©RCF

Témoin

Emission présentée par Nathalie Cardon, Jean-Marie Portero, Thierry Lyonnet, Nicolas Dufour (54), Véronique Alzieu, Claire Le Parc, Béatrice Soltner, Étienne Pépin, Louis-Marie Lacroix, Marie Agoyer, Catherine Manné

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Mathieu Yon ©Jean-Marie-Portero / RCF Drôme-Ardèche

    Mathieu Yon, la spiritualité du travail de la terre

    22 août 2023

    Direction le sud de la Drôme, dans le très beau village de Dieulefit, pour rencontrer Mathieu Yon. Maraîcher bio, écrivain, philosophe et chrétien, il déploie toute une spiritualité du travail de la terre. Il se confie sur son parcours de foi au micro de Jean-Marie Portero.

  • ©RCF

    Père Komi Hermann YAYA : “J'ai deux passions : Dieu et le foot !”

    20 mai 2024
    Le Père Komi Hermann YAYA a grandit au Togo. Né dans une famille de tradition animiste, c'est sa mère qui pourtant a insisté pour qu'il aille à l'église. Avec ses camarades, il a suivi le catéchisme. Il pensait devenir enseignant, mais il a été "rattrapé par le Christ"! Après 9 ans de formation et de stage, il a été ordonné en 2017. Après quelques missions dans son diocèse d'Aného, il a été envoyé comme rêtre fidéi donum dnas le diocèse de Belley-Ars, tout en suivant des études de droit à la faculté de Lyon. Il est vicaire dans le groupement paroissial de St Denis Les Bourg-Péronnas Polliat, près de Bourg-en-Bresse.
    Passionné de football, il est intégré dans l'équipe du village, il suit les entrainements et les matchs chaque semaine. Il partage aussi sa passion avec les jeunes du lycée St Pierre lors des séances "foot et foi"
  • Mileine et Claude Ollivier ©Vanessa Sansone

    Mileine et Claude Ollivier Le Volontariat de Solidarité Internationale a donné du sens à notre retraite"

    14 mai 2024

    Couple haut-savoyard, Mileine et Claude Ollivier allient foi chrétienne et engagement, depuis toujours. Au début de leur retraite, ils ont choisi de vivre un an à Madagascar, envoyés en volontariat par la Délégation Catholique pour la Coopération. 

  • Pascal Denis Massé - DR

    Pascal Denis Massé : "tout le monde a sa place dans l'Eglise !"

    7 mai 2024
    Des accidents de la vie, il en a connu, et pourtant Pascal Denis Massé rayonne d'une joie authentique. Rencontre avec un homme de foi qui a reçu cet appel à témoigner pour rejoindre le plus grand nombre de nos contemporains et leur assurer qu'ils ont tous une place dans l'Eglise.
  • Sœur Marcelline Mubata Petite Sœur de l’Assomption, devant le portrait d'Antoinette Fage, fondatrice de la congrégation en 1865 avec le père Etienne Pernet

    Soeur Marcelline Mubata Petite soeur de l'Assomption en mission en France

    30 avril 2024
    Sœur Marcelline Moubata est petite sœur de l’Assomption en formation à l’université catholique de Lyon. Avec les 3 sœurs de sa petite communauté, elle vit dans un immeuble de Vaux en Velin, une ville populaire de la banlieue lyonnaise, réputée sensible. Un choix de vie en cohérence avec le charisme de cette congrégation qui se veut tourné vers des populations appauvries et leurs familles.
  • François-Xavier de Boisoudy devant un des tableaux de l'exposition "Face à Face ©V.Alzieu"

    François de Boissoudy "Je cherche à peindre l'amour que j'ai reçu de Dieu"

    23 avril 2024
    François-Xavier de Boissoudy se présente comme un chrétien qui peint. En réalité son nom est devenu incontournable dans le domaine de l'art sacré contemporain. A travers son oeuvre, il rend témoignage de l'Amour de Dieu qui, un jour, l'a saisi.
  • ©S. Lecomte

    Didier Hoffmann : d'une carrière commerciale à la mission de pasteur

    16 avril 2024
    Après un parcours de plus de 25 ans en entreprise, Didier Hoffman se prépare désormais à devenir pasteur à 53 ans.
    Comment s’est opérée cette bascule d’une vie professionnelle dense vers la mission de pasteur?
    C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui dans Témoin
  • Olivier Bouilliez

    Olivier Bouillez : « A l’origine de la crises socio-environnementale, nos comportements prédateurs »

    9 avril 2024
    Référent à l'écologie intégrale du diocèse de Grenoble-Vienne, Olivier Bouillez affirme que ce qui provoque la crise socio-environnementale de notre monde, c'est notre comportement de prédateurs. Un comportement qui s'exerce vis-a-vis de la planète et de ses richesses, mais aussi vis-a-vis de nos frères et soeurs, les hommes et les femmes. Son arme pour convertir ce comportement : la sensibilisation.
  • ©B. Buisson

    Rose Bacot, clarinettiste : "Chaque psaume est l’histoire d’une vie"

    2 avril 2024
    Clarinettiste professionnelle, Rose Bacot a été touchée il y a 20 ans par la musique Klezmer, qui puise son origine dans le judaïsme. Depuis lors, elle interprète les psaumes, mais aussi des versets de l’évangile. Rose Bacot nous raconte comment le judaïsme nourrit profondément sa foi chrétienne lui faisant découvrir le Dieu de tendresse.
  • Bruno Desroche ©DR

    Bruno Desroche, une vocation pour l'art sacré contemporain

    26 mars 2024
    Son immense retable de la Trinité a été inauguré à Lyon le 12 juin. Une œuvre monumentale d'art sacré sur laquelle Bruno Desroche travaille depuis trois ans. Il y reprend les grandes scènes du Nouveau Testament, maintes fois représentées en peinture. Mais il y intègre des éléments contemporains : des apôtres en jean et baskets, un ordinateur dans la chambre de Marie, le Christ baptisé dans la Saône... L'artiste se confie sur le sens de sa mission, "provoquer une rencontre entre le Bon Dieu et peut-être le spectateur".
  • ©L-M. Lacroix

    Une relecture spirituelle de la guerre d'Algérie avec le prêtre Bernard Robin

    19 mars 2024
    À 83 ans, ce ne sont pas 60 ans de prêtrise qu'évoque le père Bernard Robin dans cette émission, mais les 8 mois vécus pendant la guerre d'Algérie. Après de longues années de silence, la parole sur cette guerre lui est devenue essentielle.
  • Mgr François Durand

    Mgr François Durand "Qu'ils soient un pour que le monde croie"

    12 mars 2024
    Le 93ème évêque du diocèse de Valence a été nommé par le pape François le 05 janvier 2024. Ordonné le 10 mars à Valence, à 50 ans il est l'un des plus jeunes évêques de France, il nous raconte son parcours.
  • ©RCF

    Christophe et Rosana Boulanger, Paray le Monial et les gens du voyage

    5 mars 2024
  • ©RCF

    Sylviane et Stéphane Adloff, "Mettre l'art au service des pauvres"

    27 février 2024
  • Cédric et Claire Picaud ©Isabelle Berger

    Cédric Picaud, nouveau diacre permanent

    20 février 2024

    Cédric Picaud, 48 ans, a été ordonné diacre le 29 octobre 2023, après six ans de discernement et de formation. Marié et père de famille - trois jeunes adultes - ce dirigeant d'entreprise installé dans l'Ain a été appelé au diaconat permanent par le curé de sa paroisse. Il était engagé au sein de la communauté de l'Emmanuel depuis 1990 où il a reçu la mission de coordonner le service Écoute et prière (anciennement SOS Prière) destiné entre autres aux personnes vulnérables ou en détresse. Sa mission en tant que diacre est de promouvoir concrètement les principes de la Doctrine sociale de l’Église et de témoigner auprès des dirigeants et des milieux professionnels qu’il fréquente.

  • ©RCF

    Fr Michel Fontaine : "J'avais des choses à me prouver avant la vie religieuse"

    13 février 2024
    Frère Michel Fontaine entré dans l'Ordre des dominicains à l’âge de 49 ans, après plus de 25 ans d'expériences professionnelles dans les domaines de la santé, du social et du développement. Alors, vocation tardive, ou accomplissement d'un désir de jeunesse ? Il nous partage son itinéraire de vie et de foi.
  • ©RCF

    Sophie et François Delestre : "La fidélité ouvre tous les possibles !"

    6 février 2024
    Ils ont fêté leur noces d'or et sont aujourd'hui les heureux grands-parents de 10 petits-enfants. Pourtant leur vie familiale a été bien chahutée... Sophie et François Delestre témoignent de cette belle fidélité qui se transforme jour après jour en un vrai consentement à la vie simple et confiante en Lui !
  • ©RCF

    Bernard Fournier, "La foi chrétienne au service de la politique"

    30 janvier 2024
    Sénateur honoraire du département de la Loire où il a été membre du Conseil général (aujourd'hui départemental) pendant 26 ans dont 10 ans à la vice-présidence, Bernard Fournier est aussi président de l'association "Chrétien élu public".
  • ©RCF

    Père François Buet, médecin à Marseille

    23 janvier 2024
    Beaucoup le nomment le mal du siècle, le burn-out au travail, il pourrait concerner jusqu'à 50 000 personnes par an en France. Syndrome d’épuisement professionnel, fatigue d’être soi, épuisement intérieur, il n’est pas toujours facile à identifier et concerne également la vie personnelle et familiale.
    Ce qui se voit en premier dans cette maladie est d’abord physique et émotionnel avant d’être spirituel. Pour autant faut-il écarter la dimension spirituelle dans la survenue d’un burn-out? Peut-on puiser des éléments de sens, dans la foi chrétienne, afin de lutter contre cet épuisement?

    Autant de questions que nous posons à notre invité aujourd’hui, le Père François Buet, prêtre et médecin à Marseille.
  • ©RCF

    Anne et Daniel Cremer, le cheminement spirituel d'un couple " mixte "

    16 janvier 2024
    Anne et Daniel Crémer se sont rencontrés en 2016, lors d'une rencontre européenne de la Communauté de Taizé. Anne est professeur de français langue étrangère, Daniel est chargé de mission de projet jeunesse pour l'Eglise Protestante Unie de France, chargé de l’organisation d’un rassemblement national le grand kif en 2025.
    Elle est catholique, il est protestant, ils se sont mariés en 2021.
    Ils partagent leur chemin de Foi.
    Installés à Bourg-en-Bresse depuis quelques mois, ils ont initiés un temps mensuel de prière œcuménique chrétienne avec les chants de la communauté de Taizé.
  • ©RCF

    Maryline Chomel : La vérité rend libre

    9 janvier 2024
    Marilyne Chomel, enfance difficile avec une mère très peu aimante, entre les vignes et l'enseignement, l'actualité récente à Arras nous l'a montré, les sentiers sont parfois douloureux. Un chemin qui, malgré tout, est toujours sous la lumière de l'évangile... Elle nous raconte sons parcours au micro de Jean Marie Portero

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 270

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don