
Lyon au Jubilé des jeunes 2025
C'est le grand rendez-vous de l'année 2025 pour les jeunes catholiques du monde entier. Du 28 juillet au 1er août, suivez les reportages d'Anaïs Sorce à Rome aux côtés des jeunes Lyonnais : joie, rencontres, temps forts et témoignages, vivez ou revivez le Jubilé.
Episodes
1 août 2025Jubilé des Jeunes : les jeunes pros cherchent Dieu au travail
Hier, le lycée français Châteaubriand recevait tous les pèlerins français pour des temps d'ateliers, de concerts, de conférences et de rencontres. Deux propositions ont été pensées, Ecclésia à destination des étudiants, et Santos pour les jeunes professionnels. Les Lyonnais qui entrent dans le monde du travail qu'Anaïs Sorce a rencontré sur place sont avides de replacer Dieu au cœur de leur métier et ont apprécié la démarche.
Droits image: Lors du Temps des Français, des ateliers étaient proposés aux étudiants comme aux jeunes professionnels ainsi qu'à ceux en recherche de vocation - © RCF Lyon
31 juillet 2025Jubilé des Jeunes : un passage de porte sainte plein d'émotions
Depuis hier, tous les groupes de pèlerins français se retrouvent pour vivre ensemble les temps forts du jubilé des jeunes. Parmi les actes les plus symboliques d'une année jubilaire : le passage de la Porte Sainte d'une des quatre basiliques majeures de Rome. Fermées au quotidien, les Portes Saintes ne sont ouvertes que lors des années jubilaires. Leur passage rappelle que Jésus est la porte qui conduit à la vie éternelle, selon l'évangile de Jean. Les Lyonnais avaient donc rendez-vous hier en fin de matinée pour franchir la porte sainte de la basilique Saint-Jean-de-Latran, dans une ambiance joyeuse et festive. Reportage d'Anaïs Sorce.
Droits image: Les groupes de jeunes ont été répartis par nationalités dans les basiliques majeures de Rome pour en franchir les Portes Saintes - © RCF Lyon
30 juillet 2025Jubilé des Jeunes : la joie des Lyonnais jusqu'à la messe à Saint-Pierre
Arrivés depuis peu à Rome, les Lyonnais se sont retrouvés au lycée français pour un temps diocésain festif et chaleureux, plein de joie et de chants, pendant que les catéchumènes et les néophytes rencontraient le Pape et avant la grande messe d'ouverture place Saint-Pierre.
Droits image: Les Lyonnais ont bénéficié du cadre enchanteur du lycée français pour leurs temps diocésains - © RCF Lyon
29 juillet 2025Le Jubilé des Jeunes : avec la jeunesse dominicaine lyonnaise et les reliques de Pier Giorgio Frassati
Alors que les 22 routes du diocèse de Lyon ne sont arrivées à Rome que lundi 28 juillet en fin de journée, d'autres catholiques lyonnais participaient de leur côté au jubilé. Anaïs Sorce, envoyée spéciale à Rome pour RCF Lyon, en a rencontré dès la salle d'embarquement à l'aéroport de Lyon mais aussi dans l'église de la Minerve où l'association lyonnaise Jubilatio de la jeunesse dominicaine a organisé des conférences dans cinq langues autour des reliques de Pier Giorgio Frassati accueillies en l'église.
Droits image: L'église de la Minerve accueille les reliques de Pier Giorgio Frassati et des conférences organisées par Jubilatio - © RCF Lyon
28 juillet 2025Une délégation de jeunes libanais au Jubilé avec le diocèse de Lyon
Coup d'envoi aujourd'hui du Jubilé des Jeunes ! 597 catholiques lyonnais de 18 à 35 ans s'apprêtent à arriver à Rome pour une semaine de propositions spirituelles et culturelles dans le cadre d'une année sainte placée sous le signe de l'espérance. Après une messe d'envoi à la cathédrale Saint-Jean à Lyon, présidée par Mgr Olivier de Germay, les Lyonnais, conduits par la pastorale des jeunes du diocèse de Lyon, sont partis en bus vendredi 25 juillet dans la soirée pour un week-end à Padoue et à Assise avant l'arrivée à Rome lundi dans la soirée.
Et parmi ces presque 600 jeunes, 4 sont arrivés tout droit du Liban. Elissa, Michelle, Joelle et Victor sont membres de la pastorale des jeunes du diocèse d'Antélias, jumelé à celui de Lyon. Ils racontent à Anaïs Sorce ce qu'ils attendent de leur semaine de jubilé avec les jeunes lyonnais.Droits image: de g. à d. : Victor, Elissa, Michelle et Joelle - © RCF Lyon
Vous avez parcouru 5 épisodes sur 5
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !





