
Émissions spéciales foi et spiritualité · RCF Lyon
RCF Lyon est une radio de proximité ancré dans l'actualité religieuse locale : dès que possible, elle vous fait vivre les grands moments de célébration, de rencontre, de réflexion, organisés par les différentes églises chrétiennes de Lyon, du Roannais et du Nord-Isère, en posant ses studios au cœur des événements.
Episodes
29 novembre 2025120 ans après la loi de 1905, quelle place pour les religions ?
9 décembre 1905 : la loi de séparation des Eglises et de l’Etat est promulguée. Sans utiliser le terme de « laïcité », cette loi pose les fondations de ce principe républicain, un modèle français assez unique au monde, avec deux piliers fondateurs : la liberté de conscience et la séparation des Eglises et de l’Etat. A partir de cette date, l’Etat en France n’a officiellement plus de religion et cette neutralité garantit donc l’égalité des citoyens.
120 ans plus tard, où en sommes-nous ? Quelle place occupe les religions en France ? RCF reçoit quatre invités de confessions différentes pour croiser leur regard :
- Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon
- Daniel Dahan, grand rabbin de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes
- Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon
- Karine Rouvière, responsable de l’aumônerie protestante des HCL
Une table ronde animée par Jean-Baptiste Cocagne et enregistrée le 18 novembre 2025 à l'UCLy.Droits image: Les représentants religieux composant le G9 à Lyon
22 mai 2025Pauline Jaricot : 3 ans après sa béatification, notre émission anniversaire à la Maison de Lorette à Lyon
Le 22 mai 2022, la Lyonnaise Pauline Jaricot était béatifiée lors d'une grande messe à Eurexpo qui avait rassemblé 12 000 personnes. Cette reconnaissance officielle de l'Église catholique a mis la lumière sur cette laïque du XIXe siècle, plutôt mal connue à Lyon mais célèbre dans le monde à travers les Œuvres pontificales missionnaires (OPM), dont elle est à l'origine.
Pour fêter ce troisième anniversaire de la béatification de Pauline Jaricot, RCF Lyon pose ses studios à la maison de Lorette, une propriété à l’ombre de la basilique de Fourvière, où Pauline Jaricot et ses proches ont vécu. Ce lieu est aujourd'hui le siège international des OPM.
Trois invités pour évoquer l'héritage spirituel de Pauline Jaricot :
- le père Richard Ngweli, prêtre congolais, chapelain de la Maison de Lorette
- Georges Delrieu, secrétaire général des OPM
- Claire Rocher, responsable communication des OPMDroits image: RCF posait ses studios à la Maison de Lorette à l'occasion des 3 as de la béatification de Pauline Jaricot, le 22 mai 2025 - © RCF Lyon
22 avril 2025Décès du pape François : un engagement perçu jusqu'à Lyon
Le pape François est décédé le lundi 21 avril 2025. Après des semaines à tenter de se remettre d'une double bronchite, le souverain pontife argentin aura succombé à un AVC.
Anaïs Sorce et Jean-Baptiste Cocagne reviennent sur l’héritage laissé par le pape François, le souvenir qu’il va laisser aux Lyonnais et ses liens avec le diocèse de Lyon dans une émission spéciale en direct en compagnie de :
- Amaury Dewavrin, président du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, association lyonnaise dont une délégation avait rencontré le pape en audience privée en novembre dernier à Rome
- Marie-Hélène Lafage, engagée dans des mouvements d’Église et autrice du livre “Laudato si’ en actes - Petit guide de conversion écologique ” (éditions Première Partie - 2020)
- Anne Schweitzer, protestante évangélique, membre de l’église baptiste à Lyon et du pôle lyonnais de la Fédération Protestante de France
- Étienne Piquet-Gauthier, directeur général de l’Entreprise des possibles et ancien directeur de la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon
- le père Bruno-Marie Duffé, prêtre du diocèse de Lyon, ancien secrétaire du dicastère pour le service du développement humain intégral de 2017 à 2021, proche collaborateur du pape François au VaticanDroits image: Le pape François de dos - Nacho Arteaga via Unsplash
22 avril 2025Décès du Pape François : un souverain pontife « simple et accessible »
Les obsèques du Pape François auront lieu samedi 26 avril sur le parvis de la basilique Saint-Pierre de Rome. Des obsèques qui se voudront sobres, simples, avec un rite unique et plus rapide que ses prédécesseurs, à l'image du souverain pontife argentin. Émission spéciale dans le 18/19 avec Benjamin Pouzin, fondateur du groupe Glorious, Père Yves Guerpillon, recteur de la Basilique de Fourvière, et Annick Balocco, directrice de Medair France.
Droits image: Décès du Pape François : un souverain pontife « simple et accessible » - © Unsplash Ashwin Vaswani
23 janvier 2025Veillée œcuménique 2025 : les jeunes 18-30 ans célèbrent la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Place aux jeunes ! La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, spécialement marquée à Lyon cette année, proposait jeudi 23 janvier une veillée de prière pour les 18-30 ans à l'église Sainte-Blandine de Lyon (Église Lyon Centre). Maison de l'Unité, groupes de louange, mission Jeepp, Chemin Neuf, pastorale des jeunes du diocèse de Lyon : des jeunes d'horizons chrétiens différents ont uni leurs forces pour préparer cette soirée sous le signe de l'unité.
(Ré)écoutez cette soirée commentée pour RCF Lyon par Lætitia de Traversay, accompagnée d'Olivier Pons, délégué à l'œcuménisme pour le diocèse de Lyon, et de plusieurs jeunes de différentes confessions venus se confier à notre micro sur leur vision de l'œcuménisme.Droits image: À l'église Sainte-Blandine de Lyon - © RCF Lyon 2022
8 décembre 2024Table ronde du 8 décembre 2024 : " Partager la lumière vive de la foi "
Une table ronde réunissant des jeunes impliqués dans la pastorale de jeunes s'est tenue à la Basilique de Fourvière ce 8 décembre, avant la messe des jeunes 2024. Emmanuelle Mouterde, responsable de la pastorale, Azeez engagé dans la partie évènementielle et Alyssia, jeune participante, ont témoigné de leur foi et des propositions pour les jeunes cette année : le jubilé à Rome, le pélé du Puy...
Droits image: Azeez, Alyssia et Emmanuelle de la pastorale des jeunes © - RCF
8 décembre 2024Messe des jeunes du 8 décembre 2024 à la Basilique de Fourvière
La messe des jeunes du 8 décembre 2024 s'est tenue comme chaque année à la Basilique de Fourvière, présidée par Mgr Olivier de Germay. Elle est commentée par Laetitia de Traversay et le père Didier Rodriguez.
Droits image: Une tour de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon - © RCF Lyon (Grégoire Soual-Dubois)
13 octobre 2024Table ronde du culte de la cité 2024 : « Entre pauvreté d'esprit et richesse du coeur, l'héritage social, spirituel et théologique de Pierre Valdo »
Une table ronde a introduit le culte de la cité 2024, au Grand Temple de Lyon, quai Augagneur sur le thème : « Entre pauvreté d'esprit et richesse du coeur, l'héritage social, spirituel et théologique de Pierre Valdo ». Trois intervenants ont échangé sur cette thématique : Nicole Fabre, pasteur de l'Eglise Protestante Unie, Louis Schweitzer, pasteur baptiste engagé dans la formation à la spiritualité et Gianni Genre, pasteur de l'Eglise vaudoise, fondée par Valdo. Un thème en lien avec les 850 ans de la création de l'Eglise vaudoise. Ils étaient au micro de Laetitia de Traversay.
Droits image: Gianni Genre, pasteur de l'Eglise vaudoise © - RCF
13 octobre 2024Culte de la cité 2024 : « Entre pauvreté d'esprit et richesse du coeur, l'héritage de Valdo »
Une table ronde a introduit le culte de la cité 2024, au Grand Temple de Lyon, quai Augagneur sur le thème : « Entre pauvreté d'esprit et richesse du coeur, l'héritage social, spirituel et théologique de Pierre Valdo ». Trois intervenants ont échangé sur cette thématique : Nicole Fabre, pasteur de l'Eglise Protestante Unie, Louis Schweitzer, pasteur baptiste engagé dans la formation à la spiritualité et Gianni Genre, pasteur de l'Eglise vaudoise, fondée par Valdo. Un thème en lien avec les 850 ans de la création de l'Eglise vaudoise. Ils étaient au micro de Laetitia de Traversay.
Droits image: Gianni Genre, pasteur de l'Eglise vaudoise © - RCF
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !





















