
Tous missionnaires !
Avec « Tous missionnaires ! », partez à la rencontre des acteurs de la mission en Hauts-de-France. Chaque mois, 55 minutes d’histoires vécues et d'échanges pour comprendre, s’inspirer et annoncer la Bonne Nouvelle ! Retrouvez les podcasts en vidéo sur Youtube.
Episodes
19 décembre 2025Quand les pauvres nous évangélisent
Et si la Bonne Nouvelle se recevait d’abord… des plus pauvres ?
Dans sa nouvelle exhortation Dilexi te, le pape Léon XIV nous rappelle que Dieu choisit les pauvres pour révéler son amour — et évangéliser son Église.
À Magdala, à Pierre d’Angle, aux Captifs la Libération, comme dans tant d’autres fraternités et communautés, des hommes et des femmes en font chaque jour l’expérience : quand on marche avec les plus fragiles, c’est souvent eux qui nous montrent le visage du Christ.
Alors, que nous révèlent-ils de Dieu ?
Et comment leur rencontre peut-elle transformer notre manière d’aimer, de croire… et d’annoncer l’Évangile ?
Écoutez ce nouvel épisode de Tous Missionnaires !Pour en parler :
- Jeanne Marie Boulard, ancienne présidente de l’association Magdala. Avec elle, nous comprendrons ce que les plus pauvres révèlent du visage de Dieu, et comment “faire avec” plutôt que “faire pour” devient un véritable chemin de conversion missionnaire pour l’Église.- Valérie Mandin, présidente de l’association Pierre d’Angle, responsable de la Diaconie Saint-Benoît Labre dans le diocèse d’Arras, et vous habitez Lens. Elle nous dira comment les plus fragiles peuvent devenir le cœur battant de l’Église, et comment, à travers Pierre d’Angle et la diaconie, la parole des pauvres façonne une communauté vraiment fraternelle et missionnaire.
- Thierry des Lauriers, ancien directeur général de l’association Aux Captifs, la Libération, membre du conseil d’administration de Cité Caritas, aumônier de prison, membre de la Communauté de l’Emmanuel. Il est aussi l’auteur du livre Charité à mains nues (Artège), dans lequel il témoigne que la vraie rencontre évangélique transforme celui qui croit donner. Il nous aidera à comprendre comment les plus pauvres deviennent, par leur foi et leur espérance, de véritables témoins de l’Évangile pour ceux qui les rencontrent.
- frère Raphaël de Bouillé, frère dominicain au couvent de Lille, coach en pastorale, et auteur du livre Comment évangéliser – Pour ceux qui aimeraient mais ne savent pas (Cerf). Il nous fera entrer dans le cœur de l’exhortation Dilexi te du pape Léon XIV, pour comprendre ce que signifie vraiment “Dieu choisit les pauvres” — et comment ce regard de Dieu peut transformer notre manière d’annoncer l’Évangile.
- Claire Rochette de Lempdes, membre du mouvement Anuncio, ancienne responsable du Congrès Mission de Lille, membre de l’équipe de pilotage du chemin de renouvellement missionnaire du diocèse de Lille et adjointe en pastorale au collège et lycée Saint-Adrien à Villeneuve-d’Ascq. Elle nous aidera à relire nos fragilités à la lumière de l’Évangile — à voir comment Dieu s’y rend présent, et comment elles peuvent devenir une force missionnaire.
Faites-nous part de vos commentaires par mail à l’adresse tousmissionnaires@rcf.fr
D'autres ressources pour aller plus loin :
- Fraternités Pierre d'angle : http://www.lapierredangle.eu/
- Magdala : https://magdala.asso.fr/
- Aux Captifs la libération : https://www.captifs.fr/
- Exhortation Dilexi te : https://www.vatican.va/content/leo-xiv/fr/apost_exhortations/documents/20251004-dilexi-te.html
Droits image: Tous missionnaires - RCF Hauts de France
28 novembre 2025Les fraternités paroissiales missionnaires : un lieu essentiel pour vivre sa foi ?
Les fraternités paroissiales missionnaires : un lieu essentiel pour vivre sa foi ?
Et si nos paroisses devenaient des lieux où l’on se connaît, où l’on prie ensemble, où l’on s’encourage dans la foi ?Les fraternités paroissiales missionnaires peuvent-elles être ce lieu où la foi s’enracine… et d’où jaillit la mission ?
Dans cette 3ᵉ émission de Tous missionnaires !, nous découvrons comment de petites fraternités peuvent transformer une assemblée en vraie communauté, où personne n’est oublié et où grandit l’audace missionnaire.
Car la foi n’est pas seulement une affaire individuelle : c’est une aventure à vivre ensemble.
Bonne écoute !
Pour en parler :
- Céline Delloye, mariée, mère de 5 enfants, animatrice en pastorale auprès des jeunes à Marcq-en-Barœul, ancienne membre de l’équipe d’animation pastorale de la paroisse de Mouvaux-Bondues, elle a contribué à y lancer les fraternités missionnaires. Aujourd’hui, elle partage cette expérience et les fruits qu’elle a portés.
- Luigi Alessi, marié, père de 3 enfants, responsable de production dans une entreprise de tuyauterie industrielle, membre de l’équipe d’animation pastorale de la paroisse Sainte-Aldegonde à Maubeuge, dans le diocèse de Cambrai, responsable des fraternités paroissiales classiques. Revenu à l’Église en 2018, il nous dit comment cette redécouverte de la foi l'a conduit à s'engager dans les fraternités paroissiales et ce qu’elles apportent à sa paroisse.
- Claire Rochette de Lempdes, mariée, mère de 4 enfants, membre d’Anuncio, responsable du Congrès Mission à Lille, engagée dans le renouvellement missionnaire du diocèse de Lille, et adjointe en pastorale scolaire. Elle nous montre combien les fraternités, à l’image des premières communautés chrétiennes, sont un soutien indispensable pour vivre et partager sa foi.
- Frère Raphaël de Bouillé, dominicain au couvent de Lille, coach en pastorale, auteur de « Comment évangéliser – Pour ceux qui aimeraient mais ne savent pas» (Éditions du Cerf). Avec lui, nous verrons que les fraternités ne sont pas une nouveauté mais un moteur ancien et puissant de la vie chrétienne.D'autres ressources pour aller plus loin :
- Comment lancer des fraternités des fraternités - Diocèse de Lille : https://lille.catholique.fr/lancer-des-fraternites/
- Moi et ma petite fraternité - Diocèse de Lille : https://lille.catholique.fr/moi-et-ma-petite-fraternite/
- Les Fraternités Paroissiales Missionnaires - Diocèse de Cambrai : https://doyennevaldesambre.cathocambrai.com/rubrique-24445.html
- Les Fraternités Paroissiales Missionnaires - Diocèse d'Arras : https://arras.catholique.fr/lancement-fraternites-locales-diocese-arras.html
- Les Fraternités Missionnaires de Proximité - Diocèse d'Amiens : https://www.amiens.catholique.fr/les-fraternites-missionnaires-de-proximite/
Faites-nous part de vos commentaires par mail à l’adresse tousmissionnaires@rcf.fr
Droits image: Rcf Hauts-de-France
24 octobre 2025Comment témoigner de sa foi et dire l'essentiel ?
Comment témoigner de sa foi… et dire l’essentiel ?
C’est une question que beaucoup de chrétiens se posent :
Par où commencer ? Que dire ? Comment ne pas en faire trop… ou trop peu ?
Faut-il avoir une conversion spectaculaire pour oser parler ?
Et surtout : comment toucher le cœur de celui qui écoute ?Dans cette 2ᵉ émission de Tous missionnaires !, nous plongeons au cœur du témoignage missionnaire : ce que je vis, ce que je dis… et ce que l’Esprit Saint peut faire à travers mes mots.
Dans la première émission, nous avons vu que la mission naît d’un cœur touché par le Christ, un cœur brûlant de partager ce qu’il a reçu.
Évangéliser, ce n’est pas réciter un discours parfait, c’est répondre à la soif profonde du monde.Aujourd’hui, nous faisons un pas de plus : comment passer de ce feu intérieur à une parole simple, claire et missionnaire ?
Pour en parler :
- Aymar Destremau, étudiant en ingénierie et management à Lille, membre d’Anuncio. Il partage ses expériences concrètes de mission de rue… et ce que cela change dans sa vie.
- Sœur Marie-Jo et sœur Catherine, de la communauté des Serviteurs de l’Évangile de la Miséricorde de Dieu (à Marly, près de Valenciennes, dans le diocèse de Cambrai). Leur mission : annoncer l’Évangile et former à l’évangélisation. Elles nous livrent une méthode simple et accessible pour apprendre à témoigner de sa foi.
- Claire Rochette de Lempdes, mariée, mère de 4 enfants, membre d’Anuncio, responsable du Congrès Mission à Lille, engagée dans le renouvellement missionnaire du diocèse de Lille, et adjointe en pastorale scolaire. Elle nous dit pourquoi l’écoute est essentielle à un témoignage ajusté et vrai.
- Frère Raphaël de Bouillé, dominicain au couvent de Lille, coach en pastorale, auteur de Comment évangéliser – Pour ceux qui aimeraient mais ne savent pas (Éditions du Cerf). Il nous explique ce qu’est le kérygme, ce message central de la foi chrétienne, et pourquoi il est si essentiel dans toute démarche missionnaire.
D'autres ressources pour aller plus loin :
- Atelier : Apprendre à donner son témoignage lors de Kerygma Lourdes 2023, par sœur Marie Jo de la communauté Serviteurs de l'Évangile de la Miséricorde de Dieu : https://www.youtube.com/watch?v=xTAereHlmZQ
- Partager nos expériences de salut - Chemin de renouvellement missionnaire diocèse de Lille : https://lille.catholique.fr/2-partager-nos-experiences-de-salut/
- Table Ronde "Témoigner de sa foi, est-ce si difficile ?" Antoine et Sylvie du Sartel - Congrès Mission 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=Er5y5eEITPM
- Quel est mon profil missionnaire ? : https://www.monprofilmissionnaire.com/
- Serviteurs de l'Évangile de la Miséricorde de Dieu : https://www.servidoresdelevangelio.com/?lang=fr
- Anuncio : https://www.anuncio.fr/
Faites-nous part de vos commentaires par mail à l’adresse tousmissionnaires@rcf.fr
Droits image: Rcf Hauts-de-France
Vous avez parcouru 4 épisodes sur 4
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !





