
Le Saint du Jour2 min

La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.

Pour envoyer une carte virtuelle avec l'histoire du saint du jour à un proche, il vous suffit de sélectionner la carte de votre choix et de remplir le formulaire ci-après.

Saint Josaphat Kountsevitch (v. 1580-1623), évêque polonais, travailla toute sa vie à l'unité des Églises d'Orient et d'Occident. Supérieur du monastère de la Sainte-Trinité, à Vilnius, déchiré en lui-même par la séparation entre catholiques romains et orthodoxes, il œuvra pour l'unité de l'Église avec une grande douceur et fut nommé évêque. Au cours d'une émeute provoquée par des fanatiques orthodoxes, il fut lynché à cause de son attachement à l'Église romaine. Son corps, retrouvé intact cinq ans plus tard, repose aujourd'hui dans la basilique Saint-Pierre-de-Rome.

Saint Martin de Tours est l'un des plus éminents saints de France. Il est né en 316, dans l'actuelle Hongrie. Alors qu'il était un jeune soldat romain affecté en Gaule, il rencontra à la porte de la ville d'Amiens, en plein hiver, un vieillard transi de froid. Touché par sa détresse, ayant déjà distribué toute sa solde aux pauvres, il dégaina son épée et coupa sa cape en deux pour en revêtir le mendiant. L'autre moitié étant propriété de l'État romain, il ne pouvait la donner ! On raconte que la nuit suivante, le Christ lui apparut en songe, vêtu de sa cape. Martin quitta alors l'armée et se mit à l'école de saint Hilaire de Poitiers, avec qui il fonda la première abbaye de Gaule, l'abbaye de Ligugé.
Saint Léon le Grand fut un pape du Ve siècle et un grand théologien. Il est surnommé "le docteur de l'Incarnation" depuis le concile de Chalcédoine, où il a fait réaffirmer que le Christ est vrai Homme et vrai Dieu, sans confusion ni séparation. C'est lui aussi qui fit stopper aux portes de Rome une horde de Huns. Il revêtit ses plus beaux ornements pontificaux et se présenta devant Attila, qui se retira, impressionné par son courage.

Saint Léon le Grand fut un pape du Ve siècle et un grand théologien. Il est surnommé "le docteur de l'Incarnation" depuis le concile de Chalcédoine, où il a fait réaffirmer que le Christ est vrai Homme et vrai Dieu, sans confusion ni séparation. C'est lui aussi qui fit stopper aux portes de Rome une horde de Huns. Il revêtit ses plus beaux ornements pontificaux et se présenta devant Attila, qui se retira, impressionné par son courage.

La basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome, est la cathédrale de l'évêque de Rome, donc du pape. Premier édifice monumental chrétien construit en Occident, elle fut édifiée en 324 par l'empereur Constantin. Elle est caractéristique de l'architecture paléochrétienne. N'oublions pas que durant dix siècles, les papes résidèrent dans le palais du Latran, et non à Saint-Pierre. Et que cinq conciles œcuméniques eurent lieu dans la basilique. Le président de la République française, comme successeur des rois de France, est chanoine honoraire du Latran. Chaque année, le 13 décembre, jour de l'anniversaire de Henri IV, une messe pour la prospérité de la France y est célébrée.

Contemporaine de sainte Thérèse de Lisieux et carmélite comme elle, Élisabeth de la Trinité (1880-1906) mourut elle aussi très jeune, à l'âge de 26 ans. Elle a été proclamée sainte en 2016 par le pape François. Avant d'entrer au carmel de Dijon, Élisabeth Catez était une pianiste virtuose, très à l'aise dans la société. Religieuse, elle eut une profonde vie de prière. On lui doit notamment cette célèbre prière : "Ô mon Dieu, Trinité que j'adore, aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité... Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos..."


Saint Léonard de Noblat était un filleul du roi Clovis. Il est célèbre pour avoir demandé la libération de nombreux prisonniers. Refusant de devenir évêque, il se fit ermite dans le Limousin. D'après les hagiographes du Moyen Âge, ses prières permirent de sauver la reine dont l'accouchement s'annonçait difficile. Le roi des Francs reconnaissant lui offrit la terre de Noblat, dans le Limousin, où il fit bâtir une abbaye. C'est aujourd'hui une étape importante sur la route vers Compostelle.

On fête aujourd'hui les parents de saint Jean-Baptiste : Élisabeth, la cousine de la Vierge Marie, et son époux Zacharie. Dans l'évangile de Luc, au chapitre 1, il est dit qu'ils "étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge". Un jour l'ange est apparu à Zacharie. "À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance... »"

Saint Charles Borromée (1538-1584) était le saint patron de Karol Wojtyla, saint Jean-Paul II. Il fut un grand archevêque de Milan et un acteur majeur du renouveau du catholicisme après la Réforme. Quand, en 1576, la peste décima la ville, il ordonna à a tous les prêtres et tous les religieux de devenir infirmiers. Lui-même soigna les pestiférés. "Humilité" était sa devise.

Noble mérovingien du VIIIe siècle, saint Hubert de Liège est le patron des chasseurs. Selon la légende, alors qu'il chassait un Vendredi saint - au lieu d'être en prière - un splendide cerf parvenait toujours à le distancer sans se fatiguer. Puis, lorsque l'animal s'arrêta, une voix tonna dans le ciel : "Hubert, jusqu'à quand poursuivras-tu les bêtes dans la forêt ? À genoux, convertis-toi !" Alors, Hubert renonça à tous ses biens et à tous ses titres. Il se convertit, devint évêque de Liège et mourut en 727 en odeur de sainteté.

En ce jour de prière pour les défunts, nous prions spécialement pour ceux que nous avons aimés et qui nous ont quittés mais aussi pour les défunts avec qui nous avons eu des différends. On prie également pour ceux qui sont morts dans l'année. Depuis toujours, les vivants prient pour les morts. Le culte des ancêtres existe dans toutes les religions. Dans le christianisme, cette prière est illuminée par la foi en la résurrection et la vie éternelle. "Je suis la résurrection et la vie, dit Jésus dans l'évangile de Jean. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra" (Jn 11, 25) Cette espérance dans la résurrection transfigure la peine du deuil. Prier pour un défunt, c'est demander à Dieu qu'il puisse vivre en plénitude de la joie du Ciel. N'oublions pas que l'on peut aussi demander à nos défunts de prier pour nous !

On fête aujourd'hui les 40.000 personnes que les Églises romaines et orientales ont déclarées saintes. Et il y en a de nouveaux chaque année... Nous n'oublions pas tous ceux qui n'ont pas été canonisés mais qui sont ou on été un reflet de la présence de Dieu.

Wolfgang est un moine bénédictin de l'an mille, devenu évêque de Ratisbonne, en Bavière. C'était un homme austère, qui imposa une certaine rigueur au clergé de son diocèse. Il donna beaucoup aux pauvres.

Aujourd'hui, nous fêtons de très nombreux martyrs. Parmi eux, le bienheureux Alexis (ou Oleska) Zaryckyi, martyr d'Ukraine. Jeune prêtre, il a été arrêté et persécuté, considéré comme dangereux par le régime communiste. Il est mort en 1963 dans un goulag et a été béatifié par Jean-Paul II en 2001, avec d'autres martyrs d'Ukraine.

On fête aujourd'hui une bienheureuse du XXe siècle, Chiara Badano, dite Chiara Luce. Membre du mouvement des Focolari, elle mourut à 18 ans, en 1990, d'un cancer des os en s'abandonnant totalement dans les bras du Père. Sa foi lumineuse interpellait : comment cette jeune femme qui aimait tant la vie pouvait-elle accepter si profondément la maladie ? Ses dernières paroles furent pour sa mère, elles sont édifiantes : "Maman, je pars, sois heureuse, parce que moi, je le suis !"

Simon et Jude (surnommé Thaddée) font partie des douze apôtres. On sait peu de choses sur eux, si ce n'est que Jude est un parent de Jésus, c'est le frère de Jacques le Mineur. Quant à Simon, on le surnomme "le Zélote", pour le distinguer de Simon Pierre, le chef des apôtres. Si l'on fête ensemble Simon et Jude, c'est parce que, selon la tradition, les deux apôtres auraient évangélisé la Perse, et qu'ils seraient morts martyrs entre l'Euphrate et le Tigre.

Fils d'une riche famille de Tyr, au IVe siècle, saint Frumence a été vendu comme esclave à la cour d'Éthiopie. Devenu précepteur de l'éducation du jeune prince, il fut affranchi. Puis, à Alexandrie, il fut nommé évêque du royaume d'Aksoum. Il est le fondateur de l'Église d'Éthiopie.

Née au château de Carlat dans une illustre famille du XVe siècle, Bonne fut destinée à devenir clarisse. Décrite comme brave, gentiment moqueuse, magnanime et toujours joyeuse, elle finit par entrer chez les clarisses dans l'Aude. Elle mourut trois ans plus tard, elle n'avait même pas 30 ans.

Proche de Charlemagne, Enguerrand fut nommé archevêque de Metz. C'est lui qui contribua à remplacer le chant gallican par le chant messin, c'est-à-dire né à Metz. Le chant messin fut à l'origine du grégorien qui permit d'unifier l'empire carolingien.
Saint Josaphat Kountsevitch (v. 1580-1623), évêque polonais, travailla toute sa vie à l'unité des Églises d'Orient et d'Occident. Supérieur du monastère de la Sainte-Trinité, à Vilnius, déchiré en lui-même par la séparation entre catholiques romains et orthodoxes, il œuvra pour l'unité de l'Église avec une grande douceur et fut nommé évêque. Au cours d'une émeute provoquée par des fanatiques orthodoxes, il fut lynché à cause de son attachement à l'Église romaine. Son corps, retrouvé intact cinq ans plus tard, repose aujourd'hui dans la basilique Saint-Pierre-de-Rome.

Saint Martin de Tours est l'un des plus éminents saints de France. Il est né en 316, dans l'actuelle Hongrie. Alors qu'il était un jeune soldat romain affecté en Gaule, il rencontra à la porte de la ville d'Amiens, en plein hiver, un vieillard transi de froid. Touché par sa détresse, ayant déjà distribué toute sa solde aux pauvres, il dégaina son épée et coupa sa cape en deux pour en revêtir le mendiant. L'autre moitié étant propriété de l'État romain, il ne pouvait la donner ! On raconte que la nuit suivante, le Christ lui apparut en songe, vêtu de sa cape. Martin quitta alors l'armée et se mit à l'école de saint Hilaire de Poitiers, avec qui il fonda la première abbaye de Gaule, l'abbaye de Ligugé.
Saint Léon le Grand fut un pape du Ve siècle et un grand théologien. Il est surnommé "le docteur de l'Incarnation" depuis le concile de Chalcédoine, où il a fait réaffirmer que le Christ est vrai Homme et vrai Dieu, sans confusion ni séparation. C'est lui aussi qui fit stopper aux portes de Rome une horde de Huns. Il revêtit ses plus beaux ornements pontificaux et se présenta devant Attila, qui se retira, impressionné par son courage.

Saint Léon le Grand fut un pape du Ve siècle et un grand théologien. Il est surnommé "le docteur de l'Incarnation" depuis le concile de Chalcédoine, où il a fait réaffirmer que le Christ est vrai Homme et vrai Dieu, sans confusion ni séparation. C'est lui aussi qui fit stopper aux portes de Rome une horde de Huns. Il revêtit ses plus beaux ornements pontificaux et se présenta devant Attila, qui se retira, impressionné par son courage.

La basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome, est la cathédrale de l'évêque de Rome, donc du pape. Premier édifice monumental chrétien construit en Occident, elle fut édifiée en 324 par l'empereur Constantin. Elle est caractéristique de l'architecture paléochrétienne. N'oublions pas que durant dix siècles, les papes résidèrent dans le palais du Latran, et non à Saint-Pierre. Et que cinq conciles œcuméniques eurent lieu dans la basilique. Le président de la République française, comme successeur des rois de France, est chanoine honoraire du Latran. Chaque année, le 13 décembre, jour de l'anniversaire de Henri IV, une messe pour la prospérité de la France y est célébrée.

Contemporaine de sainte Thérèse de Lisieux et carmélite comme elle, Élisabeth de la Trinité (1880-1906) mourut elle aussi très jeune, à l'âge de 26 ans. Elle a été proclamée sainte en 2016 par le pape François. Avant d'entrer au carmel de Dijon, Élisabeth Catez était une pianiste virtuose, très à l'aise dans la société. Religieuse, elle eut une profonde vie de prière. On lui doit notamment cette célèbre prière : "Ô mon Dieu, Trinité que j'adore, aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité... Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos..."


Saint Léonard de Noblat était un filleul du roi Clovis. Il est célèbre pour avoir demandé la libération de nombreux prisonniers. Refusant de devenir évêque, il se fit ermite dans le Limousin. D'après les hagiographes du Moyen Âge, ses prières permirent de sauver la reine dont l'accouchement s'annonçait difficile. Le roi des Francs reconnaissant lui offrit la terre de Noblat, dans le Limousin, où il fit bâtir une abbaye. C'est aujourd'hui une étape importante sur la route vers Compostelle.

On fête aujourd'hui les parents de saint Jean-Baptiste : Élisabeth, la cousine de la Vierge Marie, et son époux Zacharie. Dans l'évangile de Luc, au chapitre 1, il est dit qu'ils "étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge". Un jour l'ange est apparu à Zacharie. "À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance... »"

Saint Charles Borromée (1538-1584) était le saint patron de Karol Wojtyla, saint Jean-Paul II. Il fut un grand archevêque de Milan et un acteur majeur du renouveau du catholicisme après la Réforme. Quand, en 1576, la peste décima la ville, il ordonna à a tous les prêtres et tous les religieux de devenir infirmiers. Lui-même soigna les pestiférés. "Humilité" était sa devise.

Noble mérovingien du VIIIe siècle, saint Hubert de Liège est le patron des chasseurs. Selon la légende, alors qu'il chassait un Vendredi saint - au lieu d'être en prière - un splendide cerf parvenait toujours à le distancer sans se fatiguer. Puis, lorsque l'animal s'arrêta, une voix tonna dans le ciel : "Hubert, jusqu'à quand poursuivras-tu les bêtes dans la forêt ? À genoux, convertis-toi !" Alors, Hubert renonça à tous ses biens et à tous ses titres. Il se convertit, devint évêque de Liège et mourut en 727 en odeur de sainteté.

En ce jour de prière pour les défunts, nous prions spécialement pour ceux que nous avons aimés et qui nous ont quittés mais aussi pour les défunts avec qui nous avons eu des différends. On prie également pour ceux qui sont morts dans l'année. Depuis toujours, les vivants prient pour les morts. Le culte des ancêtres existe dans toutes les religions. Dans le christianisme, cette prière est illuminée par la foi en la résurrection et la vie éternelle. "Je suis la résurrection et la vie, dit Jésus dans l'évangile de Jean. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra" (Jn 11, 25) Cette espérance dans la résurrection transfigure la peine du deuil. Prier pour un défunt, c'est demander à Dieu qu'il puisse vivre en plénitude de la joie du Ciel. N'oublions pas que l'on peut aussi demander à nos défunts de prier pour nous !

On fête aujourd'hui les 40.000 personnes que les Églises romaines et orientales ont déclarées saintes. Et il y en a de nouveaux chaque année... Nous n'oublions pas tous ceux qui n'ont pas été canonisés mais qui sont ou on été un reflet de la présence de Dieu.

Wolfgang est un moine bénédictin de l'an mille, devenu évêque de Ratisbonne, en Bavière. C'était un homme austère, qui imposa une certaine rigueur au clergé de son diocèse. Il donna beaucoup aux pauvres.

Aujourd'hui, nous fêtons de très nombreux martyrs. Parmi eux, le bienheureux Alexis (ou Oleska) Zaryckyi, martyr d'Ukraine. Jeune prêtre, il a été arrêté et persécuté, considéré comme dangereux par le régime communiste. Il est mort en 1963 dans un goulag et a été béatifié par Jean-Paul II en 2001, avec d'autres martyrs d'Ukraine.

On fête aujourd'hui une bienheureuse du XXe siècle, Chiara Badano, dite Chiara Luce. Membre du mouvement des Focolari, elle mourut à 18 ans, en 1990, d'un cancer des os en s'abandonnant totalement dans les bras du Père. Sa foi lumineuse interpellait : comment cette jeune femme qui aimait tant la vie pouvait-elle accepter si profondément la maladie ? Ses dernières paroles furent pour sa mère, elles sont édifiantes : "Maman, je pars, sois heureuse, parce que moi, je le suis !"

Simon et Jude (surnommé Thaddée) font partie des douze apôtres. On sait peu de choses sur eux, si ce n'est que Jude est un parent de Jésus, c'est le frère de Jacques le Mineur. Quant à Simon, on le surnomme "le Zélote", pour le distinguer de Simon Pierre, le chef des apôtres. Si l'on fête ensemble Simon et Jude, c'est parce que, selon la tradition, les deux apôtres auraient évangélisé la Perse, et qu'ils seraient morts martyrs entre l'Euphrate et le Tigre.

Fils d'une riche famille de Tyr, au IVe siècle, saint Frumence a été vendu comme esclave à la cour d'Éthiopie. Devenu précepteur de l'éducation du jeune prince, il fut affranchi. Puis, à Alexandrie, il fut nommé évêque du royaume d'Aksoum. Il est le fondateur de l'Église d'Éthiopie.

Née au château de Carlat dans une illustre famille du XVe siècle, Bonne fut destinée à devenir clarisse. Décrite comme brave, gentiment moqueuse, magnanime et toujours joyeuse, elle finit par entrer chez les clarisses dans l'Aude. Elle mourut trois ans plus tard, elle n'avait même pas 30 ans.

Proche de Charlemagne, Enguerrand fut nommé archevêque de Metz. C'est lui qui contribua à remplacer le chant gallican par le chant messin, c'est-à-dire né à Metz. Le chant messin fut à l'origine du grégorien qui permit d'unifier l'empire carolingien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
