Accueil
3 questions à (Anjou)
© RCF

3 questions à (Anjou)

Emission présentée par Florian Perray, ThomasCauchebrais

Du lundi au vendredi, la rédaction donne la parole à un acteur de l'actualité locale.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Image libre de droit - Pixabay

    Fissures dûes à la sécheresse sur les maisons : quelles solutions ?

    8 septembre 2022

    En raison de la sècheresse, des fissures plus ou moins grandes sont apparues sur certaines maisons de Maine-et-Loire. Un phénomène qui n’est pas nouveau en France et qui est dû au gonflement et à la rétractation des sols argileux, sur lesquels reposent les maisons, en raison de la variation du taux d’humidité. Quelles peuvent être les solutions d’avenir à court et long termes. La question est posée à Renaud Bonnel, expert sur les enjeux énergie-climat, notamment dans le domaine de la construction.

  • site internet : https://www.sslrtt.com/le-groupe-2020-2021/

    Chronique JO 2024 : Noah Chupin, 15 ans et grand espoir du tennis de table

    23 mai 2024
    Toute cette semaine, nous donnons la parole aux porteurs de la flamme olympique qui sillonera l'Anjou le mardi 28 mai prochain.
  • © RCF Anjou

    Chronique JO 2024 : Claire Pogu, psychologue et pdte de France Victimes 49

    22 mai 2024
    Toute cette semaine, nous donnons la parole aux porteurs de la flamme olympique qui sillonera l'Anjou le mardi 28 mai prochain.
  • © RCF Anjou

    Chronique JO 2024 : Nicolas Touzaint, cavalier de concours complet

    21 mai 2024
    Toute cette semaine, nous donnons la parole aux porteurs de la flamme olympique qui sillonera l'Anjou le mardi 28 mai prochain.
  • Abbé Pierre Branchereau - ©Diocèse d'Angers

    "Dans le mariage, il y a une égalité, pas un esclave" Père Branchereau

    20 décembre 2023
    "Une grande figure française de la science canonique", voilà comment le diocèse d'Angers parle de l’abbé Pierre Branchereau.
    Ce dernier a été célébré hier, jeudi 5 mai, pour ses 90 ans, au centre Saint-Jean à Angers.
    Ce professeur émérite de droit canonique à l’UCO d’Angers est aussi ancien juge ecclésiastique, ancien professeur de jurisprudence à Rome et l’auteur de nombreux écrits en droit matrimonial canonique.
    Le mariage, un chantier auquel doit encore s'atteler le droit canonique.

    Un entretien réalisé en mai 2022
  • © CC BY-SA 4.0

    Gérard Larcher en Anjou pour soutenir la candidature de Stéphane Piednoir

    1 septembre 2023
    3ème personnage de l'État, c’est un ténor de la droite qui s’est déplacé hier en Maine et Loire. Gérard Larcher, président du Sénat était venu soutenir, lors d’une réunion publique, réunissant une centaine de grands électeurs de la droite et du centre, la candidature pour un second mandat de Stéphane Piednoir et de son équipe, Isabelle Leroy et Roch Brancour, en seconde et troisième position. La volonté pour lui de rendre hommage à la sénatrice qui ne se représente pas Catherine Deroche, « en première ligne sur la réforme des retraites » et l’occasion d’évoquer l’importance, encore davantage, maintenant d’une deuxième chambre comme le Sénat pour contrôler le gouvernement.
  • Affiche des 27ème université d’été des urbanistes à Angers.

    Entre 0 artificialisation et désir de verdure, les urbanistes pris entre 2 feux

    31 août 2023
    Face au dérèglement climatique, à quoi ressemblera la ville de demain ? Une question qui se posera lors des 27ème université d’été des urbanistes qui commence ce matin à Angers. Pour l’occasion, rencontre avec l’urbaniste et économiste Jean Haëntjens. Selon lui, « entre la zéro artificialisation nette à l’horizon 2050, décidé dans le cadre de la loi climat et résilience, et la demande sociétale de s’installer en dehors des villes, les urbanistes sont en plein dilemme.
  • © RCF

    La rentrée se fera en sérénité à Angers

    30 août 2023
    La rentrée c'est lundi pour les écoliers de France. A Angers, peu de changements à prévoir. On en parle avec Caroline Fel, adjointe au maire d'Angers en charge de l'éducation et de la famille.
  • Travaux de rééquilibrage du lit de la Loire ©RCF Anjou

    Comment l'utilisation de la ressource en eau est contrôlée en Anjou ?

    29 août 2023
    Selon le dernier communiqué de la préfecture de Maine-et-Loire en date du 25 août, il semblerait que les épisodes de pluies que nous avons subis durant l’été ne suffisent pas à contrer la sécheresse qui s’accentue. Toujours selon la préfecture, les sols s’assèchent rapidement et les débits des cours d’eau s’amenuisent à l’instar de celui de la Loire qui est passé à 127 m3 seconde à Montjean-sur-Loire, niveau atteint en moyenne qu’un été sur 4. Les nappes phréatiques quant à elles, voient leurs niveaux baisser et surtout dans le haut Anjou comme nous le confirme Julien Dugay, responsable du service Eau-Biodiversité à la Direction territoriale des territoires de Maine-et-Loire.
  • Palais de justice d'Angers © RCF Anjou 2018

    Angers, capitale du droit international pendant toute la semaine

    28 août 2023
    Cette semaine, l'Institut de droit international fête ses 150 ans à l'Université d'Angers. 150 personnes venus du monde entier vont venir évoquer les sujets brûlants concernant les dernières avancées dans ce domaine. On en parle avec Marcelo Kohen, secrétaire général de l'Institut de droit international
  • société française des traducteurs

    Interprètes et traducteurs menacés par l'IA ?

    25 août 2023
    La Société française des traducteurs, syndicat de la profession, organise de vendredi à dimanche à Angers, les 1ères journées de la traduction et de l'interprétation. L'occasion d'aborder l'un des grands sujets qui concerne l'avenir de ces métiers : l'intelligence artificielle. Le président angevin de la SFT, Bruno Chanteau, est avec nous pour en parler.
  • © CCO Domaine public

    Elagage : la SNCF condamnée. Une décision « historique » selon la LPO 49

    24 août 2023
    Mardi dernier, le tribunal correctionnel d’Angers a condamné SNCF réseau, ainsi qu’une entreprise d’élagage, à respectivement, 450 000 et 30 000 euros d’amende dont 15 000 avec sursis, pour complicité d’atteinte à l’environnement lors d’une opération d’élagage sur la ligne ferroviaire Angers le Mans. Une décision « historique » selon Michaël Potard, coordinateur régional de la Ligue de protection des oiseaux Pays-de-la-Loire
  • Affiche du pèlerinage

    Ce week-end , marchez dans les pas du Bienheureux Père Noël Pinot

    23 août 2023
    Du 25 au 27 août 2023, l’Oratoire Bienheureux Noël Pinot organise le 11ème pèlerinage sur les traces de ce prêtre angevin réfractaire, curé du Louroux-Béconnais, guillotiné à Angers durant la Terreur. Le Père Kévin-Emmanuel Labbé, co-organisateur de ce pèlerinage, retrace l'histoire et l’héritage spirituel ce prêtre, béatifié en 1926, et nous présente les grandes étapes de ce pèlerinage
  • ©RCF Anjou - Hubert Launois

    Le jeune Angevin Hubert Launois promeut les échanges franco-allemand

    22 août 2023
    Rencontre avec Hubert Launois, jeune Angevin de 18 ans, étudiant en sciences politiques à Paris. Il est actuellement à Osnabrück, ville allemande jumelée avec Angers depuis 1964, dans le cadre d’un programme d’échange organisé par l’OFAJ, l’office franco-allemand pour la jeunesse, dont il souhaite faire partager l’intérêt à d’autres jeunes.
  • ©RCF Anjou - Florence Augier

    Sénatoriales: Malgré la défection de Claire Schweitzer, LFI 49 présente sa liste

    21 août 2023
    La France Insoumise en Anjou se lance finalement dans la bataille des sénatoriales de septembre prochain. Revendiquant ente 450 et 500 membres en Maine-et-Loire, le parti mélenchoniste a choisi 6 militants et militantes. Ils sont menés par Florence Augier, 65 ans, habitante des Ponts-de-Cé depuis 5 ans. Rencontre avec celle qui a milité au PS durant 20 ans, dont 10 en tant qu’élue dans le Val d’Oise et 6 en tant que secrétaire nationale. Elle a rejoint LFI depuis 1 ans.
  • ©RCF Anjou - Ludovic Cadeau

    Secours Populaire. "On a de grosses craintes pour la rentrée"

    18 août 2023
    Ce dimanche, le "Prix du Secours Populaire" se dispute à l'hippodrome du Lion d'Angers. Un moyen de toucher un nouveau public et de briser l'isolement de ses bénéficiaires. Après ces actions de l'été, le secrétaire général du Secours Populaire 49, Ludovic Cadeau, craint de voir la fréquentation exploser à la rentrée.
  • ©RCF Anjou - Shana Robineau et Benjamin Briand-Boucher

    L'UNEF Angers dénonce de nouveau une hausse du coût de la vie étudiante

    17 août 2023
    Cette année, le coût de la vie étudiante aurait encore augmenté de plus de 6% par rapport à l'année 2022. Résultat d'une dernière enquête de l'UNEF. Le syndicat étudiant, classé à gauche, réclame une prise de conscience générale sur la précarité des jeunes. Nous en parlons avec Benjamin Briand-Boucher, délégué au bureau national de l'UNEF et Shana Robineau, responsable UNEF Angers.
  • © RCF Anjou

    Baugé en Anjou : Un an après l'incendie, comment la nature reprend vie ?

    16 août 2023
    Il y a un an, 1450 ha de pinède disparaissaient en fumée à Baugé en Anjou. Un feu de forêt encore jamais vu en Maine-et-Loire. Comment la vie reprend le dessus un an après la catastrophe ? Nous avons posé la question à Henri D’Oysonville, propriétaire et exploitant forestier à Baugé et président du syndicat des propriétaires forestiers Fransylva 49.
  • © RCF

    Jean-Etienne Rime, coordinateur de la fraternité missionnaire des cités

    14 août 2023
    Aujourd’hui rencontre avec l’angevin Jean-Etienne Rime, c’est angevin touche-à-tout est le coordinateur et l’un des fondateurs de la fraternité missionnaire de cités. Il nous explique son rôle.
  • Les cyclistes des JMJ à vélo de Cholet avec Mgr Emmanuel Delmas évêque du diocèse d'Angers à leur arrivée à Lisbonne

    De retour des JMJ, ces jeunes angevins se sentent reboostés spirituellement

    11 août 2023
    De retour des JMJ à Lisbonne, les jeunes du diocèse d’Angers sont arrivés mercredi soir, après une première semaine vécue dans des paroisses portugaises et une deuxième avec 1 million 500 000 jeunes du monde entier autour du pape François, Marina, membre de l’équipe diocésaine de préparation et Corentin, jeune jmjiste originaire des Mauges, témoignent de ces 17 jours de pèlerinage.
  • ©RCF Anjou - Yves Bellanger

    Il y a 79 ans, la ville d'Angers était libérée

    10 août 2023
    Comme chaque année, la ville d’Angers célèbre en ce 10 août la libération de la ville de l’occupant nazi par les alliés. Une cérémonie est prévue à 11h au monument aux mort, esplanade Leclerc. L’occasion de revenir sur cet épisode de la seconde guerre mondiale en compagnie de l’historien militaire angevin Yves Bellanger.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 620

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don