JavaScript is required
Accueil
Inspiration · RCF Lyon
RCF

Inspiration · RCF Lyon

présentée par Lætitia de Traversay

Des itinéraires humains et spirituels, le dimanche à 9h30.

Lætitia de Traversay donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde discrètement et passionnément : spécialistes du couple et de la famille, mouvements et associations animés par des croyants, personnes inspirées et inspirantes.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Clémence Delorme (à gauche) et Claire de Saint Lager - © RCF Lyon
    2 juillet 2022

    Devenir femme, une belle aventure

    30 min

    Être femme, cela s'apprend-il ? Et si la féminité était à construire et à accueillir tout au long de sa vie ? C'est l'invitation lancée par Claire de Saint Lager et Clémence Delorme aux jeunes filles. Claire de Saint Lager a créé « Isha Formation », au service du rayonnement de la femme et du féminin, et Clémence Delorme est conseillère conjugale et familiale.

    En observant notre société, nous constatons qu’elle valorise principalement des modèles de réussite et d’épanouissement reposant sur les codes du masculin. Dans ce contexte, beaucoup de femmes se sentent écartelées, tenant de remplir tous les rôles et de répondre aux attentes de leur environnement, sans connaître leur désir profond.
    La mission d’Isha Formation est de libérer le féminin, et de permettre à chaque femme de retrouver l’unité et de rayonner. C’est l’occasion pour chaque femme de déployer ses talents harmonieusement, de trouver le lieu de son épanouissement, et d’être dans sa souveraineté.

    Claire et Clémence s'appuient sur l'ouvrage collectif Devenir femme - Être soi, publié par Claire de Saint Lager aux éditions Mame. Féminité, amour et amitié, beauté, vie intérieure... autant de pistes à creuser pour découvrir et approfondir la joie d'être femme.

    Droits image: Clémence Delorme (à gauche) et Claire de Saint Lager - © RCF Lyon
  • RCF
    6 juillet 2025

    Comment profiter pleinement et sereinement des vacances ?

    28 min
    Cela fait souvent onze mois que nous les attendons, nos vacances, alors rien d'étonnant à ce qu'elles soient l’objet de toutes nos envies et de nos fantasmes. Les vacances c’est sacré, et cela peut finalement être un sujet de tension avant, pendant et après. Nous explorons ce vaste sujet avec Frédérique Veyron la Croix et Inès Saint Georges, conseillères conjugales et familiales au Cabinet Raphaël.
    "Penser aux vacances est souvent très bon pour le moral . ce moment de l'année est souvent surinvesti et le risque est de rentrer déçu.
    Mer ou montagne? Vacances cool ou actives? les besoins des uns ne sont pas ceux des autres et cela demande de dialoguer pour que chacun s'y retrouve."
    Nous allons voir coimment poser les sujets qui vont nous aider à construire ce temps de ressourcement et comment cultiver la gratitude de pouvoir s'extraire du quotidien pour refaire des forces.
  • Ségolène de Bengy - "Faites confiance à vos enfants ! " - © RCF
    1 juillet 2025

    « Ségolène ne sait pas réfléchir »: Oser le seule-en-scène

    28 min

    Ségolène ne sait pas réfléchir, c'est la phrase lapidaire d'un professeur qui aurait pu plomber Ségolène de Bengy toute se vie durant.
    Trente ans plus tard, devenue thérapeute et formatrice Estimame en estime de soi, ( Accompagnement pour une croissance psycho-spirituelle ), la jeune femme décide de mettre en scène son histoire en voyant le seule-en-scène d'une autre formatrice Estimame, Isabelle Laurent.
    "En voyant son spectacle la petite fille qui voulait sauver le monde, j'ai compris qu'il fallait que moi aussi, je mette en scène mon histoire", raconte-t-elle.
    "J'ai fait appel à Odile Crouïgneau, la fondatrice des Troubadouresses. Elle aide les femmes à créer un seule-en-scène à partir de leur blessure".
    Au départ, Ségolène au vécu "le trauma de la feuille blanche", et puis elle s'est mise à écrire sans s'arrêter, d'une traite.
    Elle précise : "Cela permet de me dire, de m'exprimer, et de dire aux élèves que nous ne sommes pas réduits à nos notes. L'école n'évalue qu'un seul type d'intelligence. Faites confiance à vos enfants, il y a plein de talents en eux !"


    Si vous voulez en savoir plus : segolene.debengy@estimame.com
    et pour le spectacle : https://www.billetreduc.com/324573/evt.htm

  • Image d'illustration - La persévérance du sportif - Bastian Riccardi via Pexels
    1 juillet 2025

    Un atout indispensable de l'amour » : l'art de la persévérance

    28 min

    « La persévérance est une valeur oubliée ou en tout cas qui n’a pas forcément bonne presse dans le monde d’aujourd’hui. Elle est souvent associée à la routine, au quotidien, à la fidélité, aux gestes mille fois répétés. » C'est ainsi que Frédérique Veyron Lacroix et Inès Saint Georges, conseillères conjugales et familiales au Cabinet Raphaël, introduisent le sujet de la persévérance.
    « La persévérance vient questionner notre rapport au monde, plutôt tourné vers le plaisir immédiat et le zapping. Il nous fait croire que l’on peut obtenir beaucoup de choses sans effort. La persévérance ou l’art de “tenir bon” est un art à redécouvrir car il soutient nos projets, une quête de sens et nos engagements. Plus qu’une discipline, il nous parle de la force d'âme et il est est un cadeau à cultiver. La persévérance est requise pour réaliser un exploit sportif ou éduquer nos enfants, ou encore pour tenir bon dans le couple quand c’est difficile. »
    Nous allons explorer ses différentes facettes et ses fruits dans notre quotidien, notre vie de famille, dans le couple ou dans l'amitié.

  • Jean-Baptiste Mack © - RCF
    29 juin 2025

    Jean-Baptiste Mack, ordonné à Lyon : "Dieu nous appelle à la vie"

    28 min

    Il est le seul cette année à être ordonné prêtre pour le diocèse de Lyon, le dimanche 29 juin à 15h30 en la Primatiale Saint-Jean-Baptiste : Jean-Baptiste Mack est membre de la communauté de l'Emmanuel et il revient sur son chemin de vie et de foi, dans une interview réalisée en duo, avec le père Didier Rodriguez. Il introduit ainsi son parcours :
    "J’ai grandi en Haute-Savoie près de la frontière suisse. Ma famille est catholique pratiquante, mes parents sont engagés dans la communauté de l’Emmanuel depuis leur mariage. J’ai fait des diverses études : du droit à Lyon, une année d’école d’évangélisation en Allemagne, le concours des Sous-officiers de gendarmerie, une propédeutique et pour finir, un diplôme d’éducateur sportif spécialité montagne en STAPS avant de rentrer définitivement au séminaire. Enfant j’étais scout et servant d’autel. J’ai fait l’expérience de la joie du service et qu’"il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir" avant de le lire dans la bible. Le jour de ma première communion, à 7 ans, j’ai vécu une expérience sensible forte de Dieu. Depuis je n’ai jamais douté de son existence. Pour autant à l’adolescence ma vie était comme morcelée et Dieu n’y avait pas beaucoup de place. C’est lors des JMJ de Madrid en 2011 grâce à une confession et devant l’adoration que j’ai fait l’expérience profonde que Dieu m’aimait personnellement et infiniment. J’ai discerné ensuite que ma vocation se réaliserait dans la communauté de l’Emmanuel et je m’y suis engagé. Cet engagement m’a ouvert au questionnement vocationnel. Ce qui m’a poussé à faire le pas de rencontrer un prêtre était la question suivante : si Dieu m’appelle à devenir prêtre ce n’est pas pour que je sois malheureux, mais au contraire pour mon plus grand bonheur.
    Je souhaite que chacun puisse découvrir à quel point Dieu l’aime infiniment et personnellement. N’ayez pas peur du Christ, il n’enlève rien, il donne tout. "

  • Naître humain - Photo d'illustration de G_Masters © - de Pexels
    22 juin 2025

    Est-ce une chance de naître humain ? : Café-philo avec Mathilde Naegelen

    28 min

    Est-ce une chance de naître humain ? : C'est Café-philo avec Mathilde Naegelen, professeur de philosophie et conférencière au Collège supérieur de Lyon. Elle introduit ainsi ce thème :
    "On peut d’abord comprendre la question ainsi : est-ce une chance de naître humain, plutôt qu’animal, dans l’ordre des espèces ? A la naissance, le petit humain est faible et fragile, plus faible que les petits des autres espèces. De ce point de vue, naître humain n’est pas une chance, c’est un malheureux hasard. Naître humain, avant la croissance, l’éducation, l’accompagnement d’autres humains, c’est donc endosser cette faiblesse biologique, cet inachèvement de l’espèce.
    C’est ce qui permet de comprendre la pensée transhumaniste : ce courant de pensée légitime les interventions techniques sur le corps biologique afin de donner à l’homme le pouvoir des machines, et en le transformant en homme augmenté. Naître humain, c’est être moins achevé que les objets techniques, mais c’est aussi disposer d’une nature plus souple, et parce que plus inachevé, plus malléable, susceptible de multiples perfectionnements."
    C'est ce que nous allons explorer dans cette émission.

  • Reportage à Lourdes- interview de Mathilde Duquesne © - RCF
    8 juin 2025

    Pèlerinage de Lyon à Lourdes avec Marie, pèlerins d'espérance

    28 min

    Nous vous emmenons à Lourdes vivre le pèlerinage du @diocèse de Lyon qui s'est déroulé du 2 au 7 juin 2025 sur le thème "Avec Marie, pèlerins d'espérance". Cette année, ils étaient 2 400 pélerins, dont 350 malades accompagnés par 650 hospitaliers et 945 jeunes bobs d'une vingtaine d'établissements de la région. Ils nous partagent leurs joies, leurs découvertes et leur quête spirituelle et ce qu'ils nomment tous "la grâce de Lourdes".

  • Olivia Lefebvre alias Léonie Pétokass © - RCF
    8 juin 2025

    "Le clown est un révélateur d'intimité" : Olivia Lefebvre ou la joie de vivre du rire

    28 min

    Olivia Lefebvre, alias Léonie Pétokass est artiste clowne, formatrice et facilitatrice. Elle propose son art dans des lieux très variés comme des écoles, des marchés, et des stages. Elle évoque le parcours qui l'a mené à ce drôle de métier.
    "Avec son nez rouge, « Léonie Pétokass » incarne, selon moi, l’amplitude de jeu possible avec le clown. De la joie intime à la joie très expressive. De la fantaisie au sérieux des enjeux.
    Au départ, j'ai fait des études de communication et puis j'ai fait une carrière commerciale dans le marketing. En 2007, je me suis inscrite à un cours découverte pour intégrer un atelier de clown par curiosité. J'ai aimé rire et j'ai aimé la profondeur des relations et des questionnements provoqués par cette pratique artistique et son aspect très physique.
    Aujourd'hui je suis clowne professionnelle, et je m’inspire beaucoup des gens qui racontent leur vie ordinaire ou extraordinaire. J’adore les récits de vie, connaître l’intimité des gens. Je crois que le clown est un révélateur d’intimité. La matière première du clown, c’est son autrice, son auteur, c’est de la matière vivante. Je ne crois pas pouvoir être plus vivante qu’en faisant du clown. C’est un travail très intense, infini."

  • Benjamin Grauer - © RCF Lyon
    1 juin 2025

    Benjamin Grauer, volte-face à face avec Jésus

    28 min

    Benjamin Grauer est « un artiste geek touche-à-tout ». Sa carrière musicale l'a emmené en Angleterre et en Californie où il s'est retrouvé petit à petit confronté à des situations chaotiques et des réseaux de personnes toujours plus toxiques, ce qui l'a amené à devenir dépendant de psychotropes. Il le dit lui-même, « après toutes ces années à ne plus dire non, ma vie ne ressemblait à plus rien de construit ».
    Il témoigne de sa guérison intérieure lors d'une soirée de prière animée par la communauté du Chemin Neuf et du chemin de reconstruction qui l'amène aujourd'hui a avoir de nombreux projets dans le domaine de l'évangélisation. Son récit de vie est émaillé par des chansons qu'il a remixé et qui sont des pierres blanches sur son chemin. Une histoire qui rejoindra tout un chacun et les jeunes en proie aux addictions.

    Comme le dit Benjamin : "Laissons-nous façonner par Jésus, même quand nous sommes dans le désert. Laissons-le nous aimer même quand nous ne nous aimons plus. Je m'offre tout entier à Dieu chaque jour et je le laisse agir. Je suis continuellement ébahi par son action concrète et par son plan tellement plus beau que celui que je pourrais imaginer".

    Retrouvez les morceaux et plus sur www.eclezia.univer.se

  • Photo d'illustration d'Hameen Reynolds © - via Pexels
    23 mai 2025

    Avoir le courage et la joie d'être soi

    28 min

    À une époque où l'on pourrait trouver difficile d'être vraiment soi-même, dans une société complexe et anxiogène, Françoise Keller, formatrice en CNV ( Communication Non Violente) nous invite à nous pencher sur le courage que cela nécessite et sur la joie que cela procure. Elle introduit ainsi ce thème :
    " Voici ce que j'entend fréquemment lors des formations que je propose : nous vivons une joie intense, une libération profonde, comme un goût de paradis quand nous pouvons exister, tel que nous sommes. Pourtant, ce n’est pas si évident et cette expérience est trop rare. Notre société et nos habitudes ne nous aident pas toujours à vivre cela. Ce que j’expérimente c’est que nous pouvons apprendre, par exemple avec la CNV, à augmenter nos chances de pouvoir être et rayonner ce que nous sommes.
    C’est une joie profonde de pouvoir être entendus, accueillis tels que nous sommes. Nous avons davantage besoin d’être entendus que d’être satisfaits. Ça nous demande du courage et du travail, car la société de consommation, les habitudes de notre société ne nous aident pas à être nous-mêmes.
    Et je crois que, dans notre société d’aujourd’hui, c’est essentiel. Nous avons un travail à faire, individuellement et collectivement, pour nous relier à notre nature profonde, à nos valeurs, à nos aspirations profondes, au monde dans lequel nous avons envie de vivre.
    La phrase de Gandhi « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » de mon point de vue n’est plus optionnelle. Elle est vitale et conditionne notre capacité à vivre ensemble et de façon durable."

  • Brice Antoine © - RCF
    18 mai 2025

    Brice Antoine, chanter son espérance et inventer une réponse à l'appel de Dieu

    28 min

    Brice Antoine est marié, père de 4 enfants. Il est co-fondateur d’une startup, « emage-me » qui ,propose une application pour reconnaître, valoriser et développer les talents des personnes, que ce soit en entretien annuel, en stage, lors d’une recherche d’emploi. Il a découvert la musique et le chant pendant ses études, en autodidacte
    pour le piano, et avec des amis pour la chorale. Il nous partage des chansons qu'il a composé pour accompagner des soirées de prière et explique ainsi sa démarche :
    " Pour moi, le chant et la musique portent la prière, cette relation à Dieu, en apportant une dimension complémentaire : Quand la prière vibre et résonne par les notes, elle devient incarnée. On combine une expérience spirituelle et émotionnelle, une expérience qui prend chair dans notre corps. J’accompagne régulièrement au piano des soirées de louange, des veillées de prières, ou la messe dominicale. Je le vis à la fois comme un service, et comme une manière de faire d’un moment de vie une prière.
    Plus récemment, composer des textes et de la musique s’est un peu comme imposé à moi. Dans une phase de vie où je vivais une expérience forte et sensible de l’amour de Dieu, qui malgré les épreuves du quotidien, vient bruler en nos cœurs."

  • Marie Grand - © RCF Lyon
    10 mai 2025

    Café-philo avec Marie Grand : « Y a-t-il trop d'images ? »

    28 min

    Il y a des images partout, de tout, par tous. Les chiffres sont affolants : on a par exemple pu calculer que 4 siècles seraient nécessaires pour regarder toutes les photos publiées sur Facebook. Ou si quelqu’un passait 80 années de sa vie à visionner Instagram, il ne pourrait voir que l’équivalent de ce qui est diffusé sur la plate-forme en 7 minutes. Et les jeunes de 15 à 25 ans déclarent regarder près de 6h de vidéo par jour en moyenne.
    Y a-t-il trop d’images ? Et d’où vient cette abondance ? C'est la question que nous nous posons avec Marie Grand, professeur de philosophie, chroniqueuse et directrice du Collège supérieur de Lyon.
    En effet, il semble qu’il n’y ait pas un segment de la réalité qui échappe à l’image. Tout ce sur quoi nous posons notre regard est précédé, suivi et même concurrencé par les images. Quand vous faites vos courses, vous ne voyez pas les gâteaux que vous achetez, vous voyez leurs images sur
    l’emballage. Quand vous voyagez, à peine avez-vous jeté un œil au paysage que vous sortez votre téléphone pour le prendre en photo.
    nous allons examiner de près cette questions en nous interrogeant sur le sens de l'image, la notion de "trop" et comment une prise de conscience de l'émergence de cette "civilisation de l'image" peut nous aider à ne pas être submergés et à davantage choisir nos images.

  • Le père Gaspard Craplet © - RCF
    4 mai 2025

    Gaspard Craplet : « La vie affective est une formidable aventure »

    28 min

    « Libres ! Pour aimer en vérité, la vie affective est une aventure formidable », c'est le titre de l'ouvrage du père Gaspard Craplet publié aux éditions Artège. L'auteur est prêtre de la société Jean-Marie Vianney, chargé de la pastorale des jeunes. Ingénieur Arts et Métiers, ancien officier de marine de réserve, diplômé d'État d'alpinisme, il enseigne au séminaire d'Ars. Il propose aux jeunes des randonnées en montagne, tout en répondant à leurs questions sur la vie affective et en partageant ses réponses sur les réseaux sociaux.
    Nous abordons avec lui les différentes questions que se posent les jeunes à propos de l'amour : « les critères de l'amitié et de l'amour, comment s'assurer de ses sentiments, la place de la sexualité, l'engagement et, surtout, la liberté. La puissance de l'attraction ne garantit pas la réussite amoureuse et l'on sort rarement indemne d'un échec sentimental. Ceux qui s'engagent dans un dialogue en  profondeur sont plus à même de traverser le temps et les tempêtes. »
    Une invitation à réfléchir sur les fondements d'un amour solide et libre.

  • Michel Loude © - RCF
    27 avril 2025

    Les chrétiens sociaux du 19e et du 20e siècle, des sources d'inspiration pour nous aujourd'hui

    28 min

    Qui se souvient encore de Marius Gonin, de Joseph Folliet, d'Emma Gounot ou de soeur Bouvier ? Peu de gens et pourtant ils ont marqués les mémoires par leur générosité et leurs engagements.
    Ils font partie de la grande famille des chrétiens sociaux du 19e et du 20e siècle. Michel Loude retrace pour nous leur itinéraires. A la chronique sociale notamment pour ce qui concerne Marius Gonin et Joseph Folliet. A l'Université catholique pour Emma Gounot et à l'Hôtel Dieu au temps où il était un imposant hôpital où soeur Bouvier mis au monde pendant 65 ans, 100 000 enfants, jusqu'à l'âge canonique de 86 ans.
    Ils sont une source d'inspiration pour nous aujourd'hui.
    Michel Loude est Docteur ès Lettres, il a été chargé de cours à l'Université Lumière-Lyon II, et il est membre du CNRS et de la Société Historique, Archéologique et Littéraire de Lyon.

  • Photo d'illustration de David Gonzales © - via Pexels
    20 avril 2025

    Mon foyer, mon reflet

    28 min

    Mon foyer, mon reflet, c'est le thème que nous avons choisi d'explorer avec les conseillères conjugales et familiales du Cabinet Raphaël, Inès Saint Georges et Inès de Muizon. Elles introduisent ainsi ce thème : « En terme d’importance pour les Français, la maison apparait juste après la famille… Famille et maison sont donc aujourd’hui inséparables, la seconde ayant à charge de consolider la première. Le temps de confinement à la maison en a fait encore plus un lieu refuge et la nouvelle donne, c’est l’arrivée du télétravail venant bousculer la vision du travail et les espaces dans la maison. Quand on parle de la maison, on parle aussi bien d’appartement, de studio… certains parlent de « mon chez moi, de mon foyer » et dans cet espace clos s’exprime beaucoup de nous-même. La maison est avant tout un lieu normalement qui nous protège de l’extérieur, un lieu refuge qui crée nos racines, un lieu où on aime, un lieu où on pleure, où on rit, où on se dispute… Ce n’est pas par hasard si nous appelons ce lieu : notre "intérieur".»

    Nous allons voir comment ce lieu de vie est partagé en famille et en couple, où comment il peut être aussi anxiogène. Et comment il est un ingrédient indispensable de notre existence.

  • Marie-Edith Henry © - RCF
    13 avril 2025

    « La thérapeuthe, le singe et la tortue », ou comment prendre soin de la relation

    28 min

    « La thérapeuthe, le singe et la tortue », Imago ou comment prendre soin de la relation » c'est le seule-en-scène proposé par Marie-Edith Henry, thérapeute de couple et facilitatrice Imago, sexologue, conseillère conjugale et familiale. Elle exerce depuis 13 ans en tant qu’entrepreneur salariée d’une Coopérative d’Activités dans la région lyonnaise. Elle explique pourquoi elle s"est lancée le défi d'un spectacle :
    « J’avais envie de partager un petit bout de l’approche IMAGO qui m’a beaucoup enrichie à titre personnel et dans ma relation de couple. Je vois tous les jours les fruits avec les personnes que j’accompagne au cabinet. Je voulais juste partager de quoi faire des déclics, des prises de
    conscience.»
    Le spectacle est interactif et plein d'humour mais il fait passer aussi des informations sur la vie relationnelle. Une autre façon de parler des relations et de favoriser des prises de coscience.

    Renseignements sur le spectacle :
    https://decoeuracorps.fr/

  • Zita, la passion du chant © - RCF
    6 avril 2025

    Zita : « chanter, c'est une évidence, une passion, un défi »

    28 min

    Nous suivons le parcours de Zita, chanteuse de métier qui s'est lancée le défi de sortir un premier album prochainement. Zita est tombée dans la marmite musicale depuis l'enfance grâce à un famille très musicienne. Elle évoque ainsi son parcours :
    « J’ai fait partie des Petits Chanteurs de Lyon pendant le collège et le lycée. J’ai eu la chance d’être soliste dans le chœur de filles, ce qui m’a fait fait goûter à la scène, Après mon bac je me suis donc lancée dans des études de musique : je suis rentrée en fac de musicologie et au conservatoire en chant lyrique d’abord, puis je suis allée dans une école de musique pour étudier le jazz et la chanson.
    Parallèlement j’ai eu la chance de faire mes premières expériences studio : j’ai commencé par chanter pour des communauté religieuses (la communauté de l’Emmanuel notamment) et j’ai chanté sur quelques scènes avec des groupes de louange. Mais je souhaite que les chansons que je compose aujourd'hui s’inscrivent dans la chanson française profane, avec des textes universels, pour que tout le monde puisse s’y retrouver. »
    Zita s'est lancé le défi d'un premier album financé par une collecte de fonds sur la plateforme participative Ulule.

    Lien pour participer au premier album de Zita :
    https://fr.ulule.com/discover/?search=Zita

  • Marie Grand © - RCF
    30 mars 2025

    Café-philo avec Marie Grand : « À quoi servent les conflits ? »

    28 min

    À l'heure ou l'on parle des conflits à l'échelle familiale, sociétale et mondiale, nous nous penchons sur la question de l'utilité des conflits. C'est le sujet philo de cet épisode, avec notre chroniqueuse Marie Grand, professeure de philosophie et directrice du Collège Supérieur de Lyon.

    Un sujet vaste, autour de différents angles :
    Les conflits ont-ils une fonction ? Servent-ils à quelque chose ?
    On pourrait penser qu'il existe des moyens plus pacifiques pour surmonter les divisions, ou pour faire cohabiter des intérêts divergents. Ne pourrait-on pas par exemple privilégier la négociation ou le dialogue ?
    Nous allons nous demander aussi, quelle différence faut-il fait entre le conflit et la violence ? Peut toujours échapper à la violence ?
    On peut s'interroger aussi sur la possibilité de dépasser le conflit et si dépasser le conflit, est-ce nécessairement se « réconcilier ».
    Aujourd’hui on parle beaucoup de « polarisation ». Les conflits semblent avoir tendance à s’électriser. Notre société sait-elle être en conflit ?
    Finalement pourquoi est-il dangereux de refouler les conflits et quels risques court-on quand on refoule les conflits qui nous habitent en tant
    qu’individu ?
    Pour conclure nous nous demanderons si à l’échelle collective, il faut vouloir la paix à tout prix.

  • Photo d'illustration de Pixabay © via Pexels
    23 mars 2025

    Sophie Delcourt : de l'incapacité de vivre à la rencontre du Ressuscité

    28 min

    Sophie Delcourt a vécu de nombreux traumatismes dans l'enfance et à l'adolescence, qui l'ont amenée à un profond dégoût de la vie. Mais sur ce chemin pavé d'épreuves, elle va faire la rencontre du Christ ressuscité, une étape décisive qui va transformer sa vie. Elle témoigne de ce chemin fait d'ombres et de lumière et explique ainsi sa démarche :
    " Pourquoi avoir écrit mon itinéraire ? D’abord, parce qu’on me l’a demandé à plusieurs reprises. Ensuite parce que j’ai entendu directement ou indirectement tant de personnes en grandes souffrances, qui sont comme englouties, effondrées et ne voient plus comment s’en sortir. Raconter mon histoire, c’est rendre visible la réalité concrète de ce que le Christ peut faire et fait dans une vie lorsqu’on se tourne authentiquement et avec tout son être vers Lui.
    Les évangiles racontent sans cesse comment le Christ intervient, guérit, sauve et ressuscite des personnes. Lorsqu’on dit qu’il est venu nous sauver, cela signifie qu'il est véritablement Celui qui entre dans le concret, dans nos réalités, pour venir nous chercher, nous repêcher, nous sortir des eaux profondes dans lesquelles nous nous noyons. Puisque cela semble si extraordinaire, il faut le dire et le redire !"

  • Photo d'illustration de Ola Dapo © via Pexels
    16 mars 2025

    Café-philo avec Marine de Préneuf : Jusqu'ou nous laisserons-nous voler notre attention ?

    28 min

    C'est café-philo dans Inspiration avec Marine de Préneuf sur le thème : "Jusqu'ou nous laisserons-nous voler notre attention? ". Marine enseigne la philosophie au Lycée Docteur Charles Mérieux (à Lyon 7eme) et elle intervient aussi au Collège Supérieur de Lyon, un centre de conférence et d'aide aux études de philosophie qui rend accessible la philosophie au cœur de la cité. Elle introduit ainsi ce sujet :
    "Est-ce une question de volonté ? Sommes nous individuellement responsables de ce manque d’attention, ou peut-on parler d’un « vol » dont nous serions les victimes ? Qui est en cause dans ce « vol » ?
    Il y a en effet un paradoxe dans la notion d’attention, puisque c’est une vulnérabilité qui me relie aux autres et au monde. Paradoxalement, on prend conscience de "l’attention" quand on en manque (car lorsqu’on est pleinement attentif, on est conscient de l’objet et non de l’attention elle même).
    Le constat contemporain d'une attention "captée" nous amène à étudier un phénomène complexe, en lien avec une réflexion sociologique et politique. Il semble qu'il existerait un ensemble de facteurs causés par l’accélération des modes de vie et les pratiques commerciales d’une « économie de l’addiction ».
    La réflexion sur nos manques d’attention correspond donc à un phénomène anthropologique plus profond : nous sommes des êtres de désir et de manque, ce qui nous rend vulnérables à la manipulation."
    Autant de sujets passionnants que nous allons creuser dans cette émission.

  • Photo d'illustration de Tima Miroshnichenko  © via Pexels
    9 mars 2025

    Faire la paix avec notre héritage familial

    28 min

    Faire la paix avec notre héritage familial, c'est le thème complexe et passionnant que nous explorons avec Ines de Muizon et Frédérique Veyron la Croix, conseillères conjugales et familiales au Cabinet Raphaël.
    "S’il y a bien un sujet clivant et ambivalent, c’est bien celui de la famille. Elle cristallise chez chacun attentes et tensions. La famille est le lieu par excellence de l'expérience d’une grande proximité affective dont on attend beaucoup. Nous venons tous d’une famille. Elle a été le socle de notre vie et demeure un lieu de référence, de repères , puisque pour la plupart d’entre nous, elle a été le lieu où on a grandi, un lieu d’apprentissage, un lieu de découverte.
    L’enfance nous conditionne et nous marque , mais nous ne nous en rendons compte que plus tard. L’enfant pense que sa famille est la norme et que tout le monde vit comme lui. Petit à petit il découvre qu’il n’en n’est rien.
    Et si nous prenions le temps de nous interroger sur cette vision binaire? “Le passé n’est pas une prison” écrit le philosophe Charles Pépin. La famille n'est ni le paradis, ni l’enfer (sauf dans certains cas de famille toxiques).
    Existe-t-il une marge de manœuvre de liberté pour ne pas subir un fonctionnement familial qui nous a fait souffrir ? Quelles clefs pouvons nous trouver pour sortir de la posture de victime?
    Me suis-je déjà interrogé sur mon système familial ? Me fait-il souffrir ou pas ? M'empêche t il d'être moi même et de construire ma propre vie ? Qu'aurais-je à faire bouger?
    Autant de questions que nous allons approfondir dans cette émission."

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 222

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.