Accueil
Chronique diocésaine

Chronique diocésaine

Emission présentée par Erica Walter, Denis Charbonnier
Nos journalistes donnent largement la parole à tous les acteurs de la vie du diocèse d’Angoulême, et le lundi à toutes les églises chrétiennes. Une des missions d’RCF Charente est d’apporter une vision œcuménique  de l’homme et de la société inspirée du message de l’Evangile. Prêtres, pasteurs, paroisses, animateurs liturgiques, mouvements d’Eglise, œuvres caritatives, enseignement catholique etc … Autant d’acteurs engagés nous ouvrant leurs portes et leurs cœurs en totale liberté.
Partager
S'abonner

Episodes

  • image de l'épisode

    Une crèche qui occupe tout le choeur de l’église de Montmoreau

    19 décembre 2023
    La paroisse du sud-Charente a vu grand en quelque sorte pour cheminer vers Noël. Depuis le 1er dimanche de l’Avent, une crèche évolutive a pris place dans l’église et progressivement ce qui n’était qu’une structure se précise… Derrière ce projet, une proposition du prêtre, le Père Eric Pouvaloue… Et l’équipe d’animation pastorale a suivi et a adhéré à la démarche…
  • image de l'épisode

    Les rendez-vous à venir de l'Eglise de Charente

    5 juillet 2024
  • image de l'épisode

    Une assistante de doyenné pour la pastorale dans le Nord-Charente

    4 juillet 2024
    Marie Merle en mission pour le doyenné Nord-Charente… mais avec une orientation bien précise…
    Elle rejoint la dynamique de ceux qui oeuvrent déjà dans les différents doyennés du diocèse pour accompagner, participer et valoriser ce qui se vit sur chaque territoire. Mais Marie Merle devient assistante de doyenné autour de la pastorale... notamment ce qui concerne les jeunes familles, le mariage, le baptême, la catéchèse, l’aumônerie, le catéchuménat…
  • image de l'épisode

    L’Eglise de Salles-de-Barbezieux à l’honneur demain dès 20h

    3 juillet 2024
    Dernier rendez-vous demain pour vivre une Nuit des Eglises dans le sud-Charente...
    A Salles-de-Barbezieux à 20h… Le sud-Charente avait devancé le lancement officiel de la Nuit des églises… et prolonge aussi la période de mise en lumière le patrimoine religieux, comme l’a souhaité dès 2011 l’Église catholique en France… L’édition 2024 de la Nuit des églises s’est ouverte le 22 juin et s’achève aujourd’hui, 3 juillet, avec une approche entre cultuelle et culturelle.
    Le doyenné Sud-Charente propose demain une soirée un peu spéciale autour de l’église de Salles-de-Barbezieux à 20h.
  • image de l'épisode

    AM-48952.mp3

    2 juillet 2024
  • image de l'épisode

    4 jours pour rassembler les chrétiens à Cognac

    1 juillet 2024
    Le Festival de la miséricorde dans l’unité des chrétiens se tient du 11 au 14 juillet à l’église Saint-Antoine à Cognac. La communauté des Serviteurs de la miséricorde, installée au prieuré de Castelbajac à Cherves-Richemont, organise et coordonne cet événement. Hélène Dumont, responsable des Serviteurs de la miséricorde, précise qu’il y avait une véritable conviction intérieure pour renouveler un tel événement vécu l’an dernier à Javrezac autour du 14 juillet déjà. Ce qui avait été initié devait se poursuivre. Le travail dans l’unité des chrétiens est aujourd’hui indispensable.
  • image de l'épisode

    Les rendez-vous à venir de l'Eglise de Charente

    28 juin 2024
  • image de l'épisode

    35 ans de sacerdoce pour le père Michel Fernandez

    27 juin 2024
    Le père Michel Fernandez célèbre dimanche les 35 ans de son ordination…
    ou plutôt la communauté locale du doyenné est-Charente et tout particulièrement la paroisse de Confolens-Chabanais-Champagne-Mouton a souhaité célébrer ses 35 ans de sacerdoce. Ce qui devait être une surprise ne le sera finalement pas… En tout cas, le père Michel Fernandez, lui, ne tenait pas à fêter ses 35 ans d’ordination et n’avait donc rien organisé… mais il comprend évidemment la démarche de la communauté…
  • image de l'épisode

    La Nuit des Veilleurs pour partager et prier ensemble pour des victimes

    26 juin 2024
    Ce soir, mercredi, à Barbezieux et vendredi soir à Angoulême est proposé de vivre une Nuit des Veilleurs…
    Un rassemblement de chrétiens pour partager et prier ensemble pour des victimes. Cette initiative est portée chaque année par l’ACAT, ONG chrétienne de défense des droits humains… autour de la date d’aujourd’hui, le 26 juin, anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
  • image de l'épisode

    L’accompagnement des jeunes et des animateurs tout au long de l’année

    25 juin 2024
    Un grand pèlerinage pensé pour les jeunes au printemps, un pélé VTT au début des vacances estivales…
    Voici deux grands exemples d’événements portés par la pastorale des jeunes. Mais en fait tout au long de l’année, se met en place et se vit l’accompagnement des collégiens, lycéens, étudiants, jeunes professionnels… Les attentes ne sont évidemment pas les mêmes et l’approche de la pastorale s’adapte et doit aussi se renouveler sans cesse…
  • image de l'épisode

    La Nuit des Veilleurs

    24 juin 2024
    Se rassembler autour de victimes, prier pour elles et leur écrire… à Barbezieux et à Angoulême… comme partout en France...
    C’est l’enjeu de la Nuit des Veilleurs portée chaque année par l’ACAT, ONG chrétienne de défense des droits de l’homme. Chaque année, des rassemblements sont organisés pour le combat contre la torture, contre la peine de mort et pour les réfugiés. Dans la mesure du possible, la Nuit des veilleurs se vit le 26 juin ou autour de cette date. Elle correspond en effet à l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
  • image de l'épisode

    Les rendez-vous à venir de l'Eglise de Charente

    21 juin 2024
  • image de l'épisode

    Les jeunes de l'aumônerie de la Rochefoucauld proposent de découvrir leur film

    20 juin 2024
    Un premier film réalisé par le groupe des jeunes de l’aumônerie de La Rochefoucauld…
    Il sera projeté samedi soir… une occasion de prolonger ce qui a déjà pu se partager à l’intérieur de ce groupe en lien aussi avec des habitants de La Rochefoucauld le jour du tournage. Ce projet est né un peu spontanément et les jeunes de l’aumônerie ont adhéré au projet qui prouve que l’aumônerie ne se réduit pas à parler seulement de Dieu. Il s’agit aussi d’amener un message de paix et de joie.
  • image de l'épisode

    Récollection entre catéchistes

    19 juin 2024
    Un temps de récollection pour partager entre catéchistes et aussi plus largement
    Jeudi de la semaine prochaine, le 27 juin, le service diocésain de la catéchèse a programmé une journée entre partage, convivialité et enseignement. Elle se vivra à l’Abbaye de Maumont notamment avec le prêtre accompagnateur de la catéchèse, le Père Martial Leblanc.
  • image de l'épisode

    Une nouvelle organisation des instances diocésaines

    18 juin 2024
    Se profile une nouvelle organisation des instances diocésaines pour la rentrée prochaine...
    De nouveaux repères vont s’établir dans un organigramme effectif à partir du 1er septembre. L’idée est de mettre en œuvre une organisation plus claire pour tous dans les responsabilités de chacun. Autour de l’évêque, du vicaire général et des différents conseils s’articuleront donc le territoire qui recouvre les doyennés, les paroisses, les communauté locales et 3 pôles : ressources, initiation et vie chrétienne, dialogue et bien commun.
  • image de l'épisode

    Le Jésus de l’histoire avec Jean-Christian Petitfils

    17 juin 2024
    Approcher le Jésus de l’histoire…
    A travers le travail de l’historien Jean-Christian Petitfils... En 2011, il a signé un livre intitulé “Jésus” autour du Jésus de l’Histoire paru chez Fayard… Une nouvelle version est sortie en fin d’année dernière sous la forme d’un récit graphique. En fait, Jean-Christian Petitfils avait accumulé toute une documentation sur Jésus comme historien et chrétien. Il avait toujours pensé écrire sur Jésus pour cerner au plus près la personnalité du jésus de l’histoire…
  • image de l'épisode

    Les rendez-vous à venir de l'Eglise de Charente

    14 juin 2024
  • image de l'épisode

    40 ans de canonisation de Pierre Aumaître

    13 juin 2024
    Le diocèse célèbre cette année les 40 ans de canonisation de Pierre Aumaître…
    Le 1er mai dernier, le saint charentais était au centre du pèlerinage organisé chaque année à cette date-là dans son village natal d’Aizecq, près de Ruffec. Pierre Aumaître a eu un parcours de prêtre singulier, prêtre des Missions étrangères de Paris, mort martyr le 30 mars 1866 en Corée.
  • image de l'épisode

    Premier accueil de personnes isolées dimanche à Angoulême par l'Ordre de Malte

    12 juin 2024
    Le projet d’ouvrir à nouveau une antenne de l’Ordre de Malte à Angoulême se concrétise…
    Dimanche se vivra ainsi le premier accueil de personnes isolées pour un petit-déjeuner à l’accueil Saint-Martial à Angoulême. Un moment convivial autour d’un café de 9h30 à 10h30.
    Ces petits-déjeuners seront maintenant proposés le dimanche matin de façon régulière à Angoulême… dans l’esprit de solidarité de ce qui se fait à Cognac.
  • image de l'épisode

    Pélé VTT du 8 au 12 juillet dans l’est-Charente

    11 juin 2024
    Dans quelques semaines se vivra le 3ème Pélé VTT en Charente… pour permettre à des collégiens de se lancer à vélo sur les chemins et routes du département…
    La pastorale des jeunes a bien compris tout le sens et l’intérêt de cette démarche qui existe un peu partout en France. En 2022, un Pélé VTT s’est donc vécu pour la première fois, une initiative renouvelée l’an dernier et confirmée du 8 au 12 juillet… avec des collégiens au centre et un accompagnement partagé autour...
  • image de l'épisode

    Les Rencontres d'Elisa, groupe de la paroisse protestantes unie du Cognaçais

    10 juin 2024
    Proposer des temps de conférences, d’interventions qui permettent une ouverture, un questionnement large…
    A l’image de la pièce qui sera donnée samedi à la Salamandre à Cognac, « 1768 : Résister sous Louis XV à la Tour de Constance » Régulièrement dans l’année, les Rencontres d’Elisa, groupe d’animation de la paroisse de l’Église protestante unie du Cognaçais, propose des rendez-vous qui peuvent rejoindre plus largement un public.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1140

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don