Ecouter, comprendre, méditer la Parole de Dieu que nous propose la liturgie chaque dimanche. Jésus Christ s'incarne en nos vies.
"Et pour vous qui suis je ?" demande jésus à ces disciples. Question qu'il pose à chacun aujourd'hui. Que répondons nous ?
Méditation de l'évangile avec Séverine Aubry-Capoulade, Jean Maie Mouton et Pierre Scheid : « Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-19)
« Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit...» (Jn 16, 12-15)
Ce dimanche, les chrétiens célèbrent la fête de la Trinité, Dieu unique qui est Père, Fils et Saint Esprit.
Méditation de l'Evangile avec germaine Perdrix, Milène Gatineau et Odile Chambaud
Le Christ nous invite à garder sa Parole et à faire de notre vie sa demeure, avec l'aide de l'Esprit Saint. Il nous donne sa paix. Méditation de l'évangile (Jn 14, 23-29) avec Hélène Poncet et Sophie D'adeler
Ce dimanche de l’octave de Pâques est le dimanche de la divine miséricorde. Le Christ est le visage de la miséricorde du Père. L'évangile de ce jour nous montre l’incrédulité de l’apôtre Thomas. L’Église nous propose cet épisode pour nous aider dans notre propre cheminement, pour affermir notre foi dans la résurrection qui n’est pas une évidence, pas plus hier qu’aujourd’hui.
La fête de la Miséricorde est célébrée le premier dimanche après Pâques, appelé dimanche de la divine Miséricorde. C’est saint Jean Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de sainte Faustine.
Ce dimanche 20 avril 2025, nous célébrons Pâques : Odile Chambaud, Germaine Perdrix et Mylaine Gatineau nous invite à chanter Alléluia ! Christ est ressuscité !
« Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » (Jn 20, 1-9)
Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, annonce de sa passion...Sur les chemins de l'alliance Jésus ouvre les portes de la vie pour nous rendre acteur de son royaume;
Rediffusion d'une émission enregistrée en 2021 Evangile « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » (Mc 11, 1-10)
« Celui d’entre-vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à jeter une pierre » (Jn 8, 1-11)
Qui jettera la première pierre ? Encore une fois le comportement de Jésus surprend les scribes. Sa miséricorde remet debout la femme pécheresse.
« Dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où il fut tenté » (Lc 4, 1-13) Bénévoles au CCFD-Terre Solidaire de l’Ain, Claude Montange et Bernadette Bardet, nous présentent cet évangile.
Depuis le début du carême, le mercredi des cendres, nous avons entamé un chemin de conversion intérieure, guidés par l’espérance, le partage, et la solidarité. Nous sommes appelés à réfléchir sur l’importance de notre engagement envers les autres, particulièrement ceux qui souffrent de la faim et d’injustice. Un carême contre la faim et pour la souveraineté alimentaire : voici ce à quoi invite le CCFD-Terre solidaire pour ce carême 2025.
Depuis plus de 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires de par le monde s’engagent contre les inégalités, contre la faim et pour le développement. Le CCFD-Terre Solidaire accompagne plus de 500 acteurs et soutient leurs projets dans 71 pays. Cet engagement prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église...En ce premier dimanche de Carême, « semons des signes d'espérance »
Dans « L’espérance ne déçoit pas » le Pape François nous dit : « Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. » « Quel que soit le genre de vie, on ne peut pas vivre sans ces trois inclinations de l’âme : croire, espérer, aimer. »
Le pape François nous invite à être des pèlerins de l’espérance. Pour porter cette espérance autour de nous avec nos sœurs et nos frères dans notre communauté, mais aussi à travers le monde, le CCFD-Terre Solidaire invite à vivre un parcours de Carême aux couleurs de la solidarité internationale.
« Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur » (Lc 6, 39-45) Trois petites paraboles pour un chemin, et pour découvrir en nous ce lieu que nous ne connaissons pas.
Méditation avec Maurice et Monique Simplex
« Aimez vos ennemis, dit le Seigneur, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient » Il est question de miséricorde et de pardon, de gratuité et de générosité envers l’autre, et d'amour
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6, 27-38)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !