.
Que pensent-ils du réchauffement climatique, de la gestion environnementale, de la flambée des prix de l'énergie, de la guerre en Ukraine ?
Nous parlerons de leur engagement en tant que jeunes, et de leurs espoirs pour l’avenir. Pour en parler, Frédéric Matriche reçoit : Anaïs Geudens – présidente du mouvement des jeunes socialistes
Laura Hidalgo – Présidente des jeunes MR Nationale et Ali Niaz – Co-président d’ecolo J
Sommes-nous entrés dans une urgence climatique ?

Il pleut cette semaine, mais combien de jours de pluie a-t-on connu depuis 3 mois ?
Canicule, incendies en France et en Espagne ; en certains endroits aussi en Belgique il y a eu aussi des records de température : l’été 2021 a été placé sous le signe de l'urgence climatique.
On se souvient aussi des dramatiques inondations de l’été dernier.
Le changement climatique n’est plus une hypothèse. C’est une réalité qui se manifeste aujourd’hui sous nos yeux.
Sommes-nous entrés dans une urgence climatique ?
Frédéric Matriche reçoit :
Xavier Fettweis – professeur en Climatologie à ULiège et Arthur Fonsny, chargé de mission climat et énergie à Canopea (anciennement Inter Environnement Wallonie)
L'été des scouts

L’été se termine, un été durant lequel les mouvements de jeunesse ont été particulièrement actifs, plusieurs centaines de camps ont ravis des 10aines de milliers de jeunes, surtout dans le sud de la Belgique. C’est l’occasion de parler des mouvements de jeunesse.
Comment se sont déroulés ces camps ? La canicule a-t-elle eu un impact ? Les mouvements de jeunesse sont-ils en croissance ? Les jeunes y trouvent-ils toujours un intérêt ? Est-ce important dans l’éducation ?
Frédéric Matriche reçoit Lionel Claude, porte-parole de la fédération des scouts et Thaïs Dewulf, présidente fédérale pour les Guides.
Le souverainisme, solution pour la transition écologique ?

La mondialisation ne nous est-elle que préjudiciable ? Le monde de la finance s'intéresse-t-il aux investissements verts ?
Le souverainisme est un concept politique défendu particulièrement par l'essayiste français Paul Melun à l'origine du mouvement "Souverains demain !".
Avec l'économiste belge et fondateur du parti écolo, Philippe Defeyt, ils débattent sur différentes propositions pour faire avancer la transition écologique.