Accueil
Echos protestants
Emission Echos protestants © RCF Maguelone Hérault

Echos protestants

Emission présentée par Pasteur James Woody

L’émission est une carte blanche à l’Église protestante unie de France : regard protestant sur un thème de société, d’actualité, de culture,d'art.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Jean-François Breyne, auteur de “Coram Deo, vivre devant Dieu”, Ed. Olivétan -  ® RCF Maguelone Hérault

    La spiritualité protestante

    30 janvier 2024
    Nous connaissons le protestantisme à travers ses engagements éthiques,
    ses activités culturelles, sa passion pour la Bible et la théologie, mais le
    protestantisme est aussi une spiritualité. Nous découvrons avec le pasteur Jean-François Breyne la dimension communautaire et la dimension individuelle de la spiritualité protestante.
  • Emission Echos protestants © RCF Maguelone Hérault

    Le futur orgue du temple rue de Maguelone

    20 février 2024
    L’orgue du temple de Maguelone était arrivé en fin de vie. Un projet a
    donc été mis en œuvre pour en construire un nouveau dont le suivi a été confié aux Amis de l’Orgue du Temple de Maguelone.
    Michel Dautry et Paul Schwach, président et trésorier de l’association nous présentent le futur orgue en nous disant la place de la musique dans la spiritualité protestante. Cet orgue sera également au service de la musique pour Montpellier et la région Occitanie.
  • Anne-Cécile ANTONI - ® RCF Maguelone Hérault 2024

    Le Festival chrétien du cinéma

    16 janvier 2024

    Nous connaissons le jury œcuménique du Festival de Cannes, nous connaissons les films qui racontent la vie de Jésus ou qui illustrent des épisodes bibliques. Nous connaissons moins le principe du festival chrétien du cinéma qui ne consiste pas à montrer des films qui parlent de la religion, mais des films qui, à leur manière, nourrissent la réflexion théologique. Nous découvrons la programmation 2024 du Festival chrétien du cinéma à Montpellier avec Anne-Cécile Antoni qui en est l’une des organisatrices.

  • Elian Cuvillier, professeur à la faculté de théologie protestante  - ® RCF Maguelone Hérault

    La Bible, au pied de la lettre

    19 décembre 2023
    La Bible est au cœur de la spiritualité protestante. Mais de nombreux passages sont compliqués, parfois incompréhensibles. D’autres nous gênent et nous faisons comme s’ils ne faisaient pas vraiment partie de la Bible. Le professeur Elian Cuvillier nous invite plutôt à prendre le texte au pied de la lettre, c’est-à-dire à le lire au plus près du texte pour y découvrir ses richesses et des potentialités auxquelles une lecture trop rapide ne nous rend pas sensible.
  • Nicolas Cadène, fondateur de la Vigie de la laïcité - ® RCF Maguelone Hérault

    De la raison dans la laïcité

    17 octobre 2023
    La laïcité est la garantie que la France s’est donnée au sujet de la liberté
    religieuse. Pourtant, la laïcité est encore comprise comme une loi anti-religion ou un principe qui relèguerait la religion à la seule sphère privée. Nicolas Cadène, qui a été rapporteur de l’Observatoire de la laïcité nous aide à y voir plus clair sur les fondements historiques et juridiques de la laïcité en abordant quelques situations
    concrètes et en réfléchissant sur la place des religions dans la société
    contemporaine
  • Georg Krämer, étudiant à la faculté de théologie de Heidelberg - ® RCF34

    Le protestantisme incarne le jumelage avec Heidelberg

    19 septembre 2023
    Le christianisme est une religion de l’incarnation. Les belles idées ne
    suffisent pas : elles doivent se concrétiser dans notre vie quotidienne. C’est le cas du jumelage entre les villes de Montpellier et de Heidelberg qui existe notamment par la présence des étudiants dans les différentes facultés. La présence d’un étudiant de Heidelberg est l’occasion de mieux faire connaissance avec cette ville allemande et de croiser les regards sur la société et ses liens avec la religion.
  • ® RCF34 2023 - Judith Perret

    L’organisation de l’Église protestante

    20 juin 2023
    Le protestantisme passe souvent pour un modèle de démocratie. Mais
    l’Eglise doit-elle être démocratique ? Quelles sont les missions de l’Eglise et quelle est l’organisation qui en découle, quelle est la vie qui en résulte ?
  • ® RCF34 2023 : Nadine Gruner

    Une maison pour renforcer le couple Franco-allemand

    16 mai 2023
    Il y a, nichée au cœur historique de Montpellier, une institution qui
    incarne le jumelage avec une ville d’Allemagne : la maison de Heidelberg. Sa directrice, Martine Gruner, nous présente l’histoire, les réalisations et les projets de ce centre culturel allemand ainsi que les initiatives qui renforcent le couple franco-allemand.
  • ® RCF34 2023 - Rabbin Yann Boissière

    Le courage de croire

    18 avril 2023
    La France est réputée pour sa laïcité qui, parfois, confine à l’hostilité
    affichée à tout ce qui est religieux. Le rabbin Yann Boissière s’attaque aux clichés destinés à discréditer la religion ou à en faire un ennemi pratique. À travers les sujets de la raison, de la liberté, du politique, il montre l’apport fructueux de la théologie et la possibilité de dialogues encore féconds de nos jours entre les croyants et tous les domaines de notre vie quotidienne.
  • ® RCF34 - 2023 :  Michel Hilaire

    Fabre, un musée vivant

    21 mars 2023

    Le musée Fabre est tout sauf un lieu de stockage d’œuvres artistiques qui prennent la poussière. Les équipes du musée Fabre font vivre ce lieu qui expose un patrimoine artistique varié et de qualité. Les moyens numériques complètent des animations pour tous les âges qui permettent de s’initier à l’art et de prendre plaisir à la fréquentation des peintures, des sculptures. La politique d’acquisition du musée permet de maintenir l’intérêt des visiteurs qui ne se limitent pas à la Métropole. Le directeur, Michel Hilaire, nous présente l’actualité du musée et les projets conduits par ses équipes.

  • ® RCF34 - 2023 Rodrigo de Sousa

    Y a-t-il du neuf du côté de l’Ancien Testament ?

    21 février 2023

    Les chrétiens ne fondent pas leur foi seulement dans les quatre évangiles. L’Ancien Testament, parfois utilisé comme faire valoir des évangiles, est la partie la plus longue de la Bible, mais pas la plus lue. Rodrigo de Sousa, professeur d’Ancien Testament à la faculté de théologie protestante de Montpellier nous donne l’occasion de découvrir cet univers infiniment plus riche que nous pouvons imaginer. L’histoire de ce texte est déjà l’occasion d’une véritable enquête policière. Avec le professeur Sousa nous aurons l’occasion de mieux comprendre ce qu’est la Septante, la traduction grecque de l’Ancien Testament. Par ailleurs, les thèmes qui y sont abordés sont multiples et traités de manière plurielle.

  • ® RCF 34 : Révérend Père Pierre Kazarian

    L’actualité de l’Orthodoxie

    17 janvier 2023

    L’Orthodoxie n’est pas la confession chrétienne qui fait le plus parler d’elle. Pourtant, elle est riche d’un patrimoine théologique, spirituel et culturel. Nous rencontrons le Très Révérend Père Pierre Kazarian, recteur de la paroisse sainte Philothée pour découvrir ce qui anime l’orthodoxie, quels sont les sujets qui l’occupent et connaître le regard qu’elle porte sur la société, sur l’avenir.

  • ® RCF Maguelone Hérault - 2022 :  Pasteur François Clavairoy

    Noël dans la France de 2022

    20 décembre 2022

    Le pasteur François Clavairoly a eu l’occasion de tenir ensemble l’exigence évangélique et les relations avec les responsables politiques et les acteurs de la société civile. Il en a tiré une expérience utile pour analyser les besoin de la société et les réinterpréter à la lumière de la foi chrétienne. Dans le temps de l’Avent, nous nous interrogeons sur la signification de la fête de Noël dans la France de 2022.

  • ® RCF Maguelone-Hérault - 2022 : François Bergouignan

    Prier, le métier du chrétien

    29 novembre 2022
    Le réformateur Martin Luther disait que prier, c’est le métier du chrétien. Tout le monde est d’accord pour dire que la prière est essentielle à la vie chrétienne et, de façon plus générale, que la prière est une caractéristique de toutes les religions. Mais qu’est-ce que prier, au juste ? Comment ça fonctionne ? Est-ce que nos prières sont exaucées ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody nous aident à repenser à ce qu’est la prière et à sa signification.
  • ® RCF Maguelone Hérault - 2022 :  Valérie Rabault

    La transfiguration du Parlement

    18 octobre 2022

    L’Assemblée nationale est le lieu où se vote la loi de la République française. La nouvelle législature est sans majorité absolue, ce qui provoque des débats plus vifs. Les oppositions réussissent à faire voter plus d’amendements aux projets de lois présentés par le Gouvernement. Par ailleurs, la crise internationale, le problème d’approvisionnement énergétique, la hausse des prix, les problèmes climatiques ne restent pas aux portes de l’Assemblée. Pour voir si l’Assemblée nationale subit une transfiguration, nous recevons Valérie Rabault, députée de la première circonscription du Tarn et Garonne, qui est la première vice-présidente de l’Assemblée nationale. Elle rentre d’une visite officielle en Pologne et en Ukraine.

  • ® RCF Maguelone Hérault - 2022 : Karine Michel

    Regard théologique sur le football

    20 septembre 2022

    Le football tient une grande place dans le paysage français. La coupe du monde qui se tiendra au Qatar dans quelques semaines suscite bien des débats. Et chaque semaine, des centaines de milliers de français vibrent à l’unisson de l’équipe qu’ils supportent dans les différents championnats. Karine Michel, étudiante en théologie et fervente supportrice du FC Lorient s’est intéressée à la grand Messe du foot. Elle nous parle de ses aspects existentiels, éthiques et symboliques.

  • ® RCF34 -  Rodrigue Sacramento

    Un pasteur qui se lance dans l’agriculture solidaire

    30 juin 2022
    Rodrigue Sacramento est pasteur de l’Eglise CLÉ qui se trouve sur la commune de Lattes. Cette Église fait partie de la Communion des Eglises de l’Espace Francophone, à la fois membre de la Fédération protestante de France et du Conseil national des Evangéliques de France. Outre des célébrations et des groupes pour accompagner les personnes, cette Eglise soutient des actions caritatives. Rodrigue Sacramento nous présente son projet d’agriculture solidaire.
  • Emission Echos protestants © RCF Maguelone Hérault

    Le Carrousel, une maison par tous

    19 mai 2022
    L’Eglise protestante de Montpellier réalise un projet immobilier sur le cours Gambetta. D’ici quelques mois ouvrira un centre culturel et social, à l’initiative de l’Eglise protestante. C’est une maison qui rassemblera des salles, le studio de la radio FM Plus, le secrétariat de l’Eglise protestante, un espace pour les jeunes, des logements, une pension de famille, un centre médical. Alain Bienvenue nous présente la genèse de ce projet, son esprit et les actions qui y seront menées.
  • Emission Echos protestants © RCF Maguelone Hérault

    La Fédération protestante de France

    21 avril 2022
    La Fédération protestante de France voit le jour après le vote de la loi de 1905 séparant les Eglises et l’Etat. Elle rassemble différentes sensibilités du protestantisme, ce qui permet de favoriser la communion des Eglises protestantes et d’être un vis-à-vis des autres confessions et des autres religions. La Fédération a également une mission de représentation auprès des autorités politiques.
    Constituée en association selon la loi de 1901, la Fédération est dirigée par une assemblée générale composée par des représentants des différentes Églises et des œuvres et mouvements protestants. Cette année 2022 sera l’occasion d’un renouvellement de sa présidence et du secrétariat général.
  • Emission Echos protestants © RCF Maguelone Hérault

    L'art contemporain

    31 mars 2022
    Montpellier est une ville réputée pour l’ensemble de ses activités culturelles. Parmi les lieux qui participent à ce rayonnement culturel, la ville compte La Panacée et le musée des collections qui forment un ensemble incluant l’Ecole supérieure des Beaux Arts. C’est aujourd’hui Numa Hambursin qui est le directeur de cette entité.
    L’art contemporain divise les publics qui ne voient pas nécessairement dans les créations matière à penser, matière à s’émouvoir, matière à rêver, matière à se sensibiliser à la beauté de la vie. Numa Hambursin revient sur le travail de Max Leenhardt pour évoquer la possibilité d’un art contemporain qui lie l’art classique et un regard actuel sur la vie et les paysages. …
    Numa Hambursin, avec ses mots et sa sensibilité, aborde la spiritualité au sein de l’art et notamment de l’art contemporain. Son regard artistique, connu des montpelliérains qui ont bénéficié il y a quelques années de sa programmation au carré saint Anne peuvent découvrir les créations qu’il a fait réaliser pour l’hôtel Richer de Belleval. Pour le Mo.Co, c’est cet été que sa programmation sera visible.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 47

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don