
En débat
Frédéric Matriche et ses invités débattent sur des thèmes de société qui font l'actualité. Personnalités et anonymes, experts et novices, jeunes et adultes, témoins et politiciens, pour et contre : le débat est ouvert.
Chaque jeudi à 17h03, rediffusions vendredi à 5h puis 22h & samedi à 11h, sur 1RCF Belgique.
Episodes
Les maisons de détention
7 décembre 2023Deux premières maisons de détention sont annoncées en Wallonie, à Grivegnée et Jemeppe sur Sambre. Il s’agit d’un établissement de petite taille où les condamnés de courte peine purgent leur peine. Cette démarche va-t-elle dans la bonne direction ?
Va-t-elle désengorger les prisons et conscientiser les récidivistes ? Comment les détenus condamnés envisagent-ils ce genre d’établissement ? Nous en profiterons pour faire le point sur la vie dans nos établissements pénitentiaires.Le mariage
30 novembre 2023L’an dernier, il y a eu 48.482 mariages en Belgique, c’est 9% de plus qu’il y a 5 ans .
Bien sûr, il y a l’effet Covid, beaucoup de couples ont dû reporter le mariage qu’ils avaient prévu en 2020 et 2021. Mais les chiffres du mariage restent stables. Et c’est la province d’Anvers qui en compte le +, environ 7.000 chaque année.
A quel âge se marie-t-on ? Est-ce plus cher qu’avant ? Et la robe de la mariée est-elle toujours aussi essentielle ?Les activités extrascolaires
23 novembre 2023On évoque dans cette émission l’accès aux activités extra-scolaires.
1 an déjà depuis le remaniement des congés scolaires. 3x2 semaines lors desquelles les enfants, des plus petits aux plus grands, doivent s’occuper, doivent être occupés.
Les offres d’activités extra-scolaires se sont-elles dès lors adaptées ? Sont-elles accessibles, tant au niveau des moyens que des coûts ? Comment évoluent-elles au fil des années ? Financièrement, est-ce plus compliqué ?L’e-commerce va-t-il remplacer nos petits commerçants ?
16 novembre 2023Vous êtes peut-être, déjà, en train d’effectuer vos achats de fin d’année.
A la veille des fêtes, c’est l’occasion de faire le bilan sur cette thématique devenue désormais presque traditionnelle : les belges feront-ils leurs courses chez leurs commerçants ou sur internet ? L’e-commerce va-t-il remplacer les commerçants ? La Wallonie est-elle en retard ?L'acualité vu par deux jeunes politiciens
26 octobre 2023Je donne la parole à 2 jeunes politiciens, à ceux qui nous dirigerons demain.
Avec eux, avec leur regard de jeunes, nous allons évoquer quelques thèmes qui font l’actualité.
Que pensent-ils de ce climat anxiogène d’attentats terroristes, du conflit israélo-palestinien.
Nous parlerons aussi des prochaines élections, de leur engagement en tant que jeunes, et du réchauffement climatique.
Sont-ils satisfaits du travail réalisé par le gouvernement fédéral, ils donneront aussi une cote sur 10.
Pour en parler, j’accueille …
Laura Hidalgo – 28 ans – Présidente des jeunes MR Nationale
Tanguy Delporte – 24 ans – Délégué à l’action commune - Mouvement des jeunes socialistesMangera-t-on un jour 100 % bio et 100 % local ?
19 octobre 2023Mangera-t-on un jour 100 % bio et 100 % local ?
Aller vers une agriculture et une distribution durable, tout en visant la rémunération juste des agriculteurs, voilà un grand défi de transition alimentaire. Et certains s’y emploient déjà aujourd’hui.
La transition alimentaire est-elle en route ? L’image traditionnelle de l’agriculteur est-elle dépassée ? Le défi d’une agriculture locale, à taille humaine, est-ce le modèle de demain ? Le politique en fait-il assez ?
Pour en parler, Elisabeth Gruié, Chargée de communication de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise et Laurence Evrard, responsable de la « Ruche qui dit oui » à Uccle depuis 8-9 ans.Bruxelles, la gare du midi gangrainée par la drogue et la violence
12 octobre 2023La Gare du Midi à Bruxelles a été le centre de l’actualité ces dernières semaines. Un quartier gangréné par la drogue et la criminalité a-t-on pu lire dans certains journaux.
Quel est l’état des lieux de la drogue aujourd’hui en Belgique ?
La drogue est-elle présente à tous les étages de la société ?
Qui se drogue et pourquoi ?
Pour en parler, Frédéric Matriche accueille : Antoine Boucher, chargé de communication Infor Drogues et Christopher Collin, le directeur de Dunes asblChrétiens et réseaux sociaux : une récupération politique ?
21 septembre 2023A l'heure où les interactions sur les réseaux sociaux sont omniprésentes, les catholiques aussi sont aussi invités à participer aux débats en ce qui les concerne. Mais dans ces discussions, on relève aussi des clivages profonds qui ont tendance à classer les chrétiens dans des cases très politisées. La récupération politique est-elle possible ?
Le chanoine Eric de Beukelaer, du diocèse de Liège et Benjamin Biard, chercheur au CRISP, débattent sur 1RCF.Rentrée des jeunes
7 septembre 2023C’est la rentrée scolaire. Profitons-en pour parler de nos jeunes.
Quelles filières choisissent-ils, quelles sont leurs aspirations ? Nos jeunes savent-ils mieux ce qu’ils veulent aujourd’hui qu’il y a 10 ans ?
L’Enseignement est-il de bonne qualité ou est-il devenu trop complexe ? Est-ce mieux à l’étranger ?
Ca coute combien ?
On parle de nos jeunes dans cette émission, et de leur futur métier.L'eau wallonne est-elle de bonne qualité ?
24 août 2023Le saviez-vous ? L’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé de Wallonie. Des centaines de milliers d’analyses sont réalisées chaque année.
Mais l’eau en Wallonie, ce sont aussi des rivières, des nappes phréatiques, des captages, des lacs notamment qui sont surveillés par différents services.
Frédéric Matriche reçoit Cédric Prevedello, conseiller à Aquawal, fédération des opérateurs de l’Eau en Wallonie, Augustin Smoos, attaché au Service Public de Wallonie – Département environnement et Eau - qui coordonne les contrats de Rivières et Nicolas Fermin, attaché au Service Public de Wallonie – Direction des eaux de surface.Nos malvoyants sont-ils assez soutenus ?
17 août 2023Un malvoyant sur deux ne reçoit jamais d’aide dans la rue. C’est en partant de se chiffre, interpellant, que Frédéric Matriche vous propose aujourd’hui cette émission.
La Ligue Braille soutient et accompagne gratuitement plus de 15 600 personnes aveugles ou malvoyantes vers une plus grande autonomie. L’occasion de les mettre en lumière ses 124 collaborateurs et ses 539 volontaires.
Pour en parler, il accueille Sylvie Degrelle, Chargée de communication à la Ligue Braille, Coralie de Coppin, accompagnatrice à la Ligue Braille et formatrice en locomotion, et Gérard Barillot, mal voyant de 71 ans.La Croix-Rouge, une institution devenue incontournable
10 août 2023Le 8 mai, c’était la Journée mondiale de la Croix-Rouge, l’occasion de consacrer une émission à ce qui est devenu une institution en Belgique et dans le Monde.
Fondée en 1864, la Croix-Rouge de Belgique a 159 ans.
En Wallonie et à Bruxelles, ce sont 1900 salariés et 11.500 volontaires, qui travaillent chaque jour pour accueillir, aider, protéger des milliers de personnes.
Comment se porte la Croix-Rouge aujourd’hui, que ferions-nous si elle n’existait pas, et comment évoluera-t-elle dans les prochaines années.
Pour en parler, Frédéric Matriche accueille 3 personnes de la Croix-Rouge de Belgique : Nancy Ferroni, porte-parole, Anthony Mulnard, directeur-adjoint Ressources Humaines et Olivier Coppens, volontaire & président de la section locale d’Etterbeek.- La Belgique exporte des pesticides qui sont pourtant interdits en Europe. C’est la conclusion d’une étude réalisée par 6 ONG, dont SOS Faim, Les Îles de Paix ou Entraide et Fraternité par exemple. 207 pesticides ou produits sont interdits ou fortement réglementés dans l’Union Européenne.
Mais ce que les entreprises européennes ne peuvent plus vendre en Europe, elles le vendent ailleurs.
Frédéric Matriche reçoit Manuel Eggen, Chargé de recherche et plaidoyer – FIAN Belgique, Jonas Jaccard, Chargé de plaidoyer – Coordinateur de l’étude – SOS Faim et Bruno Schiffers, Professeur honoraire – ULiège – CA des Îles de Paix Le vélo est-ce l’avenir de nos villes ?
20 juillet 2023Le Gracq agit pour rendre les déplacements à vélo plus sûrs, agréables et faciles pour tous à Bruxelles et en Wallonie. Nous les avons invité pour débattre autour du vélo. Pourquoi promouvoir le vélo ? Y a-t-il encore beaucoup à faire pour améliorer les infrastructures ? Les automobilistes ne deviennent-ils pas otages des cyclistes ?
Faut-il supprimer le CEB ?
13 juillet 2023C’est la fin de l’année scolaire. Profitons-en pour évoquer ensemble quelques sujets d’actualité liés à l’école.
Nous sommes en pleine période de CEB … que certains, comme chaque année, remettent en cause.
Dans cette émission, nous parlerons des congés scolaires qui divisent encore un peu plus flamands et wallon, du tronc commun, de la pénurie des professeurs.
Pour en parler, Frédéric Matriche accueille :
- Roland Lahaye, Secrétaire général CSC Enseignement
- Michel Galasyka, Directeur diocésain de l’Enseignement Fondamental pour le diocèse de LiègeLe succès de nos mouvements de jeunesse
29 juin 2023Les congés scolaires se profilent, c’est l’occasion de parler des mouvements de jeunesse. Si vous habitez en Ardennes, vous allez forcément les croiser cet été dans les villages, ou dans les prairies.
Des endroits de camps, elles ont de + en + de difficultés à en trouver, et nous en parlons aujourd’hui avec les Guides dans cette émission. 24.000 membres, 137 unités, un chiffre en augmentation, les Guides, comme les Scouts, ont du succès.
Merci d’accueillir …
- Thaïs Dewulf, Présidente Fédérale
- François D'Or, Animateur Horizon
-Auriane Vanherleyweghen, Membre de Staff d’Unité
« Le succès de nos mouvements de jeunesse »
Nous avons 55 minutes pour en parler
Bienvenue dans « En Débat » sur 1RCFQu'en pensent nos jeunes politiciens ?
22 juin 2023Frédéric Matriche donne la parole à deux jeunes politiciens … à ceux qui nous dirigerons demain. Avec eux, avec leur regard, nous allons brosser quelques thèmes qui font l’actualité.
A un an des élections, sont-ils satisfaits du travail réalisé par les gouvernements fédéral, wallon et bruxellois ?
Que pensent-ils des rythmes scolaires et de la gestion environnementale ?
Frédéric Matriche accueille :
Tanguy Delporte, Délégué à l’action commune pour le Mouvement des Jeunes Socialistes
Ismaël Nuino, Président National de Génération Engagés- C’est la semaine bio, la 18ème édition en Wallonie, rendez-vous incontournable pour l’ensemble du secteur : + de 200 activités sont organisées un peu partout. L’occasion de nous intéresser au secteur Bio en Wallonie. Ils sont 2000 producteurs bio en Wallonie et se chiffre augmente d’année en année.
Nous élargirons le débat à l’agriculture en Wallonie. Il y a des éclaircies, mais l’âge moyen des agriculteurs wallons est révélateur d’un malaise : 58 ans.
Pour en parler, Frédéric Matriche accueille :
- Marianne Streel, présidente de la FWA, Fédération Wallonne de l’Agriculture
- Philippe Mattart, directeur général de l’ApaqW, agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité
- Pierre le Maire, producteur Le 1er mai, c’est la fête du travail.
27 avril 2023Le 1er mai est une journée traditionnellement occupée par des meetings politiques : plusieurs partis et syndicats célèbrent les travailleurs à travers une multitude de discours.
La fête du travail est d’origine américaine : en 1886, les syndicats américains ont lancé un appel à la grève le 1er mai, jour du renouvellement des contrats de travail.
L’occasion de donner la parole à nos politiciens, à ceux qui se réunissent ce dimanche.
Pour en parler, j’accueille 3 députés …
- Diana Nikolic, député Wallonne MR et Chef de groupe au la Fédération Wallonie Bruxelles
- Michel Di Mattia, député wallon PS
- Nadia Moscufo, député fédéral PTB
« Le travail est-il toujours à la fête ? »
Nous avons 55 minutes pour en parler.
Bienvenue dans « En Débat » sur 1RCF.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation
de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale
