En débat

Frédéric Matriche et ses invités débattent sur des thèmes de société qui font l'actualité. Personnalités et anonymes, experts et novices, jeunes et adultes, témoins et politiciens, pour et contre : le débat est ouvert.
Chaque jeudi à 17h03, rediffusions vendredi à 5h puis 22h & samedi à 11h, sur 1RCF Belgique.

En débat
Frédéric Matriche et ses invités débattent sur des thèmes de société qui font l'actualité. Personnalités et anonymes, experts et novices, jeunes et adultes, témoins et politiciens, pour et contre : le débat est ouvert.
Chaque jeudi à 17h03, rediffusions vendredi à 5h puis 22h & samedi à 11h, sur 1RCF Belgique.
Est-ce bientôt la fin de l'agriculture en Wallonie ?

Nous élargirons le débat à l’agriculture en Wallonie. Il y a des éclaircies, mais l’âge moyen des agriculteurs wallons est révélateur d’un malaise : 58 ans.
Pour en parler, Frédéric Matriche accueille :
- Marianne Streel, présidente de la FWA, Fédération Wallonne de l’Agriculture
- Philippe Mattart, directeur général de l’ApaqW, agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité
- Pierre le Maire, producteur
Le vélo est-ce l’avenir de nos villes ?

Pourquoi promouvoir le vélo ? Y a-t-il encore beaucoup à faire à Bxl et en Wallonie pour améliorer les infrastructures ? Les automobilistes ne deviennent-ils pas otages des cyclistes ?
Pour en parler, Frédéric Matriche accueille Anoushka Dufeil, Bénévole au Gracq et vice-présidente du Conseil d’administration et Luc Goffinet, Chargé de politique vélo pour la Wallonie et le fédéral.
La Croix-Rouge, une institution devenue incontournable

Fondée en 1864, la Croix-Rouge de Belgique a 159 ans.
En Wallonie et à Bruxelles, ce sont 1900 salariés et 11.500 volontaires, qui travaillent chaque jour pour accueillir, aider, protéger des milliers de personnes.
Comment se porte la Croix-Rouge aujourd’hui, que ferions-nous si elle n’existait pas, et comment évoluera-t-elle dans les prochaines années.
Pour en parler, Frédéric Matriche accueille 3 personnes de la Croix-Rouge de Belgique : Nancy Ferroni, porte-parole, Anthony Mulnard, directeur-adjoint Ressources Humaines et Olivier Coppens, volontaire & président de la section locale d’Etterbeek.
Le 1er mai, c’est la fête du travail.

La fête du travail est d’origine américaine : en 1886, les syndicats américains ont lancé un appel à la grève le 1er mai, jour du renouvellement des contrats de travail.
L’occasion de donner la parole à nos politiciens, à ceux qui se réunissent ce dimanche.
Pour en parler, j’accueille 3 députés …
- Diana Nikolic, député Wallonne MR et Chef de groupe au la Fédération Wallonie Bruxelles
- Michel Di Mattia, député wallon PS
- Nadia Moscufo, député fédéral PTB
« Le travail est-il toujours à la fête ? »
Nous avons 55 minutes pour en parler.
Bienvenue dans « En Débat » sur 1RCF.
Vente d'églises : sacrilège ou valorisation ?

Harcèlement

Nos malvoyants sont-ils assez soutenus ?

La Ligue Braille soutient et accompagne gratuitement plus de 15 600 personnes aveugles ou malvoyantes vers une plus grande autonomie. L’occasion de les mettre en lumière ses 124 collaborateurs et ses 539 volontaires.
Pour en parler, il accueille Sylvie Degrelle, Chargée de communication à la Ligue Braille, Coralie de Coppin, accompagnatrice à la Ligue Braille et formatrice en locomotion, et Gérard Barillot, mal voyant de 71 ans.
L'eau wallonne est-elle de bonne qualité ?

Mais l’eau en Wallonie, ce sont aussi des rivières, des nappes phréatiques, des captages, des lacs notamment qui sont surveillés par différents services.
Frédéric Matriche reçoit Cédric Prevedello, conseiller à Aquawal, fédération des opérateurs de l’Eau en Wallonie, Augustin Smoos, attaché au Service Public de Wallonie – Département environnement et Eau - qui coordonne les contrats de Rivières et Nicolas Fermin, attaché au Service Public de Wallonie – Direction des eaux de surface.
l’opération « Grand Nettoyage ».

110.000 bénévoles y ont participé. On ne connaît pas encore le bilan définitif, mais l’an dernier 256 tonnes de déchets avaient été récoltées.
L’occasion de s’intéresser à la propreté publique en Wallonie. Sommes-nous de bons élèves, quelles sont les difficultés et comment améliorer cette propreté publique ?
Pour en parler, Frédéric Matriche reçoit Denis Vasilov, porte-parole de Be WaPP et Benoit Bastien, Directeur Général de Be WaPP.
Le bois, est-ce l'avenir ?

La filière bois, c’est toute la chaîne des acteurs qui cultivent, coupent, transportent, transforment, commercialisent et recyclent le bois. Cette filière représente 18.000 emplois en Wallonie, 50.000 emplois en Belgique. Un secteur économique particulièrement important.
Que représente la filière bois dans notre pays, quelles sont ses difficultés, et quelles perspectives d’avenir ? Les deux intervenants sont : François De Meersman, secrétaire général de la Confédération Belge du Bois et Hugues Frère, directeur de Hout Info Bois.
L'alzheimer est-elle une maladie oubliée en Belgique ?

La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence. 212.000, c’est le nombre estimé de personnes atteintes de démence en Belgique.
Mais s’intéresse-t-on suffisamment, en Belgique, à cette maladie ?
Souvent, les aidants proches sont les + sollicités, mais sont-ils suffisamment soutenus ? Frédéric Matriche reçoit Philippe Meeus, Président d’Alzheimer Belgique asbl, le professeur Jean-Christophe Bier, neurologue à l’hôpital universitaire Erasme et Eugénie Lemaire, ergothérapeute et chargée de projets au sein d’Alzheimer Belgique asbl
L'enseignement moral de l'Eglise est-il menacé ?

La Belgique est-elle hypocrite face aux pesticides ?

Mais ce que les entreprises européennes ne peuvent plus vendre en Europe, elles le vendent ailleurs.
Frédéric Matriche reçoit Manuel Eggen, Chargé de recherche et plaidoyer – FIAN Belgique, Jonas Jaccard, Chargé de plaidoyer – Coordinateur de l’étude – SOS Faim et Bruno Schiffers, Professeur honoraire – ULiège – CA des Îles de Paix
La conquête spaciale

Comment les sans-abris vivent-ils cette saison compliquée ?

Températures négatives, chutes de neiges, l’hiver n’est pas encore terminé. Comment les sans-abris vivent-ils cette saison compliquée ?
La crise Covid, l’inflation et l’augmentation des coûts de l’énergie fragilisent les publics les plus précaires ?
Faisons le point : quel état des lieux pour nos plus démunis ?
Pour en parler, Frédéric Matriche accueille : Aude Garelly, conseillère auprès de la directrice générale de l’Îlot et Christine Vanhessen, directrice de l’AMA, Fédération des Maisons d’Accueil et des services d’aide aux sans-abri.
La corruption et les scandales dans la classe politique

La corruption et les scandales sont réguliers dans la classe politique. Et la liste est longue.
Voici quelques exemples : Guy Spitaels-Guy Mathot-Guy Coeme-Willy Claes-Patrick Moriau dans l’affaire Agusta, Serge Kubla et l’affaire Duferco, la condamnation de Jean-Charles Luperto, Stéphane Moreau et Nethys, la condamnation d’Alain Mathot dans le dossier Intradel, Claude Despiegeleer condamné pour des affaires de détournement à Charleroi, Alain Van der Biest et l’assassinat d’André Cools, …
Pourquoi nos politiciens sont-ils si régulièrement corrompus, que faut-il faire pour avoir des politiciens honnêtes et intègres ? Que faire pour avoir de la bonne gouvernance ?
Pour en parler, Frédéric Matriche accueille :
- Pierre Verjans – Politologue – ULiège
- Jean Faniel – Directeur général du CRISP, le centre de recherche et d’information socio politique.
Notre politique climatique est-elle suffisante ?

Les invités de l'émission sont : Xavier Fettweis – Professeur en Climatologie ULiège, François Massonnet – Professeur en climatologie UCLouvain et chercheur qualifié au FNRS et Noé Lecocq, Chargé de mission climat et énergie – Canopea – Anciennement Inter Environnement Wallonie.
Les Îles de Paix, qu’est-ce que c’est ?

Les Îles de Paix, qu’est-ce que c’est ? Que font-ils ? Pourquoi sont-ils présents au Burkina Faso, en Tanzanie, au Bénin, en Ouganda, au Pérou ?
Est-ce plus important d’aider là-bas, plutôt qu’ici en Belgique ?
Pour en parler, Frédéric Matriche accueille : Marie Wuestenberghs, directrice générale, Olivier Genard, responsable de l’équipe d’appui aux programmes et Magali Verstraeten, responsable du programme d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.
Quel est l’état des lieux de la drogue aujourd’hui en Belgique ?

Qui se drogue et pourquoi ? On parle d’un sujet plus dur aujourd’hui, mais surtout d’un phénomène de plus en plus présent en Belgique : la toxicomanie.
Notre encadrement est-il suffisant, les politiques doivent-ils mieux réguler ce phénomène ? Est-ce mieux à l’étranger ?
Pour en parler, Frédéric Matriche accueille : Antoine Boucher, chargé de communication chez Infor Drogues et Eric Husson, directeur des projets au Projet Lama et professeur en travail social à la Haute Ecole Louvain en Hainaut.
La drogue, un phénomène de + en + présent en Belgique ?
Les coopératives, est-ce l'avenir ?

A quoi ça sert ? Qui sont-ils les coopérateurs ? Est-ce plus difficile de gérer une coopérative qu’une entreprise traditionnelle ? Pour quelle raison se rassemblent-ils ? Quel est leur avenir ?
Les invités de En débat sont :
Florence Absalon, gérante du magasin coopératif farm de Louvain-la-Neuve,
Enzo Pezzini, Chercheur associé au Centre de Recherche en Science Politique de l’Université Saint-Louis (Bxl), collaborateur scientifique à l’UCL et Fabrice Collignon, Coopérative Vin de Liège, Copernic, Coordinateur de la fédération Coopérative Rescoop Wallonie.