Accueil
Au fil de la vie
© RCF

Au fil de la vie

Emission présentée par Enzo Bordonaro, Jean-Guillaume DeMailly

Au fil de la vie est un rendez-vous quotidien avec la société bruxelloise : vie de l'Eglise bruxelloise, vie culturelle, vie associative. Au fil de la vie donne la parole à tous les acteurs de notre société. Avec Enzo Bordonaro pour l'église catholique du lundi au jeudi. Et chaque vendredi, Jean-Guillaume DeMailly pour l'Eglise Protestante Unie de Belgique. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF

    Benoît Lobet et les conférences de Carême à la Cathédrale (EB)

    4 mars 2024
    Cette année, à la cathédrale de Bruxelles, il y aura trois propositions de conférence. Le curé Benoît Lobet est venu les présenter à Enzo Bordonaro. Car il s'agit de conférences qui invitent à la fois à un recentrement mais aussi à se décentrer, pour regarder en Chrétien les défis de notre époque.
  • © RCF

    Les aumôneries protestantes des hôpitaux.

    1 mars 2024
    Être aumônier.e auprès des personnes malades et des personnes âgées, c’est tout un art d’écoute et de délicatesse !



    Nous écoutons le témoignage de Joëlle Maystadt, présidente de la commission CACPE de l’aumônerie des établissement hospitaliers et maisons de repos et de soins francophones.
  • © RCF

    Au Vicariat de Bruxelles, un renouveau dans la pastorale des couples (EB)

    1 mars 2024
    En septembre dernier, le Vicariat de Bruxelles a voulu relancer et renouveler le service Couples et Familles, animé notamment par Yaël Braeckmans, qui débutait et qui découvrait toute la variété des vies de couples et des familles, y compris ceux qui vont vers le mariage. Nous avons le plaisir de vous rediffuser cette interview, parce que la découverte et le rajeunissement dont on parle ici est toujours en route. Un service, donc, en pleine innovation, qui était découvert par Enzo Bordonaro.
  • © RCF

    Les éditions Averbode revoient la parution de leurs revues, dont Tremplin (EB)

    29 février 2024
    Les éditions Averbode sont très connues, notamment en milieu scolaire, grâce à la parution de plusieurs revues destinées aux enfants dans les écoles. C'est le cas de ceux qui, depuis plus de 100 ans, ont le souvenir de la revue Tremplin. Mais la refonte des édtions Averbode va entraîner la disparition de ces revues, de Tremplin notamment. L'occasion d'écouter le témoignage de Geneviève Bergé sur ce monde très méconnu. Elle était l'invitée d'Enzo Bordonaro.
  • © RCF

    Des idées de célébration pour le careme et le ramadan (EB)

    28 février 2024
    En 2024, la période du Carême et celle du Ramadan seront très proches. L'occasion de revenir sur des propositions de la pastorale scolaire de Bruxelles et du Brabant Wallon, et notamment des idées de célébration et d'hospitalité, que nous explique Béatrice Sepulchre, qui est membre de cette pastorale, et qui était l'invitée d'Enzo Bordonaro.
  • © RCF

    Avec Geneviève Bergé, nous voulons rendre hommage à Lucien Noullez (EB)

    27 février 2024
    Quand nous avons appris, en août dernier, le décès de notre ami Lucien Noullez, l'équipe de la radio en a été tout de suite attristée, parce qu'il venait nous voir et nous soutenir par sa présence et par sa parole. Or, nous avons appris qu'il était aussi un poète tout à fait particulier. D'où notre désir d'inviter Geneviève Bergé, qui a ses propres émissions chez nous, mais qui était aussi très proche de Lucien Noullez. Une invitation dans l'émission d'Enzo Bordonaro, qui se veut vraiment un hommage à la bonté et à la présence de ce grand homme.
  • © RCF

    Découvrir le projet solidaire et humain de la Porte Verte, à Molenbeek (EB)

    26 février 2024
    C'est en 1975 que des Chrétiens des paroisses de Molenbeek se lançaient dans le projet humain et solidaire que nous connaissons aujourd'hui comme "La Porte Verte". Une occasion de réfléchir à de bonnes attitudes pour venir en aide à ceux et celles qui en ont besoin. Le directeur de La Porte Verte, Samuel Haquin, était l'invité d'Enzo Bordonaro.
  • © RCF

    La célébration oecuménique à la cathédrale, vue par Béatrice Sepulchre (EB)

    23 février 2024
    Cette année, la semaine de prière pour l'unité des Chrétiens a vécu sa célébration de conclusion à la cathédrale catholique de Bruxelles, en présence de l'archevêque Luc Terlinden, mais aussi des responsables de nombreuses communautés chrétiennes. Et, parmi les participants, Béatrice Sepulchre faisait aussi partie de l'équipe d'animation. D'où son regard particulier sur cette célébration. Un regard qu'elle est venue partager à Enzo Bordonaro.
  • © RCF

    Une journée de sobriété heureuse, pour relire le Carême (EB)

    22 février 2024
    Avec Julien Sébert, qui a reçu pour mission de nous initier à l'écologie intégrale et à la sobriété heureuse, nous sommes invités à une journée de relecture de notre vie et du Carême, le 9 mars prochain. Une journée pour tous, grands et petits, que Julien est venu expliquer à Enzo Bordonaro.
  • © RCF

    La pastorale de la santé invite une participante à la formation à l'écoute (EB)

    21 février 2024
    Pour la pastorale de la santé, chaque année ou même plus souvent, il est bon d'organiser une formation à l'écoute. Pour revenir sur la dernière formation qui a été organisée, Enzo Bordonaro a reçu Cécile Devlemminck et l'une des participantes, Rachel Laurent. D'ailleurs, une autre formation a lieu prochainement, en février et en mars.
  • © RCF

    Tony Frison nous partage sa visite au vicariat du Brabant Wallon (EB)

    20 février 2024
    Récemment, le vicariat du Brabant Wallon a connu quelques changements, avec notamment le départ de Mgr Jean-Luc Hudsyn et son poste occupé maintenant par Rébecca Alsberge. Et le chanoine Tony Frison, qui est le vicaire épiscopal pour Bruxelles, était présent à cette célébration. L'occasion de l'inviter à nous parler des autres vicariats de l'archidiocèse. Il était reçu par l'invitation d'Enzo Bordonaro.
  • © RCF

    Les Équipes Notre Dame, présentes à Bruxelles et dans beaucoup de régions (EB)

    19 février 2024
    En janvier dernier, nous avions reçu Étienne Coppieters et son épouse Béatrice van Caloen, pour nous parler de leur expérience de couple au sein du mouvement des Équipes Notre Dame. Puisque nous sommes à quelques jours de la Saint-Valentin, écoutons ce qu'ils ont à nous raconter de la vie de couple. Étienne et Béatrice étaient reçus par Enzo Bordonaro.
  • © RCF

    Geneviève Cornette et l'appel décisif des catéchumènes adultes (EB)

    15 février 2024
    Cette année, exceptionnelement, les catéchumènes adultes de Bruxelles et ceux du Brabant Wallon, seront présents à la cathédrale pour la célébration de l'Appel Décisif. En tout, une centaine de personnes. Il s'agit d'une des dernières étapes de leur parcours, avant la cérémonie de la Vigile Pascale. Mais il y a tout un parcours local d'accompagnement, que nous explique Géneviève Cornette, qui était l'invitée d'Enzo Bordonaro.
  • © RCF

    Le chanoine Tony Frison nous partage comment vivre le Mercredi des Cendres (EB)

    14 février 2024
    Le nouveau vicaire épiscopal pour Bruxelles, le chanoine Tony Frison, est venu nous inspirer pour bien vivre le Mercredi des Cendres ainsi que l'ensemble du Carême et la route vers Pâques, à la fois un signe de décentrement, de partage et d'intériorisation. Tony Frison nous invite aussi à participer à la célébration de l'Appel Décisif de ceux et celles qui vont recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne. Il était reçu par Enzo Bordonaro.
  • © RCF

    Une proposition du Forum Renaissance, sur le judaïsme libéral (EB)

    13 février 2024
    Les frères Dominicains de l'avenue de la Renaissance sont connus pour animer le Forum Renaissance. L'un d'entre eux, le frère Ignace Berten, est venu présenter à Enzo Bordonaro le témoignage d'Anne De Potter, mais Enzo l'a poussé à nous parler aussi de sa propre conférence.
  • © RCF

    Une formation des Matinées Chantantes l'après-midi du 17 février (EB)

    12 février 2024
    Beaucoup connaissent les Matinées Chantantes, des matinées organisées pour être des lieux de rencontre entre animateurs de chants ou musiciens, qui sont dans les communautés de Bruxelles. Mais là, ils organisent une formation en dehors de ces matinées, et même un après-midi. C'est ce que Béatrice SEpulchre est venu raconter à Enzo Bordonaro.
  • © RCF

    Les soirées EVEN du lundi, une formation et des groupes pour jeunes (EB)

    8 février 2024
    Les soirées EVEN ont lieu tous les lundis, des soirées à la fois de formation et d'amitié. Elles ont commencé à Paris, à Saint-Germain-des-Prés, comme nous le raconte Faustine Pommier, qui vient d'arrvier à Bruxelles et qui a découvert le kot de EVEN. Elle répondait aux questions d'Enzo Bordonaro.
  • © RCF

    Se retrouver ce samedi pour la Saint-Valentin, une idée des END (EB)

    7 février 2024
    Bientôt la Saint-Valentin! Un moment important pour les couples et pour les gens qui s'aiment. Mais, cette année, la date correspond au mercredi des cendres. D'où l'idée de se retrouver ce samedi, à une messe de 18h, comme nous l'explique Béatrice Coppieters qui, avec son mari Étienne, est dans le groupe de coordination des Équipes Notre Dame, à Bruxelles. Elle était venue rencontrer Enzo Bordonaro.
  • © RCF

    Le Parcours Alpha pour les jeunes, à l'UP Sources Vives (EB)

    6 février 2024
    Plusieurs couples de l'Unité Pastorale des Sources Vives Vives, avec le curé Cédric Claessens, ont lancé un projet Parcours Alpha pour des jeunes. L'un de ces couples, Matthieu et Pascaline Caupin est venu expliquer ce parcours à Enzo Bordonaro.
  • © RCF

    La 5ème édition du Bal du Curé a eu lieu avec bonheur (EB)

    5 février 2024
    Pour nous raconter la 5ème édition du Bal du Curé, dans l'Unité Pastorale des Sources Vives, nous retrouvons Nathalie Hermans-Beurrier et le curé Cédric Claessens. Avec plus 1500 invités et quelques 200 bénévoles pour la fête, ce fut un vrai bonheur. Ils étaient reçus par Enzo Bordonaro.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 515

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don