Accueil
Changer le monde, ça commence ici...
Émission Changer le monde, ça commence ici © RCF

Changer le monde, ça commence ici...

Emission présentée par Pierre-Hugues Dubois

Chaque jour, des hommes et des femmes de toutes les régions de France inventent dans le champ social, économique, écologique, culturel et spirituel, des idées nouvelles, inspirantes et porteuses d'espérance. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Émission Changer le monde, ça commence ici © RCF

    L'entreprise orléanaise Colibree créé des cohabitations entre jeunes et seniors

    26 octobre 2023
    Une cohabitation entre jeunes et séniors, c’est l’idée de l’entreprise orléanaise Colibree Intergénération. Son principe est simple : sur internet, elle met en relation ces deux générations, en fonction des critères et attentes du propriétaire et du futur locataire. Gabriel Laprade, vous vous êtes rendu chez Jacqueline et Joséphine, deux cohab (comme on les appelle) d’Orléans.
  • Café linguistique © Engin Akyurt

    En immersion dans un café linguistique bordelais

    21 mai 2024

    Dans la région bordelaise, chaque mois depuis le début de l’année se tient un café linguistique. Organisé par la maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine, il offre la possibilité de parler une autre langue que le français et de créer du lien. Violaine Attimont de RCF Bordeaux a participé à celui qui s’est tenu la semaine dernière à Gradignan au sud de Bordeaux, dans la médiathèque Jean Vautrin.

  • Journée portes ouvertes caserne de Vico © Laetitia PIETRI

    Journée portes ouvertes à la caserne de Vico en Corse

    17 mai 2024

    Il y avait du monde le week-end dernier à la caserne des pompiers du village rural de Vico en Corse. Elle a ouvert ses portes au public, avec de nombreuses animations et des démonstrations. L'objectif : faire découvrir le métier de sapeur-pompier et susciter des vocations auprès des plus jeunes.

  • Une partie de l'équipe des urgences pédiatriques du CHU Minjoz © Chloé Vernet

    À Besançon, la réalité augmentée pour diminuer le temps d'attente aux urgences

    16 mai 2024

    L’attente aux urgences pédiatriques d'un hôpital peut vite devenir très longue pour les enfants. Afin de les occuper et de diminuer l’angoisse, le CHU de Besançon a installé dans sa salle d’attente des tableaux en réalité augmentée qui s’animent grâce au smartphone. Un projet en collaboration avec l’association Nouvelles Formes et l’artiste Aurélien Jeanney.

  • Friche industrielle © Jiří Novotný

    Recycler les friches industrielles

    15 mai 2024

    Zéro artificialisation nette, à l'horizon de 2050. C'est l'objectif de la loi "Climat et résilience" du 22 août 2021. Alors, comment permettre aux entreprises de se développer, malgré ces contraintes ? L'une des solutions est le recyclage des friches industrielles. Exemple, dans les Côtes d’Armor, avec Dominique Hermeulin de RCF Côte d'Armor.

  • Bureaux © Imagine Maw

    Ouvrir son bureau la nuit pour abriter un SDF

    14 mai 2024

    Le soir en quittant votre entreprise, les locaux restent chauffés, alors que dans le même temps certains dorment dehors. Alors pourquoi ne pas permettre à une personne de dormir au chaud quand les locaux sont vides ? C’est ce que proposent les “Bureaux du Coeur”, quand la solidarité transforme un lieu de travail en abri pour un SDF. Reportage à Dijon de Christophe Lapostolle de RCF en Bourgogne.

  • Tentes de camping © Fabricio Macedo

    Louer et faire réparer sa tente

    13 mai 2024

    L’AFPA de Romans-sur-Isère en Drôme formera à partir du mois de juin douze nouvelles personnes en réparation de matériel outdoor. Tente, sac à dos, chaussures de randonnées… de plus en plus de marques proposent désormais un service de location. Des professionnels deviennent nécessaires pour entretenir le matériel. Caroline Prat est allée à la rencontre de l’organisme de formation.

  • Angoulême, Charente

    Des ateliers ludiques en faveur de l'environnement en Charente

    7 mai 2024

    Les ateliers comme les fresques du climat permettent de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques. En Charente aussi des démarches ont été entreprises à partir de la même démarche de fresque. Des axes d’approches différents ont été travaillés dans un esprit commun. Une dynamique est née ces dernières années, nous raconte Erica Walter de RCF Charente, il existe le Collectif Fresques Charente.

  • Panique au SNRB ! La grande enquête

    En Normandie, un jeu d'enquête pour changer les habitudes de consommation

    6 mai 2024

    Comment rendre audible les démarches éco-responsables dans un contexte d'inflation ? L'association Normandie Equitable mène des actions dans sa région pour questionner les modes de consommation. Pierre Leriche nous fait découvrir la dernière en date : " Panique au SNRB". Il s’agit d’un jeu d'enquête grandeur nature qui a débuté fin avril à Caen et au Havre.

  • L'association Marthe et Marie a ouvert ces collocations solidaires. © Maud de Bourqueney / RCF

    Des colocations solidaires pour les jeunes mamans isolées 

    3 mai 2024

    Pour les mères isolées pendant leur grossesse, l’association La Maison de Marthe et Marie propose des colocations solidaires entre femmes en France. En septembre 2023, une maison a ouvert à Marseille, avec le soutien de l’association marseillaise "La visitation". Maud de Bourqueney, de la radio Dialogue RCF à Marseille, a pu y rencontrer deux mamans.

  • Les chauve-souris sont nombreuses dans l'Aude.

    A Cabrespine, les touristes et les chauve-souris font très bon ménage

    2 mai 2024

    Un gouffre géant au nord de l'Aude est habité par de nombreux chiroptères, les chauves-souris. Elles ne demandent qu’un voisinage avec les très nombreux visiteurs du site. Nathalie de Soos a rencontré le maire de Cabrespine, où se situe le site, pour RCF Aude.

  •  Le comité des martyrs de Tulle vient de créer son site internet. © Unsplash

    Le Comité des Martyrs de Tulle lance son site internet

    30 avril 2024

    En Corrèze, une nouvelle ère commence pour le comité des martyrs de Tulle. A l'aube du 80e anniversaire des massacres perpétrés par la Das Reich le 9 juin 1944 à Tulle, le comité vient tout juste de se doter d'un site internet. Une manière de transmettre le devoir de mémoire. Un reportage de RCF Limousin.

  • Montluçon. © Pixabay

    Des séances de sport pour les publics fragilisés à Montluçon

    26 avril 2024

    Le Dahlir, une association d’accompagnement de public fragilisé propose désormais des  séances de sport à Montluçon (Allier). Des ateliers passerelles sont développés. Et un cycle de séances d’activité physique adapté… Un moyen pour le bénéficiaire de se sentir mieux mentalement et physiquement avant de retrouver une activité en club. Pierre Gaudin, RCF Allier.

     

  • Photo d'illustration. © Unsplash

    Faire du handisport toute l'année au ski-club de Saint André de Corcy

    25 avril 2024

    Avec le printemps, on a envie de se balader dans la nature ! Comment rendre accessible les sentiers de randonnées aux personnes porteuses d'un handicap ? La section Handi Sport Nature, du ski-club de Saint André de Corcy (Ain) propose une réponse avec le Cimgo ! Explications de Isabelle Berger.

  • Liège. © Pixabay

    Des formations en agroécologie lancées à Liège

    24 avril 2024

    La transition écologique et sociale passe aussi par l’éducation. A Liège, pour RCF, Denis de Lovinfosse a découvert de multiples nouvelles formations en agroécologie.

  • "Il pleut dans la maison" est proposé dans les cinémas en ce moment. © Pixabay

    "Il pleut dans la maison", premier film de Paloma Sermon Daï

    23 avril 2024

    RCF Sud Belgique a rencontré une jeune réalisatrice belge prometteuse à Namur : Paloma Sermon Daï. Elle a récemment sorti sa première fiction "Il pleut dans la maison". A découvrir actuellement au cinéma.

  • Un bateau militaire à Toulon. © Pixabay

    Biodiversité : 450 nichoirs installés sur la base navale de Toulon

    22 avril 2024

    Préserver la biodiversité est un enjeu de plus en plus pris en compte par les citoyens et les entreprises. Aujourd'hui, l’Armée prend sa part : 450 nichoirs viennent d’être installés sur la base navale de Toulon. Ils accueilliront les martinets pâles qui viennent « nidifier » chaque année au printemps. Tibo Sarrazin, pour RCF Toulon.

     

  • Une nouvelle philosophie agricole est lancée en Belgique. © DR

    L'agroagriculture, une philosophie de vie en Belgique

    19 avril 2024

    Dans un monde où les défis environnementaux nous poussent à repenser notre rapport à la Terre, une révolution silencieuse, mais déterminante est en cours du côté de la Belgique.


     

  • Émission Changer le monde, ça commence ici © RCF

    La station hydrogène BelHYnov

    18 avril 2024
  • Vue aérienne de la ville de Limoges. © Unsplash

    Une association organise un mapathon humanitaire à l'université de Limoges

    17 avril 2024

    Le mapathon humanitaire est désormais bien installé au sein de l'université de Limoges. Cette initiative solidaire est portée par l'association Géosphère. Véritable Marathon des cartes manquantes, cet événement annuel est ouvert à toutes et tous. Les 14 et 15 mars 2024, géographes et néophytes se sont retrouvés autour de "jeux sérieux" pour créer des cartes à destination des ONG. Charline Deau, de RCF Limousin, a rencontré le président de Géosphère à cette occasion.
     

  • L'association Le Rêve des Abeilles pense au bien-être des abeilles. © Pixabay

    Une association initie des élèves et des particuliers à une apiculture responsable

    16 avril 2024

    Le Rêve des Abeilles, nichée à Amuré (Deux-Sèvres), repense l’apiculture. Fondée par des apiculteurs amateurs fin 2022, l’association compte aujourd’hui une quarantaine d'adhérents. Elle propose des formations aux scolaires et aux particuliers. Et vise à remettre le bien-être de l’abeille au centre de l’apiculture amatrice, loin de la seule production de miel.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 231

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don