RCF Liège

Perspectives

Emission présentée par Laurent Verpoorten

Religieux, philosophes, experts en leur discipline, artistes sont chaque semaine les invités de RCF pour un entretien en profondeur. Leur point commun : envisager l’actualité selon une perspective originale. Ces personnalités inspirantes permettent de décrypter plus finement la réalité des choses et d’y dégager des voies, des solutions, des ambitions nouvelles.

 

Retrouvez Perspectives en radio sur RCF Liège le mercredi à 19h.

Partager
S'abonner

Episodes

  • RCF Liège

    L'Eglise doit-elle adapter sa doctrine ? - Etienne Montero

    8 novembre 2023
    L’Eglise doit adapter sa doctrine à la société moderne, entend-on souvent aujourd’hui. Mais comment distinguer un vrai développement d’une corruption ? C'est à cette question redoutable que l'Union, le Cercle Royal des Etudiants Catholiques de Liège, l'asbl Sursum Corda et le Centre culturel Ile-de-Meuse, ont voulu apporter des éléments de réponse en invitant le mardi 07 novembre 2023, en la salle Saint Lambert de l'Espace Prémontrés à Liège, l'Abbé Etienne Montero. Licencié en théologie et Docteur en droit, Etienne Montero a été un Doyen remarqué de la Faculté de Droit de l’Université de Namur avant d’être ordonné, en 2017, prêtre de l’Opus Dei puis ensuite Vicaire Régional pour la Belgique.
  • RCF Liège

    365 millions de chrétiens persécutés - Guillaume Guennec

    12 juin 2024
    Quels sont les pays dans lesquels la liberté religieuse a progressé au cours de l'année 2023 ? Et quels sont ceux dans lesquels les chrétiens ont été les plus maltraités ? Les réponses se trouvent dans l'Index mondial de persécution des chrétiens, publié fin janvier par l'ONG Portes ouvertes. Guillaume Guennec, qui en est le directeur de plaidoyer, est aujourd'hui l'invité de Perspectives.
  • RCF Liège

    L'Evangile à la première personne - Pierre Boland

    5 juin 2024
    Michaël, un croyant qui se pose un tas de questions sur sa foi chrétienne fait le pari un peu fou d'écrire une lettre à Jésus pour lui demander de venir, après 20 siècles de christianisme, "remettre les pendules à l'heure". A sa plus grande surprise, Jésus lui répond favorablement et c'est ce dialogue qui nous est présenté dans l'ouvrage intitulé "L'évangile à la première personne." Son auteur, Pierre Bolland, est aujourd'hui l'invité de Perspectives.
  • RCF Liège

    Fête-Dieu : qui était la bienheureuse Eve de Saint-Martin ?

    29 mai 2024
    C'est en 1246 que fut instaurée à Liège la Fête-Dieu qui sera célébrée ce jeudi à Liège mais aussi ce dimanche partour dans le monde. L'initiative de cette fête revient à Sainte Julienne de Cornillon mais on connait moins le rôle que joua son élève, amie puis protectrice, la bienheureuse Eve de Saint-Martin. Dans le cadre des festivités organisées en 2023 dans le Diocèse de Liège, Monseigneur Jean-Pierre Delville a consacré une conférence à cette importante figure historique. Laurent Verpoorten vous propose aujourd'hui de l'écouter.
  • RCF Liège

    Harcelement scolaire : un monde sans adulte ? - Marie-Estelle Dupont

    15 mai 2024
    Notre société a-t-elle renoncer à protéger ses enfants ? La question mérite d'être posée au regard de deux cas de suicide d'enfants de moins de 15 ans à la suite de harcelement scolaire qui ont récement défrayé la chronique en France. Mais les cas existent également en Belgique. Et dans toute l'Europe... Comment admettre que de jeunes enfants soient amenés à de telles extrémités ? Comment admettre qu'ils n'aient pas été soutenus, qu'ils ne se soient pas trouvé au sein de leur établissement scolaire des figures d'autorité capables de mettre un terme à leur calvaire ? Pour la psychothérapeute française, Marie-Estelle Dupont, la réponse est sociétale, pour ne pas dire civilisationelle : les adultes, dont les besoins des enfants constituent le premier devoir, sont désormais bien souvent aux abonnés absents. On l'écoute dans Perspectives.
  • DR

    L'humain au centre du monde - Daniel Salvatore Schiffer

    8 mai 2024
    Dans l'ouvrage intitulé "L'humain au centre du monde" (Ed. du Cerf, 2024), 33 intellectuels donnent leur définition de l'humanisme. Il s'agirait en effet de convoquer l'héritage de ce qui constitue l'un des apport majeur du monde occidental à l'humanité pour faire face à la montée actuelle de l'obscurantisme qu'il soit d'origine islamiste ou wokiste. Cet ouvrage collectif a été édité sous la direction du philosophe et écrivain, Daniel Salvatore Schiffer, invité aujourd'hui dans "Perspectives".
  • RCF Liège

    La blessure et la grâce - Gabriel Ringlet

    1 mai 2024
    Cette semaine, Laurent Verpoorten vous propose d'écouter une rediffusion de l'interview du prêtre, théologien et écrivain belge Gabriel Ringlet, enregistrée voici tout juste un an à l'occasion de la sortie chez Albin Michel de son dernier ouvrage intitulé "La blessure et la grâce."
  • RCF Liège

    Face au scandale du mal - Philippe Henne

    24 avril 2024
    La question de l'existence du mal s'est posée de tout temps aux chrétiens. Mais quelle sont les réponses apportées à cette énigme par les Pères de l'Eglise ? Laurent Verpoorten reçoit aujourd'hui le dominicain et théologien liégeois Philippe Henne auteur de l'ouvrage intitulé : "Face au scandale du mal - L'enseignement des Pères de l'Eglise" (Ed. Salvator, 2022.)
  • Getty Images Signature, Marius FM 77

    Quel rôle pour le chrétien face à la politique ? - Rik Torfs

    10 avril 2024
    Les Belges sont dans l’année de toutes les élections. Parmi eux, on compte de nombreux chrétiens, pratiquants ou pas, porteurs de valeurs dont certaines demandent d’être traduites en lois ou en mesures gouvernementales. Mais quels sont les rapports au XXIe siècle entre la politique et le christianisme ? Y a-t-il une façon chrétienne de voter ?
    Eléments de réponse avec la conférence que Laurent Verpoorten vous propose d'écouter aujourd'hui dans Perspectives. Elle fut pronocée le 20 février 2024 à Liège par Rik Torfs, docteur en théologie et ancien recteur de la KULeuven, à l'initiative d'un consortium d’associations liégeoises : Sursum Corda, Île-de-Meuse, L’Union (Cercle Royal des Etudiants Catholiques de Liège), Calpurnia, le Service Diocésain des Jeunes et la Messe des Jeunes de Cornillon.
  • Illustration CANVA

    La Belgique écoute-t-elle encore les catholiques ? - Bosco d’Otreppe

    3 avril 2024
    La Belgique écoute-t-elle encore les catholiques ? Face aux défis de l’intelligence artificielle, aux conflits mondiaux, à la crise climatique et migratoire, quel rôle peut encore jouer la parole catholique dans la société belge de 2024 ? Les croyants ont-ils encore un message à apporter pour le bien commun, et la société est-elle disposée à les entendre ? C'est à ces questions que s'est affronté le 12 mars 2024 Boscod'Otreppe, journaliste à La Libre Belgique, dans le cadre des Conférences de Carême organisées à Habay-La-Neuve par la Formation Sud-Luxembourg travaillant sous la houlette de l'abbé Pascal Roger, doyen d’Arlon.
  • RCF Liège

    « Comment construire une Église Communion ? » - Alphonse Borras

    27 mars 2024
    Professeur émérite à UCLouvain, canoniste, ecclésiologue, expert au présent synode, l’abbé Alphonse Borras était le dimanche 24 mars à la Cathédrale de Liège, le second invité dans le cadre des Conférences de Carême organisées par la Commission Culture, cité, église du diocèse de Liège. Le thème de son intervention était : « Comment construire une Église Communion ? »
  • RCF Liège

    Bernard Feltz - "Pertinence des ressources chrétiennes pour un vivre ensemble"

    20 mars 2024
    Dimanche dernier, en la cathédrale de Liège, se tenait la première conférence de Carême organisée par la Commission Cultures, Cité, Eglise. L'invité était le philosophe et professeur émérite de l'UCLouvain Bernard Feltz pour une conférence intitulée : "Pertinence des ressources chrétiennes pour un vivre ensemble ! " Laurent Verpoorten vous propose de l'écouter aujourd'hui dans Perspectives.
  • RCF Liège

    Carême 2024 - Axelle Fischer :"La Bible dans une main, le journal dans l'autre"

    13 mars 2024
    La parole des chrétiens est parfois mal considérée, mal entendue. A-t-on encore le droit en tant qu'église, de formuler une parole pertinente adressée à tout le monde et pas seulement aux chrétiens ? C'est cette question qui a été posée aux 4 intervenants des mardis de Carême organisé une fois encore cette année à Habay-La-Neuve par la Formation Sud-Luxembourg qui, sous la houlette de l'abbé Pascal Roger, doyen d’Arlon, travaille avec les 5 doyennés de la grande région pastorale du Sud-Luxembourg. La FSL qui a autorisé RCF à rediffuser ces conférences de Carême dont le thème général est donc : Oser une parole chrétienne dans la société d'aujourd'hui.

    Pour cette seconde conférence, qui s'est tenue le 5 mars dernier, la conférencière était Axelle FISCHER qui est secrétaire générale d’Entraide & Fraternité.

    Dans sa conférence intitulée "La Bible dans une main et le journal dans l'autre", Axelle Fischer explore comment la Bible et l’engagement concret peuvent être alliés dans une démarche de rencontre de l’Autre, au milieu des crises et des mutations profondes de notre monde.
  • © Cathobel

    Conférence de Carême - Vincent Delcorps : "Etre chrétien d'hier à demain"

    6 mars 2024
    La parole des chrétiens et de l'Eglise est parfois mal considérée, mal entendue. A-t-on encore le droit en tant que chrétien, en tant qu'église, de formuler une parole pertinente adressée à tout le monde et pas seulement aux chrétiens ? C'est cette question à laquelle répondront les 4 intervenants des mardis de Carême organisé une fois encore cette année à Habay-La-Neuve par la Formation Sud-Luxembourg qui, sous la houlette de l'abbé Pascal Roger, doyen d’Arlon, travaille avec les 5 doyennés de la grande région pastorale du Sud-Luxembourg. La FSL qui a aimablement autorisé RCF a rediffusé ces conférences de Carême dont le thème général est donc : Oser une parole chrétienne dans la société d'aujourd'hui.

    Laurent Verpoorten vous propose d'écouter la première de ces conférences qui s'est tenue le 27 février dernier. Le conférencier invité à s'exprimer était Vincent Delcorps, directeur de la rédaction de Cathobel et responsable du journal Dimanche dans lequel il signe chaque semaine un édito. Le titre de sa conférence : être chrétien d'hier à demain en passant par aujourd'hui.
  • RCF Liège

    Est-il encore raisonnable de parier sur la vie ?

    28 février 2024
    Entre la possibilité de l'avortement et celle de l'euthanasie, la vie semble bien fragile. Vaut-elle d'ailleurs la peine d'être vécue dans un monde qui semble voué à sa perte pour raisons écologiques ?
    Aujourd'hui, la valeur de la vie n'a sans doute jamais été autant remise en question. Afin d'apporter des éléments de réponses à toutes ces interrogations, l'Université de la vie prendra ses quartiers à Liège au cours du mois de mars. Rencontre avec Anne Lenotte, co-organistarice de l'évènement pour Liège. Dans la seconde partie de l'émission, Laurent Verpoorten vous fera entendre différents témoignages recueillis lors de l'édition 2024 du forum chrétien et citoyen Rivespérance.
  • RCF Liège

    Un monde sans Moi est-il possible ? - Vincent de Coorebyter

    21 février 2024
    Biberonnés à l'individualisme, nous nous considérons tous comme des êtres singuliers, dotés d'une individualité qui nous distingue des autres et que nous avons intérêt à cultiver pour nous épanouir. Pourtant, dans son ouvrage intitulé "Un monde sans Moi est-il possible ?" (Eds. Apogée, 2022), Vincent de Coorebyter, professeur de philosophie à l'ULB et Président du CRISP (Centre de recherche et d'information socio-politiques) rappelle que l'idée d'individu est une construction sociale récente. Ainsi, au coeur du Moyen-Age, personne n'aurait songé à se définir comme un "individu" ...
  • DR

    Comment le wokisme change nos films et nos séries ? - Samuel Fitoussi

    7 février 2024
    Connaissez-vous le wokisme ? Cette idéologie née dans les campus américains a débarqué en Europe voici quelques années pour s'infiltrer progressivement dans les sphères politiques, à l'école et dans la culture populaire bref dans tous les esprits. Mais de quoi s'agit-il et en quoi cela est-il préoccupant ? Laurent Verpoorten interroge aujourd'hui Samuel Fitoussi, auteur de Woke Fiction sorti en 2023 aux Editions Le Cherche-Midi.
  • © Riv'espérance

    Liège accueille Rivespérance 2024

    31 janvier 2024
    Croyants de toutes confessions, agnostiques, athées ou simplement curieux, tous sont invités au prochain forum citoyen d'inspiration chrétienne, Rivespérance, qui aura lieu pour la première fois à Liège les 02 et 03 février prochain au Palais des Congrès. A cette occasion, Laurent Verpoorten reçoit Charles Delhez, jésuite et fondateur de ce grand évènement, pour en détailler le riche programme.
  • RCF Liège

    Paul Couturier, l'apôtre de l'unité des chrétiens

    17 janvier 2024
    A l'occasion de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne, Laurent Verpoorten reçoit Anne-Noëlle Clément, théologienne, membre du groupes des Dombes et ancienne directrice du Centre oecuménique Unité Chrétienne à Lyon. Anne-Noëlle Clément est aussi l'auteure d'un ouvrage consacré à l'infatiguable promoteur de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne : l'abbé Paul Couturier (" L'abbé Paul Couturier : unité des chrétiens et unité de l'humanité, 2015, Ed. Olivetan".)
  • RCF Liège

    Les 4 discours de la Marche pour la Paix 2024

    10 janvier 2024
    Comme chaque année, la communauté de Sant'Egidio de Liège organisait une Marche pour la Paix le 1er janvier. A la fin de celle-ci, quatre intervenants se sont exprimés : François Delooz, responsable Sant' Egidio à Liège, Frédéric Van Leeuw, procureur fédéral du parquet fédéral de Belgique, Isabelle Seret, sociologue et fondatrice de l'association "Retissons du lien" et l'évêque de Liège Monseigneur Delville. Laurent Verpoorten vous propose de les écouter dans ce nouveau numéro de Perspectives.
  • Image d'illustration - Pixabay

    Les résultats de l'enquête PISA 2022 - Ariane Baye

    3 janvier 2024
    Comme c'est traditionnellement le cas depuis 20 ans, les résultats de l'enquête internationale PISA portant sur le niveau scolaire des élèves de 15 ans à travers le monde sont sortis au début du mois de décembre. Il s'agit des résultats obtenus en 2022, soit juste à la sortie de la crise du Covid. Comment celle-ci a-t-elle impacté la scolarité de nos jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Pour répondre à cette question, Laurent Verpoorten reçoit Ariane Baye, Docteur en Sciences de l'Education à l'Université de Liège.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 106

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don