Vitamine C autour de Lyon

Vitamine C autour de Lyon

présentée par Anaïs Sorce

L'émission incontournable pour découvrir les personnes engagées dans nos églises du Rhône, du Roannais et du nord-Isère, quels que soient leur âge et leur confession. Un magazine vitaminé, bourré de bonnes idées à partager ! Chaque samedi à 9h et dimanche à 16h.

Partager
Flux RSS

Episodes

  • image d'illustration (Bible) - © Kiwihug via Unsplash
    23 juin 2024

    Se former à devenir un disciple à Lyon avec la New Ground Académie

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    La New Ground Académie recherche ses futurs étudiants ! Arrivée d'Angleterre, elle propose une formation en deux ans pour redécouvrir l'Ancien et le Nouveau Testament, accompagnés par des enseignants et un mentor. Objectif : obtenir des clés pour tonifier sa foi, mieux servir dans l'église locale et et vivre l'Évangile dans son quotidien.

    À Lyon, la formation se déroule un samedi en début de chaque mois avec un module de formation en présentiel. Un autre module est envoyé chaque mois, à suivre à distance. Elle propose également des temps de campus pour vivre pleinement la fraternité entre les étudiants.

    Rémi Gomez est l'un des pasteurs de l'église évangélique Confluence, responsable du campus Académie à Lyon. Il dirige également l'Institut de théologie réformée charismatique, ouvert il y a un an à Écully et de niveau universitaire.

    Droits image: image d'illustration (Bible) - © Kiwihug via Unsplash
  • Vitamine C autour de Lyon
    15 novembre 2025

    La Catho de Lyon accueille un colloque pour redécouvrir les chrétiens d'Orient

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    La question des chrétiens d’Orient est aujourd’hui surtout évoquée pour illustrer les violences dont ils sont victimes et pour la question de leur disparition. Mais on oublie souvent que ces chrétiens ont joué un rôle important dans l’histoire du Proche-Orient, dans l’histoire de l’Église et de la foi chrétienne. Pour redécouvrir ce que sont et représentent les chrétiens d’Orient, la Faculté de Théologie de l'UCLy, en partenariat avec l'Œuvre d'Orient et l'Institut chrétiens d'Orient, organisent le colloque « Les chrétiens d’Orient : passeurs de culture et acteurs de transformation dans un contexte de diversité » à l’UCLy du 20 au 22 novembre.

    Michel Younès, Doyen de la Faculté de théologie de l’UCLy, présente les enjeux et l'héritage des chrétiens d'Orient, au micro d'Anaïs Sorce.
  • de g. à d. : don Félix-Henri Bouquet des Chaux, Pierre Beugné - © RCF Lyon
    8 novembre 2025

    À La Mulatière, des étudiants s'engagent dans des associations au nom du Christ

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    C'est la première rentrée pour les Étudiants Autrement de La Mulatière ! Quatorze jeunes venus de toute la France et du Liban sont logés avec un loyer modéré dans un bâtiment bientôt rénové appartenant à l'ensemble paroissial d'Oullins-Pierre-Bénite-La Mulatière, en échange d'un engagement de 40 heures de bénévolat à l'année dans une association du quartier de leur choix.

    Un moyen pour don Félix-Henri Bouquet des Chaux, prêtre de la communauté Saint Martin et membre fondateur de l'association, et Pierre Beugné, président de l'association Étudiants Autrement, de croiser la croissance des jeunes à leur engagement dans la Cité, selon la doctrine sociale de l'Église.

  • « La violence conjugale, que font nos Églises ? » : la plus grande spécialiste du sujet dans le milieu chrétien Valérie Duval-Poujol donne une conférence à Lyon le 6 novembre 2025 - image d'illustration Felicity Lynn via Unsplash
    1 novembre 2025

    « 1 femme chrétienne sur 4 est victime de violences conjugales » : la théologienne Valérie Duval-Poujol, spécialiste du sujet, en conférence à Lyon

    14 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Comment prendre en charge les violences conjugales dans l'Église ? L'Institut Pastoral d'Études Religieuses de l'université Catholique de Lyon propose une conférence sur le sujet jeudi 6 novembre. Elle sera donnée par Valérie Duval-Poujol, théologienne baptiste et vice-présidente de la Fédération protestante de France, fondatrice en 2018 de l'association Une place pour elles.

    Avec Anaïs Sorce, elle revient sur les réalités chiffrées de la violence dans les couples dans les milieux chrétiens, et sur les signaux qui peuvent alerter.

  • Takashi Nagai - domaine public via Wikimedia Commons
    25 octobre 2025

    La vie de Takashi Nagai s'expose dans la crypte de Fourvière

    14 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    La crypte de la basilique de Fourvière accueille l'exposition « Ce qui ne peut mourir, un chemin d'homme - la vie de Takashi Nagai ». L'occasion pour le visiteur de découvrir le parcours de foi de ce radiologue japonais converti au catholicisme dans un pays au christianisme sinueux, survivant de la bombe atomique à Nagasaki et messager d'espérance au coeur du chaos.

    Mirco Iadarola, du Parvis Part-Dieu qui porte l'exposition en France, revient sur l'histoire de ce médecin au parcours inspirant encore aujourd'hui.

  • De g. à d. : Benjamin Mangado, Lotte Schepper - © RCF Lyon
    18 octobre 2025

    Lotte accueillie au Foyer Protestant de la Duchère : les églises de Lyon et de Berlin découvrent l'échange

    14 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Depuis le 1er septembre 2025, la jeune Lotte Schepper découvre la vie lyonnaise. La Berlinoise expérimente un échange de personnes entre les églises de l'EKBO à Berlin en Allemagne et l'Église Protestante Unie d'Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est logée à la Maison de l'Unité et exerce des fonctions de communication au sein du Foyer Protestant de la Duchère.

    Rencontre avec Benjamin Mangado, directeur du Foyer Protestant de la Duchère, et Lotte Schepper.

  • Souzi Balkiss Baz - © RCF Lyon
    11 octobre 2025

    Souzi Balkiss, iconographe libanaise : « l'icône est une prière »

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Souzi Balkiss est une iconographe libanaise reconnue pour sa maîtrise de l’iconographie byzantine. Dès le IIIe siècle, les images de saints jouent un rôle important dans l'Église byzantine. Dans le cadre du jumelage entre la paroisse de la Sainte Famille MJPP dans l'Est Lyonnais et la paroisse de Mar Doumit au Liban, Souzi Balkiss a donné un atelier d’iconographie à Meyzieu.

    Elle explique au micro d'Anaïs Sorce le processus de fabrication d'une icône et ce qu'elle représente pour les croyants orientaux.

  • Le père Étienne Roche aux JMJ de Lisbonne - © diocèse de Lyon 2023
    4 octobre 2025

    « Voir une jeunesse décomplexée m'a fait grandir dans ma foi » (père Étienne Roche)

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Après trois ans auprès des jeunes du diocèse de Lyon, d'abord comme responsable de la pastorale des étudiants et jeunes professionnels du diocèse puis comme aumônier, le père Étienne Roche a quitté ses fonctions à la fin de l'été 2025 pour reprendre des études. Il reste formateur au séminaire Saint-Irénée mais il dresse le bilan de son action auprès de la jeunesse, marquée par l'organisation des JMJ au Portugal (2023) et le Jubilé des Jeunes à Rome (2025), au micro d'Anaïs Sorce.

  • image d'illustration (sportives) - Vince Fleming via Unsplash
    27 septembre 2025

    « Je ne peux pas entrer dans le vestiaire en laissant Jésus dehors » : Sport & Foi lance une formation pour les sportifs chrétiens

    16 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    L'association Sport & Foi France lance la formation Stadium pour équiper les sportifs chrétiens et les aider à grandir dans leur foi tout en leur apportant des clés pratiques pour évangéliser plus facilement leurs coéquipiers sur les terrains, quel que soit le sport pratiqué.

    Le week-end de lancement de la formation Stadium a lieu les 3 et 4 octobre à Valpré à Écully, en présence de Duncan Leese, ancien rugbyman membre de Christians in Sport, une association qui accompagne sportifs, étudiants et professionnels pour vivre leur foi dans le monde du sport.

    Couly Dieng, coordinateur de Sport & Foi en Rhône-Alpes, revient sur l'intérêt d'une telle formation dans le milieu sportif chrétien.

  • de g. à d. Anne Nortier, Sylvaine Elissonde - © RCF Lyon
    20 septembre 2025

    Nougar'Ô Brass : un concert au Grand Temple au profit de l'Antiquaille

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    L'Antiquaille de Lyon souhaite moderniser son parcours de visite pour le rendre plus accessible, plus interactif et davantage le traduire pour les visiteurs étrangers. Pour financer cet investissement, l'Espace Culturel organise un concert de levée de fonds au Grand Temple de Lyon.
    L'occasion de découvrir le spectacle Nougar'Ô Brass, création originale du chef d'orchestre viennois Sylvain Elissonde et du pianiste Sébastien Jaudon. Le concert créé sur mesure pour Jazz à Vienne en 2024 revisite une quinzaine de chansons du répertoire de Claude Nougaro.

    Anne Nortier, directrice de l'Antiquaille, et Sylvain Elissonde, chef d'orchestre, présentent ce concert et ses enjeux à Anaïs Sorce.

  • Sodapop et Christine Jeanville - © RCF Lyon
    13 septembre 2025

    Libérer la vie par la danse dans la louange avec Machol Danser la Vie

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Il y a 20 ans, Christine Jeanville et Sodapop ont fondé le ministère Machol Danser la Vie. Depuis, l'équipe s'est étoffé, l'association se structure en pôle avec des intervenants qui se professionnalisent mais la vision n'a pas changé : redonner aux participants l'occasion de faire surgir la vie donnée par la danse et le mouvement.

    Par des entraînements de danse/louange, qui reprennent dès ce week-end, mais aussi des formations sur l'identité par le mouvement, Christine Jeanville et Sodapop mettent leur expérience de danseurs et chorégraphes au service de tous ceux qui veulent libérer le mouvement de l'Esprit Saint dans leur corps comme dans leur vie, quel que soit leur niveau de danse.

  • Aimery Dadillon - © RCF Lyon
    6 septembre 2025

    Aimery Dadillon, directeur de l'École Pierre, veut « voir grand et passer à la phase 2 »

    14 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    L'École Pierre ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec le départ de son co-directeur et co-fondateur Guillaume Cail, qui lance une agence de communication, « Brille ». Il est remplacé par Aimery Dadillon qui apporte avec lui son bagage de financier et de coordinateur de projet. Tout en préservant la vision originale, il ambitionne de « voir plus grand, voir plus gros » pour l'École Pierre en formant le double de jeunes et en transformant le campus en un tiers-lieu pour l'écosystème chrétien d'ici 2028. Entretien.

     

  • Leïla Baccuet - © RCF Lyon
    16 août 2025

    « L'œcuménisme m'a permis de mieux comprendre qui j'étais » : Leïla Baccuet, pasteure

    16 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Arrivée à l'été 2024 à Oullins, Leïla Baccuet est pasteure « proposante ». Après avoir terminé ses études de théologie, la jeune femme de 32 ans est en pleine responsabilité de la paroisse de la Sarra mais bénéficie d'un accompagnement avant la reconnaissance officielle par l'Église Protestante Unie de France de son ministère deux ans après sa prise de poste.

    Paroisse labellisée Église Verte et particulièrement engagée dans l'œcuménisme, avec notamment le « KT œcuménique » à destination des jeunes catholiques et protestants d'Oullins qui a fêté ses 50 ans en 2024, la Sarra est une communauté vivante qui ne connaît pas la désertification.

    Leïla Baccuet revient avec Anaïs Sorce sur les particularités de la paroisse protestante unie de la Sarra à Oullins mais aussi les défis du quotidien.

  • image d'illustration (mains) - Priscilla Du Preez via Unsplash
    9 août 2025

    « Beaucoup ne donnent pas leur situation par crainte de non-accueil » : Nathalie Mignonat porte la voix des personnes divorcées, séparées ou remariées

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Plus d'un couple catholique sur deux connaîtra la difficulté d'un divorce. Jusqu'en 2016, les personnes divorcées, séparées et/ou remariées ne pouvaient ni communier ni recevoir l'absolution. Depuis la publication de l'exhortation apostolique Amoris lætitia du pape François, les choses ont changé et elles doivent être accueillies. Avec plus ou moins de succès en fonction des paroisses.

    Pour leur permettre de se rencontrer et d'échanger, l'association SeDiRe Lyon organise des visio Amoris Lætitia. La prochaine est le mardi 8 avril.
    Tous les renseignements sont sur la page dédiée du site sedirelyon.fr et les inscriptions se font à l’adresse sedire.lyon@orange.fr

    Nathalie et Christian Mignonat portent cette mission et l'expliquent à Anaïs Sorce.

  • Le chœur - © Gilles Alonso
    2 août 2025

    L'église Saint-Bruno-les-Chartreux, le « pendant religieux baroque du Grand Hôtel Dieu »

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    En travaux depuis vingt ans, l'église Saint-Bruno-les-Chartreux est désormais intégralement rénovée. Façades, œuvres, chapelles, nef... Le trésor baroque du 1er arrondissement de Lyon a subi un nettoyage de fond en comble. Une restauration nécessaire pour rendre sa superbe à ce joyau de l'art baroque, mal aimé à Lyon, malgré son réel intérêt architectural.

    Pour Marie-Claude Dumont, ancienne présidente de l'association Splendeur du Baroque, l'église Saint-Bruno est en effet « le pendant dans le domaine religieux de ce qu'est le Grand-Hôtel Dieu dans le domaine civil en matière d'art baroque ».

    Explications et visite guidée avec Marie-Claude Dumont, au micro d'Anaïs Sorce.

  • Le couvent de la Tourette abrite une dizaine de frères dominicains mais doit être restauré - DR
    26 juillet 2025

    Le couvent de la Tourette doit engager des travaux en urgence

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Le couvent de la Tourette à Éveux (69), réalisé par le Corbusier, abrite des frères dominicains. Monument historique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2016, il a subi une importante campagne de travaux entre 2006 et 2013. Mais d'importantes rénovations doivent être réalisées urgemment sur l'atrium et le pyramidion. Montant total : 800 000 €.

    Frère Charles Desjobert, frère dominicain architecte du patrimoine et membre de la communauté, revient sur ces urgences au micro d'Anaïs Sorce.

  • Doriane Biancheri - © RCF Lyon
    19 juillet 2025

    Doriane Biancheri veut éveiller les 3-6 ans à la foi

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    En pleine pandémie de Covid, Doriane Biancheri se retrouve confrontée aux questions existentielles de ses trois enfants. La vie, la mort, l'amour de Dieu... comment expliquer à de jeunes enfants ces réalités ? Elle crée donc une méthode innovante basée sur le jeu et l'émerveillement pour faire grandir leur foi et leur expliquer des concepts théologiques profonds. Elle publie aujourd'hui cette méthode d'éveil à la foi des 3-6 ans dans un livre, Éveil à l'amour de Dieu, publié aux Éditions Clé.

    Elle explique la méthode à Anaïs Sorce.

  • Damien Guillot - © RCF Lyon
    12 juillet 2025

    Damien Guillot, l'homme qui soigne les corps et les âmes

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Depuis qu'il est lycéen, Damien Guillot sait qu'il veut être prêtre. Pourtant, sur les conseils de son grand-père, ce sont des études de médecine qu'il débute. Il suivra en parallèle une formation à la prêtrise. Aujourd'hui, il est prêtre notamment à Givors et médecin urgentiste à temps partiel dans un hôpital public lyonnais.

    Il revient avec Anaïs Sorce sur sa double vocation et « l'air » que ses deux casquettes lui apporte. Il en parlera au café coworking Le Simone mercredi 30 octobre à 20h.

  • Lydie Virgina Salas - © RCF Lyon
    5 juillet 2025

    L'Église Évangélique de Réveil de Villeurbanne met ses talents au service de la louange pour chanter la bonté de Dieu

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    L'équipe de louange de l'Église Évangélique de Réveil de Villeurbanne (EERV) a sorti un single, « Précieuse », qui célèbre la bienveillance de Dieu, à partir du Psaume 36. Un chant destiné aussi à nourir la louange des différentes assemblées et qui vise à sensibiliser aux talents que Dieu a placés en chacun.

    Lydie Virgina Salas, co-responsable du pôle louange au sein de l'EERV, présente à Anaïs Sorce ce chant qui n'est pas qu’un moment musical mais un acte de consécration, un engagement à répondre à une question que Dieu pourrait nous poser : "Qu'avez-vous fait des talents que j'ai mis à votre disposition ?".

  • @soeur_co sur Instagram, Noémie Suzanne dans la vie - © RCF Lyon
    28 juin 2025

    Un mois pour laisser Dieu guérir les cœurs dans le nouveau livre de @soeur_co

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Après 30 Jours de marche avec Dieu, l'influenceuse @sœur_co a sorti son deuxième ouvrage d'édification : 30 jours pour laisser Dieu guérir ton coeur (éditions Ourania). Un petit guide pour accompagner le croyant sur le chemin de la guérison intérieure, à partir de thèmes variés qui parlent particulièrement à la nouvelle génération, mais pas seulement.

    Noémie Suzanne, alias @soeur_co sur les réseaux sociaux, explique la genèse de ce livre et revient sur l'importance des mots couchés sur le papier pour guérir les maux.

  • De g. à d. : Catherine Nouis, Marie-Pierre Monachon Martin, Florence Vindrier - © RCF Lyon
    21 juin 2025

    « Tact ou l'amour du travail », le travail des chrétiens ruraux monte sur scène

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Ils sont agriculteurs, assistantes maternelles, artisans ou retraités. Tous vivent en milieu rural et ont en commun de partager le Christ. Ils ont choisi de faire entendre leurs voix par le théâtre. Avec « Tact ou l’amour du travail », une pièce écrite à partir de leurs échanges au sein du mouvement CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) à Roanne et dans le Rhône, ils explorent les joies, les attentes et le sens profond du travail.

    Rencontre avec Florence Vindrier, animatrice permanente du CMR du Roannais, Marie-Pierre Monachon Martin, accompagnatrice spirituelle du mouvement dans le Roannais, et Catherine Nouis, animatrice permanente du CMR du Rhône.

    « Tact ou l'amour du travail » se joue samedi 28 juin à partir de 17h pour un temps de prière avant la représentation à 18h suivie d'un temps d'échange avec le public et d'un repas partagé. C'est à la Maison Notre Dame, salle Saint Luc de Roanne.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 247

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.