
Halte spirituelle, l'intégrale
Halte Spirituelle est une émission de radio animée par Madeleine Vatel et Véronique Alzieu et diffusée quotidiennement sur RCF. Des entretiens où l'on puise dans l'expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu'accessible. L'émission de référence de RCF !
Episodes
Droits image: Photo de Hung Pham, pexels
Qui n'a pas entendu la célèbre phrase : "La beauté sauvera le monde" ? Elle est extraite de "L'Idiot", l'un des romans de Dostoïevski. Ce géant de la littérature russe était profondément chrétien, son œuvre est traversée par la foi chrétienne. Mais plus que la religion, Dieu ou l'Église, c'est la personne du Christ qui le fascinait. Le seul être parfaitement beau. Un Christ fortement associé à la Russie et au salut de son pays. Explications de Marguerite Souchon, professeure agrégée de russe en classe préparatoire, auteure de "Le Dieu de Dostoïevski" (éd. Première Partie, 2021).Droits image: Fiodor Dostoïevski Wikimédia commons
23 novembre 2025Dietrich Bonhoeffer : désobéir aux nazis
En 2025, on commémore les 80 ans de la libération d'Auschwitz, de la fin de la Shoah, et de l’ouverture du procès de Nuremberg, le 20 novembre 1945. Un procès au cours duquel plusieurs hauts responsables nazis ont été reconnus coupables de crime contre l’humanité. Il s’est tenu symboliquement dans la ville qui voyait se dérouler chaque année entre 1933 et 1938 pour le Congrès de Nuremberg de gigantesques rassemblements exaltant le IIIe Reich. Des rassemblements qui semblent si bien illustrer ce qu’est l’endoctrinement et le totalitarisme nazi. Et ce que n’est précisément pas l’Église du Christ, comme l’a dénoncé le pasteur protestant Dietrich Bonhoeffer.
Ce pasteur allemand mort à 39 ans, exécuté le 9 avril 1945 dans le camp de concentration de Flossenbürg, en Allemagne, avait très vite perçu le danger du nazisme pour l’humanité et le tort causé à l’Évangile. Sa lutte contre le totalitarisme nazi au nom du Christ relève d’une vocation, selon Yves Noyer, pasteur retraité de l’Église protestante unie de France (ÉPUdF), auteur du livre "Un chrétien contre Hitler et le régime nazi - Dietrich Bonhoeffer, Dire Dieu dans un monde sans Dieu" (éd. Saint-Léger, 2024).
Droits image: ©wikimédia commons
16 novembre 2025Les pauvres : Jésus les a aimés en premier
Le 16 novembre 2025, c’est la Journée mondiale des pauvres. Elle a pour thème "C’est Toi mon espérance" (Ps 71, 5). En quoi les pauvres peuvent-ils être des signes d'espérance ? Ne nous alertent-ils pas au contraire sur des écarts de richesse qui se creusent et qui attisent nos peurs ? Le pape Léon XIV a bien vu que la pauvreté en 2025 a un autre visage qu'avant. Pour tenter de comprendre cette vision chrétienne qui lie pauvreté et Royaume de Dieu, Madeleine Vatel François Odinet, prêtre du diocèse du Havre, théologien et maître de conférences aux facultés Loyola Paris. Il est aussi aumônier général du Secours catholique et auteur de "Maintenant, le Royaume" (éd. Desclée de Brouwer, 2025).
Droits image: ©Vatican media
9 novembre 2025Vatican II : que valent les autres religions ?
Échanger entre religions sans dimension de domination, de conquête, ou sans désir de convertir l’autre. Il y a soixante ans, le concile Vatican II a insufflé une nouvelle dynamique. Et le dialogue interreligieux a fait un bond de géant. Comment un tel décentrement de l'Église catholique a-t-il été possible ? Quels sont les fondements théologiques du dialogue interreligieux ?
Pour clore la série Halte spirituelle spéciale Vatican II, Madeleine Vatel reçoit Michel Younès, théologien, spécialiste d'islamologie, doyen de la faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon, délégué épiscopal pour les relations avec les musulmans pour le diocèse de Lyon et membre expert du conseil des relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France. Il est l'auteur de "Pour une théologie chrétienne des religions" (éd. Desclée de Brouwer, 2012) et du livre "Les approches chrétiennes de l'Islam" (éd. Cerf, 2020).
Droits image: ©Jean-Matthieu Gautier / Hans Lucas
2 novembre 2025Redécouvrir la foi chrétienne en méditant le mystère d'Israël
Au fondement de la foi chrétienne et dans le cœur des chrétiens, il y a l’idée que Jésus est vrai Dieu et vrai Homme, qu’il est autant l’un que l’autre. Or, Jésus était juif, qu’il a prié le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, il a suivi les rites et célébré les fêtes juives. Il a aussi lu et commenté la loi de Moïse. C’est donc au sein du peuple juif que, pour les chrétiens, Dieu s’est incarné en Homme.
Que reste-t-il de la part hébraïque du christianisme aujourd’hui dans la vie de foi des chrétiens ? Depuis la déclaration Nostra Aetate, promulguée il y a soixante ans, le 28 octobre 1965, lors du concile Vatican II, les catholiques redécouvrent ce que l’on appelle la théologie du mystère d’Israël.
On en parle avec le Père Patrice Chocholski, prêtre, curé de paroisse à Marseille, et ancien directeur de l'Institut catholique de la Méditerranée (ICM). Chercheur en théologie des religions, il est l'auteur d'une thèse de doctorat sur "une théologie chrétienne des religions à partir de la relation actuelle entre Dieu et le peuple juif". Il travaille actuellement pour le Dicastère pour le dialogue interreligieux au Vatican, à une extension aux traditions asiatiques de la déclaration d’Abou Dhabi de 2019.Droits image: ©Hans Lucas
26 octobre 2025Les surprises des grands textes de Vatican II
Droits image: Jeswin©
Libéralisme, positivisme, matérialisme, socialisme… l'Église a longtemps condamné les idéologies du monde moderne. Le modernisme lui-même été déclaré par Pie X le "rendez-vous de toutes les hérésies" dans son encyclique "Pascendi Dominici Gregis" (1907). Le concile Vatican II a-t-il mis fin au long contentieux entre l'Église et la modernité ? A-t-il été une parenthèse optimiste en écho aux "golden sixties" ? Et pourquoi donc l'Église a-t-elle été si réticente à l'égard de la modernité ? Réponses d'Étienne Fouilloux, historien, spécialiste du catholicisme français, professeur émérite des universités, auteur de "Une Église en quête de liberté - La pensée catholique française entre modernisme et Vatican II (1914-1962)", (éd. Desclée de Brouwer, 2006).
Droits image: ©wikimedia commons
Vatican II a-t-il été incompris, mal interprété ? Qu’il ait représenté un véritable événement, cela ne fait aucun doute au regard des historiens. Parmi eux, Frédéric Gugelot, spécialiste d'histoire culturelle et religieuse, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Reims. Co-auteur avec Étienne Fouilloux de l’article "Vatican II, un concile pour le monde ?" (dans la revue Archives de sciences sociales des religions, 2016/3 n° 175), il considère que si "l’événement Vatican II" est "totalement novateur", le problème reste sa "réception".
Droits image: ©Lothar Wolleh Wikimedia commons
5 octobre 2025Ce que dit l'Eglise sur la fraternité avec l'étranger
Les 4 et octobre 2025, l’Église catholique célèbre la Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR). Habituellement fixée au dernier dimanche de septembre, elle s’inscrit cette année dans le programme du jubilé de l'espérance. Avec son thème : "Migrants, missionnaires d’espérance" la 111e édition de cette journée veut rendre compte de la façon dont les exilés peuvent être eux-mêmes des témoins d’espérance auprès de ceux qui les accueillent. "Ce rendez-vous mondial, décrit l’Église catholique, rappelle le rôle essentiel des migrants dans la revitalisation de la foi et le dialogue interreligieux, tout en soulignant la dimension spirituelle du cheminement humain vers une patrie commune." Où l’Église puise-t-elle cette image de l’étranger ?
Alors que l’accueil des migrants est un point de tension entre catholiques, Madeleine Vatel fait le point dans Halte Spirituelle. Elle donne la parole à Frère Jacques-Benoît Rauscher, dominicain du couvent de Saint-Nom-de-Jésus à Lyon, qui enseigne la morale sociale et politique à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon. Dans son livre "Les frontières d'un discours - Les papes et l'accueil de l'étranger" (éd. Cerf, 2024), il rend compte de ce qu’est la pratique chrétienne de l’accueil de l’étranger à partir de la Bible, des Pères de l’Église, mais aussi des discours des papes et de la doctrine sociale de l’Église.
Droits image: ©Dragan Lekic / Hans Lucas
28 septembre 2025Laudato Si', un chemin d’heureuse humilité
Quelle réponse peut apporter la foi chrétienne devant le dérèglement climatique et la catastrophe écologique ? Dans son encyclique Laudato Si', publiée il y a dix ans, le pape François invitait à ne pas nier la gravité de la crise. Un texte très politique mais aussi éminemment spirituel qui nous rappelle que Dieu a un projet pour l'humanité et la création tout entière. Pour nous parler de Laudato Si', Véronique Alzieu reçoit sœur Hélène Noisette, ancienne membre de l’équipe du Centre de recherche et d’actions sociales (Ceras).
Droits image: © Corinne Simon/Hans Lucas
21 septembre 2025Les traces du passé dans nos vies
Nos vies sont faites d’irréparables, tous ces mots ses actes, ses évènements qui sont de notre fait ou que nous avons subis. Impossible de revenir dessus, ils sont inscrits dans le passé, ils ont eu lieu et l’on ne peut rien y changer. Comme les plaies sur le corps du Ressuscité, ils ont laissé des traces dans nos existences, qui elles sont de l’ordre de l’« irréparé ». De cet irréparé, peut-être pouvons-nous faire quelque chose, non pour effacer quoi que ce soit mais pour y puiser un surplus de vie.Droits image: ©Corinne SIMON / Hans Lucas
14 septembre 2025A-t-on raison de croire la jeunesse ?
La jeunesse est présente dès les premières pages de la Bible, elle est aussi au coeur des préoccupations de l'Eglise, et des prises de parole des différents papes.
Retour sur ce que la jeunesse vient annoncer au monde, et quelle place lui accorder avec le père Théophne Hun.Droits image: Émission Halte spirituelle © RCF
La pédagogie divine c'est lorsque Dieu rejoint l'homme là où il est, dans ses faiblesses comme dans ses forces et le fait grandir. Le père Jacques de Longeaux, curé de la paroisse saint pierre du gros cailloux, et aumonier de l’établissement privé la Rochefoucault à Paris, professeur au collège des Bernadins, il enseigne sur les questions du mariage et de la famille, et la personne humaine. Et à ce titre, il s'est ntéressé aux questions de l’éducation.Droits image: ©Corinne Simon / Hans Lucas
Les innovations pour mieux enseigner se multiplient...Mais les professeurs savent-ils qu'ils peuvent ouvrir des chemins vers Dieu grâce à l'école ? Ecoutez ces grandes figures d'éducateurs devenus saints.Droits image: webullition
Le père Benjamin qui accompagne des jeunes au sein du collège qu'il dirige invite à croire en l'espoir. Il encourage à susciter un élan chez le jeune pour qu'il se remette debout ...en servant les autres. Et en se confiant à Dieu.Droits image: ©ClaireS2C
16 août 2025Notre Dame de Paris : une catéchèse de pierres
Si Notre Dame de Paris est un livre de pierre comme l’écrit Victor Hugo, ce n’est pas n’importe quel livre. L’histoire qu’elle nous raconte est celle de l’alliance entre Dieu et les hommes et l’histoire du Salut. Son architecture, ses tympans, ses cloches, ses sculptures et sa statuaire : tout célèbre le Créateur mais aussi le monde. Une véritable catéchèse, comme répondant à la fonction des églises et des cathédrales au Moyen Age.Droits image: Émission Halte spirituelle © RCF
9 août 2025Dans la famille des Dominicains, portraits de laîcs qui s'engagent
Une femme de lettre, un avocat qui joue aux esprits, une courtisane libertine, une rebelle à la révolution, …Voici une galerie de portraits de laïcs qui s'engagent chez les Dominicains. Tous ont des parcours très différents mais avec pour point commun l'envie de suivre en fraternité le Christ.Droits image: Wikipedia
12 juillet 2025Marcel Van, sorti de l'enfer par Dieu
Marcel Van est un jeune vietnamien mort dans un camp de rééducation communiste en 1959. Après une enfance malheureuse, et des années de maltraitance, il sort des ténèbres. La nuit de Noël 1940 lui donne la force de lutter en transformant la souffrance en joie. Il va alors choisir de trouver le bonheur en toute chose, grâce à Dieu.Droits image: Libre de droits
5 juillet 2025Dietrich Bonhoeffer, lettres d'un résistant chrétien en prison
Droits image: Lettre signée de Dietrich Bonhoeffer
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !






















