Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF !
Les Jeux olympiques de Paris seront suivis des Jeux Paralympiques. Si l’on ne peut que se réjouir de l’inclusion des athlètes porteurs de handicaps, ces spectacles interrogent la représentation du handicap, et invitent à réfléchir théologiquement à partir de l’expérience du corps handicapé.
Ainsi, les Jeux Paralympiques ne s’adressent qu’aux personnes porteuses de certains types de handicap, comme si l’on refusait de voir les pratiques sportives de toutes ces personnes. De plus, si les Jeux Paralympiques remettent en cause la norme qui sépare les corps valides des invalides, nous devons revisiter les catégories de perfection et de Corps du Christ. Enfin, cette monstration des corps handicapés interroge la représentation du corps torturé du Christ et le sens de l’eucharistie.
Une table ronde en partenariat avec Holygames animée par Etienne Pépin.
Intervenants :
Talitha COOREMAN-GUITTIN, professeure de Théologie pratique, titulaire de la Chaire Théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l’Université de Fribourg (Suisse)
Thierry LE GOAZIOU, docteur en théologie morale, directeur général de l’ADAPEI de la Nièvre, co-directeur du 1er cycle soir au Theologicum – ICP
François ODINET, prêtre du diocèse du Havre, enseignant au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
Patrick TALOM, sportif en situation de handicap
Notre-Dame de Paris est enfin rouverte. Après la cérémonie d'hier soir, place à la première messe au sein de l'édifice parisien. La messe inaugurale a commencé à 10h30, célébrée par Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, qui a consacré l'autel. Emmanuel Macron et sa femmes Brigitte étaient dans l'assemblée. Les équipes de RCF sont mobilisées sur place pour vous faire vivre cette réouverture en direct sur rcf.fr.
Notre-Dame de Paris est enfin rouverte. Après la cérémonie d'hier soir, place à la première messe au sein de l'édifice parisien. La messe inaugurale commencera à 10h30 et sera célébrée par Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, qui consacrera l'autel. Emmanuel Macron et sa femmes Brigitte sont attendus dans l'assemblée. Les équipes de RCF sont mobilisées sur place pour vous faire vivre cette réouverture en direct sur rcf.fr.
Notre-Dame de Paris est enfin rouverte. Après la cérémonie d'hier soir, place à la première messe au sein de l'édifice parisien. La messe inaugurale commencera à 10h30 et sera célébrée par Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, qui consacrera l'autel. Emmanuel Macron et sa femmes Brigitte sont attendus dans l'assemblée. Les équipes de RCF sont mobilisées sur place pour vous faire vivre cette réouverture en direct sur rcf.fr.
C’est le jour J : la réouverture de Notre-Dame est sur le point de débuter. Les artisans, les chefs d’État et les représentants des paroisses de Paris se pressent au sein de la cathédrale pour assister à la cérémonie qui débutera à 19h. Les équipes de RCF sont mobilisées sur place pour vous faire vivre cette réouverture en direct sur rcf.fr.
Au Luxembourg et en Belgique, le pape François fait une visite au cœur de l'Europe. Quels sont les enjeux pour l'Eglise dans le vieux continent ? Quel message évangélique dans une société, autrefois chrétienne, aujourd'hui sécularisée ? Quel héritage laisse les figures chrétiennes engagées au service de l'Europe comme Robert Schuman ? On en débat avec :
- Mgr Delville, évêque de Liège, co-rédacteur de l’appel des évêques pour l'Europe
- François Biltgen, juge européen et ancien ministre des cultes du Luxembourg
- Emmanuel Crampon, secrétaire général de l'Institut Saint-Benoît, qui soutient la cause de béatification de Robert Schuman
- Michel Maroy, spécialiste de l'Europe de RCF en Belgique
Ses cas d’applications se multiplient. Faire un discours, cloner une voix, répondre à des questions, et même conduire une voiture. « L’intelligence artificielle » est utilisée partout. Il est même de plus en plus facile de l’utiliser de façon malveillante : cloner une voix pour se faire passer pour un proche au téléphone, détruire des relations humaines lorsque la discussion avec une machine suffit à atteindre un simili-bonheur… Dès lors, où se fixer les limites éthiques ? On en parle avec Matthieu Guillermin, docteur en physique et en philosophie, enseignant chercheur à l’université catholique de Lyon et Pascal Lorne, fondateur de GoJob. Une table ronde présentée par Pierre-Hugues Dubois.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !