L’Église, des femmes avec des hommes
En 2020/2021 l’Église catholique entreprenait de lancer une large consultation pour se mettre à l’écoute des baptisés, en vue du synode sur la synodalité. Au même moment, un groupe d’une vingtaine de personnes de Bruxelles et du Brabant Wallon, interpellées par l’avenir institutionnel de notre Église, décidait de se réunir pour mieux appréhender les multiples raisons des blocages qui affectent la pleine reconnaissance des responsabilités des femmes en milieu ecclésial. L’itinéraire de lecture proposé par Anne-Marie Pelletier dans son ouvrage L’Eglise, des femmes avec des hommes leur a servi de guide pour mener à bien leur réflexion.
Anne-Marie Pelletier est agrégée en lettres et docteur en sciences de religions, bibliste et exégète. Elle conduit depuis plusieurs années une réflexion autour de la femme à la lumière de la Parole biblique. Cette expérience de lecture invite à accorder une attention particulière à la signification du petit mot « avec ». Cet « avec », porteur de la relation homme/femme, sera le fil conducteur des 6 émissions que comporte cette série.
Un compte rendu de cette lecture collective est disponible dans la revue Lumen vitae « Où sont les femmes ? » (77, 3, 2022, p. 356-360), en libre accès sur www.cairn.info/revue-lumen-vitae-2022-3-page-356.htm
Episodes
Femmes et hommes laïcs au service de l’Église aujourd’hui
14 juin 2023Depuis le Concile Vatican II, de plus en plus de laïcs se sont vu confier des missions pastorales au sein de l’Église : professeurs de religion, catéchèse, animateurs et animatrices pastorales en paroisse ou dans des services, présence dans les aumôneries hospitalières… Et parmi ces laïcs, on trouve beaucoup de femmes. L’émission se déroule en trois temps : dans le premier, Catherine Chevalier retrace l’historique de ces ministères laïcs, tant sur le plan de l’Église universelle que de l’Église de Bruxelles. Le deuxième donne la parole à deux laïcs engagés en pastorale territoriale à Bruxelles, Marie Dewilde et Jean Sadouni qui rendent compte de leur parcours. Dans la 3e partie, l’un et l’autre échangent avec Régine Habay, canoniste, à partir des nouveautés apportées par deux documents récents du pape François, Spitirus Domini et Antiquum ministerium, qui ouvrent aux femmes les ministères institués. Ces documents peuvent-ils être l’occasion d’un approfondissement des ministères confiés aux laïcs ? C’est ce que ces trois interlocuteurs cherchent à évaluer.Thérèse d’Avila, une mystique en dialogue avec les autorités ecclésiales
10 mai 2023Thérèse d’Avila, une mystique en dialogue avec les autorités ecclésiales de son temps
Comment Thérèse d’Avila, son parcours de vie avec les conflits et difficultés qui l’ont jalonné, peut-elle nous inspirer aujourd’hui par rapport à la question posée « l’Église des femmes AVEC des hommes » ? Tout au long de l’interview de Claude Plettner (qui connaît bien l’œuvre de Thérèse, qui a publié notamment « chère Thérèse d’Avila » (livre épuisé mais qui sera réédité chez Cerf en septembre prochain sous le titre « Lettres à Thérèse »), nous tenterons de montrer l’intérêt actuel de ce qu’a été Thérèse pour notre Eglise à l’heure où la question de nos relations entre femmes et hommes dans l’Église (la place des femmes) est posée, à l’heure où cette question révèle aussi les enjeux de la relation des laïcs avec les clercs, à l’heure où le mode de gouvernance ecclésiale est interpellé, à l’heure où le Pape nous appelle à une démarche synodale…
Notre échange se déroulera en trois temps : le premier nous permettra de resituer l’histoire de Thérèse, le second abordera la relation « tacticienne » de Thérèse avec les autorités religieuses de l’époque, le troisième temps donnera un aperçu sur cette « femme qu’on dit mystique », sur sa foi et sur sa parole en tant que femme, fille de l’Église… À la fin de cet entretien, il s’agira de dévoiler ce qui est impressionnant chez Thérèse, ce qui peut être source d’inspiration et de vie pour faire advenir le visage de l’Église, peuple de Dieu, rassemblement de femmes et d’hommes…Les apports de la psychologie et de la psychanalyse
12 avril 2023Les apports de la psychologie et de la psychanalyse, une contribution à un meilleur ajustement des relations hommes/femmes dans l’espace ecclésial.
Le drame des révélations d’abus et d’emprise au sein de l’Église catholique suscite depuis les années 2000 des réactions et des interrogations tant chez les fidèles que chez les clercs. Ces événements heurtent la compréhension que les prêtres ont de leur mission et troublent certains fidèles dans l’attente qu’ils ont de la figure du prêtre.
Les apports de la psychologie et de la psychanalyse contribuent à une meilleure
connaissance des ressorts des relations entre les hommes et les femmes. A ce titre, ces disciplines peuvent, en contexte ecclésial, nous aider à mieux nous ajuster aux différentes situations relationnelles non seulement entre les hommes et les femmes mais aussi entre les laïcs et les clercs.
Pour aller plus loin
Film « La confession » avec le réalisateur Nicolas Boukhrief, 2015-2016. Adaptation du roman de Béatrice Beck Léon Morin, prêtre publié en 1954. Conseiller théologique : Anne Ferier.
Catherine Fino, Gilles Berceville, Gilles Drouin, Luc Forestier, Eric Vinçon, Scandales dans l’Eglise, des théologiens s’engagent, préface de Véronique de Thuy-Croizé, Cerf, 2020.Hommes et femmes, baptisés et ministres ordonnés au fil de l’histoire
8 mars 2023Dès le Nouveau testament, l’Église s’est dotée d’une structure ministérielle pour répondre à sa mission d’annoncer l’évangile. Les ministères ordonnés – évêque, prêtre, diacre – se mettent rapidement en place, entourés d’autres ministères. Les figures de l’évêque puis du prêtre vont au fil du temps être de plus en plus sacralisées, jusqu’à éclipser les autres
ministères. Cela a conduit à mettre le focus sur la sainteté du prêtre au détriment de celle de tous les baptisés. Le Concile Vatican II a travaillé à rééquilibrer la place de chacun au sein du peuple de Dieu… un travail qui est encore en cours.
Pour aller plus loin
I. Marie-Françoise BASLEZ, L'Église à la maison : histoire des premières communautés chrétiennes (Ier-IIIe siècles), Paris, Salvator, 2021
II. Gilles DROUIN, « Pour en finir avec le pouvoir sur le corps », dans C. FINO, G. BERCEVILLE, G. DROUIN, L. FORESTIER, É. VINÇON, Scandales dans l’Église. Des théologiens s’engagent, Paris, Cerf, 2020, p.
III. Bernard POTTIER, Le diaconat féminin : jadis et bientôt, Bruxelles, Lessius, 2021
IV. Bernard SESBOÜÉ, Invitation à croire. 2. Des sacrements crédibles et désirables, Paris, Cerf, 2009, p. 243-283La margelle du puits de la Samaritaine
8 février 2023La margelle du puits de la Samaritaine, un lieu de conversion pour tous les
disciples.
Toute l’histoire biblique est jalonnée de rencontres avec des figures féminines qui ont un rôle déterminant dans l’histoire du salut. La présence des femmes dans les évangiles nous est familière. Jésus leur parle, les écoute, les guérit, les envoie. Dans ces rencontres avec Jésus les évangélistes ne font pas état de critères de sainteté spécifiquement féminins (virginité, maternité, vie conjugale, service).
Un des intérêts majeurs du récit de la Samaritaine est de nous rendre témoin d’un itinéraire de conversion qui s’accomplit dansune vocation commune de disciples, femmes et hommes.
Pour aller plus loin
I. Irmtraud FISCHER, Des femmes aux prises avec Dieu. Récits bibliques sur les débuts d’Israël, Collection Lire la Bible n°152 2008
II. Anne-Marie PELLETIER, L’Eglise des femmes avec des hommes, Paris, Cerf, 2019
III. Anne-Marie PELLETIER, L’Eglise et le féminin. Revisiter l’histoire pour servir
l’Evangile, Paris, Salvator (Forum), 2021
IV. Chantal REYNIER, Les femmes de Saint Paul, collaboratrices de l’Apôtre des nations, Paris, Cerf, 2020.
V. Jean RADERMAKERS La prophétie d’hier et d’aujourd’hui, CLD 2020
VI. Lumen Vitae : « Où sont les femmes ? », 77, 2022/3Ève était-elle vraiment AVEC Adam dans le paradis terrestre ?
11 janvier 2023Au commencement, l’être humain ? masculin et féminin – fut créé à l’image de son Créateur avec la mission de lui ressembler. Force est de constater cependant que nous sommes marqués par une tradition interprétative séculaire, porteuse d’un point de vue essentiellement masculin. Les apports de l’exégèse postconciliaire permettent d’ouvrir l’interprétation et de redécouvrir combien le projet originaire du Créateur est une invitation à revisiter continuellement nos relations d’altérité.
À nous, hommes et femmes, il revient de devenir à son image, à la fois personnellement et ensemble, dans un travail d’ajustement qui ne pourrait se vivre sans accueillir la Parole créatrice.
Vous avez parcouru 6 épisodes sur 6
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !