Accueil
Polychrome, pour tisser du lien
© RCF Alsace

Polychrome, pour tisser du lien

Emission présentée par Nadine Weibel, Alexandra Breukink, Sacha Marche, Evelyne Will Muller, Ibrahim Fenzaoui, Catherine Zuber

 

Autour de thèmes génériques comme l’interreligieux, une vaste palette d’idées, de propositions ou d’engagements est traitée par des personnes impliquées en Alsace.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF Alsace

    Un Imam engagé : Rencontre avec Saliou Faye, artisan du vivre ensemble

    22 février 2024
    Dans cet épisode de Polychrome pour Tisser du Lien, nous avons eu le privilège de rencontrer l'Imam Saliou Faye, une figure marquante de la communauté musulmane de Strasbourg. À travers son parcours atypique et son engagement sans faille, Saliou Faye incarne véritablement les valeurs de la bienveillance, de la citoyenneté et du dialogue interreligieux.
  • © DR.

    La dimension interreligieuse au Stift

    15 février 2024

    Les foyers du Stift (historiquement Séminaire protestant) accueillent des étudiants de toutes disciplines et de toutes nationalités dans dix lieux de vie à Strasbourg. Les activités solidaires, culturelles et religieuses y sont particulièrement développées. La dimension interreligieuse dans les activités sera présentée par leur aumônier, le pasteur Matthias Dietsch et deux étudiantes résidentes Axelle Beyhurst et Hélène Goefft .

  • © RCF Alsace

    Fête de la Saint Valentin, vive les couples mixtes

    8 février 2024
    14 février, fête de la Saint Valentin, fête des amoureux. Parmi eux, des couples de religions différentes qui apprennent à accueillir cette différence particulière.
  • © DR.

    Prendre soin – le regard d’un psychanalyste

    1 février 2024

    « Prendre soin » – voici le thème d’ABC-Climont pour 2024. Dans notre société la question du soin est remise à l’agenda. Ce n’est pas un hasard. Nombreux sont ceux à dire « ne plus pouvoir faire leur métier dignement ». Alors qu’ils se sont engagés pour accompagner et prendre soin, ils sont conduits, par manque de temps et de moyens, à participer à des situations indignes. Pierre Isenmann, psychanalyste, membre de la Société de Psychanalyse Freudienne et co-fondateur des « Ateliers de lecture », donne son analyse de la crise du soin actuelle, parle des écueils dans l’acte de soigner et surtout du plaisir qu’on peut y trouver.

    Pour le programme d’ABC-Climont, cliquez ici

  • © RCF Alsace : Ibrahim Fenzaoui et Vincent Goulet

    Perspectives croisées sur les rites funéraires des obsèques Islamo-Chrétiennes

    18 janvier 2024

    Nous sommes ravis de vous présenter un nouvel épisode captivant de "Polychrome, pour tisser du lien" sur RCF Alsace.

    Dans cet enregistrement spécial, nous avons eu l'honneur d'accueillir Vincent Goulet, docteur en sociologie, pour explorer son étude approfondie sur les obsèques islamo-chrétiennes, intitulé : Les obsèques islamo-chrétiennes. Une opportunité pour la fabrication de rites interreligieux ?, Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses, 103e année, n° 1, 2023 – 1, p. 71-106.

     

    Obsèques Islamo-Chrétienne: un enterrement à plusieurs voix!



    Au cours de cette émission de 30 minutes, Vincent Goulet partage ses perspectives éclairantes sur la manière dont ces cérémonies funéraires interreligieuses peuvent devenir des opportunités pour la création de rites communs, tout en mettant en lumière les défis et les dynamiques spécifiques qui émergent au sein de ces rituels complexes.

    Les moments de réflexion, les témoignages poignants, et les propositions musicales soigneusement sélectionnées font de cet enregistrement un voyage enrichissant à travers les intersections de la sociologie et de la spiritualité. Ne manquez pas cette exploration fascinante des obsèques islamo-chrétiennes, désormais disponible en podcast sur le site web de RCF Alsace.

    Écoutez, apprenez, et partagez ce dialogue interreligieux qui favorise une compréhension plus profonde et encourage la coexistence pacifique entre les différentes communautés. Merci de nous rejoindre dans ce moment de partage et de réflexion.

  • © DR.

    Engagements pluriels au sein de l’UEPAL

    11 janvier 2024

    Nous accueillons aujourd’hui la pasteure Petra Magne de la Croix, pasteure à l’Église Sainte Aurélie dont la présence au sein de l’UEPAL (Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine) s’articule aussi autour d’engagements divers et pluriels que nous allons découvrir.

  • © DR

    L'amour comme chemin spirituel

    5 janvier 2024
    Dans cet épisode qui interroge les parcours spirituels, Nadine Weibel reçoit Pauline Kita, strasbourgeoise installée à San Francisco. Elle a construit le sien autour du concept d'amour, après une éducation catholique très stricte et un passage par le protestantisme. Cette quête en devenir, qui s'affranchit des religions institutionnelles, la mène vers sa propre découverte intérieure et lui permet d'évoluer, pas à pas, dans une spiritualité heureuse et épanouie entre amour des autres, amour de soi et amour du tout.
  • ©  Damien Creatz via Unsplash

    L’Épiphanie, un événement interreligieux

    28 décembre 2023

    La fête de l’épiphanie : un événement interreligieux, le premier de l’ère chrétienne. Telle est l’approche de l’épiphanie à laquelle nous introduit le théologien protestant Gérard Siegwalt.

  • © RCF Alsace

    Divali, Hanouccah, Avent : la Lumière en partage

    14 décembre 2023

    L’Alsace est multicolore, aussi aux plans religieux et spirituel. Découvrir cette polychromie, afin de mieux l’appréhender et de tisser du lien, c’est le but de cette émission.

  • © DR

    Naprooti, création d'un territoire imaginaire

    7 décembre 2023

    En octobre 2023, les 6 artistes du collectif « ça gronde » ont quitté Strasbourg pour un voyage de deux semaines entre le Grand Est, l’Allemagne, l’Autriche et la Tchéquie sur les traces de Franz Kafka.
    Leurs routes étaient parfois communes, parfois séparées, et ils sont allés à la rencontre de publics variés. Depuis, ils construisent "Napróti" : un territoire imaginaire aux frontières poreuses et muables, entre la fiction et le réel. Ils imaginent un territoire, non défini par des États, mais par les zones qu’ils ont traversées, les rencontres qu’ils ont faites et les liens qui se sont tissés. Anna Lamfuss, Lucie Mao et Nicolas Verguin étaient les invités pour donner les dernières nouvelles du projet.

    Du 2 au 9 novembre, ils étaient en résidence au Climont. Petit retour en image ici.

  • © Marcos Paulo Prado via Unsplash

    Voyage mystique 2: prière, contemplation

    30 novembre 2023
    Dans cet épisode de "Polychrome, tisser du lien", Nadine Weibel évoque plusieurs facettes de la mystique, convoquant la mystique chrétienne du Moyen Âge, celle de l'islam ainsi que celle des religions de l'Inde. L'emphase sera mise sur certaines constantes observées de façon transversale, à savoir la prière ou contemplation s'incarnant dans la répétition d'un nom divin, ainsi que la dimension de l'expérience personnelle, intuitive, émotionnelle, de la quête de l'absolu. Le tout complété par des illustrations sonores empruntées aux diverses traditions.
  • Pixabay

    Au-delà des Dogmes : une réflexion critique dans le dialogue interreligieux

    23 novembre 2023

    Découvrez une nouvelle édition captivante de Polychrome, l'émission qui explore les nuances et les diversités de la vie spirituelle. Dans cet épisode spécial, notre hôte Ibrahim Fenzaoui est rejoint par l'anthropologue des religions, Madame Nadine Wiebel, pour un voyage critique au cœur du dialogue interreligieux.

    Plongez avec nous dans une discussion approfondie en trois axes majeurs. Explorez l'état actuel du dialogue interreligieux, de ses acteurs variés à ses réussites et défis. Ensemble, remettons en question les méthodologies employées, en dévoilant les limites potentielles et en imaginant des horizons d'amélioration. Enfin, explorez des pistes concrètes pour un dialogue plus efficace et productif.

    Rejoignez-nous pour cette exploration fascinante, disponible dès maintenant, et laissez-vous emporter par cette conversation perspicace sur la recherche d'une compréhension mutuelle au-delà des frontières religieuses.

  • © DR.

    Juifs et Chrétiens : plus proches que tu ne le penses ?

    16 novembre 2023

    Cette exposition européenne composée d’affiches électroniques et de 15 panneaux d’exposition mobile ( dont la version française a été réalisée par un groupe strasbourgeois du dialogue judéo-chrétien ) a pour objectif de lutter contre l’antisémitisme.

    Notre société est marquée par des formes d’antisémitisme, de rejet de l’autre, de théories complotistes en particulier dans les réseaux sociaux.
    Par une approche respectueuse et positive du judaïsme et du christianisme dans ses différentes formes et sensibilités, cette campagne veut contribuer à lutter contre l’antisémitisme.

    C’est l’objectif essentiel de cette exposition et du matériel qui l’accompagne.

    Evelyne Will-Muller, pilote du projet recevra Michèle Jablon, membre du groupe de réalisation et Philippe Ichter, chargé de mission au dialogue interreligieux à la CEA qui soutient aussi cette campagne.
    Renseignements ici

  • © RCF Alsace

    La chance de se rencontrer entre chrétiens et musulmans

    2 novembre 2023
    L’Alsace est multicolore, aussi aux plans religieux et spirituel. Découvrir cette polychromie, afin de mieux l’appréhender et de tisser du lien, c’est le but de cette émission.
  • © DR.

    Face à la crise écologique

    26 octobre 2023
    Le samedi 7 octobre le pasteur UEPAL et chargée de mission pour la justice climatique, Jean-Sébastien Ingrand était l’invité d’ABC-Climont pour leur week-end : "Face à la crise écologique : ressources & projets au service d’une transition écologique". Il parle de la difficulté de passer le cap de la transition écologique et évoque les ressources chrétiennes : https://abc-climont.eu/face-a-la-crise-ecologique.
  • © RCF Alsace

    Le Mawlid : Célébration de la Naissance du Prophète de l'islam Mohammed

    19 octobre 2023
    Nous avons eu l'honneur de discuter avec l'Imam de la grande mosuqée de Strasbourg Kalilou Sylla, à propos d'un sujet fascinant : le Mawlid, la célébration de la naissance du prophète de l'islam, Muhammad (que la paix soit sur lui).
  • © Christian Blanchard

    La voie des Algonquins du Québec

    12 octobre 2023

    Dans cet épisode, Nadine Weibel reçoit le Québécois Christian Blanchard, Strasbourgeois d'adoption. Celui-ci nous introduit à la culture des Algonquins. Cette voie qu'il a fait sienne nous plonge dans un univers se déclinant suivant diverses facettes : le rapport permanent à la nature, des expériences physiques et méditatives, des pratiques tels les quêtes de vision, les cercles de guérison, les huttes de sudation, la musique, le chant ainsi que l'approche de la médecine traditionnelle.

    L'accent est mis sur l'interdépendance entre les êtres, les choses, les éléments et pose la notion de gratitude comme fondement de cette spiritualité. Le 17 octobre aura lieu, à 17h, à la librairie Kléber à Strasbourg, une rencontre animée par Christian Blanchard autour de Dominique Rankin et Marie-Josée Tardif, aînés des peuples algonquins. Cette rencontre sera précédée le matin même, de 10h à 12h, par un atelier au centre culturel "Les Bateliers", au 3 rue Munch.

     

    Renseignements: kwemikan@ecomail.fr

  • ©Dương Hữu via Unsplash

    L'amitié judéo-chrétienne en Alsace

    5 octobre 2023

    L’amitié judéo-chrétienne de France et de Strasbourg « a pour tâche essentielle de faire en sorte qu’entre judaïsme et christianisme, la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité. »
    Pour la première séance de son programme 2023-2024, l’association d’amitié judéo-chrétienne de Strasbourg invite le vendredi 20 octobre à 17h30 à participer à un repas chabbatique au Centre communautaire. Evelyne Will-Muller reçoit Michèle Jablon qui présente la signification et la place de ce repas dans la tradition juive.

    Renseignements et inscription sur : ajcs.strasbourg@orange.fr

  • ©  Olivier Wang-Genh

    Les mots des religions

    28 septembre 2023

    Être zen… La zénitude … Le mot zen s’est invité dans notre langage pour qualifier l’attitude d’une personne calme ou nommer un état de tranquillité, de sérénité. Mais ce petit mot renferme à lui seul l’enseignement qui fut transmis il y a plus de 2600 ans par le Bouddha Sakyamuni à ses disciples indiens, enseignement dont le but ultime est l’Eveil, la cessation de la souffrance. Partant de ce mot, Sacha Marche et son invité, Maître Olivier Wang-Genh, abbé du monastère zen de Weiterswiller, vous propose d’aborder ce mot en passant par d’autres mots : enseignement, méditation, transmission, soi, souffrance … Et de déceler « qu’être zen », c’est d’abord le fruit du travail de toute une vie.

  • © Wolfgang Heubeck via Pixabay

    Des religions : leurs musiques, leurs jardins

    21 septembre 2023

    L’Alsace est multicolore, aussi au plan religieux. Et si nous allions à la découverte de cette polychromie, afin de mieux la comprendre et de tisser du lien ? Dans un univers religieux, spirituel, convictionnel, marqué par la pluralité, il est bon d’en découvrir les diverses facettes et expressions. Pour devenir plus intelligents. Et pour faire société. Cette émission se donne pour but d’éveiller à ces religions, ces spiritualités, à leurs mots et leurs textes, à leurs fêtes et leurs rites, aux chemins et aux relations auxquels elles donnent lieu.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 22

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don