Didier Francfort et ses invités repoussent les frontières du vieux continent qui fait rayonner sa culture depuis des siècles.
Originaire des Pouilles dans le sud de l'Italie, diplômé des Beaux-Arts de Bari et des Arts Décoratifs de Paris, Alessandro De Marinis a été invité par Le Livre sur la Place, dans le cadre d'une résidence artistique pour les jeunes talents européens. Il y a présenté son projet hybride entre photographie et écriture, autour de thèmes inspirés de son expérience personnelle : la famille, la religion, l'homosexualité, ou encore la gémellité.
L’émission qui va suivre fait écho à la conférence d’Eva Von Redecker du 27 mars 2024 à l’institut Goethe de Nancy. Lors de cette conférence, la philosophe allemande a discuté des différentes formes de résistances, en s’appuyant notamment sur l’opéra Le Lac d’argent du compositeur Kurt Weill et du dramaturge Georg Kaiser. Cet opéra a été réalisé juste avant l’arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne et énonce, à travers des mises en scène absurdes, les tensions entre les différentes classes sociales ainsi que l’indifférence des politiques face à la misère sociale.
Roland Grünberg figure parmi les plus importants graveurs lorrains de notre temps. Il a renouvelé et enrichi par sa propre culture la tradition de la gravure à l'eau-forte où de nombreux artistes lorrains depuis Jacques Callot se sont illustrés. Son univers, nourri de ses racines profondes dans la culture juive d'Europe de l'Est est peuplé d'images symboliques, de créatures fantastiques ou de personnages bien réels. Il est un témoin fort de notre monde dont il en débusque les beautés, mais aussi les ténèbres et les démons...
Le pain, un objet politique ?
Gage de stabilité politique au cours des siècles, le pain devient le combustible des révolutions lorsqu’il vient à manquer. Le peuple le réclame alors aux cris de slogans éloquents : « Du pain ou du plomb » (1848), « Du pain et des roses » (1912), « Du travail et du pain » (1932), « Le pain, la paix, la liberté » (1936), « Pain, liberté, dignité » (2011)…
Les historiens Coline Arnaud et Denis Saillard retracent, à travers une iconographie aussi riche que passionnante, l’histoire politique et sociale de cet aliment cardinal de la culture française, objet d’un vif engouement à l’étranger. Qu’il soit question de l’évolution des lois encadrant la production du blé, la vente du pain et la profession des boulangers (autrefois appelés « talemeliers ») ou qu’il s’agisse de l’attention portée à sa composition, son prix et son goût, le pain est au fond bien plus que du pain : un symbole.
Invités : Denis Saillard, co-auteur de l'ouvrage, et Diego Ropelé, Président de l'association des amis de l'histoire culturelle européenne.
Chanteuse et musicienne allemande, Évelyn Kreb est également doctorante à l'IREMUS, l'Institut de Recherche en Musicologie à l'Université Paris-Sorbonne.
Elle a notamment travaillé sur une thèse particulièrement intéressante intitulée : "La reprise dans la chanson française : reproduction ou recréation artistique ?"
Au micro de Didier Francfort, elle nous explique la typologie et le processus de création d'un phénomène de musique populaire.
[rediffusion] Cancel culture, appropriation culturelle, wokisme... Didier Francfort et ses invités tentent d'y voir plus clair et débattent autour de ces nouveaux courants - souvent d'origines américaines - qui semblent s'imposer dans notre société. Invités : Maureen Shanahan, professeure d'Art et d'Histoire à l'Université James Madison aux États-Unis. Mathieu Rémy, enseignant-chercheur à l'Université de Lorraine.
Nous connaissons toutes et tous Simone de Beauvoir pour son militantisme féministe et son œuvre Le deuxième sexe, et notamment cette citation explicitant son idéologie constructiviste : « On ne naît pas femme, on le devient »... Mais qu’en est-il du reste de sa vie et de son œuvre ?
Les conséquences de la crises sanitaire et sociale pour les voyagistes, l'impact écologique des séjours ou encore, les différentes transformations par lesquelles pourront passer les voyages dans un futur proche... Autant de sujets qu'abordent Amélie Siaux et Didier Francfort dans "D'Europe et d'ailleurs" avec leur invité : Arnaud Sonntag, co-fondateur de l'agence Escape Tour à Metz.
Didier Francfort et Amélie Siaux reçoivent Benoît Fourchard, écrivain et intervenant à l’Université de Lorraine pour nous parler de littérature et de la revue NouSvelles dont il a supervisé la création, avec les étudiants de Master 2 Études Culturelles. Dans cette revue, on trouve des nouvelles mais aussi des articles de recherche sur la nouvelle en Italie, en Irak, en Corée et en Suède...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !