© RCF Alsace

Polychrome, pour tisser du lien

Une émission de RCF Alsace présentée par Nadine Weibel, Alexandra Breukink, Evelyne Will Muller, Ibrahim Fenzaoui, Catherine Zuber, Philippe Levallois

Autour de thèmes génériques comme l’interreligieux, une vaste palette d’idées, de propositions ou d’engagements est traitée par des personnes impliquées en Alsace.

 

Émission diffusée le jeudi à 6h00 et 12h00, le samedi à 9h15 et 17h15 et le dimanche à 17h15.

 

En partenariat avec ABC Climont, Théodore, les Rendez-Vous avec les religions et les spiritualités, Radio Judaïca, L’amitié judéo-chrétienne de Strasbourg, et Coexister.

Partager
Flux RSS

Episodes

  • © DR
    4 décembre 2025

    Attention !

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec ABC-Climont - L'Art de croire

    Dans un monde embrumé de nuages d’informations, comment discerner l’important du négligeable ? Comment se rendre disponible et développer d’autres formes d’attention ? Avec le philosophe Olivier Abel, nous faisons l'analyse de nos inquiétudes par rapport aux mécanismes de l’économie de l’attention. En comprenant mieux ses procédés pour capter notre attention et placer nos cerveaux en dépendance, Abel propose des pistes pour prendre soin de l’âme, des autres et du monde.
    Olivier Abel était l'invité d'ABC-Climont du 7 au 9 novembre 2025 pour parler de l'attention : Attention ! – ABC-Climont

  • © canva / Nurullina de corelens
    27 novembre 2025

    Comprendre le religieux : un enjeu pour la jeunesse

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Dans un contexte ou les religions sont souvent malmenées, deux professionnels de l'éducation montrent qu'il est possible, dans le respect de la laïcité, d'accompagner les jeunes dans la compréhension des religions comme chemin vers la tolérance et la fraternité.
  • © Canva / STOCK DIGNITY
    20 novembre 2025

    Pour une communauté plurielle

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    L’association Pour Une Communauté Plurielle a pour objectif de promouvoir la culture et l’ouverture des communautés juives de l’espace concordataire d’Alsace et de Moselle :

    Pluralisme de la communauté, croisement des savoirs, débat d’idées, tout comme la lutte contre l’antisémitisme sont abordés dans ce dialogue avec Janine Elkouby, sa présidente.

  • De g. à d.: Basile Iorgulescu, Michel Schneider, Isabelle Gerber / RCF Alsace
    13 novembre 2025

    Les représentants des cultes peuvent-ils corriger et encourager les élus locaux ?

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Les 15 et 22 mars prochain, les Français éliront leur prochain conseil municipal. Avant d’être une question de personne élue, le processus de vote interpelle notre propre capacité à nous engager et nous investir dans la construction de notre avenir commun. Comment aider les élus à endosser leur responsabilité de serviteur du bien commun ? L'exemplarité attendue est-elle légitime ? Comment ne pas la confondre avec un certain messianisme politique ? Quel rapport les responsables des cultes ont-ils avec eux ? 

    Trois responsables d'églises chrétiennes en Alsace partagent leur expérience avec les élus locaux.

  • © RCF Alsace
    6 novembre 2025

    Révéler le potentiel des jeunes : un enjeu de santé mentale

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    « Relever un jeune homme, c’est sauver une génération ». Cette citation de l'Abbé Fouque, instigateur du catholicisme social, c'est Azedine El Hadouchi qui l'a choisie pour définir l'état d'esprit de Tess Lab.

    Le Strasbourgeois de 43 ans complète la citation et ajoute : « Chaque jeune mérite qu'on révèle son potentiel ». Depuis 2019, lui et son
    frère Hakim accompagnent des jeunes des quartiers populaires où se croisent précarité sociale, questions identitaires liées à l'immigration et fragilité psychologique.

    Leur constat : l'autocensure et la perte de confiance constituent une double peine, aussi déterminante que le chômage.

    Leur méthode : agir sur les soft skills comme rempart à la détresse psychologique et comme levier d'émancipation. Comment la santé mentale des jeunes est-elle affectée par leur environnement ? En quoi le travail sur l'identité et l'héritage migratoire peut-il libérer la parole et l'ambition ?

    C'est le sujet que nous allons explorer avec Azedine El Hadouchi.
  • © DR
    30 octobre 2025

    Présence du bouddhisme chinois en Alsace

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Dans cet épisode qui s'inscrit dans le cycle de la présentation des groupes bouddhistes en Alsace, Nadine Weibel reçoit le moine -enseignant Xin Wu qui nous aidera à découvrir quelques facettes du bouddhisme chinois et nous parlera de son association basée à Ostwald.

    Retrouvez le aussi sur sa chaine Tiktok : https://www.tiktok.com/@3buddhasdharmadoo?_t=ZN-90to78WXplm&_r=1

    http://www.3buddhasdharmadoor.org/

  • © DR
    23 octobre 2025

    Une sorcière en itinérance

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec ABC-Climont - L'Art de croire

    Car la chasse aux sorcières est malheureusement toujours d’actualité, la comédienne Salomé Janus raconte la création de son spectacle autour de la persécution des sorcières en Alsace. 

    Elle sera en résidence dans le cadre d'ABC-Climont du 13 au 15 novembre 2025 avec une représentation au Temple du Climont le samedi 15 novembre à 18h. A l’issue du spectacle, il y aura un temps d’échange sur l'histoire des sorcières et la persécution qu’elles ont subi, avec entre autres, le philosophe Jacob Rogozinski, auteur d’un livre sur la persécution des sorcières : « Ils m’ont haï sans raison ».

    Pour plus de renseignements : https://abc-climont.eu/une-sorciere-en-itinerance/

  • © Pixabay
    16 octobre 2025

    Regards croisés sur la mort et l'après mort

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    A l'occasion de la fête des morts, présente dans le calendrier catholique, écoutons ce que disent le christianisme, l'islam et le bouddhisme, sur la mort et ce qui la suit.

  • © DR
    9 octobre 2025

    Rhéna Accompagnement : un exemple de dialogue interreligieux

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Créé à la clinique Rhéna par la pasteure Annette Goll, aumônière, le rabbin Claude Spingarn et sœur Claudine , prieure des Diaconesses, ce lieu répond à de vrais besoins spirituels.

    La pasteure Annette Goll illustre cette riche expérience interreligieuse faite d'écoute, d'ouverture et de respect auprès des patients, des soignants et des accompagnants.

  • © DR
    2 octobre 2025

    Le Mawlid : une fête aux mille visages

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Si le Mawlid commémore partout la naissance du Prophète en islam , ses expressions varient considérablement d’une culture à l’autre. Quelle est la signification théologique profonde de cet événement ? Comment est-il célébré au Mali, en Indonésie ou en Turquie ? Et comment la communauté musulmane de France marque-t-elle cette occasion ? Kalilou Sylla, imam de la Grande Mosquée de Strasbourg, nous guide à travers les visages multiples de cette tradition universelle.
  • ©DR
    25 septembre 2025

    Découverte du centre zen Mokudo de Soultz dans le Haut- Rhin

    26 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Dans cet épisode Nadine Weibel reçoit la nonne NInkaï qui nous invite à découvrir le zen sôtô tel qu'il est pratiqué au centre Mokudo. Elle nous expliquera ce que represente la méditation, pilier central de la pratique. Et nous décrira une journée au centre.


    Lien du site internet : centrezenmokudo.com
  • les sacrées journées
    11 septembre 2025

    L'interreligieux en musique : les sacrées journées

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Du 5 au 19 octobre, le festival des Sacrées journées revient pour sa 13 ème édition de par et d'autre du Rhin: un événement inter religieux, une fête de l'inter religieux.

  • © DR
    11 septembre 2025

    Esperance et politique

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec ABC-Climont - L'Art de croire
    Beaucoup ont perdu l'espoir que la politique pourrait nous aider à renouer des liens et sont exaspérés en regardant la scène politique. Nous en parlerons avec Louise Morel. Elue députée de la 6ème circonscription du Bas-Rhin en 2022 à l’âge de 26 ans. Réélue après la dissolution en 2024, la jeune femme ne cesse de souligner que le processus démocratique fonctionne, et elle exhorte jeunes et moins jeunes à s'engager dans l'action politique, pour faire vivre la démocratie. Cet été, ABC-Climont l'avait invitée pour son Summerschool pour parler d'espérance de politique avec des jeunes adultes venus du Moyen-Orient, d'Afghanistan et de France.
  • © DR
    4 septembre 2025

    Le patrimoine juif en Alsace

    26 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Nous accueillons Monsieur Yoav Rossano, Directeur du département patrimoine et culture au
    Consistoire israélite du Bas – Rhin.


    Il nous présente la richesse et la diversité de ce patrimoine, synagogues, cimetières, établissements culturels. La mise en valeur, la sauvegarde et la vie de ce patrimoine sont possibles grâce à un
    important travail du Consistoire en partenariat avec les collectivités, de nombreux bénévoles aussi non juifs comme les veilleurs de mémoire. Ces lieux sont accessibles en particulier lors des Journées
    européennes du patrimoine et de la culture juifs

    https://www.jecpj-france.com/alsace-journees-
    patrimoine-juif/ et à d’autres moments.
  •  © wikimedia
    3 juillet 2025

    En chemin, avec 3 pèlerins

    26 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Sur les chemins de Compostelle, du Mont Kailash, de Prayagraj, trois pèlerins nous invitent au dépaysement, à la découverte, à l'ouverture.

     

  • © DR
    26 juin 2025

    Le chant pour faire le lien

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Agnès Keller est chanteuse, cheffe de chœur et musicienne, mais aussi co-fondatrice des Chants de la Terre, un maraicher en biodynamie près de Colmar. Elle anime des ateliers de chant prénatal et familial et propose un accompagnement à la naissance par les sons chantés. Elle intervient régulièrement au sein de séminaires ou de formations où elle propose le chant comme parenthèse artistique pour faire le lien avec soi et les autres. Dans le cadre du Printemps des Poètes, elle a animé un week-end au Climont pour l'association ABC-Climont : https://abc-climont.eu/chanter-le-printemps/. Un échange sur l'importance de la vibration et la résonance de l’Être.
  •  © Canva
    19 juin 2025

    Musiques juives

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Lors de la journée de la musique, inviter Hector Sabo, musicologue, compositeur, interprète enseignant, chef de chœur en particulier de l’ensemble des Polyphonies hébraïques, s’imposait au regard de sa compétence et notoriété !

    Il contextualise la musique hébraïque. La confrontation musique chrétienne et musique hébraïque met en évidence les interactions dans des aller retours d’influences y compris dans de grandes œuvres musicales.

  •  © Canva
    29 mai 2025

    Où atterrir ?

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec ABC-Climont - L'Art de croire

    Où trouver les leviers pour agir face à la polarisation et l'explosion des inégalités dans nos sociétés? Comment faire face à la négation de l'urgence du dérèglement climatique? Qu'est-ce qui pourrait servir de boussole?
    Nous en parlons avec Alan Lebecque, philosophe de formation et chargé de recherche et de développement pour S-Composition sur le projet "Où atterrir?", initié par Bruno Latour.
    Alan Lebecque animara un atelier "Où atterrir?" dans le cadre de la Fête du Climont, le samedi 31 mai de 9h30 à 12h30 au Climont.

  •  © Canva
    22 mai 2025

    Un printemps des religions

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Deux mois pour découvrir de nombreux visages du religieux et de l’interreligieux dans le Bas-Rhin, c’est ce que propose le Printemps des religions. Avec un événement phare : le 16e Rendez-vous strasbourgeois avec les religions.

  •  © Canva
    8 mai 2025

    Etudier l'hébreu à Strasbourg au temps de la reforme

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Ville d'imprimeurs et de la Réforme, Strasbourg est devenue un centre de l';hébraïsme chrétien au 16è siècle.

    Eran Shuali, maitre de conférences et commissaire de l’exposition ainsi que Thomas Guillemin, responsable de la médiathèque protestante présentent l’exposition qui s’y tiendra du 12 mai au 4 juillet.

    De nombreux ouvrages hébraïques sont publiés par les imprimeurs de la ville et présentés ainsi que neuf hébraïsants liés à Strasbourg tels Martin Bucer et Wolfgang Capiton.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 82

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.