
La foi en action
Chaque jour, découvrez un nouveau témoignage d'un chrétien engagé.
Episodes
2 décembre 2025Dom Geoffroy Kemlin | Episode 2 Une vocation précoce
Dom Geoffroy Kemlin est le père Abbé de Solesmes depuis 2022. A 43 ans, il a été élu à la tête de l’abbaye bénédictine mais aussi de la Congrégation de Solesmes qui compte une trentaine de monastères dans le monde entier. Si c’est un jeune père Abbé, on peut dire que sa vocation a elle aussi été précoce. Cet aîné de six enfants originaire de Versailles a très tôt pensé au sacerdoce.
Droits image: Dom Geoffroy Kemlin Père Abbé de Solesmes Crédit photo abbaye de Solesmes
1 décembre 2025Dom Geoffroy Kemlin | Episode 1 - La vie monastique, un témoignage vivant
Direction l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes dans la Sarthe, lieu incontournable du chant grégorien et de la vie bénédictine. Dom Geoffroy Kemlin est le père abbé de Solesmes depuis 2022. Il porte aujourd’hui l’héritage de Dom Guéranger, le fondateur de la congrégation dont le procès en béatification est en cours. Dom Guéranger qui a non seulement restauré la vie monastique à Solesmes mais qui a été un ardent défenseur de l’unité liturgique. Aujourd’hui une quarantaine de moines vivent au rythme de la règle de Saint Benoît dans ce haut lieu du chant grégorien. Dom Geoffroy est leur père abbé mais il est aussi le Président de la Congrégation de Solesmes compte une trentaine de monastères dans le monde entier. Dom Geoffroy nous en dit plus sur sa mission.
Droits image: Dom Geoffroy Kemlin Père Abbé de l'Abbaye de Solesmes Crédit photo corref
26 novembre 2025Philippe Gonigam | Episode 3 - Un catholique recommençant
Ancien champion de France du 400m haies, Philippe Gonigam a pratiqué pendant 29 ans le sport de haut niveau. Sa rencontre réelle avec le Christ est en réalité assez récente. Lorsqu’il est enfant, celui qui a grandi avec son frère jumeau dans une cité minière de Moselle va au catéchisme est enfant de chœur comme ses amis mais pour lui c’est finalement une pratique qui s’inscrit dans une logique culturelle. Pratique dont il va s’éloigner progressivement en raison de ses engagements sportifs. Un jour il entend parler à la radio d’un livre sur l’itinéraire historique de la vie de Jésus. Interpellé, il fonce acheter le livre le donne à son épouse, qui après l’avoir lu, est convaincue de l’existence de Jésus. Philippe le lit à son tour, est bouleversé. Ce qu’il considérait comme une belle histoire prend tout son sens.
Droits image: Philippe Gonigam avec le pape Léon XIV
25 novembre 2025Philippe Gonigam | Episode 2 - La victoire humble
Ancien champion de France du 400m haies, Philippe Gonigam a un parcours hors du commun. Abandonné à la naissance, il a été confié à l’âge de 7 mois dans une famille d’adoption. Un abandon, une blessure d’enfance qui va décupler ses forces. Il veut exister, avoir un nom, être reconnu.. Cela passera par le sport et l'athlétisme. Dès l’âge de 9 ans il pratique cette discipline avec son frère dans la cité minière de Saint-Avold en Moselle. Petit à petit, les frères jumeaux prennent le chemin de la compétition. Une aventure qui se vit en famille. Leur père adoptif va jouer le rôle d’entraîneur. Philippe Gonigam a encore quelques images bien gravées dans sa mémoire de cette période de compétition au plus haut niveau.
Droits image: Philippe Gonigam, ancien champion de France du 400m haies, délégué épiscopal à la pastorale du sport dans le diocèse de Metz
24 novembre 2025Philippe Gonigam | Episode 1 - Athlète de Dieu
Délégué épiscopal à la pastorale du sport dans le diocèse de Metz, Philippe Gonigam a organisé en octobre 2025, le premier congrès européen dédié à la pastorale du sport. Si Philippe Gonigam explore aujourd’hui les liens profonds entre foi et sport, c’est parce qu’il a longtemps connu la compétition. Champion de France du 400 mètres haies en 1986, l’athlète a aussi remporté une victoire mémorable face au légendaire Edwin Moses. Philippe Gonigam a connu l’exigence, les doutes, l’intensité du sport de haut niveau, la réussite. Pourtant son destin n’était pas écrit à l’avance. Le Mosellan âgé aujourd’hui de 62 ans a été confié avec son frère jumeau à une famille d’adoption à l’âge de 7 mois.
Droits image: Philippe Gonigam, ancien champion de France du 400M haies, délégué épiscopal à la pastorale du sport dans le diocèse de Metz
12 novembre 2025Olivier Hamelin : Répondre à l'appel du projet du Village de François
Le village de François c’est une ancienne abbaye cistercienne repensée pour accueillir les laissés pour compte de la société. Des personnes qui ont connu la rue, l’addiction, des personnes qui souffrent de maladies psychiques partagent leur quotidien avec des familles accompagnatrices. Au total, ils sont aujourd’hui une soixantaine. Ce lieu unique a pour but d’ accueillir la fragilité et de bâtir une communauté fondée sur la fraternité et la dignité de chacun. Depuis le mois de septembre, Olivier Hamelin est le responsable du village de François. Un changement de vie radical pour ce parisien, mais un choix mûri en couple après avoir découvert le projet du Village de François.
Droits image: Le Village de François Crédit photo Le Village de François
10 novembre 2025Olivier Hamelin: Accueillir la fragilité au Village de François
Olivier Hamelin à 34 ans. Depuis septembre 2025, c’est le responsable du Village de François. Pour découvrir ce lieu hors du commun, il faut quitter le centre de Toulouse, faire une trentaine de km avant de voir apparaître l'abbaye Sainte-Marie-du-Désert en pleine campagne. Cette ancienne abbaye cistercienne a été cédée en 2020 par les moines trappistes à l'entrepreneur social Étienne Villemain pour qu'il puisse créer son premier Village de François. Ce lieu unique cherche à accueillir la fragilité et à bâtir une communauté fondée sur la fraternité et la dignité de chacun.
Droits image: Le Village de François, abbaye Sainte-Marie-du-Désert Crédit photo Le Village de François
6 novembre 2025Père Guillaume Soury-Laverne | Episode 4 - Un curé engagé et enthousiaste
L’Abbé Guillaume Soury-Lavergne est un curé engagé et enthousiaste. Cela fait vingt ans qu’il a été ordonné prêtre. Avant d’être curé de Figeac il a exercé son ministère seul, à la campagne. Une expérience qui lui a montré les joies mais aussi les limites de la mission: La solitude et le découragement peuvent vite prendre le pas face à l’ampleur de la charge. A 47 ans il tire les fruits de cette expérience et la partage dans un livre : “Convertissons nous , cette mission qui nous est confiée” aux éditions Première Partie. Ouvrage dans lequel il lance un appel vibrant à destination des fidèles et des pasteurs. Dans un contexte où les traditions chrétiennes sont en perte de vitesse et où de nouveaux croyants frappent à la porte, il faut se réveiller, revoir ses habitudes. Il faut dire que lui-même a expérimenté cette remise en question avec le soutien et les talents de ses fidèles. Et si cela fonctionne aujourd’hui à Figeac c’est aussi parce qu’il a dessiné les contours d’une vision pour sa paroisse il y a 8 ans.
Droits image: procession à Figeac Crédit photo Abbé Guillaume Soury-Lavergne
5 novembre 2025Père Guillaume Soury-Laverne | Episode 3 - La solitude d’un curé de campagne
L’abbé Guillaume Soury-Lavergne a été ordonné prêtre pour le diocèse de Cahors en 2006. Celui qui est 20 ans plus tard curé de Figeac a grandi dans une famille pieuse. Il s’est d’ailleurs senti appelé par le Seigneur alors qu’il n'avait que 14 ans. Ses premières années de sacerdoce, il les vit seul comme curé de campagne. S’il a un tempérament pour le moins combatif et enthousiaste, il fait pourtant l’expérience de la solitude et comprend qu’un prêtre ne peut exercer seul son ministère. La conversion pastorale et personnelle comme remède au découragement. Voilà la posologie administrée par le curé de Figeac. Il en a fait un livre “Convertissons nous, cette mission qui nous est confiée” aux éditions Première Partie. Livre dans lequel il nous invite à l’audace à changer nos habitudes.. Pour lui la collaboration avec ses ouailles a changé sa vie de prêtre.
Droits image: Procession dans les rues de Figeac Crédit photo Abbé Soury-Lavergne
4 novembre 2025Père Abbé Guillaume Soury-Laverne | Episode 2 - De la vocation à la mission
Changer ses habitudes, se convertir pour mieux servir la mission. C’est le cri du cœur de L’Abbé Guillaume Soury-Lavergne. Curé de la magnifique cité médiévale de Figeac, il est à la tête d’une paroisse qui compte plus d’une trentaine de clochers. Une réalité qui, bien loin de le décourager, le pousse à agir. Il vient de publier “Convertissons nous, cette mission qui nous est confiée” aux éditions Première Partie. Un ouvrage dans lequel il dresse un état des lieux réaliste de la vie d’une paroisse mais aussi les voies qui peuvent permettre de la déployer dans un monde déchristianisé. Il faut dire que l’abbé Soury-Lavergne est prêtre du diocèse de Cahors depuis 20 ans. Il a grandi dans une famille où la foi catholique était une évidence. Il s’est senti appelé par le Seigneur alors qu’il n'avait que 14 ans et qu’il se préparait à devenir militaire.
Droits image: Baptême à la paroisse de Figeac Crédit photo Abbé Guillaume Soury-Lavergne
3 novembre 2025Abbé Guillaume Soury-Lavergne |Episode 1 - un curé de campagne en mission
C’est un curé de campagne qui déborde d'énergie, d'enthousiasme et de projets.. D’ailleurs vous aviez peut-être déjà entendu parler de lui il y a dix ans lorsqu’il avait laissé de côté sa soutane le temps d’un saut en parachute. L’abbé Guillaume Soury-Lavergne avait accepté de faire 2.500 m de chute libre dans un objectif bien précis: récolter des fonds pour restaurer un édifice millénaire du Lot.. l'abbaye de Marcilhac-sur-Célé, un joyau architectural. L’abbé Guillaume Soury-Lavergne est prêtre du diocèse de Cahors depuis 20 ans. Il exerce aujourd’hui son ministère à Figeac, petite ville de 10000 habitants avec un ensemble paroissial très grand.. Fort de cette expérience, le prêtre catholique qui n’est jamais à court d’idées et de projets publie aujourd’hui “Convertissons nous, cette mission qui nous est confiée” aux éditions Première Partie. Un ouvrage décapant qui décrit avec réalisme, franchise et humour le quotidien de la vie paroissiale, ses joies mais aussi ses limites. Pour lui, il est urgent de se remettre en question.
Droits image: Procession dans les rues de Figeac Crédit photo abbé Guillaume Soury-Lavergne
23 octobre 2025Père Stéphane Mayor | Episode 4 - Entreprendre à la lumière de l’Évangile
Entreprendre avec sens. C’est ce qui a poussé le père Stéphane Mayor a créé en juillet 2024 l’incubateur St Joseph.. Situé à proximité de la paroisse Notre Dame des otages, le lieu propose des salles de réunion, un coin salon, une cuisine, une terrasse. Un cadre propice pour que les entrepreneurs mènent à bien leur projet, se forment et réfléchissent à la manière dont ils vont diriger leur entreprise à la lumière de l’Evangile. Mais avant de devenir prêtre et de fonder cet incubateur, le père Stéphane Mayor a eu une autre vie. Pour tout dire c’est même assez tard qu’il a véritablement croisé le chemin du christ.
Droits image: Père Stéphane Mayor fondateur incubateur St Joseph
22 octobre 2025Père Stéphane Mayor | Episode 3 - Du séminaire à l'incubateur
Entreprendre avec sens. C’est ce qui a poussé le père Stéphane Mayor a créé en juillet 2024 l’incubateur St Joseph.. Situé à proximité de la paroisse Notre Dame des otages, le lieu propose des salles de réunion, un coin salon, une cuisine, une terrasse. Un cadre propice pour que les entrepreneurs mènent à bien leur projet, se forment et réfléchissent à la manière dont ils vont diriger leur entreprise à la lumière de l’Evangile. Mais avant de devenir prêtre et de fonder cet incubateur, le père Stéphane Mayor a eu une autre vie. Pour tout dire c’est même assez tard qu’il a véritablement croisé le chemin du christ.
Droits image: Père Stéphane Mayor fondateur incubateur St Joseph
21 octobre 2025Père Stéphane Mayor | Episode 2 - De banquier d'affaires au séminaire
Entreprendre avec sens. C’est ce qui a poussé le père Stéphane Mayor a créé en juillet 2024 l’incubateur St Joseph. Situé à proximité de la paroisse Notre Dame des otages, le lieu propose des salles de réunion, un coin salon, une cuisine, une terrasse. Un cadre propice pour que les entrepreneurs mènent à bien leur projet, se forment et réfléchissent à la manière dont ils vont diriger leur entreprise à la lumière de l’Evangile. Mais avant de devenir prêtre et de fonder cet incubateur, le père Stéphane Mayor a eu une autre vie. Pour tout dire c’est même assez tard qu’il a véritablement croisé le chemin du christ.
Droits image: Père Stéphane Mayor fondateur de l'incubateur St Joseph
20 octobre 2025Père Stéphane Mayor| Episode 1 - L'incubateur St Joseph
Direction le XIXème arrondissement de Paris à deux pas de la paroisse Notre Dame des otages. C’est là que se trouve l’incubateur Saint Joseph. Un lieu pour permettre aux entrepreneurs d’avoir un cadre pour mener à bien leur projet mais aussi pour se former et réfléchir à la manière dont ils vont diriger leur entreprise à la lumière de l’Evangile. A l'origine du projet, le père Stéphane Mayor, un banquier d'affaires devenu prêtre.
Droits image: Père Stéphane Mayor, fondateur de l'incubateur St Joseph Crédit photo Camille Meyer
16 octobre 2025Augustin Destremau | Episode 4 - Rerum Novairum: l'IA au service du bien commun
Augustin Destremau est un jeune entrepreneur engagé. Après avoir pendant huit ans développé une plateforme pour l’emploi et la formation des jeunes, il se lance aujourd’hui dans une autre aventure "Rerum Novarium" la première initiative mondiale d’entrepreneurs chrétiens sur l’intelligence artificielle, pour faire de l’IA une technologie au service de l’homme. Entre- temps Augustina fait le choix d’une autre aventure collective, celle de fonder une famille. Avec sa femme et ses enfants ils se sont installés au centre spirituel du Chemin Neuf Notre-Dame du Roucas Blanc à Marseille. Centre qui a notamment une mission d’écologie intégrale, une mission sociale de lien avec les quartiers. Une manière de se mettre au service du Chemin Neuf mais aussi de se recentrer spirituellement.
Droits image: Augustin Destremau cofondateur de "Rerum Novairum" Crédit photo Camille Meyer
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !


















