©RCF

Témoin

Emission présentée par Nathalie Cardon, Jean-Marie Portero, Thierry Lyonnet, Nicolas Dufour (54), Véronique Alzieu, Claire Le Parc, Béatrice Soltner, Étienne Pépin, Louis-Marie Lacroix, Marie Agoyer, Catherine Manné

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Père Romain Duriez, délégué épiscopal à la Pastorale des jeunes du diocèse de Rouen, curé de la paroisse Notre-Dame d'Elbeuf ©Diocèse de Rouen

    Une année sabbatique pour les prêtres : témoignage du Père Romain Duriez

    31 mai 2022

    Dans une Église marquée par une crise des vocations, on parle de plus en plus de l'épuisement des prêtres. Et si ces hommes entièrement consacrés à Dieu avaient besoin de prendre le temps de souffler ? Une année sabbatique, c'est ce qu'a demandé le Père Romain Duriez. Après 20 ans de sacerdoce, ce curé de paroisse près de Rouen va faire un pas de côté l'an prochain. Durant six mois, il sera au service d'une association engagée auprès des jeunes en difficulté dans les quartiers nord de Marseille. Les six autres mois, il entend les vivre retiré dans un monastère en Chartreuse pour creuser sa relation au Christ. En plein synode sur la synodalité, alors que l'Église réfléchit à de nouveaux chemins pour marcher ensemble, prêtres et laïcs, Catherine Manné recueille le témoignage du Père Romain Duriez.

  • ©RCF

    Sylviane et Stéphane Adloff, "Mettre l'art au service des pauvres"

    27 février 2024
  • Cédric et Claire Picaud ©Isabelle Berger

    Cédric Picaud, nouveau diacre permanent

    20 février 2024

    Cédric Picaud, 48 ans, a été ordonné diacre le 29 octobre 2023, après six ans de discernement et de formation. Marié et père de famille - trois jeunes adultes - ce dirigeant d'entreprise installé dans l'Ain a été appelé au diaconat permanent par le curé de sa paroisse. Il était engagé au sein de la communauté de l'Emmanuel depuis 1990 où il a reçu la mission de coordonner le service Écoute et prière (anciennement SOS Prière) destiné entre autres aux personnes vulnérables ou en détresse. Sa mission en tant que diacre est de promouvoir concrètement les principes de la Doctrine sociale de l’Église et de témoigner auprès des dirigeants et des milieux professionnels qu’il fréquente.

  • ©RCF

    Fr Michel Fontaine : "J'avais des choses à me prouver avant la vie religieuse"

    13 février 2024
    Frère Michel Fontaine entré dans l'Ordre des dominicains à l’âge de 49 ans, après plus de 25 ans d'expériences professionnelles dans les domaines de la santé, du social et du développement. Alors, vocation tardive, ou accomplissement d'un désir de jeunesse ? Il nous partage son itinéraire de vie et de foi.
  • ©RCF

    Sophie et François Delestre : "La fidélité ouvre tous les possibles !"

    6 février 2024
    Ils ont fêté leur noces d'or et sont aujourd'hui les heureux grands-parents de 10 petits-enfants. Pourtant leur vie familiale a été bien chahutée... Sophie et François Delestre témoignent de cette belle fidélité qui se transforme jour après jour en un vrai consentement à la vie simple et confiante en Lui !
  • ©RCF

    Bernard Fournier, "La foi chrétienne au service de la politique"

    30 janvier 2024
    Sénateur honoraire du département de la Loire où il a été membre du Conseil général (aujourd'hui départemental) pendant 26 ans dont 10 ans à la vice-présidence, Bernard Fournier est aussi président de l'association "Chrétien élu public".
  • ©RCF

    Père François Buet, médecin à Marseille

    23 janvier 2024
    Beaucoup le nomment le mal du siècle, le burn-out au travail, il pourrait concerner jusqu'à 50 000 personnes par an en France. Syndrome d’épuisement professionnel, fatigue d’être soi, épuisement intérieur, il n’est pas toujours facile à identifier et concerne également la vie personnelle et familiale.
    Ce qui se voit en premier dans cette maladie est d’abord physique et émotionnel avant d’être spirituel. Pour autant faut-il écarter la dimension spirituelle dans la survenue d’un burn-out? Peut-on puiser des éléments de sens, dans la foi chrétienne, afin de lutter contre cet épuisement?

    Autant de questions que nous posons à notre invité aujourd’hui, le Père François Buet, prêtre et médecin à Marseille.
  • ©RCF

    Anne et Daniel Cremer, le cheminement spirituel d'un couple " mixte "

    16 janvier 2024
    Anne et Daniel Crémer se sont rencontrés en 2016, lors d'une rencontre européenne de la Communauté de Taizé. Anne est professeur de français langue étrangère, Daniel est chargé de mission de projet jeunesse pour l'Eglise Protestante Unie de France, chargé de l’organisation d’un rassemblement national le grand kif en 2025.
    Elle est catholique, il est protestant, ils se sont mariés en 2021.
    Ils partagent leur chemin de Foi.
    Installés à Bourg-en-Bresse depuis quelques mois, ils ont initiés un temps mensuel de prière œcuménique chrétienne avec les chants de la communauté de Taizé.
  • ©RCF

    Maryline Chomel : La vérité rend libre

    9 janvier 2024
    Marilyne Chomel, enfance difficile avec une mère très peu aimante, entre les vignes et l'enseignement, l'actualité récente à Arras nous l'a montré, les sentiers sont parfois douloureux. Un chemin qui, malgré tout, est toujours sous la lumière de l'évangile... Elle nous raconte sons parcours au micro de Jean Marie Portero
  • ©RCF

    Fouad, médecin à Beyrouth : "en psychiatrie, on ne peut rien faire seul"

    2 janvier 2024
    Fouad est médecin au service psychiatrique à l'hôpital de Beyrouth. Son quotidien est fait de rencontres avec les familles, d'échanges avec la congrégation, d'émerveillements devant les progrès, mais d'inquiétudes face au manque de médicaments.
  • ©RCF

    Père Emmanuel Albuquerque "Noël est mon temps liturgique préféré"

    24 décembre 2023
    De ses origines brésiliennes, Emmanuel Albuquerque a gardé une confiance profonde dans la vie. La vocation sacerdotale a fait irruption dans sa vie quand il était encore ado. Aujourd’hui, il est curé de paroisse dans un quartier populaire de Grenoble où il a été ordonné prêtre. Il n’oublie pas la pauvreté qu’il a connue au Brésil dans sa jeunesse et il en a retiré une force, celle d’accepter la vie telle qu’elle est et non comme il la rêve.
  • Odile Maréchal, petite soeur de l'Ouvrier à Grenoble ©Petites sœurs de l'Ouvrier

    Odile, Petite sœur de l'Ouvrier dans la banlieue de Grenoble

    19 décembre 2023

    Dans Témoin, Marie-Claire Gallin-Martel, de RCF Isère, rencontre Odile, Petite sœur de l'Ouvrier dans le quartier du Gâtinais, à Échirolles. Elle nous partage la spiritualité de sa congrégation religieuse, son expérience dans le monde du travail et son engagement quotidien dans la vie de ce quartier dit "sensible" de la banlieue de Grenoble.

  • ...

    Etienne Levallois, militant écologiste et chercheur de Dieu

    12 décembre 2023
    Son chemin a croisé celui de l'archevêque émérite de Poitiers, Mgr Albert Rouet, il y a des années. Une rencontre déterminante qui devrait aboutir dans les prochains mois à la publication d'un livre d'entretiens. Passionné par le Vivant, Etienne Levallois milite par ailleurs pour le climat et la justice sociale, un engagement en cohérence avec sa foi profonde.
  • Antoine et Sixtine Rose @ RCF

    Antoine et Sixtine, engagés en famille dans les quartiers Nord de Marseille

    5 décembre 2023
    Mariés depuis 2019 Antoine et Sixtine vivent dans les quartiers Nord de Marseille. Envoyés par le cardinal et archevêque de Marseille, Mgr Aveline, ils sont chargés d'assurer une présence chrétienne dans leur quartier tout en conservant leur travail. Ils font partie des dix jeunes catholiques engagés dont la journaliste Camille Lecuit dresse le portrait dans son livre "Lève-toi" aux éditions Mame.
    Rencontre avec Antoine et Sixtine dans cette émission
  • Pasteur Hagop Koujikian @ RCF

    Pasteur Hagop Koujikian "Etre pauvre ne veut pas dire être triste"

    28 novembre 2023
    Un parcours chaotique avant de devenir pasteur, qui passe par plusieurs pays et un centre pour sans papiers, Pasteur Hagop Koujikian nous le raconte.
  • Laurent de Cherisey ©Association Simon de Cyrène

    Laurent de Cherisey : "Notre être se construit dans la rencontre de l’autre"

    25 novembre 2023

    L'aventure Simon de Cyrène c'est près de 260 personnes handicapées et valides (salariés ou volontaires) qui cohabitent dans 25 maisons partagées. Le co-fondateur de l'association, Laurent de Cherisey, vient de publier un livre co-écrit avec Vivianne Perret, "Partager peut tout changer" (éd. Salvator, 2023). Alors que Pôle emploi déplorait récemment les quelque 50.000 postes vacants dans le secteur du médico-social, Laurent de Cherisey redit combien la rencontre avec l'autre fragile a "le goût de la vie" ! 

  • Mgr Cador @ RCF

    Mgr Cador : l'itinéraire du nouvel évêque de Coutances de la Sarthe à Tokombéré

    14 novembre 2023
    Sa naissance à Solesmes, son ordination dans la Sarthe et ses 25 ans passés au Cameroun... Mgr Grégoire Cador, nous partage l'itinéraire qui a été le sien avant de devenir évêque de Coutances et Avranches. Un itinéraire marqué notamment par deux figures spirituelles : le missionnaire aux pieds nus Baba Simon et le frère universel Saint Charles de Foucauld.
  • Père Raphaël Deillon @ RCF

    "C'est aujourd'hui qu'il faut croire en la communion entre les peuples !"

    7 novembre 2023
    Le Père Raphaël Deillon est de retour sur sa terre de naissance, en Haute-Savoie, après une vie de missionnaire d'Afrique. Sa plus grosse mission : 25 ans de vie en Algérie. Pendant les années noires, il a échapé de peu à un assassinat. Et pourtant, toujours rempli d'Espérance, il continue de croire au dialogue islamo-chrétien et de le faire vivre.
  • Catherine Toutfaire @ RCF

    Catherine Toutfaire, relevée par le Christ !

    31 octobre 2023
    Il y a trois ans Catherine Toutfaire perd son mari dans des conditions dramatiques. Maman de 3 enfants, elle s'effondre, perd 30 kilos... La communauté paroissiale prend alors le relais, l'étaye de ses prières et lui parle d'une retraite dans la vie... C'est dans ce cœur à cœur avec le Seigneur que Catherine entend cette parole : "Tu as du prix à mes yeux, tu comptes beaucoup pour moi et je t'aime "(IS 43). Petit à petit,, grâce à la fréquentation quotidienne de la Parole de Dieu Catherine Toutfaire se redresse et reprend pieds dans la vie. Aujourd'hui, c'est elle qui le dit : "je suis une nouvelle créature dans le Seigneur" !"
  • ©RCF

    Sœur Marie-Rose, religieuse en Syrie : "J'ai choisi de rester"

    23 octobre 2023
    Soeur Marie-Rose est religieuse en Syrie...Un pays qu'elle n'a jamais quitté en dépit des combats. Son témoignage d'espérance est remarquable.
  • Alexandre Poidatz - Profil Linkedin

    Quand conversion spirituelle et conversion écologique se répondent

    17 octobre 2023
    Pour Alexandre Poidatz, foi chrétienne et engagement écologique sont indissociables. Dans son travail au sein d'une ONG, il fait un travail de plaidoyer auprès des responsables économiques et politiques, sur la justice sociale et écologique. Récemment, il a participé à la création du collectif Lutte et contemplation qui réunit des jeunes chrétiens désireux de vivre la fois la fraternité, la prière et l'action pour la transformation écologique.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 259

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don