Accueil
3 questions à... Auvergne
Actualités

3 questions à... Auvergne

Un acteur au coeur de l'actualité de l'Auvergne est l'invité de la rédaction locale.

Partager
S'abonner

Episodes

  • académie

    L'académie du PLM de Vichy: une école pionnière en France

    24 mai 2024
    Le Vice-Président du conseil régional AURA en charge de la formation professionnelle, JAcques Blanchet, était dans l'Allier ce jeudi, en visite dans les locaux de l'académie du PLM de Vichy. L'occasion de parler de cette école pionnière en France, fondée en 2015 par la CCI de l'Allier et qui forme chaque année une vingtaine d'étudiants aux métiers du Product Lifecycle Managment.
  • Anne Lhospitalier

    Comment mieux communiquer sur le patrimoine de son église ?

    23 mai 2024
    La pastorale du tourisme et des loisirs du diocèse de Clermont organise une journée de formation pour les bénévoles, samedi 1er juin au Centre diocésain de pastorale de Clermont-Ferrand, intitulée "Le patrimoine de mon église, quel témoignage de foi aujourd'hui ?" Les enjeux de cette journée sur RCF avec Anne Lhospitalier, déléguée diocésaine à la Pastorale du tourisme et des loisirs dans le diocèse de Clermont.
  • yves simon

    le SDE investit plus que jamais pour de l'énergie verte

    22 mai 2024
    Le syndicat départemental de l'énergie concède l'ensemble des réseaux électrique basse et moyenne tension du département à ENEDIS et 1070 kilomètres de réseaux de Gaz a GRDF. Avec bientôt 300 gigawatts heure de biogaz et 1400 projets de photovoltaïque ou autre moyen de production renouvelables , le SDE injecte à lui tout seul 25 millions d'euros dans les raccordement, dans l'allier les investissment pour l'énergie n'ont jamais été autant élevés.
    Yves Simon est le président du SDE 03 :
  • vichylac

    Vichy va rénover et construire des logements suite a un traité de concession

    17 mai 2024
    La ville de vichy a signé avec l’aménageur Urban Era et CDC habitat un traité de concession pour construire des logements dans le quartier de vichy lac , et pour en rénover dans le centre ville. 1000 nouveaux toits anciens et neufs. Une partie sera achetée par la CDC habitat, une filiale de la Caisse des Dépôts et des Consignations : il s’agit de ceux qui seront rénovés en centre ville.
    Le quartier des abattoirs quant à lui fera l’objet d’un projet urbain baptisé vichy lac. Il est d’ores et déjà prévu de construire avec les normes thermiques de 2028.
    Le projet prévoit aussi une entrée dans vichy par la route plus à l’est , et non plus le long du lac. Les aménagements et rénovations devraient prendre 12 ans au moins. Le rythme lent devrait permettre de ne pas impacter négativement le marché de l’immobilier du centre ville.Les premiers coups de pioche devraient avoir lieu en 2027. Les aménagements et rénovations devraient prendre 12 ans au moins.
  • Actualités

    En Auvergne, des élections partielles et l'enjeu de la vocation d'élu

    16 mai 2024
    Saint-Cirgues, Chastreix, Saint-Alyre-d'Arlanc...juin va rimer avec élections pour plusieurs communes auvergnates. Au-delà des européennes, elles doivent aussi trouver et voter pour de nouveaux conseillers municipaux. Notre invité, Michel Arcis, est maire du Monastier-sur-Gazeille et président de l'association des maires ruraux de Haute-Loire.
  • .

    Playmoovin' créer le trailmoovin', un fauteuil pour accéder au sport nature

    15 mai 2024
    C'est une innovation qui a des airs des révolution. L'entreprise puydômoise Playmoovin' vient de créer le Trailmoovin', un fauteuil tout-terrain qui permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer le trail et les sports nature. Cette création s'est faite en partenariat avec l'association Handischool. Le but ? Offrir un accès à un maximum d'activités extérieures aux personnes en situation de handicap. Christophe Pradelle, directeur technique de Playmoovin', nous en parle au micro d'Hadrien Barrau.
  • parent

    Réforme du congés parental : qu'en pense l'UDAF de l'Allier ?

    15 mai 2024
    Ce 15 mai, le gouvernement lance une concertation avec les partenaires sociaux concernant son projet de réforme du congés parental. Rebaptisé congés de naissance, il serait plus court, mais mieux rémunéré.
    On en parle avec Béatrice Vignaud, président de l’Union départementale des associations familiales de l’Allier.
  • Fatima Parret

    Ecophyto : "C'est dangereux de passer par un indicateur moins ambitieux"

    14 mai 2024
    L'Assemblée nationale va étudier le projet de loi d'orientation agricole à partir de ce mardi 14 mai. Le gouvernement souhaite avec ce texte faciliter l'installation et répondre à la colère des agriculteurs. Il englobe notamment une nouvelle version de la stratégie Ecophyto, censée réduire la dépendance de la France aux produits phytosanitaires. Trois questions à Fatima Parret, conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes du groupe Les Ecologistes.
  • JC

    Aléo passe sa flotte d'autobus au biocarburant HVO

    13 mai 2024
    Depuis quelques jours, l’ensemble des bus de transports urbains de Moulins communauté roule au HVO. Il s’agit d’un biocarburant issu, entre autres, d’huiles végétales de colza, de tournesol, ou encore de soja. De quoi réduire les émissions de gaz à effet de serre et les particules fines.
    Pour en parler, notre invité, Daniel Jeannerot, directeur de Kéolis Moulins, l’opérateur du réseau « Aléo ».
  • Actualités

    Les rappatriés d'indochine de Noyant D'Allier

    7 mai 2024
    Il y a exactement 70 ans, la bataille de Dien Bien Phu s’est terminée. À la suite de la défaite de l’armée française, des familles franco-vietnamiennes qui travaillaient dans l’armée ou l’administration ont fui vers la métropole. Ces personnes sont connues sous le nom de rapatriés d’Indochine. Leur destination était Noyant D’Allier, choisie en raison des maisons abandonnées disponibles dans le village. Aujourd’hui, un espace muséal est en cours de construction en leur mémoire. Nous sommes en compagnie du maire de Noyant, Yves Petiot :
  • Yves Petiot

    Les rappatriés d'Indochine de Noyant d'Allier

    7 mai 2024
    Il y a exactement 70 ans, la bataille de Dien Bien Phu s’est terminée. À la suite de la défaite de l’armée française, des familles franco-vietnamiennes qui travaillaient dans l’armée ou l’administration ont fui vers la métropole. Ces personnes sont connues sous le nom de rapatriés d’Indochine. Leur destination était Noyant D’Allier, choisie en raison des maisons abandonnées disponibles dans le village. Aujourd’hui, un espace muséal est en cours de construction en leur mémoire. Nous sommes en compagnie du maire de Noyant, Yves Petiot :
  • Père Bernard Lochet

    "La procession des fêtes mariales ? Une manifestation chrétienne populaire !"

    6 mai 2024
    L'Ascension va certainement marquer la semaine des chrétiens cette semaine. Mais un nouveau temps fort attend le diocèse de Clermont ! À partir du samedi 11 mai, débutent les fêtes de Notre-Dame du Port, qui célèbrent la dévotion envers la Vierge Marie. Pour nous parler de cet événement et de sa célèbre procession dans les rues de Clermont, Hadrien Barrau reçoit le Père Bernard Lochet, curé de la paroisse Notre-Dame de Clermont.
  • Actualités

    Le 7e album du groupe auvergnat Wazoo sort aujourd'hui

    3 mai 2024
    "Un veau qui tête bien n'a pas besoin de foin", c'est le nouvel album du groupe Wazoo, 25 ans de carrière. Jeff Chalaffre, compositeur et guitariste du groupe, est notre invité.
  • Antoine Thiallier, président de Bach en Combrailles (à gauche) et Vincent Morel, directeur artistique (à droite)

    Bach en Combrailles : une édition anniversaire ancrée dans le territoire

    2 mai 2024
    25 ans du festival, 20 ans de l'orgue de Pontaumur : l'édition 2024 de Bach en Combrailles sera l'occasion de célébrer deux beaux anniversaires. La programmation vient d'être révélée avec deux concerts spéciaux autour de l'orgue au menu. Vincent Morel, le directeur artistique du festival, nous en parle au micro d'Hadrien Barrau.
  • JC

    La gendarmerie restitue des objets de culte au dicèse de Moulins

    2 mai 2024
    En partenariat avec Diocèse de Moulins
    La Gendarmerie de l'Allier vient de restituer 16 objets de culte au Diocèse de Moulins, au cours d’une rencontre mardi dernier, en présence de Mgr Marc Beaumont et des autorités préfectorales. Il s'agit de plusieurs calices, ciboires, navettes et objets divers. Un évènement rare, que va nous expliquer la colonelle Isabelle Oréfice.
  • Lionel Chauvin, président du département du Puy-de-Dôme

    Puy-de-Dôme : Le département prend la gestion des abattoirs d'Issoire

    30 avril 2024
    Hier en session, le département a voté une nouvelle compétence : celle d'un "pôle viande" afin de prendre en charge la gestion des abattoirs d'Issoire. Suite au départ de son propriétaire, le site était menacé. Dans sa volonté de politique agricole de proximité, l'exécutif a donc souhaité le sauver. Les explications de Lionel Chauvin, président du département, au micro d'Hadrien Barrau.
  • jean luc moreau

    la maternelle des gâteaux à Moulins est toute neuve !

    26 avril 2024
    106 écoliers moulinois de la maternelle des gâteaux on vu leurs locaux rénovés ,
    pour un million trois de travaux l’école est chauffé au bois , équipée d’un portail de sécurité , et l’espace intérieur a été repensé décoré avec des sols et des murs colorés , et les Adsem ont une toute nouvelle tisanerie ( un espace qui leur est dédié , avec par exemple des machines à laver ) l’école a un tout nouveau look , in intérieur repensé pour une meilleure circulation et des vestiaires… on parle de la rénovation des écoles moulinoises avec Jean Michel moreau Adjoint de la ville à l'éducation
  • Actualités

    CNCS de Moulins : fin de de l'exposition "Cabaret" ... allons y maintenant !

    26 avril 2024
    C'est les derniers jours, pour aller voir "cabaret" une exposition du Centre National du Costume et de la Scène qui a eu son succès auprès des différents publics, habitués du CNCS ou non. Les rideaux se fermeront sur Cabarets le 30 avril prochain. Mais le 25 mai, ce sont les JO d'hivers d'Albertville qui seront à l'honneur !
    Delphine PInasa , la directrice du CNCS, est au micro de Pierre Gaudin :
  • photo de umit yildimir sur unsplash

    Le point sur les intentions d'embauches en Auvergne-Rhône-Alpes

    25 avril 2024
    France Travail publie son enquête sur les besoins de main d'œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes. Le taux de recrutement diminue en 2024 après avoir atteint des taux record en 2023 et 2022. Les employeurs jugent que 57 % des projets de recrutement sont difficiles à réaliser.
    Jacques Alex Doriat est le directeur régional adjoint des opérations France Travail en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • les héritiers de la force génération star wars et SF

    Les Héritiers de la Force tiennent convention a Cusset

    23 avril 2024
    Les héritiers de la force fêtent Star Wars, à l'espace Chambon de Cusset ce week-end, l'occasion de découvrir de nombreux stands en famille, ou, pour les plus grands fans de science-fiction, d'assister a des courts-métrages et des conférences, autour de l'univers de Star Wars, mais pas que !
    Loïc Quinet est le responsable communication de l'événement :

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 206

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don