Autour de thèmes génériques comme l’interreligieux, une vaste palette d’idées, de propositions ou d’engagements est traitée par des personnes impliquées en Alsace.
Émission diffusée le jeudi à 6h00 et 12h00, le samedi à 9h15 et 17h15 et le dimanche à 17h15.
En partenariat avec ABC Climont, Théodore, les Rendez-Vous avec les religions et les spiritualités, Radio Judaïca, L’amitié judéo-chrétienne de Strasbourg, et Coexister.
Lors de la journée de la musique, inviter Hector Sabo, musicologue, compositeur, interprète enseignant, chef de chœur en particulier de l’ensemble des Polyphonies hébraïques, s’imposait au regard de sa compétence et notoriété !
Il contextualise la musique hébraïque. La confrontation musique chrétienne et musique hébraïque met en évidence les interactions dans des aller retours d’influences y compris dans de grandes œuvres musicales.
Où trouver les leviers pour agir face à la polarisation et l'explosion des inégalités dans nos sociétés? Comment faire face à la négation de l'urgence du dérèglement climatique? Qu'est-ce qui pourrait servir de boussole?
Nous en parlons avec Alan Lebecque, philosophe de formation et chargé de recherche et de développement pour S-Composition sur le projet "Où atterrir?", initié par Bruno Latour.
Alan Lebecque animara un atelier "Où atterrir?" dans le cadre de la Fête du Climont, le samedi 31 mai de 9h30 à 12h30 au Climont.
Ville d'imprimeurs et de la Réforme, Strasbourg est devenue un centre de l';hébraïsme chrétien au 16è siècle.
Eran Shuali, maitre de conférences et commissaire de l’exposition ainsi que Thomas Guillemin, responsable de la médiathèque protestante présentent l’exposition qui s’y tiendra du 12 mai au 4 juillet.
De nombreux ouvrages hébraïques sont publiés par les imprimeurs de la ville et présentés ainsi que neuf hébraïsants liés à Strasbourg tels Martin Bucer et Wolfgang Capiton.
En mars, les chrétiens, le musulmans et les baha’is vivent un temps fort de leur année, caractérisé par le jeûne. Trois voix nous présentent ces temps forts, leur signification spirituelle et la raison d’être du jeûne.
Nous avons le plaisir d’accueillir Abdelkarim Ramdane, adjoint au maire de Strasbourg, engagé dans les questions d’inclusion et de participation citoyenne. Avec lui, nous allons explorer les enjeux écologiques et sociaux qui traversent ces territoires, et voir comment des initiatives concrètes, comme la récente convention avec Banlieues Climat, peuvent faire bouger les lignes.
Dans cet épisode, l'invitée de Nadine Weibel, Susana Guerrero Lua, mexicaine installée à Strasbourg, nous révèle certains aspects de la religion de son pays natal, profondément catholique. Pourtant, malgré cet ancrage, la religiosité populaire revêt des couleurs caractéristiques empruntées à divers univers: danses macabres médiévales, cultures préhispaniques, rituels contemporains. Notre invitée nous fera voyager entre pèlerinages mariaux, célébrations du calendrier chrétien et culte de la "Santa Muerte"
Attention ! Voici le nouveau thème d’ABC-Climont pour 2025. Faire attention, être vigilent, s’engager pour des dialogues constructifs dans un monde de plus en plus polarisé, semble essentiel. Pour en parler, nous avons invité Lilia Bensedrine Thabet, la co-présidente du comité pour le dialogue interreligieux et interconvictionnel du Conseil de l’Europe. Elle revient sur la construction d’une plateforme, lancée le 28 janvier dernier pour encourager et relier ce dialogue.
L'AEPJ - Association Européenne de Préservation et de Valorisation du Patrimoine Juif Européen, célèbre son 20e anniversaire au Conseil de l’Europe à Strasbourg.
Elle marque une étape majeure dans son engagement à protéger et à promouvoir la richesse et la diversité du patrimoine juif à travers l’Europe, reconnu comme Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.
Fondée en 2004 à Strasbourg , l’AEPJ s’est donnée pour mission de recenser et mettre en valeur les sites, monuments, traditions et archives représentant l’héritage culturel juif
En deux décennies, de nombreux projets ambitieux: de l’aide à la rénovation de synagogues historiques à l’organisation d’événements culturels et éducatifs à travers le continent européen comme les Journées européennes de la Culture Juive initiées à Strasbourg, sont à
inscrire à son bilan.
Evelyne Will-Muller, vice-présidente de l’association d’amitié judéo-chrétienne de Strasbourg interroge Madame Claude Bloch, présidente honoraire et Madame Françoise Elkouby, présidente de l’association des routes du judaïsme rhénan.
Pour ouvrir la nouvelle année, nous avons invité Nathalie Zaccaï-Reyners, chercheuse au Fonds de la recherche scientifique belge et attachée à l’Institut de sociologie de l’Université libre de Bruxelles.
Depuis 12 ans, elle co-dirige une collection intitulé « Questions de soin ». C’est dans cette collection qu’est apparue son livre « Visite en EHPAD – Poétique de l’attention ».
Ce livre ouvre avec un portrait de sa grand-mère « Mariette », atteinte de la maladie d’Alzheimer. Un portrait, qui existe aussi en forme de film-documentaire fait par son frère et cinéaste Christophe Reyners.
Nathalie Zaccaï-Reyners nous amène en visite dans l’univers des EHPAD où elle s’intéresse particulièrement à l’importance de l’attention.
Dans ce nouvel épisode Nadine Weibel reçoit Francine Kraemer Bauffe et Didier Bauffe qui partagent avec nous leurs expériences de la pleine conscience selon l'enseignement du moine vietnamien Thich Nhat Hanh disparu en 2022 à l'âge de 95 ans.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !