
Chrétiens en marche
Un mouvement de laïcs, un groupe biblique, une équipe relais d'une paroisse, une communauté religieuse, autant de groupes divers qui réunissent des chrétiens qui essaient de vivre leur foi, d'agir au nom du Christ... Reportages, interviews relatent cette vie en Eglises.
Episodes
- Du 6 au 10 octobre dernier, 43 personnes participaient au Voyage de l'espérance organisé par la délégation de la Loire du Secours catholique, voyage qui les a emmenés à Marseille, où ils ont été hébergés par la Communauté du Chemin-Neuf, dans le quartier du Roucas. Plus que de raconter ces 5 jours de voyage, cette émission donne la parole à certains des participants qui disent leur bonheur d'avoir pu vivre cette semaine de fraternité.Droits image: Un superbe et fraternel Voyage de l'espérance
- Du 16 au 18 octobre, le CCFD Terre solidaire accueillait Miora, jeune malgache correspondante de l'association Réseau des jeunes pour le développement durable, le RJDD, à Madagascar. Elle a pu visiter différents lieux de la région stéphanoise où sont mis en œuvre le développement durable, une économe solidaire ou une agriculture responsable : le magasin « Vrac en vert », épicerie sans emballage, ou la Fourmilière, supermarché coopératif et autogéré. Elle a pu manger « La Tablée », cantine de quartier, échanger avec des partenaires de la Fabrique de la transition, se balader dans le Pilat ou sur « le sentier des crassiers » à la Ricamarie...
Dans cette émission, Miora explique quelles actions mène l'association Réseau des jeunes pour le développement durable, le RJDD, à Madagascar, et fait part de son étonnement après ses différentes visite dans notre région.Droits image: RCF42 A la maison de quartier du Soleil à Saint-Etienne l'Association Familiale Protestante de la Loire (AFP) fêtait ses quatre-vingts ans. Cet anniversaire a été l'occasion de produire un livre recouvrant cette histoire. Cet ouvrage fut rédigé à plusieurs mains, comme le fruit d'une oeuvre commune, autour de Jean-Pierre Berthouze, Audrey Comte, Chantal Charier et bien d'autres participants.
Droits image: rcf42Le rassemblement diocésain HOPe du dimanche 12 octobre a dépassé par sa réussite toutes les espérances, et justement, l'Espérance était au coeur du projet et sans nul doute dans le coeur de chacun. A l'issue de cette journée HOPe, un reportage de Anne Bois et Jean-Claude Duverger, dans la diversité et le bonheur des rencontres
Droits image: HOPe © Diocèse de Saint-Etienne- Nous vous proposons de revivre la messe du rassemblement diocésain HOPE le dimanche 12 octobre au palais des expositions de Saint-Etienne, avec les commentaires d'Anne Bois, autour du père Sylvain Bataille, évêque du diocèse de Saint-Etienne.
250 choristes, 60 musiciens, plus de 7 500 participants à cette liturgie rasssemblant toutes les générations, les sensibilités diverses des catholiques venus des quatre coins de notre diocèse et de nombreuses personnes en recherche de sens. Une expérience pleine d'émotion, de foi, de joie illustrant parfaitement le thème de ce rassemblement exceptionnel : L'espérance ne déçoit pas !Droits image: © SGDF Les 2 Loire - Dans la commune de la Bénisson-Dieu, plusieurs familles se sont installées depuis presque 10 ans pour vivre l'Evangile de manière radicale, inspirés en particulier par l'encyclique Laudato Si du Pape François et cet appel à vivre une écologie intégrale. Qu'est-ce que l'écologie intégrale ? Comment articuler sa foi, ses convictions écologiques et une vie dans un territoire rural ? Reportage à l'occasion de la journée Portes Ouvertes de l'éco-hameau lors de la Saint François d'Assise.Droits image: L'éco-hameau de la Bénisson-Dieu
- Mouvement d'action catholique, le CMR (Chrétien en monde rural) se pose une question légitime : quel est l'avenir de l'Eglise en milieu rural ?
Refusant le pessimisme, le CMR a organisé cet été un "festirural" où s'est manifesté le dynamisme des chrétiens dans le monde rural, dynamisme déjà présent à travers les différentes rencontres "Terre d'espérance" dont nous avons souvent parlé sur RCF Saint-Etienne.
La journée de rentrée du CMR qui avait lieu dimanche 28 septembre à Chamboeuf était dans cette même dynamique.
Béatrice Diaz et Christian Seux parlent de tout cela dans cette émission où il est donc question de l'avenir de l'Eglisee en milieu rural.Droits image: L'avenir de l'Eglise en milieu rural avec le CMR
9 septembre 2025La saison 2025/2026 du Centre spirituel Notre-Dame de-Grâces, avec le père Thierry Magnin
Une nouvelle saison démarre au centre spirituel Notre-dame-de-Grâce à Chambles. Elle nous est présentée par le père Thierry Magnin, qui anime le Centre avec toute une équipe. Découvrons les multiples propositions de ce lieu de ressourcement ouvert à toutes et à tous.
Le samedi 27 septembre de 9h à 17h, Thierry magnin animera une journée consacrée à " Une introduction à la pensée de Marcel Légaut", un des grands éveilleurs spirituels du XXème siècle. Est-ce que cette pensée originale et profonde peut éclairer nos questionnements d'aujourd'hui ?Droits image: © RCF Saint-Etienne- Pour Emmanuel, organiste sur une paroisse de Lyon, venir au stage de formation des organistes liturgiques de Montbrison (le 42e cette année !) est une nécessité. C'est pour cela qu'il y participe pour la 20e année consécutive, car il est convaincu qu'on a besoin de se former pour avoir de la belle musique au cours des célébrations.
Outre Emmanuel, on entend aussi le témoignage de Danièle qui participe pour la première fois au stage de Montbrison et qui entend bien revenir dès l'an prochain.
Auparavant, Denis Marconnet, facteur d'orgue et organisateur de ce stage, qui avait lieu du 16 au 24 août au centre musical Pierre-Boulez à Montbrison, nous explique son fonctionnement les cours de musique, mais aussi de chant choral et de liturgie.Droits image: RCF42 "La situation du diocèse est saine, mais il faut affronter les yeux dans les yeux les thématiques que nous devons traiter. L'immobillier pastoral est pour moi un objectif qui est prioritaire, qu'il faut qu'on puisse traiter dans les années qui viennent et offrir de nouvelles perspectives pastorales à notre diocèse". Par ces derniers mots qui concluent cette émission, Loïc Mourra, économe du diocèse de Saint-Etienne est on ne peut plus clair sur ses objectifs dont il développe les points très clairement.
La ventre de l'ancienne église de la Marandinière est un fait symptomatique : fallait-il garder ce lieu qui a pourtant été voulu par les chrétiens de Saint-Etienne et qui avait donc un poids affectif certain pour beaucoup, mais qui n'avait plus d'utilité pastorale et qui coutaît en entretien ? La vente a eu lieu et a été acceptée ! Loïc Mourra souhaite qu'une même démarche soit entreprise sur d'autres lieux qui servent très peu et donc le coût (chauffage, mise aux normes...) est trop important par rapport à leur utilité.
Sans tabou, en donnant quelques chiffres parlant, Loïc Mourra fait le point sur la situation de l'immobilier dans le diocèse.La cathédrale Saint-Charles est propriété du diocèse de Saint-Etienne et son entretien a un certain coût qu'il faut assumer !
Droits image: Rcf/Wikipédia- Nathalie Chabany et Olivier Jacquinod, tous deux membres de l'équipe régionale de l'ACAT (action des chrétiens pour l'abolition de la torture et de la peine de mort) évoquent la nuit des veilleurs 2025 qui se déroulera comme chaque année dans la nuit du 26 juin de partout dans le monde. Cette nuit de pière nous invite à prier et agir en vérité et amour, dans la paix, pour la paix, entre tous, pour tous. Une célébration aura lieu à 20 heures à Montbrison et à Saint-Etienne en cette même nuit parmi bien d'autres manifestations ...Droits image: Nathalie Chabany et Olivier Jacquinod,ACAT - Nuit des veilleurs 2025
12 juin 2025La Boutique solidaire de Marlhes, haut-lieu fraternel du Secours catholique
L'aventure a débuté en 2016, à la suite de l'arrivée à Marlhes de familles syriennes. Mais la Boutique solidaire a vraiment pris l'importance qu'elle a maintenant quelques temps plus tard, avec la mise à disposition d'un local.
Aujourd'hui, la Boutique est ouverte à tous, et chacun peut y trouver de quoi se vêtir (du bébé à l'adulte, mais aussi jouets, accessoires, chaussures...) tout cela dans une démarche écologique et de développement durable. C'est aussi un lieu de convivialité, de rencontres, de vente solidaire et d'entraide.
La Boutique solidaire de Marlhes, située au 170, route de St-Romain-Lachalme à MARLHES (rdc de la Maison de santé), est ouverte le 1er et le 3e samedi de chaque mois, de 9h à 17h.
Dans cette émission, Marie Poinard, Elisabeth Muller et Pascal Masson qui font partie des nombreux bénévoles qui font vivre cette Boutique solidaire racontent son histoire et ce qui s'y vit, dans la joie et la bonne humeur d'un vivre ensemble fraternel, ADN d'un lieu du Secours catholique.Droits image: La Boutique solidaire de Marlhes, haut-lieu fraternel du Secours catholique- FLORE veut dire : formation locale et réflexion en Église. Il s'agit d'une formation proposée à tous ceux qui désirent découvrir les points fondamentaux de la foi chrétienne.
C'est une formation accessible à tous, sans pré-requis. Elle dure un an, se déroute au cours de 7 rencontres, la plupart du temps en soirées, quelques fois le samedi matin, en fonction des demandes locales. La formation se fait, la plupart du temps, dans la maison paroissiale de la paroisse.
Cette formation comporte 5 modules : la Bible, l'originalité de la foi chrétienne (le Credo), la prière et la vie spirituelle, l'agir chrétien et, enfin, l'Église et sa mission. Ce dernier module est assuré par Mgr Sylvain Bataille, les autres, la plupart du temps, par des prêtres, en collaboration parfois avec un laïc.
Chaque FLORE est organisée par la paroisse. Magalie Canivet en est la coordonatrice sur le diocèse.
Pour en savoir plus, il faut donc se renseigner auprès de sa paroisse, si celle-ci est organisatrice d'une "Formation locale et réflexion en Église" cette année.Droits image: RCF42 - On sous estime souvent Saint Chamond c'est pourtant la deuxième ville de la Loire, portrait de la paroisse avec son curé, sa coordinatrice paroissiale et la responsable du pôle petite enfance et jeunes familles.Droits image: Portrait de la paroisse St Ennemond en gier
- Dans les églises et les temples, l'orgue n'est pas seulement là pour faire joli ou pour proposer des concerts, il est aussi nécessaire pour l'accompagnement des chants, et aider l'animateur ou le chantre à faire chanter l'assemblée.
Mais être organiste liturgique s'apprend. Il ne suffit pas de savoir jouer de l'orgue, il faut connaître la liturgie et le répertoire des chants d'Eglise. Pour cela il existe, depuis plus de 40 ans, un stage pour les organistes liturgiques qui a lieu à la fin du mois d'août (cette année du samedi 16 au dimanche 24) et qui propose une formation assez complète pour permettre aux organistes d'assurer au mieux le service musical au cours des célébrations.
Denis Marconnet, responsable de ce stage, explique ce qui attend les stagiaires au cours de cette semaine d'août.
Pour en savoir plus et, éventuellement, s'inscrire à ce stage : http://montbrisorgue.chez-alice.fr/stage_d_orgue_079.htm
À découvrir également, le site des Amis des orgues de Montbrison, https://ville-montbrison.fr/annuaire/amis-des-orgues-de-montbrison/
Musique :
Au cours de l'émission on peut entendre les Petits chanteurs de la maîtrise Saint-Thomas d'Aquin de Lyon, interpréter l'hymne du Jubile? 2025, "Pèlerins d'espérance" (Texte original italien de Pierangelo Sequeri, cersion française de SNPLS, musique de Francesco Meneghello), sous la direction de Clément Perrier, leur chef de choeur, accompagnés à l'orgue de Yukiko Jojima.Droits image: Être organiste liturgique, ça s'apprend - Né en Italie du Nord en 1943, le mouvement des Focolari est actuellement présent dans 182 pays avec plus de 120 000 membres et un million et demi de sympathisants. Il est implanté en France depuis près de 70 ans. On y compte 2000 membres et 10 000 sympathisants.
Au cœur du Mouvement, des petites communautés de femmes ou d’hommes, les focolares, de 4 à 6 personnes consacrées. Treize de ces communautés sont implantées en France à Paris et banlieue, Strasbourg, Lyon, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Marseille, Toulouse, Nantes.
Henri Letiévant et Nathalie Molitor sont membres des Focolare de la région lyonnaise. Ils préparent, avec d'autres membres du mouvement, une Mariapolis qui aura lieu cet été à Ressins, dans le Roannais.
Une Mariapolis est un temps de rencontres, d'approfondissement spirituel et de fraternité qui dure une petite semaine. La Mariapolis de Ressins, du 15 au 20 juillet, aura pour thème : "Solidarité, alors la paix viendra..."
Pour en savoir plus et s'inscrire : www.mariapolis.fr/ressins2025 ou, par téléphone, au 07 69 65 49 88.
Pour en savoir plus sur les Focolari : https://focolari.fr/Droits image: Avec les Focolari, invitation à une Mariapolis à Ressins cet été - Né de la volonté d'un homme, Louis Tronchon, alors aumônier scolaire, c'est pierres après pierres, de l'auberge du Bon-Repos à la Maison Elisabeth, que s'est construit ce lieu d'accueil pour toute personne en recherche de sens - croyante ou non -, dans un silence "ressourçant" selon Marie-Laure Gouget, vice présidente de l'association Notre-Dame-de-Grâces.
Un lieu "magique, ouvert à tous", confie Geneviève Bader, membre de l'association, qui avait été appelée par Louis Tronchon et à qui il était "difficle de dire non" ! C'est ainsi que, petit à petit, tout comme les bâtiments, s'est constituée une équipe où chacun, selon ses capacités et son charisme, pour prendre en charge l'animation du lieu.
Un lieu où chacun puisse "trouver sa place dans le monde, dans la nature et aussi de se retrouver soi-même", explique Geneviève Bader. Il y a, par exemple, l'équipe des travaux que tient à citer Marie-Laure Gouget, des gens qui sont aussi en recherche... "C'est une belle réussite de Louis qui est que chacun trouve sa place et son chemin, dans l'ouverture et la liberté".
Le Centre spirituel Notre-Dame-de-Grâces fête donc cette année 50 ans d'existence, anniversaire qui sera célébré le samedi 28 juin, "au fil de l'eau, au fil des ans". Ce jour, différentes manifestations sont prévues :
- 9h : accueil, visites...
- 10h30 : hommage à Louis Tronchon avec l'inauguration d'un espace qui lui est dédié ;
- 11h : engagement vers l'avenir avec l'adoption d'une charte pour le futur de Notre-Dame-de-Grâces.
- 11h30 : célébration eucharistique avdc Mgr Sylvain Bataille et le père Thierry Magnin ;
- 12h30 : apéritif offert, repas "food-truck proposé sur place et buvette.
- 14h : conférence du philosophe Pierre-Henri Tavoillot, "Voulons-nous encore vivre ensemble" ;
- dans l'après-midi, animations variées, jeux, concert, histoire, lâcher de ballons à 16h30, librairie et jeux pour les plus jeunes.
Inscriptions souhaitées pour une bonne organisation au 09 88 39 18 23. Cependant, tous seront bienvenus même au dernier moment, car telle est l'ADN de Notre-Dame-de-Grâces.Droits image: Notre-Dame-de-Grâces : 50 ans d'une belle histoire
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
































