Accueil
Émission Spéciale
©RCF

Émission Spéciale

Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF !

Partager
S'abonner

Episodes

  • Émission spéciale © RCF Savoie

    Etudiants et relations affectives à l'heure du Covid

    18 mars 2021
    ETUDIANTS ET RELATIONS AMOUREUSES : Comment rencontrer l'autre à une période de la vie où l'on se construit ? Comment envisager sa vie et des rencontres amoureuses ou affectives alors qu'on ne peut plus se rencontrer physiquement ? Un reportage de Jeanne Basset
  • Robert Badinter et Patrick Henry lors du procès en janvier 1977 (croquis d'audience de Calvi) ©Wikimedia Commons

    [Archive] En 2006, Robert Badinter témoignait sur RCF

    9 février 2024
    Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et artisan de l'abolition de la peine de mort, est décédé ce vendredi 9 février 2024 à l'âge de 95 ans.
    En 2006, il témoignait sur RCF dans l'émission de Jacaques Paugam "Face aux chrétiens" sur sa vision de la justice et de l'Europe. Une archive à réécouter sur rcf.fr
  • ©RCF

    Deux femmes victimes du terrorisme : Rencontre exceptionnelle entre Roseline Hamel et N. Kermiche

    26 janvier 2024

    Le jeudi 25 janvier, le prix Père-Jacques-Hamel 2024 a été remis à Lourdes en présence de Roseline Hamel, la sœur du prêtre assassiné à Saint-Étienne-du-Rouvray en 2016. Et de Nacera Kermiche, la mère de l’un des deux terroristes. Entre les deux femmes une amitié est née. Elles ont accepté de répondre aux questions de Philippe Lansac. 

  •  ©holygames

    Quand la théologie rencontre le sport - Sport et Spiritualité

    25 janvier 2024

    « Courez de manière à l’emporter ! » Exhortation d’un entraîneur à la veille d’une compétition ? Beaucoup auront reconnu une exclamation de Saint Paul, encourageant les Corinthiens à prendre modèle sur les coureurs du stade pour obtenir « une couronne impérissable », l’entrée dans le Royaume de Dieu (cf. 1 Co. 9, 24-25). Depuis Saint Paul, l’utilisation de métaphores sportives n’ont pas manqué dans la littérature chrétienne. Elles disent l’engagement de toute la personne – corps et âme – dans un chemin de foi. Aujourd’hui la pratique d’un sport est souvent liée à un désir de bien-être, voire à une ascèse de vie. Y aurait-il une interaction féconde entre sport et spiritualité ? Une table ronde en partenariat avec Holygames animée par Pierre-Hugues Dubois.

    Intervenants :

    Monseigneur Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris

    Père Jean-Noël Aletti sj, professeur émérite de l’Institut biblique pontifical (Rome)

    Père René Pichon, prêtre du diocèse de Chambéry, sportif de haut niveau
                    
    Jason Nioka, diacre du diocèse de Meaux, judoka
     

  • ©RCF

    Message de paix du pape François, en direct du Vatican

    1 janvier 2024
  • ©RCF

    Ecologie, la spiritualité nous sauvera-t-elle ?

    1 janvier 2024
    Le 28 octobre dernier, au monastère Sainte-Anne de Bonlieu sur Roubion dans la Drôme, l’association culturelle Sillon et l’Association drômoise d’agroforesterie organisaient une journée d’ateliers, de rencontres, de débats et de formations autour du vivant et de l’écologie. Avec au cœur de cette journée une table ronde sur le thème “Ecologie, la spiritualité nous sauvera-t-elle?”, animée par Caroline Prat de RCF Drôme. Avec dans la salle un public nombreux.
  • ©RCF

    Bénédiction Urbi et Orbi du Pape François, en direct du Vatican

    25 décembre 2023
  • ©RCF

    Messe de Noël célébrée, en direct St Germain l'Auxerrois à Paris

    25 décembre 2023
  • Pierre de Villepoix charpentier sur le chantier de Notre Dame de Paris ©Pauline de Torsiac

    Reportage au coeur du chantier de Notre Dame de Paris

    8 décembre 2023

    Le 15 avril 2019, un incendie ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les flammes détruisent  sa charpente, sa toiture et sa flèche dans la sidération générale. Après le choc, il  a été décidé de Reconstruire Notre Dame de Paris à l’identique, en un temps record  en 5 ans. Le pari semble sur le point d’être relevé. Étape symbolique, Une croix a été hissée mercredi sur la nouvelle flèche. La vieille Dame devrait rouvrir au public et au culte dans tout juste un an, le 8 décembre 2024. Pauline de Torsiac est allé à la rencontre des artisans  qui oeuvrent sans relâche sur le chantier. Reportage.

  • ©RCF

    Entretiens de Valpré 2023 : Quel sens donner au travail ?

    19 novembre 2023
    Invité
    Laurent BERGER, ex Secrétaire Général de la CFDT. Responsable de la préfiguration de l’institut ESG du Crédit Mutuel
    Pierre-Yves GOMEZ, économiste et professeur à l’EM Lyon
  • ©RCF

    Laudate deum - Version audio de l'exhortation apostolique

    19 octobre 2023
    Pour les personnes qui ne peuvent accéder au texte écrit, RCF vous propose une lecture à haute voix de l'exhortation apostolique Laudate Deum. Texte lu par Anne Kerléo, rédactrice en chef écologie RCF.
  • ©RCF

    Fin de vie : faut-il faire évoluer la loi ?

    15 août 2023
    En partenariat avec Semaines Sociales de France
    Faut-il faire évoluer la loi sur la fin de vie ?
    Doit-on aller vers une autorisation de l'aide active à mourir.
    C’est le thème d’un après-midi de réflexion et d’échanges organisé ce WE à Paris dans la Crypte de l’Eglise Saint Honoré d’Eylau par RCF et les Semaines Sociales de France pour interroger ces questions au croisement de l'intime et du social.
    Donner la mort a longtemps été un interdit fondateur dans notre société mais aujourd’hui de plus en plus de demandes émergent pour qu'une aide à mourir soit possible même pour ceux qui ne sont pas en fin de vie.
    Pour nous aider à réfléchir et à comprendre ce dont il s’agit, nous écouterons deux invités :

    Alain Claeys co-rapporteur du dernier avis du comité d'éthique sur la fin de vie et auteur avec Jean Leonetti de la loi bioéthique de 2016.
    Claire Fourcade, médecin, présidente de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP)
  • ©RCF

    Entretiens de Valpré 2022:Une transformation de l’éducation et de la formation

    12 août 2023
  • ©RCF

    Là-haut sur la colline - Développons le pouvoir d'agir !

    7 juillet 2023
    À l’occasion de la 10e édition du festival Là-Haut sur la Colline à Epinal, RCF vous propose une émission spéciale autour du pouvoir d'agir.

    Le festival humaniste et européen - parrainé par le sociologue et philosophe Edgar Morin - met la priorité cette année sur les apprentissages essentiels et communs à tous.

    Durant 4 jours, une quarantaine de tables rondes et d’ateliers sont proposés au public pour réfléchir à notre capacité d’agir pour construire ensemble un avenir désirable. Ecologie intégrale, esprit critique, gestion des émotions… Enseignants, chercheurs, élus, représentants associatifs et citoyens sont invités à faire leurs propositions.

    RCF - partenaire de l’événement - a organisé à cette occasion une table ronde intitulée « Développons le pouvoir d’agir ! ». L'enregistrement a été réalisé durant l'inauguration du festival, jeudi 6 juillet 2023.

    Peut-on vraiment changer le monde ? Chaque citoyen a-t-il un « pouvoir d’agir » ? Les intervenants mettent en lumière des initiatives qui nous mettent en mouvement pour impulser le changement.

    Avec :

    Frank Escoubès, président et cofondateur de Bluenove, société de technologie et de conseil spécialisée en intelligence collective massive et auteur de "Pop démocratie - La démocratie est (aussi) une fête" qui vient de paraître aux éditions de l'Aube.

    Jean-Philippe Moinet, auteur, journaliste et chroniqueur. Ancien président de l’Observatoire de l’extrémisme (lutte contre les intolérances), fondateur et directeur de La Revue Civique.

    Isabelle Le Mouillour, Responsable du BIBB - Institut fédéral pour la formation professionnelle - en Allemagne.

    Une rencontre animée par le journaliste François Ernenwein, ancien rédacteur en chef du journal La Croix.
  • Concert de Glorious à Lyon, le 21/06/2023 ©Bertrand Lachanat / RCF

    Fête de la musique 2023 | Concert de Glorious

    21 juin 2023

    Ce mercredi 21 juin 2023, RCF vous propose une mobilisation inédite et exceptionnelle : le concert du groupe lyonnais de pop-louange Glorious est largement diffusé sur de nombreuses radios chrétiennes de France et du monde francophone, en direct ou en différé selon les fuseaux horaires. À l'occasion de la Fête de la musique, réécoutez ce concert enregistré depuis l'esplanade de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon.

     

    Liste des radios diffusant le concert :

    - En France métropolitaine : RCF, Radio Présence, Radio Notre-Dame, Radio Fidélité Nantes, Phare FM

    - En France ultramarine : RCF Saint-Gabriel (Guyane française), Radio Maria No Te Hau (Polynésie française) et ses 4 fréquences sur l'archidiocèse de Papeete

    - En Belgique : RCF

    - En Afrique francophone : Radio Sainte-Thérèse, la radio catholique du diocèse de Sokodé au Togo, et le réseau des radios catholiques du Burkina Faso

    - Dans l'Océan Indien : Radio MBC (Mauritius Broadcasting Corporation) à Maurice


    Les commentaires du concert sont assurés par Xavier Grillon, prêtre responsable de la paroisse Sainte-Blandine / Lyon Centre, et Lætitia de Traversay, journaliste RCF.

     

  • Le studio RCF installé sur l'esplanade de la basilique Notre-Dame de Fourvière, à Lyon ©Bertrand Lachanat / RCF

    Fête de la musique 2023 | Pop-louange, gospel urbain et rap : la musique chrétienne aujourd'hui

    21 juin 2023

    Qui dit Fête de la musique dit émission exceptionnelle sur RCF : le mercredi 21 juin 2023 sur l'esplanade de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon, une table-ronde spéciale musique chrétienne était diffusée, en direct sur toutes les antennes RCF de France et de Belgique et sur Radio Présence.

     

    Réécoutez cette heure d'échange en amont du concert de Glorious joué le soir-même à 20h30 au même endroit : avec leurs invités, Melchior Gormand et Grégoire Soual-Dubois explorent la musique chrétienne contemporaine, la façon dont elle évolué ces dernières années, dans tous ses styles et dans toutes ses sonorités (louange, pop, chanson, gospel urbain, rap, etc.). Qu'apporte-t-elle aux croyants ? Comment peut-elle être vecteur d'unité ? Quelle professionnalisation ? Que disent les paroles de la musique chrétienne de 2023 ?


    Nos invités :

    - Magaly Chatin, déléguée générale de la Fondation Fourvière
    - Yves Guerpillon, prêtre et recteur de la basilique de Fourvière

    Pauline Betuel, artiste chrétienne lyonnaise, notamment membre du groupe Be Witness
    Baptiste Mansot, en service civique (chargé de production) à l’École Pierre, ancien étudiant de la promo 3 (2021-2022)
    - Stacy Scarcella, animatrice du podcast Worship Hour sur la musique chrétienne
    - Manu "Hush" (Emmanuel Phénieux), rappeur "inspiré par [sa] foi chrétienne", inscrit à l’École Pierre pour la rentrée 2023

    - Thomas et Benjamin Pouzin du groupe Glorious

    - Xavier Grillon, prêtre responsable de la paroisse Sainte-Blandine / Lyon Centre
    - Lætitia de Traversay, journaliste RCF


    Titres diffusés :

    My Lighthouse, Rend Collective, 2015
    Ruah, Glorious, 2023

     

  • ©RCF

    Produits monastiques

    10 avril 2023
  • ©RCF

    Bénédiction Urbi et Orbi du pape François

    9 avril 2023
  • Mgr Laurent Ulrich le 18/01/2023 ©Corinne Simon / Hans Lucas

    Un an après sa nomination, entretien avec Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris

    5 avril 2023

    À quelques jours de Pâques et un an après sa nomination à l’archevêché de Paris, Mgr Laurent Ulrich est l’invité spécial d'Étienne Pépin de RCF et de Louis Daufresne, de Radio Notre-Dame. Il revient sur l’actualité récente, la conclusion de la convention citoyenne sur la fin de vie, l’assemblée plénière de printemps des évêques de France, le climat social rendu autour de la réforme des retraites ou encore le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il livre aussi son message pour la fête de Pâques. 

  • Jean Vanier avec son père spirituel, le dominicain Thomas Philippe ©L'Arche

    La face cachée de Jean Vanier : les auditeurs ont la parole

    10 février 2023

    Trois ans après les révélations d’abus sexuels de Jean Vanier au sein de L’Arche, un nouveau rapport de 900 pages mené par six chercheurs, éclaire les zones d’ombres de la vie d’un homme aussi charismatique qu’obscur. Ce rapport révèle comment Jean Vanier et son père spirituel Thomas Philippe ont mis en pratique leurs théories mystico-sexuelles pendant des années, profitant de leur charisme et de l’image de « saints vivants », dont ils bénéficiaient, pour abuser de nombreuses femmes, tout en fondant L’Arche. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les mécanismes sociologiques, psychiatriques qui ont permis une telle dérive sectaire ? Avons-nous été aveuglés par une œuvre si grande et si belle qu’elle nous empêchait d’entendre les alertes envoyées dès les années 50 ? Que faire de l’héritage spirituel et théologique de Jean Vanier ?

    Étienne Pépin et Melchior Gormand reçoivent quatre des membres de la commission d’étude mandatée par L’Arche Internationale : Antoine Mourges, historien ; Claire Vincent-Mory, sociologue ; Bernard Granger, psychiatre ; Gwennola Rimbaut, théologienne.

  • ©RCF

    La Nuit des Témoins 2023 avec l'AED

    27 janvier 2023

    En partenariat avec KTO, RCF diffuse La Nuit des Témoins 2023, organisée par l'Aide à l'Église en détresse (AED).

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 288

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don