Accueil
3 Questions à... · RCF Savoie Mont-Blanc
3 questions à - RCF Savoie Mont-Blanc

3 Questions à... · RCF Savoie Mont-Blanc

Emission présentée par Victorien Duchet, Violaine Rey

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Savoie-Mont-Blanc.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Mgr Thibault Verny sera installé le 27 août à 15 heures à la cathédrale Saint-François de Sales à Chambéry

    Mgr Thibault Verny : "Ma mission première, ce sont les diocèses de Savoie"

    12 mai 2023
    Premières réactions du nouvel archevêque de Chambéry, evêque de Maurienne et de Tarentaise après sa nomination par le Pape François ce 11 mai. Que connait-il de la Savoie ? Ses charges nationales et pontificales lui laisseront-elles du temps pour les diocèses ? Mgr Thibault Verny a répondu à nos questions.
  • © William Rapuc

    Le laboratoire EDYTEM livre ses conclusions sur l'érosion des sols alpins

    23 février 2024

    Les activités humaines sont le principal facteur de l'érosion des sols alpins lors des 3 800 dernières années.
    C'est la conclusion des scientifiques du laboratoire EDYTEM, qui regroupe le CNRS et l'USMB. Ils se sont penchés sur l'évolution de notre territoire sur 10 000 ans.
    William Rapuc est chercheur contractuel au CNRS.

  • Alain Burgard, président de Habitat et Humanisme 74 ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet

    Crise du logement à Annecy : Habitat et Humanisme tire le signal d'alarme

    22 février 2024

    10 milliards d'euros d'économie à trouver, qui va payer la facture ? Les ménages les plus modestes pourraient être les victimes collatérales du vaste plan annoncé dimanche par Bercy. Un milliard de moins pour le dispositif "Ma Prim'Rénov'", l’objectif de rénovation de 200 000 logements cette année risque d’être difficile à tenir. Habitat et Humanisme, qui dispose de plus de 160 logements en Haute-Savoie, loués à des personnes en extrême fragilité, tire le signal d'alarme. Le président d'Habitat et Humanisme Alain Burgard est l'invité de la Matinale de RCF.

    Habitat et Humanisme recherche des propriétaires solidaires pour louer à des personnes en extrême précarité, sur Annecy, Thonon-Les-Bains, Annemasse, la Vallée de l’Arve et Chambéry.

  • Les Saisies, au fond le Mont Blanc ©Wikipédia

    Les Saisies fêtent en grande pompe leurs 60 ans !

    21 février 2024
    La station des Saisies fête aujourd’hui ses 60 ans d’histoire skis au pied ! Au fil des ans, le site du Beaufortain est devenu un incontournable des amoureux de sports d’hiver : accueillant les épreuves olympiques et formant les champions que tout le monde s'arrache !
    Jean Luc Combaz est le président du Sivom des Saisies.
  • Les représentants du Crédit Agricole des Savoie et des CEN 73 & CEN 74, créateurs du fonds de dotation Savoie Mont Blanc Biodiversité. ©Thierry Barret

    Savoie Mont-Blanc : un fonds de dotation pour réintroduire des espèces disparues

    20 février 2024

    270 000 euros sur 3 ans pour réintroduire des espèces disparues ! Les Conservatoires des Espaces Naturels de Savoie et de Haute-Savoie s’unissent pour initier un Fonds de Dotation SMB Biodiversité, financé par des mécènes privés, et le Crédit Agricole. Réintroduction de la littorelle dans le Léman, des tortues dans le Bourget, mais aussi des semences locales dans les prairies savoyardes. Michel Delmas, président du fonds de dotation, est l'invité de la Matinale de RCF. 

  • Le reblochon est sur le podium des AOP en France. ©RCF Haute-Savoie

    Reblochon AOP : "Il n'y a pas de conflit avec Lactalis"

    19 février 2024

    Eté 2022. Lactalis rachète le fromager haut-savoyard Verdannet. Une opération conduite via la filiale locale Pochat. Une annonce, qui fait l'effet d'une bombe dans le berceau du reblochon, Verdannet étant l'un des producteurs majeurs du reblochon AOP. Si bien qu'une partie de la filière a refusé de vendre son lait à l'industriel français. Marie-Louise Donzel-Gonet, présidente du Syndicat Interprofessionnel du Reblochon, et productrice de reblochon dans les Aravis, se veut rassurante, quant à l'emprise du géant Lactalis sur le territoire haut-savoyard.    

    Le reblochon, qui sort d'une année 2023 mitigée. La production de reblochon AOP a baissé de 6%, en raison des fortes chaleurs de l'été.

  • Les taxis savoyards ont la vie dure face à des chauffeurs venant marcher illégalement sur leurs plates bandes - © Canva

    Les taxis de Savoie poussés vers la sortie par des chauffeurs illégaux

    16 février 2024
    Ils avaient déjà haussé le ton le 29 janvier dernier avec une opération péage ouvert à Chignin : Les taxis de Savoie en appellent à l’Etat pour faire respecter la loi.
    Les professionnels se disent aujourd’hui victimes de chauffeurs illégaux mettant en péril leur activité hivernale.
    Sébastien Dumarais est le président de la chambre syndicale des artisans taxis de Savoie
  • Le Lac Léman ©RCF Haute-Savoie/Violaine Rey

    Le réchauffement des eaux du lac Léman coûte plusieurs millions d'euros

    15 février 2024

    Les eaux du lac Léman n'ont jamais été aussi chaudes ! Faute de brassage hivernal complet depuis 12 ans, lié aux températures élevées, la biodiversité lacustre manque d'oxygène ! De nouvelles conditions, propices au développement d'algues, et d'espèces exotiques envahissantes ! La CIPEL, la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman, a mis en place un suivi de l'une d'entre elles, la moule quagga. Et les résultats sont inquiétants. Nicole Gallina, secrétaire générale de la CIPEL, est l'invitée de la Matinale.

  • Antoine Casanova, coordinateur à l'association "L'Autre Scène", dans les studios de RCF à Annecy. ©RCF Haute-Savoie

    Annecy : un collectif d'habitants veut repenser la Fête du Lac 2025

    14 février 2024

    Un collectif d’habitants souhaite repenser la Fête du Lac, jugée trop polluante ! L’association culturelle annécienne « L’Autre Scène » a recueilli la semaine dernière 850 avis à travers 31 lieux de la ville. Une démarche pour redessiner la Fête du Lac, plus accessible à la population locale, et plus respectueuse de l'environnement. Les feux d'artifices tirés pendant plus d'une heure de show rejettent autant de polluants que 4 allers/retours Paris/New York. Antoine Casanova est l’un des coordinateurs de l'association l'Autre Scène.

  • La procureure de la République d'Annecy Line Bonnet, au Tribunal Judiciaire d'Annecy ©RCF Haute-Savoie

    Délinquance : "Annecy était préservé, ce n'est plus le cas"

    13 février 2024

    La délinquance progresse en Haute-Savoie. Les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont augmenté de 9% sur un an. 7800 actes ont été constatés en 2023. A noter aussi la hausse des cambriolages, de 14%, entre 2022 et 2023. "Annecy, jusque-là préservée de la délinquance, ne l’est plus aujourd’hui", constat dressé par la procureure de la République d'Annecy Line Bonnet. Dans sa juridiction, le nombre de gardes à vue a progressé de 26% en un an, et le nombre d'affaires jugées en comparution immédiate a bondi de 148% en cinq ans.

  • ©Flickr

    "Robert Badinter était un Cogneraud d'adoption" se souvient Claude Vallier

    12 février 2024
    Ce vendredi s’éteignait Robert Badinter. Artisan de l’abolition de la peine de mort en France, figure de la lutte contre l’antisémistisme, l’ancien avocat et ministre de la justice a passé son adolescence en Savoie : étudiant à Chambéry, habitant à Cognin dans une France secouée par la Seconde Guerre Mondiale.
    Claude Vallier, est l’ancien maire de la commune de Cognin.
  • Finalement, seuls les modèles les plus basiques pourraient bénéficier d'un remboursement intégral - © Canva

    APF France Handicap appelle le Président de la République à tenir ses promesses

    9 février 2024
    Le 26 avril 2023, le Président de la République promettait, lors de la Conférence Nationale du Handicap, le remboursement intégral par l’Assurance Maladie de tous les fauteuils roulants. La mesure devait entrer en vigueur en 2024, mais dans les faits, les associations attendent encore et toujours ses retombées.
    Brigitte Barlet est élue au conseil de l'association APF France Handicap en Savoie.
  • Une conférence gratuite donnée au cinéma Chantecler d'Ugine - © Canva

    La différence est une richesse... Et ce n'est pas un mythe !

    8 février 2024

    Comment faire de nos différences une source de croissance ? Comment dépasser nos idées reçues pour un atteindre un but commun ?
    Un vaste sujet qu’abordera ce soir le centre socioculturel "Eclat de vie" à Ugine avec une conférence débat sur ce thème du bien vivre ensemble.
    Une conférence animée Laurence Paris, conférencière mais aussi consultante en éducation.

  • Une collecte mobile à Bonlieu à Annecy ©Victorien Duchet/RCF Haute-Savoie

    Haute-Savoie : les populations africaine et caribéenne recherchées pour leur sang rare

    7 février 2024

    Coup d'envoi de la semaine de sensibilisation aux sangs rares ! On connait les groupes A, B, AB et O, moins les autres. Il existe 390 groupes sanguins identifiés, dont 250 considérés comme rares. Un million de personnes sont concernées en France, issus essentiellement des continents africain, ou asiatique. Seuls 10% des porteurs de sang rare sont informés. Une collecte de produits sanguins rares est organisée ce samedi 10 février à l'espace Martin Luther King à Annemasse, entre 10 heures et 14 heures. Laurence Delcroix, chargée de communication à l'EFS de Haute-Savoie, est l'invitée de la Matinale.

  • Chaque mois, en France, deux personnes décèdent dans l'indifférence générale - © Canva

    Petits Frères des Pauvres : "La mort sociale entraine une mort solitaire"

    6 février 2024
    En ce début d’année, l’association Petits frères des Pauvres alerte au sujet des morts solitaires : ces hommes et ces femmes, souvent âgés, que l’on découvre parfois plusieurs semaines ou plusieurs mois après leur décès.
    L’an dernier une vingtaine de ces morts solitaires ont été recensées dans la presse, notamment à Aix les Bains, mais le phénomène pourrait être bien plus important.
    Isabelle Senecal est chargée de plaidoyer pour l’association.
  • ©RCF Haute-Savoie

    Loi SRU détricotée ? "Ne caricaturons pas", peste Antoine Armand

    5 février 2024

    « Une bombe sociale », c’est avec ces termes que les maires de Chambéry et d’Annecy ont qualifié la politique du logement du gouvernement Attal. Le Premier Ministre a annoncé un aménagement de la loi SRU, qui oblige les communes à consacrer un quart de leur parc immobilier aux logements sociaux. Le logement intermédiaire, destiné à la classe moyenne, pourrait être intégré dans ce quota. Une mesure qui pourrait desservir les plus pauvres selon les élus locaux. Antoine Armand, député Renaissance de la deuxième circonscription de Haute-Savoie, appelle à ne pas tomber dans la caricature.

  • ©Delta Evasion

    Dominique Cruciani, l'homme qui vole avec les oies !

    2 février 2024

    On le surnomme « l’homme qui vole avec les oies ». Pilote chevronné, créateur et transmetteur d’émotions avec ses baptêmes en deltaplane au-dessus du Lac d’Annecy, et surtout grand amoureux de la nature, Dominique Cruciani est un dévoreur d’instants. 20 ans après "Le Peuple Migrateur", rencontre avec ce passionné dans la Matinale. L'émission "En Bonne Compagnie" de Sophie Davant lui consacre une large place. Rendez-vous ce samedi 3 février à 15h35 sur France 3.

  • ©Pxhere

    Fin du Dry January : Entraid'addict 74 réclame un plan contre l'alcoolisme

    1 février 2024

    Peut-être faites-vous partie des adeptes du "Dry January", qui consiste à ne pas boire une seule goutte d'alcool, durant le mois de janvier. Selon un sondage, une personne sur trois était prête à participer à l'opération, qui s'est achevée hier. Mais cette pratique, importée de Grande-Bretagne, est-elle vraiment efficace ? Oui, pour les buveurs ponctuels, non pour les addicts. Constat dressé par Patrick Perrin, président de l'association Entraid'Addict en Pays de Savoie, qui accompagne 70 personnes dépendantes à l'alcool.

    L'association Entraid'Addict organise des permanences d'écoute à Gaillard, les mardis et vendredis de 17 à 20 heures, 10, rue du Châtelet.

  • ©La Transalpine

    Josiane Beaud : "C'est un moment très important pour le Lyon Turin"

    31 janvier 2024
    La France a présente in extremis son dossier de financement des études de tracés du Lyon Turin à l’Union Européenne.
    Faute d’accord pour financer la réflexion autour des accès français au tunnel transalpin, le projet ferroviaire débuté il y a 30 ans a bien failli capoter. Mais les collectivités locales et régionales se sont finalement mobilisées et ont pu débloquer la demande de subvention à l’UE.
    Josiane Baud est la cheffe de la délégation française de la commission intergouvernementale pour le Lyon Turin.
  • Frédéric Moine, le président du RCSR, dans les studios de RCF à Annecy. ©RCF Haute-Savoie

    JO 2024 : ce haut-savoyard va porter la flamme olympique !

    30 janvier 2024

    Ils sont 10 000 à travers la France à participer à leur manière à la grande fête de l'olympisme ! A six mois de Paris 2024, rencontre avec l'un des porteurs de flamme. Il sera l'une des chevilles ouvrières du relais de la flamme olympique le 23 juin en Haute-Savoie. Frédéric Moine, chef d'entreprise, et président du club de rugby de Rumilly. Ce sont ses amis qui ont poussé sa candidature.

  • La flamme sera allumée en Grèce avant de rallier Paris - © Canva

    Florian Hugonet : "Porter la flamme olympique c'est un rêve d'enfant"

    30 janvier 2024
    Le 16 avril prochain, la flamme olympique sera allumée, à Olympie, en Grèce après un périple en bateau elle traversera la France jusqu’à Paris. Et c’est le 23 juin qu’elle passera par les Pays de Savoie puisque les porteurs rallieront St Etienne et Chamonix.
    Parmi ceux et celles qui participeront à cette tradition incontournable des JO, des sportifs valides et handicapés mais aussi des personnalités locales triées sur le volet... Florian Hugonet, directeur général des Thermes de Marlioz,en fait partie !

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 370

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don