Accueil
Sacrée mission !
©RCF

Sacrée mission !

Emission présentée par Romaric Bexon

Retrouvez, chaque mercredi à 6h52 dans la matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage, chaque semaine une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©Pixabay

    Une nouvelle église au Cambodge

    13 décembre 2023

    C'est une information toute fraîche en provenance du Cambodge. La nouvelle église de la paroisse Saint-Joseph de Sen Sok est sur le point d’ouvrir ses portes !

  • Religieuses de Nouakchott ©Pixabay

    Projet de Carême : aider les religieuses de Nouakchott

    21 février 2024

    La Mauritanie ne possède qu’un seul diocèse: celui de Nouakchott, nom de la capitale. La paroisse d’Attar, en particulier, joue un rôle important dans le secours auprès des plus pauvres. Quatre religieuses de la Charité assurent de nombreux services comme l’accueil des personnes handicapées, ou un suivi nutritionnel. Romaric Bexon propose de les aider dans cette mission qui nécessite des moyens matériels importants. 

  • Rome ©Freepik

    Message du pape pour la Journée Mondiale des Missions 2024

    7 février 2024

    Le message du Pape pour la Journée Mondiale des Missions aura lieu dans quelques mois, le 20 octobre 2024. Le thème vient d’être choisi. Cette année, il est issu de l’évangile selon saint Matthieu au chapitre 22 : « Allez et invitez tout le monde à la noce ». Ce choix permet au Pape de développer son long message sur plusieurs axes. Point d’orgue de cette semaine missionnaire mondiale : le dimanche des missions.

  • Papouasie-Nouvelle Guinée ©Pixabay

    Papouasie-Nouvelle Guinée: L'Église au secours de la population

    31 janvier 2024

    La Papouasie-Nouvelle Guinée, pays tropical de 12 millions d'habitants, vient de connaître des émeutes d’une grande ampleur. Le point de départ: une baisse soudaine et conséquente du salaire des fonctionnaires de police. Conséquence, les autorités se sont mises en grève entraînant de nombreux délits notamment dans les commerces et les églises. Romaric Bexon nous parle aujourd'hui du rôle essentiel de l’Eglise Catholique dans l’apaisement des tensions sociales. 
     

  • ©Dorothy Mombrun/ Pexels

    Haïti : Dans l’attente de la libération de religieuses captives d’un gang

    24 janvier 2024

    Il y a cinq jours, huit personnes dont six religieuses de sainte Anne ont été enlevées par un des 300 gangs qui contrôlent Port-au-Prince, la capitale du pays. Les tragédies semblent se succéder en Haïti depuis quelques années : la dictature des Duvalier, le séisme meurtrier de 2010 ou l'assassinat de l'ancien président Jovenel Moïse. Romaric Bexon nous parle aujourd'hui du climat d'insécurité qui règne au sein de cette île peuplée par 10 millions d'habitants.

  • © Tomáš Malík / Pexels

    Des sœurs vietnamiennes au service des femmes porteuses de handicaps

    17 janvier 2024

    Il y a quelques semaines les équipes des OPM se sont rendues en pèlerinage à Lisieux et ont fait la connaissance de Sœur Maria, qui s’occupe de l’accueil des pèlerins au sanctuaire. Sœur Maria est vietnamienne et fait partie de la congrégation des Amantes de la Croix qui a été créée dans son pays en 1670 par un missionnaire français. Romaric Bexon nous parle aujourd'hui d'un beau projet porté par cette congrégation : venir en aides à des femmes porteuses de handicap.

  • ©EVANI Эвани / Pexels

    Madagascar : Quatre classes supplémentaires pour le collège Saint Gabriel

    10 janvier 2024

    Sœur Judith est membre de la communauté des Sœurs du Cœur Immaculé de Marie dans le diocèse d’Ambositra, à Madagascar. Pour la petite histoire, sa communauté a été créée dans les années 1950 à Antsiranana, et c’est la première congrégation féminine autochtone malgache, c’est-à-dire originaire du pays. Aujourd’hui, cette congrégation est spécialisée dans l’éducation et dans l’évangélisation des enfants. Romaric Bexon nous fait part aujourd'hui d'une lettre reçue par Soeur Judith de la part des Oeuvres Pontificales Missionnaires. 

  • © delphinmedia/ Pixabay

    Les Chanteurs à l’Etoile invités au Palais fédéral suisse

    3 janvier 2024

     C’est à Berne, capitale de la Suisse, que les Chanteurs à l’Etoile ont été invités à chanter la naissance du Christ à l’intérieur même du Palais fédéral, siège du gouvernement ainsi que du parlement helvétique. Vue depuis la France, la scène a de quoi étonner ! Des enfants habillés en rois mages chantant des cantiques de Noël devant des parlementaires et des membres du gouvernement, cela nous semble impensable pour nous français ! Mais cette rencontre entre chanteurs à l’Etoile et membres du gouvernement et parlementaires suisses a bien eu lieu, et ce pour la deuxième année consécutive.  
     

  • Constructions d'écoles au Gabon ©Freepik

    Des Capucins bâtisseurs d'écoles au Gabon

    20 décembre 2023

    Il y a 1 an, les missionnaires Capucins ont construit le Complexe Saint François d’Assise avec une maternelle et une primaire. Au total, ce sont 260 enfants qui bénéficient des meilleures conditions de travail de la région. Pour autant, l’absence d’un collège se fait ressentir et met en péril la scolarité des enfants. Frère Sébastian, un Capucin polonais s’est donné pour mission de le construire d’ici 2025. 

  • © by-studio/ Istockphoto

    Des Corréziens en pèlerinage au Vietnam

    6 décembre 2023

    Un groupe d'une quarantaine de corréziens ont été envoyés en pèlerinage au Vietnam par l'évêque de Tulle, Mgr Francis Bestion. Une destination exotique qui s'explique par le martyr de Saint Pierre Dumoulin-Borie, missionnaire corrézien tué au Tonkin en 1838. Romaric Bexon nous raconte l' histoire de ce saint peu connu.

  • ©RCF

    150 ans d’évangélisation, ça se fête

    29 novembre 2023

    Au sud de Madagascar, dans la région des hauts plateaux, la foi catholique est présente depuis plus de 150 ans. En 1871, le père Marc Finaz, Jésuite, est envoyé avec Pierre Ratsimba, un laïc malgache, sur les hauts plateaux du Betsiléo fonder une nouvelle mission. Romaric Bexon nous en dit plus. 

  • ©RCF

    Une nouvelle église pour les lépreux de Birmanie

    22 novembre 2023

    La Mission Saint Joseph est présente depuis 84 ans en Birmanie. Près de la ville de Loilem, à l’est de la Birmanie, a été fondée en 1939, par le père Perego, un prêtre italien des missions étrangères de Milan. A l’époque il fallait une structure capable d’accueillir les personnes atteintes de la lèpre.

  • ©Pixabay - Image d'illustration

    Des barques pour la mission

    15 novembre 2023

    Direction l’Amérique du Sud, dans les coins les plus reculés de Colombie ! C’est dans tout à l’est du pays, que s’étend le vicariat apostolique de Mitù, dans l’immensité de la forêt amazonienne. Là-bas, vit une grande variété de tribus, disséminées un peu partout. Leur évêque, Monseigneur Henao del Rio, est un missionnaire xavérien colombien de 55 ans. Il est à la tête d’un diocèse de très grande taille qui a connu une évangélisation récente. Il y a 70 ans, on comptait moins de 10 % de catholiques. Mais aujourd’hui, ces catholiques sont environ 20 000, c’est-à-dire moins de la moitié des habitants du diocèse.
     

  • Mgr Giorgio Marengo

    La Mongolie, un diocèse en devenir

    8 novembre 2023

    Focus sur un diocèse très spécial, la Mongolie ! Cela ne fait pas si longtemps que l’Église est présente dans cet immense pays de désert et de steppes de seulement 350 000 habitants. Elle est présente officiellement depuis 1922, mais c’est en 2002 que le pape Jean-Paul II l'a érigée en préfecture apostolique, ce qui est une étape vers la création d’un diocèse à proprement parler. Depuis, ce sont beaucoup de missionnaires italiens, africains, ou asiatiques qui apportent l’Evangile à ce peuple si longtemps oublié. 

  • Obole de la pauvre veuve

    L'obole de la pauvre veuve ?

    1 novembre 2023

    Les équipes des OPM de Slovaquie sont partis, caméra à la main, nous raconter l’histoire de Katarina. C’est une fermière de 75 ans, veuve, qui vit dans les montagnes Slovaques. Katarina, elle aurait tant aimé avoir un fils prêtre. Mais ce rêve ne s’est malheureusement pas réalisé.

  • ©RCF

    Une cathédrale pour le Kirghizistan

    25 octobre 2023

    Au Kirghizistan, la toute petite et récente communauté catholique est en train de bâtir la première cathédrale du pays. Un évènement très important parce que les catholiques ne disposent encore que de très peu d’églises pour se rassembler. Romaric Bexon raconte ce qui se passe à Bichkek, la capitale du Kirghizistan.

  • ©RCF

    C'est la semaine missionnaire mondiale !

    18 octobre 2023

    Semaine importante pour les oeuvres pontificales missionnaires : c’est la Semaine Missionnaire Mondiale. Elle finit le dimanche 22 octobre, Dimanche des Missions. Romaric Bexon nous explique ce qui se passe pendant cette semaine. 

  • ©RCF

    L'histoire de sœur Lakana, fondatrice de l’école du Bon Pasteur à Phuket

    11 octobre 2023

    Sœur Lakana est une religieuse thaïlandaise de la congrégation du Bon Pasteur. Elle a été envoyée il y a environ 15 ans à Phuket dans le sud de la Thaïlande. C’est là qu’elle découvre des enfants qui jouent au milieu de la saleté, devant une usine. Petit à petit, elle va construire une école. Romaric Bexon nous raconte son histoire. 

Vous avez parcouru 18 épisodes sur 18

Une émission en partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES

Les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) ont pour but de « promouvoir l’esprit missionnaire universel au sein du Peuple de Dieu ».

Il leur revient la tâche première de donner une impulsion à la coopération, pour harmoniser les forces missionnaires et garantir une distribution équitable des aides financières qu’elles reçoivent pour la mission de l’Église dans les pays les plus démunis. 1.100 diocèses sur les 5 continents reçoivent, par les Œuvres pontificales missionnaires, l’aide nécessaire à leur mission d’évangélisation.

 

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don