Sous ta Parole Seigneur, à l'école de la Lectio Divina

La lectio divina consiste en ceci : chercher le Christ » ... c'est ce à quoi nous invite le Père Dezon dans cette émission...

Bref rappel historique :

Lectio Divina - La Parole de Dieu ruminée
 
La relation à la Bible comme à la Parole vivante de Dieu donnée à l’homme s’enracine dans la tradition juive la plus ancienne, dont témoigne la rédaction même de l’Ancien Testament : La Parole de Dieu est donnée à l’intérieur de l’histoire du peuple d’Israël. Transmise par les prophètes et mise par écrit pour franchir les temps elle permet au peuple de relire son histoire à la lumière de la révélation.
L’interprétation la plus traditionnelle des Ecritures consiste à percevoir comment la Parole donnée s’actualise aujourd’hui dans la vie du croyant. Avec les Evangiles, le rapport aux Ecritures s’approfondit. De l’actualisation de la Parole, le chrétien peut passer à l’accomplissement de cette Parole dans la personne du Christ. Jésus ressuscité, ayant accompli notre salut par son mystère pascal, constitue désormais la clef de compréhension de l’ensemble des Ecritures.
 
La tradition chrétienne déploiera inlassablement l’accueil de cette Parole en promouvant la lecture priante des Ecritures. D’Origène (IIIè siècle) à Guigues le Chartreux (XIIè siècle), cette pédagogie divine sera explorée, précisée, et abondamment commentée (les  textes de Méditations de la Parole de Dieu, proposés sur ce site, puisent à cette tradition).
 
Progressivement, cette lectio divina, jusque-là proposée à tous, aux moines évidemment, aux prêtres et aux diacres également, mais aussi aux laïcs (cf. en particulier saint Jean Chrysostome et saint Césaire d’Arles), deviendra le bien propre de la tradition monastique et sera, en grande partie, cantonnée dans les cloîtres.
 
En complément des études bibliques qui se sont multipliées ces dernières décennies, et sous l’impulsion décisive du document du Concile Vatican II, « Dei Verbum », La lectio divina peut désormais être à nouveau proposée à tous les croyants. Jean-Paul II au début de ce 3e millénaire et Benoît XVI actuellement ont encouragé cette voie spirituelle.
 
Après le synode sur l’Eucharistie, le synode sur la Parole de Dieu a permis de développer les différents modes de présence du Christ à son Eglise. Depuis plusieurs siècles, la relation à l’Eucharistie a fait l’objet de belles et riches réflexions. Le XXe siècle, quant à lui, a été décisif, dans l’Eglise catholique, pour ouvrir l’accès à l’étude de la Bible au plus grand nombre de chrétiens. Ce travail doit non seulement se poursuivre, mais encore se déployer. Comme le soulignait déjà Jean-Paul II  à l’issue du Jubilé de l’An 2000, et comme le redit fréquemment Benoît XVI, il nous faut aujourd’hui relever le défi de la qualité de relation des croyants à la Parole de Dieu comme on a pu le faire pour l’Eucharistie.
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Lectio Divina
 

Les principales caractéristiques de la Parole de Dieu

La Parole de Dieu comporte, pour les chrétiens, trois dimensions essentielles :
 
- Elle a un contenu, celui de la révélation, nous invitant à nous laisser enseigner par le Christ lui-même qui est le Chemin, la Vérité et la Vie (Jn 14,6). C’est cela qui est le plus souvent privilégié ;
 
- Elle a également une Puissance, une Fécondité. La Parole est créatrice, elle se fait bénédiction. C’est principalement ce qu’il nous faut redécouvrir et à quoi la Lectio Divina nous donne accès.
 
- Elle nous fait communier au Christ lui-même, Verbe de Dieu, Fils bien-aimé du Père. Le Christ qui parle dans et par les Ecritures est toujours vivant et présent.
 
La lectio divina est donc cet accueil priant de la Parole de Dieu qui nous permet de vivre une rencontre : le Christ ressuscité, vivant. Ce n’est pas l’une des spiritualités particulières qui enrichissent l’Eglise. C’est plus que cela, puisque la Parole est le don du Père fait à chaque croyant. Il s’agit véritablement d’une pédagogie divine, celle que nous allons maintenant brièvement présenter.
 

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