Eglises en marche

Magazine qui vous fait entendre des témoignages de foi et des parcours spirituels, des commentaires autour de l'actualité des Eglises ou une présentation de communautés et de mouvements chrétiens.

Eglises en marche
Magazine qui vous fait entendre des témoignages de foi et des parcours spirituels, des commentaires autour de l'actualité des Eglises ou une présentation de communautés et de mouvements chrétiens.
Le mouvement des scouts d'Europe

Retraite spirituelle : pourquoi pas vous ?

Anne Arnaud et Pascale Poncin, membres de la communauté vie chrétienne CVX, parlent de la retraite ignatienne qu'elles ont effectuée : l'une dans un centre spirituel, l'autre dans le courant de la vie. Ces deux approches différentes ont un point commun : les exercices spirituels selon Ignace de Loyola, qui comportent des temps de prière à partir de textes bibliques, et de relecture avec un-e accompagnateur-trice. Temps de silence qui porte ses fruits : approfondissement de sa relation avec le Seigneur, avec le désir de le suivre davantage.
Parole et liberté, avec Michel Epinat

Journée internationale des chrétiens d'Orient 2023

Dans l'Ain la délégation diocésaine de cette association existe depuis 2 ans, avec Odile Tholin et Mijou Berthélémy. Cette dernière, invitée de l'émission, a découvert la situation des chrétiens d'orient à la suite d'un pèlerinage en terre Sainte, deopuis elle suit une formation à l'institut des Chrétiens d'Orient.
Le Père Malek Chaieb, second invité, est prêtre du diocèse maronite de France, chargé de la mission de Bourg-en-Bresse et de celle de Grenoble. Une fois par mois, il célèbre une messe en rite catholique maronite avec la petite communauté franco libanaise à Bourg-en-Bresse.
Elisabeth Martin, responsable du Mouvement Chrétien des retraités

Après son départ en retraite, elle a entouré sa maman devenue dépendante, puis elle a rejoint son mari au sein du MCR, dont elle est aujourd'hui responsable diocésaine.
Le Mouvement Chrétien des Retraités rassemble 30 équipes dans le diocèse de l'Ain soit environ 300 personnes. Chaque équipe, qui comporte un-e responsabe et un-e accompagnateur-trice, se réunit environ 1 fois par mois, pour " voir, discerner, agir". Au cours de la réunion, ils partagent ce qu'ils vivent, ils le relisent à la lumière de l'évangile, avant de poser des actes. Ils prennent également un temps de prière. Les personnes qui ne peuvent plus se déplacer pour participer aux réunions recoivent un compte-rendu qui leur permet de rester en lien avec les autres membres de l'équipe.
Au plan national, le MCR organise une fête en juin à Lourdes pour son 60eme anniversaire. Localement ce sera le 29 septembre à Ars avec les diocèse de Lyon et de St Etienne
Le MCR sera en lien avec les prochaines JMJ par son soutien et sa prière.
La mission du Secours catholique-Caritas France

Mission, pédagogie, invitation : Lors de leur assemblée de mars, les évêques de France ont voté un texte définissant la mission du Secours catholique – Caritas France, ce qui n’avait pas été fait depuis 25 ans.
Créé en 1946 par l’Eglise catholique, le Secours Catholique-Caritas France est fondé sur l’Évangile du Christ et a pour mission de rayonner la charité chrétienne, en lien avec la conférence des évêques de France et des églises diocésaine.
Rencontre avec Bénédicte Duthoit, déléguée diocésaine et Pascal Hackl, président dans l'Ain.
Le Secours catholique – Caritas France développe une pédagogie sans cesse renouvelée et accessible à tous pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité avec les plus pauvres. Il dénonce les causes structurelles de la pauvreté en France et dans le monde, à partir de la vie et de la parole des pauvres. La Conférence des évêques de France invite les acteurs de l'association caritative à témoigner, dans les divers lieux d’Église et dans le monde, de la puissance transformatrice et de la fécondité de la rencontre avec les plus pauvres.
Les évêques encourage le Secours Catholique à poursuivre la mise en œuvre de la doctrine sociale de l’Église comme boussole de son action et de son organisation, à agir en communion avec les paroisses, en complémentarité avec les mouvements et services d’Église et en partenariat avec les acteurs de la société civile.
Dialogue avec ma Bible Geneviève Delay

La commission diocésaine d'art sacré

Annick Doméracki revient sur cette journée.
"Dieu dans ma vie" témoignage de Sophie Santourian

Marguerite d'Oingt, une religieuse mystique et écrivaine

Comme un phare dans ma nuit ! Nicole Menau, dialogue avec ma Bible

Hugues et Claire d'Aubigny, le service du diaconat permanent

Les chemins spirituels d'Hugues et Claire d'Aubigny ont été marqués par le St Curé d'Ars et Ste Thérèse de Lisieux. Il travaille dans la banque, elle est professeure de mathématique, ils ont 4 enfants.
Hugues d'Aubigny a été ordonné diacre permanent en octobre 2022 pour le diocèse de Belley-Ars, il a rejoint l'équipe diocésaine du catéchuménat, il poursuit ses missions en paroisse animation de l'aumônerie et accompagnement des adultes vers les sacrements.
Il aide ponctuellement pour les baptêmes, mariages et funérailles.
Hugues et Claire d'Aubigny témoignent de leur chemin spirituel.
Témoignage de Raymond Bergeret

Il est aujourd'hui engagé dans la garde d'honneur du Sacré coeur de Jésus, un mouvement de prière lié au sanctuaire de Paray le monial
Haltes spirituelles de Mgr Pascal Roland pour le Carême 2023
L'évêque du diocèse de Belley-Ars se dépacera du 24 février au 1er avril en divers groupements paroissiaux.
Enseignement, échange, prière, c’est gratuit, chaque participant vient avec sa bible. 10 rencontres, la plupart de 18h à 21h30
24 février église St Martin du Fresne
3 mars église de Feillens
samedi 4 mars Péronnas 15h 18h
8 mars cure d’Ambérieu en Bugey
10 mars cure de Châtillon sur Chalaronne
14 mars St Genis Pouilly
16 mars Montluel
21 mars Pont d’Ain
24 mars Hauteville
1er avril Ars de 15h à 18h
Simone Tourlonias : une vie au fil de la Bible

L'histoire d'une vie où la lecture de la Bible se nourrit des rencontres et des partages.
Le groupe Sappel en Terre Sainte

Elle s'inspire de la pensée du p. Joseph WRESINSKI, fondateur du Mouvement ATD Quart-Monde. Elle rassemble des familles très pauvres en situation d'exclusion sociale et des amis qui s'engagent avec elles.
Des membres du groupe Sappel de l'Ain ont participé en novembre 2022 à un pèlerinage en Terre Sainte. Visite des lieux saints et rencontres humaines... Chantal, Marie, Céline, Isabelle partagent les souvenirs de cette démarche spirituelle et fraternelle.
La Communauté du Sappel a été fondée en 1989 par deux couples, anciens volontaires du Mouvement ATD Quart-Monde pour répondre à la demande spirituelle des plus pauvres.
La Communauté du Sappel tire son nom d'un domaine situé dans l'Ain, à Labalme sur Cerdon. En1973, le Mouvement ATD Quart-Monde l’acheta pour en faire un centre de séjours pour des tout petits enfants du Quart-Monde. En 1980, le Père Joseph Wrésinski, le fondateur voulut en faire un centre spirituel.
Pierre Gueugneau, nouveau responsable de l'Hospitalité diocésaine de Lourdes

Le 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, a été institué par le Pape Jean Paul II journée mondiale du malade. Les communautés chrétiennes sont invitées à porter dans la prière tous ceux et celles qui souffrent, leur famille et les soignants qui les accompagnent.
Pierre et Sylvie Gueugneau habitent Montluel, ils sont engagés dans leur paroisse au service de l'accompagnement des familles en deuil, et au secours catholique. Ils sont les nouveaux responsables de l’Hospitalité diocésaine de Lourdes, service qui accompagne les personnes âgées, malades ou handicapées au pèlerinage annuel dans la cité mariale.
La 20ème brocante, première ressource financière de l'Hospitalité diocésaine, aura lieu le 23 avril 2023 à Bourg-en-Bresse.
Pierre et Geneviève Davienne, départ en mission en Algérie

Pierre et Geneviève Davienne ont fondé la Communauté du Sappel il y a plus de 30 ans afin d'accueillir des personnes très pauvres en situation d'exclusion. La Communauté du Sappel a vocation d'annoncer la Bonne Nouvelle en Jésus-Christ à tous les hommes, à partir des plus pauvres. Par eux et avec eux, elle cherche à vivre la fraternité en Christ. Plus qu'un centre de retraite spirituelle, le lieu où ils vivent, à Labalme, est devenu un refuge de paix pour tous ceux qui s'y arrêtent.
Pierre et Genviève souhaitent maintenant laisser la place pour que d'autres couples, plus jeunes, prennent les responsabilités et s'engagent au sein de la Communauté.
Appelés par l'évêque de Constantine en Algérie, ils auront notamment pour missions de travailler la parole de Dieu via la gestuation, de développer le dialogue interreligieux et d'être au plus près des algériens, notamment ceux qui en ont le plus besoin.
Dialogue avec ma Bible Jacqueline Boutry

La prière occupe une place centrale dans sa vie, un goût qui a commencé très jeune, en famille, qui a grandi encore avec le renouveau charismatique. Elle nourrit sa vie de la lecture de la bible.
Alain Buono, membre de l'Eglise évangélique Pierre Vivante à Bourg

"Dieu est un gentleman, Il ne force pas, Il ouvre la porte, Il appelle...on y va ou on n'y va pas ! mais Dieu ne force jamais personne. Il nous aime tel que nous sommes"
Cette conviction anime Alain Buono qui partage son itinéraire spirituel à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens.
l'Eglise évangélique Pierre Vivante siège au 23 ruelle Marion à Bourg-en-Bresse.
Jeanne et Adrien Robine retour de mission au Cameroun

Jeanne et Adrien Robine, médecins, partagent leur expérience d'un an en famille au Cameroun où ils sont partis en mission avec la Délégation Catholique pour la Coopération.
"Notre première motivation est de vivre cette expérience en famille, de partager les rencontres, les joies , les découvertes et l’Aventure ! Nous espérons faire l’expérience plus radicalement d’une sobriété heureuse.
Nous avons aussi le désir (et pas mal d’appréhensions) de partager nos compétences médicales et de nous mettre au service des centres de santé locaux qui assurent la prise en charge médicale de premier recours de la population.
Le centre de santé est actuellement composé de 13 soignants qui assurent des soins tels que : consultation de médecine, suivi de grossesse et accouchement, vaccination …. Pour les soins hospitaliers, l’Hôpital St Jean de Malte, situé à proximité, prend le relais."
Blog
la DCC, ONG catholique qui fait partir plus de 500 volontaires par an dans le monde entier en répondant à l’appel de partenaires locaux engagés dans différentes missions de développement (agriculture, éducation, santé, lutte contre la pauvreté…)