Accueil
Dieu a changé ma vie ! • RCF Hauts de France
RCF Hauts de France - Dieu a changé ma vie

Dieu a changé ma vie ! • RCF Hauts de France

Emission présentée par Arnaud Wallaert, Béatrice de la Chapelle, Jérôme Wéry, Frédéric Lambin

Dieu est à l’œuvre aujourd’hui dans notre région. Des témoins, de tous âges et de tous horizons se livrent sur leur cheminement spirituel, leur histoire et comment ils ont découvert ou redécouvert Dieu.

A écouter le lundi à 19h12.

Partager
S'abonner

Episodes

  • 2021 - RCF Hauts-de-France

    Sophie Galitzine : "une renaissance comme résurrection"

    7 avril 2021

    Artiste-thérapeute, basée à Paris, Sophie Galitzine est connue pour ses pièces de théâtre où elle interroge la beauté de la spiritualité catholique et son rapport au corps: "Je danserai pour Toi" , "Le fruit de nos entrailles" et plus récemment "Faire corps". Elle livre ici son chemin de foi et comment à travers sa vie de femme, épouse et mère, Dieu l'invite a renaître sans cesse.

  • Nicolas Druelle

    Nicolas Druelle : Ma Foi s'est bâtie par le travail de mes mains

    13 mai 2024
    C’est par son métier de tailleur de pierre et son goût pour la création artistique avec la terre et les icônes que Nicolas Druelle chemine à la suite du Christ. Il nous propose aujourd’hui de partager avec nous les grâces de ces moments de création et de partage dans la Foi.
  • Guy Decock

    Guy Decock: en devenant chrétien, j'ai découvert que Dieu avait toujours été là

    6 mai 2024

    Guy Decock, retraité du monde de l'événementiel sportif, est catholique engagé depuis une quinzaine d'années. Il se réjouit aujourd'hui d'avoir enfin ce lien avec Dieu, lui qui s'en est passé toute sa vie, sans doute un peu par orgueil.

    Il reconnait que Dieu était dans toutes ses décisions et que ce qui fait son identité, c'est qu'Il est enfant de Dieu.

    A 60 ans, Guy, s'est mis au service de la paroisse avec un zèle qui lui est propre: parcours alpha, évangélisation de rue, organisation d'événements...

  • RCF - Violette Pezin-Woehrlé

    Violette Pezin-Woehrlé : « Je me suis convertie lors des messes à la bougie »

    29 avril 2024
    Violette Pezin-Woehrlé fait partie des 7135 baptisés de Pâques !
    Alors qu'elle n'avait jamais été catéchisée, elle est entrainée à la messe à la bougie par une amie, en septembre 2023. En y retournant régulièrement, elle y découvre l'intimité avec le Seigneur et se met en chemin. Elle participe ensuite à un pèlerinage avec l'aumônerie de la catho de Lille, puis aux JMJ de Lisbonne.
    Après avoir suivi un parcours de catéchuménat, cette étudiante de 22 ans a reçu le sacrement du baptême lors de la Vigile Pascale, le 30 mars 2024. Désormais, elle aime partager, avec son entourage, la joie d'être devenue enfant de Dieu.
  • Stéphane Tack

    Stéphane Tack : mes modèles étaient les anciens de mon Eglise

    22 avril 2024

    Stéphane Tack, chrétien évangélique, a découvert la foi au cours d'un camp chrétien et a continué de la nourrir en se formant notamment dans la conduite de la louange. Il a composé de nombreux chants chrétiens. Il est à l'aise dans les milieux interconfessionnels et reconnait devoir beaucoup aux anciens qui avaient un regard bienveillant et formateur sur lui, capables de discerner le potentiel grâce à leur sagesse.

  • Sophie Mestre

    Sophie Mestre : Charles de Foucauld guide mes pas dans ma vie laïque consacrée

    15 avril 2024
    Sophie Mestre a fait un choix de vie à la fois magnifique et exigent, celui de laïque consacrée dans la fraternité Jésus Caritas. Elle a fait ses voeux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, mais elle vit dans le monde avec une vie professionnelle très active. Dans la spiritualité de Charles de Foucauld, elle nous témoigne de son cheminement, de ses joies et des Grâces, qu’elle reçoit du Christ.
  • RCF - Benoît Gélébart

    Benoît Gélébart : influenceur chrétien sur YouTube

    25 mars 2024
    A seulement 24 ans, Benoît Gélébart est déjà reconnu comme influenceur chrétien sur les réseaux sociaux.
    Avec Thibault, ils ont créé "Two disciples" : une chaîne YouTube qui compte déjà plus de 6000 abonnés et des centaines de milliers de vues ! Grâce à des vidéos documentées et rythmées, ils ont pour objectif d'inspirer et de soutenir les missionnaires qui annoncent l'Évangile.
    De Villeneuve d'Ascq jusqu'aux confins du monde, ces deux amis issus de la Communauté du Chemin Neuf invitent à plus d'audace et de zèle pour la mission.
  • Père Nicolas Van Lathem ©RCF Hauts de France

    Nicolas Van Lathem : La vie communautaire au service des jeunes m’a conforté dans mon choix de Sacerdoce

    18 mars 2024

    Le Père Nicolas Van Lathem a été touché très tôt par la Foi mais c’est notamment son passage pendant une année dans le Foyer de Charité de Courset près de Desvres, qui éclaire son chemin vers le Sacerdoce. C’est là qu’il prend goût dans la Pastorale des Jeunes qui, encore aujourd’hui, fait sa Joie au quotidien.

  • RCF - père Michel Delberghe

    Père Michel Delberghe, depuis 50 ans au service des toxicomanes et des détenus

    4 mars 2024
    Depuis 50 ans, le père Michel Delberghe consacre sa vie à servir les plus faibles et les exclus : prêtre en quartier populaire à la bourgogne et à la Croix Rouge dans la ville de Tourcoing pendant 20 ans, aumônier des prisons pour le diocèse de Lille pendant 18 ans, responsable diocésain de l'ACE pendant 8 ans, aumônier du CCFD à Lille pendant 9 ans, il a toujours répondu aux appels successifs du Seigneur avec la même détermination : vaincre la solitude et l'isolement des personnes en situation de précarité.
    A 75 ans, il prend enfin sa retraite officielle mais son engagement demeure intact, puisqu'il continue à célébrer des messes en milieu carcéral.
  • Esther Marie Becquart

    Esther Marie Becquart : Sauvée de la violence familiale et du bonnet d'âne

    26 février 2024

    Esther Marie Becquart, d'origine musulmane est chrétienne depuis 40 ans. Ancienne élue à la famille à la mairie de Roubaix, elle est actuellement directrice et formatrice à l'école des parents. Elle est également écrivaine.

    Au début de sa vie, elle a connu le racisme, l'échec scolaire, la maltraitance et le rejet de sa famille. Elle avait tout pour mal finir mais Dieu avait un plan divin pour elle comme pour chacun.

    Esther Marie intervient avec plaisir dans les écoles pour donner son témoignage de conversion.

  • Clarisse

    Clarisse Galvao : "Jésus est venu me chercher quand j'étais au plus bas"

    19 février 2024
    Clarisse a traversé pendant plusieurs années des épisodes de vie douloureux. Elle a longtemps repoussé cette foi qui pourtant frappait à sa porte régulièrement. Puis progressivement, elle a laissé l’amour du Christ rentrer dans son coeur. Elle nous raconte ce cheminement de joie et d’espérance, qui l’a profondément changée et apaisée.
  • Jean Dehoy ©RCF Hauts de France

    Jean Dehoy, spécialiste en clins Dieu !

    12 février 2024

    Jean, d'origine modeste va prendre une belle revanche sur la vie: les études vont le mener tout droit vers la réussite et un beau métier mais aussi l'orgueil...! Il n'a pas besoin de Dieu dans sa vie contrairement à ce que lui suggère sa soeur...

    Et pourtant, en 1986, il perd son emploi, sa compagne le quitte et son coeur est prêt à accueillir ce Dieu qu'il ne connaissait pas. A la place d'un état dépressif, il reçoit le beau cadeau d'une joie qui ne le quittera plus. Aujourd'hui, il peut témoigner d'un nombre incalculable de fois où le Seigneur est intervenu pour le guider, le consoler, l'empêcher de tomber dans des ornières et le restaurer dans tous les domaines de sa vie...

    Jean Dehoy témoigne avec plaisir dans des rassemblements chrétiens sur demande et peut être écouté sur youtube où il partage régulièrement de courtes vidéos d'enseignements chrétiens:     https://www.youtube.com/@jeandehoy8393/featured

     

  • RCF - Bruno Ackou

    Bruno Ackou : « J'ai donné mon "oui" à Marie ! »

    5 février 2024
    Bruno Ackou est un fédérateur de talents ! Que ce soit dans le cadre de son activité professionnelle ou au sein de l'Église catholique, il aime mobiliser des équipes au service de projets ambitieux. Treille en fête, Congrès Mission, le Train Bleu, l'EAP de la paroisse de Roncq... sont autant d'engagements dans lesquels il s'investit depuis qu'il a dit "oui" à Marie, il y a 16 ans.
    Bientôt élu président de l'hospitalité de Lille à Lourdes, il aspire à inviter un large public à expérimenter la joie de la rencontre avec la Vierge Marie.
  • Ambroise KOENIG

    Ambroise Koenig : Chercher sa voie après avoir été touché par la foi

    22 janvier 2024
    Ambroise Koenig a découvert le catholicisme à 17 ans. A aujourd’hui 23 ans, il mène de front ses études de Lettres et une intense vie de Foi. En même temps qu’une vie spirituelle profonde, il participe à de nombreux rencontres, groupes, retraites, pèlerinages et mouvements. Cette vie riche et active le rapproche du Christ et de sa Parole. Dans cette émission, il nous raconte comment et nous partage ses expériences.
  • Gilles Joyet

    Gilles Joyet : Battu et abusé dans l'enfance puis SDF... il découvre la foi en prison

    15 janvier 2024

    C'est un départ difficile dans la vie dont nous témoigne ici Gilles Joyet.

    Il passera 7 ans dans la rue et luttera contre une colère intérieure dont il ne saura se libérer qu'avec la grâce du pardon. Il profitera pour cela d'une invitation d'un des gardiens de prison à rejoindre un groupe de chrétiens dont il ne retiendra que l'amour de Dieu et les larmes qu'il saura enfin laisser couler.

    Gilles se fera baptiser à sa sortie de prison et ne lâchera plus le Seigneur.

    Il est l'auteur de plus d'une centaine de morceaux qu'il interprète pour la gloire de Dieu.

    Chant : "vases d'argile" ( grâce infinie) Hillsong  :   

    https://youtu.be/aEboHH22kSA?si=haIG2pu_1YbxZP3m   

     

  • Lucas Tierny ©RCF Hauts de France

    Lucas Tierny : de l'anticléricalisme à la foi

    8 janvier 2024
    Autrefois athée et anticlérical, Lucas Tierny a traversé six années d'un intense cheminement spirituel, avant de demander le baptême en 2019. Dans son livre "L'Évidence - Itinéraire d'un incroyant converti" (Artège), il raconte son parcours spirituel ponctué de rencontres avec des prêtres et des chrétiens fervents qui l'inspirent et le guident.
    Ses questionnements profonds et sa découverte de la Providence l'ont conduit à une conversion progressive et surprenante.
  • Oui

    Jean-Louis Piette : St Ignace a éclairé ma foi dans le témoignage, l'accompagnement spirituel et la prière

    11 décembre 2023
    Jean Louis Piette a façonné sa vie de foi autour de 3 piliers : le témoignage, l’accompagnement spirituel et la prière. C’est St Ignace qui a éclairé son chemin et ce tant dans ses actions caritatives que pastorales, ou même avec lui-même. Il nous explique la force de cette inspiration ignacienne !
  • Didier Godin

    Didier Godin : Guérir de nos blessures d'âmes en les mettant à la lumière

    4 décembre 2023

    Didier n'était pas désiré à la naissance et un enseignant confortera ce rejet en le considérant comme "la misère de la société".

    Une fois mariés, Didier et sa femme vont redécouvrir la foi par le biais de la nourrice de leur 1er enfant. Ils approfondiront leur chemin de foi en passant notamment par des communautés charismatiques. 

    Ils vont ensemble traverser une succession d'événements sombres en 1996, y compris le décès, cette année-là, de leur fils de 7 ans.

    Didier est actuellement diacre à l'église évangélique de Wavrin.

  • RCF - Sophie Fournier

    Sophie Fournier : «Devenons saint !»

    27 novembre 2023
    Après avoir découvert la bienheureuse Chiara Luce Badano, Sophie Fournier s'est engagée sur la voie de la sainteté ! A seulement 13 ans, elle a trouvé en cette jeune italienne, une source d'inspiration accessible pour sa propre génération.
    Animée par le désir d'entraîner un maximum de personnes sur ce chemin, Sophie Fournier publie "Pour une jeunesse sainte" (Salvator), où elle partage comment la joie, la prière et le service sont devenus son "GPS" vers Dieu. Dans ce livre, elle nous encourage aussi à vivre la sainteté dans la simplicité de la vie quotidienne.
  • Père Pascal Romefort ©RCF Hauts de France

    Père Pascal Romefort : Mon ministère a été revigoré par la synodalité !

    13 novembre 2023
    Le Père Pascal Romefort est doyen de la Paroisse Sainte Aldegonde en Val de Sambre à Maubeuge. Après presque 20 ans dans l’action de l’Aumônerie auprès des jeunes du diocèse de Cambrai, il devient curé de paroisse à Marly, Anzin et enfin Maubeuge. C’est là qu’il entame un “dépoussiérage” profond de la pastorale en impliquant de nombreux laïcs dans des Fraternités Missionnaires au service de la communauté et plus largement de la Mission d’évangélisation. Cela a complètement renouvelé son ministère.
  • Sonia Boulinguiez ©RCF Hauts de France

    Sonia Boulinguiez : battue par son mari, non pratiquante, elle revient à la foi à 100% pour Jésus

    6 novembre 2023
    Il y a 8 ans, Sonia Boulinguiez appelle au secours Dieu un soir où elle est battue par le père de ses enfants. Elle s'engage à lui donner sa vie s'il l'aide à se relever.
    Depuis ce jour, son caractère a changé, sa relation à ses 3 enfants s'est transformée. Elle a pris confiance en elle et a créé une petite entreprise qui lui permet d'être autonome financièrement.

    Elle encourage les femmes battues, nombreuses, à oser faire confiance à Dieu qui ne laisse pas seule une mère qui se retrouve seule chargée de famille.
    Sur FB ou Instagram  " maison tabitha"


    Extrait musical de Carl Handy Corvil   " Tu es fidèle".

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 134

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don