Eglise en Hauts-de-France
Émission présentée par Anne Henry, Claire Kiral
Le rendez-vous d'actualités des chrétiens des Hauts-de-France. Chaque semaine un focus sur l'actualité d'un diocèse, en partant à la rencontre des chrétiens qui s'engagent dans l'Eglise.
► Le jeudi à 12h00 sur RCF Hauts de France • Rediffusions le jeudi à 19h00 et le samedi à 9h03.
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
My Paroisse, l'appli utile aux paroissiens
9 septembre 2021Au sommaire de Vitamine C: - My Paroisse, une appli née dans le Nord qui centralise les besoins des paroissiens (infos sur www.myparoisse.com) - A Valenciennes, la ville se prépare pour le 1013ème Tour du Saint-Cordon.Visite du pape en Belgique : des Lillois de retour de Bruxelles
3 octobre 2024En fin de semaine dernière, des Lillois ont passé la frontière pour saluer le pape François en Belgique. Une Lilloise, Catherine Tourret, un prêtre originaire de Belgique vivant à Lille, le père Benoît de Baenst, ainsi que des élèves de Marcq Institution nous ont raconté ce qu'ils ont vécu lors de cette célébration avec le Saint Père.A Amiens, la Saint-Firmin sonne la rentrée du diocèse !
19 septembre 2024La rentrée du diocèse de Lille : Congrès Mission et Luminiscence
12 septembre 2024A Lille, la rentrée se vit en beauté grâce au spectacle son et lumière Luminiscence dans la cathédrale Notre Dame de la Treille. Le zèle missionnaire sera aussi stimulé à Dunkerque lors du Congrès mission à la fin du mois. Quant aux étudiants, nombreux en métropole lilloise, ils feront leur rentrée le 24 septembre avec une messe à la bougie à la cathédrale.Le diocèse de Cambrai à l'heure du St Cordon et de l'ordination de diacres
5 septembre 2024Le Tour du Saint Cordon commence le 6 septembre prochain à Valenciennes. Avec le père François Triquet, Claire Kiral et Anne Henry reviennent sur ce pélerinage hors norme. Et deux ordinations diaconales en vue du presbyrat sont programmées en septembre. Maxence Caputo et Romain Prouvez, futurs prêtres diocésains, témoignent sur leurs parcours.Un curé nordiste, en mission de formation auprès des prêtres africains
4 juillet 2024Le Père Jean-Baptiste Masson, ancien curé de Villeneuve d'Ascq, part en septembre 2024 former les prêtres africains, à Abidjan. Il nous parle des nouvelles réalités pastorale qu’il va rencontrer, nous dira en quoi ça fait écho avec ses précédentes expériences sur ce continent et nous partagera le bilan de ces années passées en métropole lilloise.Au retour de Rome, la voix de Mgr Dollmann sur les ordinations et les élections
27 juin 2024Au retour de Rome, la voix de Mgr Dollmann sur les ordinations et les électionsJO2024 : les jeunes catho se retrouvent à Paris aux Holy Games
20 juin 2024Du 25 juillet et 11 août 2024, 2300 jeunes de 18 à 35 ans sont attendus cet été à Paris pour vivre des temps sportifs et spirituels et profiter des animations parisiennes durants les JO.
Les diocèses de toute la France sont en ce moment en train de battre le rappel.
Léonardo Bonilla, responsable d'équipe du diocèse de Lille, nous explique en quoi consiste l’évènement parisien, aux côté de Pierre Lucotte, étudiant lillois inscrit à l'évènement.
Plus d'informations sur : https://christonlille.com/holy-games-levangile-cest-sport/Le diocèse d'Amiens à la rencontre des catholiques au Cap Vert
13 juin 2024La communauté catholique Cap Verdienne d’Amiens rentre d’un voyage au Cap Vert, du 19 au 30 avril 2024 derniers, aux côtés de l’évêque Gérard Le Stang et de la Communauté Saint Martin. Pourquoi un tel déplacement ? Que représente la communauté cap verdienne dans le diocèse d’Amiens ? Et revient-elle avec de nouveaux projets ?
Pour répondre à ces questions, rencontre avec Morgane Lhermitte, qui faisait partie du voyage.Lettre pastorale de l'archevêque de Lille. L'éclairage du P. Lionel Dewavrin
6 juin 2024Mgr Laurent Le Boulc'h vient de publier sa première lettre pastorale.
Que faut-il en retenir ? Quelles en sont les orientations ?
Eléments de réponse avec le père Dewavrin, curé en métropole lilloise et membre de l'équipe du chemin de renouvellement missionnaire.- Le Mouvement Eucharistique des Jeunes va accueillir plus de mille jeunes de 12 à 18 ans du 25 au 28 octobre 2024, au Lycée Ozanam. Vianney Lefebvre, du comité de pilotage de l'évènement, nous explique ce que vont vivre les méjistes et comment ils vont accueillir ceux qui veulent découvrir ce mouvement ignatien.
En attendant, les organisateurs recherchent des familles nordistes pour héberger les jeunes.
Plus d'informations sur https://www.mej.fr/alegria/ Exposition "Apocalypse. Ce que l'Esprit dit aux Eglises", à Baisieux (59)
23 mai 2024Du 25 mai au 9 juin, l'église Saint-Martin de Baisieux accueille l'exposition Apocalypse, initiée par des personnes en situation de handicap ou de fragilité.
Aude Ducatillon porte le projet, elle est animatrice au service de la pastorale des personnes handicapées du diocèse de Lille. Elle est accompagnée en studio d'Anne Matisse et d'Anne-Christine CrépelParler du Christ sur YouTube, avec "Two Disciples"
16 mai 2024La nouvelle chaîne YouTube "Two Disciples" propose des vidéos rythmées et documentées sur différents sujets chrétiens : l’histoire de la bible, le carton d’une chanteuse chrétienne américaine ou la foi de Tolkien, l’auteur du Seigneur des Anneaux.
Objectif : aider ceux engagés dans l'évangélisation.
Rencontre avec Thibault Pfeffer, l’un des fondateurs de la Chaîne aux côtés de Benoit Gélébart.- 60 mineurs isolés sont toujours actuellement dans un bidonville du quartier lillois Bois Blanc. Et ce après avoir été accueillis six mois l’hiver dernier dans 14 paroisses de la métropole lilloise.
Pour faire un retour d’experience de cet accueil hivernal qui risque d‘être reconduit, Anne Henry vous propose l'interview de Soeur Clarisse Madimba de la Pastorale des migrants du diocèse de Lille. C'est l’occasion aussi de rappeler le rôle de la Pastorale auprès de ces jeunes et ces missions à venir. Les Editions de Paix à Amiens : rejoindre Dieu par le dessin
25 avril 2024Une jeune maison d’édition, Les Editions de Paix, vient de sortir une nouvelle bande-dessinée sur un lieu de pèlerinage local à Nampty, intitulée "La fabuleuse histoire de Nampty".
C’est l’occasion de comprendre comment son fondateur Maximilien Delfau puise dans sa spiritualité pour faire redécouvrir des lieux de dévotion mais aussi des neuvaines et des saints inspirants."Viens Esprit Saint", un nouveau parcours du Temps Pascal à Cambrai
18 avril 2024« Viens Esprit Saint», c’est le nom d’un nouveau parcours de rencontres, proposées par le diocèse de Cambrai, du lendemain de Pâques jusqu’à la Pentecôte et même au-delà. Du 2 avril au 28 mai, des rendez-vous hebdomadaires sont proposés tous les mardis soir avec à chaque fois des témoignages, des enseignements et des temps de prière. C'est une première pour le Diocèse qui souhaite faire vivre toute la richesse du Temps Pascal, comme l’explique Vincent Szymura, le responsable de l’équipe diocésaine de conversion missionnaire au micro d'Anne Henry.
Plus d'informations : https://conversion-missionnaire.cathocambrai.com/parcours-pendant-temps-pascal.html"Monsieur le Curé fait sa crise" revient dans les Hauts-de-France
11 avril 2024La pièce « Monsieur le Curé fait sa crise » revient dans la région avec un nouvel acteur Pierre Devaux. En tournée depuis deux ans, il nous explique les raisons du succès de la pièce, quelles touches personnelles il apporte à son personnage, le Père Benjamin, et comment ce seul-en-scène touche les spectateurs, croyants et non-croyants.
Une pièce à voir ce samedi 13 avril à l’église Saint Pierre-Paul de Wazemmes à Lille à 20h30, ou dimanche 14 avril à l’église Saint-Paul de Saint-Pol-sur-Ternoise à 18h30. Billetterie disponible sur le site internet premierepartiemusic.comLe diocèse d'Arras lance de nouveaux projets pastoraux pour se réinventer
4 avril 2024Fruit d'un an de consultation des fidèles et de réflexions, un nouveau cap vient d'être fixé par l'évêque d'Arras.
Mgr Olivier Leborgne présente ce moment important en répondant aux questions d'Anne Henry.
En deuxième partie d'émission, l'économe diocésain Bernard Lebrun fait le point sur la campagne du denier qui vient tout juste d'être lancée à Arras.Célébration de la salissure, une première en métropole lilloise
21 mars 2024Le Doyenné des Rives de la Deûle et la Fraternité de la Beauté de Job proposent ce 23 mars un temps de prière pour partager la vie de foi des personnes en grande précarité. C'est une première en métropole lilloise. Il s'agit d'entrer dans la démarche spirituelle des plus pauvres et d’expérimenter le fait d’être sale et d’être lavé par les autres et l'amour de Dieu.
Cette célébration de la salissure s’inscrit dans une Journée du pardon proposée par le Doyenné des Rives de la Deûle ce samedi 23 mars à l’Église St Paul de Saint André lez Lille :
15:00 – 17:30 >> ateliers de réconciliation pour vivre le sacrement du pardon
18:00 >> messe des Rameaux
19:30 >> partage d’une soupe
20:00-22:30 >> célébration de la Salissure proposée par la Fraternité de la Beauté de Job
Rencontre avec Brigitte Mossion, animatrice et co-fondatrice de la Fraternité de la Beauté de Job, Josiane Leclerc et Sarah, membres de la Fraternité de Job, pour présenter cette Célébration de la salissure.- Le diocèse d’Amiens organise la Marche des Vocations, une première à l’échelle de la Province, pour prendre le temps de découvrir du 29 avril au 4 mai toutes les formes de vocation, et peut-être répondre à la crise des engagements.
Et la Cathédrale d’Amiens propose samedi 16 mars un pèlerinage des pères de famille en cette période du Carême ; un temps de ressourcement pour réfléchir à la place du père dans la famille.
Rencontre avec :
- Pascale Villette, responsable des pèlerinages picards sur le diocèse d’Amiens et en charge de la Marche des Vocations
- Dom Xandro Pachta de la Communauté Saint Martin, vicaire à la paroisse St Jean-Baptiste de la Cathédrale d’Amiens.
Plus d'informations sur le site du diocèse d'Amiens. Annette Lowcay. Lecture en musique du texte de L'Apocalypse (Bondues)
7 mars 2024Annette Lowcay. Lecture en musique du texte de L'Apocalypse (Bondues)
Vous avez parcouru 20 épisodes sur 168
Afficher plus
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !