Accueil
Chrétiens en marche
RCF42

Chrétiens en marche

Emission présentée par Anne BOIS, Antoine CABALLE

Un mouvement de laïcs, un groupe biblique, une équipe relais d'une paroisse, une communauté religieuse, autant de groupes divers qui réunissent des chrétiens qui essaient de vivre leur foi, d'agir au nom du Christ... Reportages, interviews relatent cette vie en Eglises.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©rcf42.fr

    A la découverte de la paroisse Ste Marie et St Martin en Ondaine

    9 février 2023

    Pour continuer notre tour des paroisses ligériennes , allons à la découverte de l'Ondaine, de ses richesses, accueillis par le père Philippe Brunel, Sophie Yang et Denise Gallet, cap sur la paroisse Ste Marie et St Martin en Ondaine.

  • © Jean-Marc Chazot

    Des jeunes baptisés au cours de la veillée pascale à St-Just-St-Rambert témoignent

    23 mai 2024

    Victoria, étudiante en école vétérinaire et Valentin lycéen en terminale, témoignent de leur parcours de découverte de la Foi et leur cheminement jusqu'au baptême célébré le 30 mars dernier pendant la veillée pascale dans l'église de St-Just-St-Rambert, un clocher de la paroisse Saint-François. Un chemin qu'ils partagent en toute sincérité, avec leurs questionnements, celui de leur famille, de leur entourage. Un accompagnement dont témoigne Emmanuel qui, avec son épouse Gisèle et 12 personnes de la paroisse,  anime le parcours de l'initiation chrétienne qui a duré deux ans et qui a conduit cette année 14 "catéchumènes" à être baptisés pendant la nuit de Pâques. Un beau symbole : chacune et chacun a traversé le Jourdain, un dispositif original installé dans l'église ! Et l'aventure de la foi continue pour eux, d'ailleurs d' autres jeunes, nombreux et pleins de questions, commencent la route à leur tour vers, peut-être, le baptême.

    Une réalisation à Firminy de Jean-Marc Chazot

    Retrouvez le reportage photo avec le lien : www.grosfichiers.com/9npi8jWLEv4

     

  • ©rcf42.fr

    Alice Casagrande : "Il faut du courage pour sortir de l'emprise"

    16 mai 2024
    Samedi 4 mai, plus de 80 personnes ont participé à la journée sur l’emprise, organisée au centre spirituel Notre-Dame-de-Grâces, une journée pour décrypter les mécanismes de l’emprise hors et dans l’Église, ainsi que ses conséquences. Alice Casagrande, qui a été membre de la CIASE, commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, et qui est aujourd'hui secrétaire générale de la CIVISE (Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) participait à cette journée. Dans cette émission, elle explique ce qu'est l'emprise...
  • ©rcf42.fr

    Les cinquante ans de l'ACAT

    9 mai 2024

    Luce Vérilhac, Anne-Pascale Rocher et Olivier Jacquinod évoquent le cinquantenaire de la création de l'ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la peine de mort et la torture). Un message d'espérance et de fraternité universelle.

  • © RCF Saint-Etienne

    Les aumôneries de prison à la maison d'arrêt de La Talaudière

    2 mai 2024
    Les aumôniers de la maison d'arrêt de La Talaudière, le père Rémi Imbert, soeur Marie Josée Dravie, pour l'Eglise catholique et Henri Lafond aumônier protestant, nous partagent les joies de leur mission.
  • RCF42

    Anne Lécu nous rend visite

    18 avril 2024
    Anne Lécu , religieuse dominicaine rencontre à St Etienne des lycéens, des aumôniers de prison et tient une conférence sur son avant-dernier livre: " Afin que vous portiez du fruit". A cette occasion, elle se présente à nos micros.
  • ©rcf42.fr

    Les ateliers prière et vie

    11 avril 2024
    Frédéric Michalet et Michèle Magand nous présentent les Ateliers Prière et Vie dont ils sont respectivement coordinateur national et guide. Cette école de prière, fondée en 1984 par le Père Ignacio Larranaga, prêtre capucin au Chili, est vraiment dans l'actualité de cette année de la prière lancée par le pape François.
  • ©rcf42.fr

    Groupement d'achat solidaire du Secours catholique dans le Gier

    4 avril 2024

    À partir de ce mois d'avril, se met en place sur la vallée du Gier, un groupement d'achat solidaire, mis en place par le Secours catholique.
    Explications dans cette émission avec trois des acteurs de ce projet.

    Pour un accès digne à une alimentation de qualité

    Après 6 mois de diagnostic des précarités alimentaires dans la vallée du Gier (Rive-de-Gier, Lorette, La Grand-Croix, Saint-Paul-en-Jarez, l’Horme, Saint-Chamond), des groupes de bénévoles du Secours catholique et d’habitants de ces communes lancent des projets pour un accès digne à une alimentation de qualité : 1 atelier cuisine (Rive-de-Gier), 2 groupements d’achat solidaires (La Grand-Croix/Saint-Paul-en-Jarez ; Saint-Chamond).

    Depuis plusieurs mois, les groupes s’organisent pour passer commande directement auprès des producteurs partenaires des produits frais et locaux et proposer une solidarité financière aux personnes dont les budgets sont trop restreints pour accéder à ces produits.

    60 familles bénéficiaires

    Ce seront en tout 60 familles qui pourront choisir l’aventure du groupement d’achat, dont 44 familles aidées financièrement. Ces groupements sont riches de la contribution et des talents de chacun de ses membres ! Les 1ères commandes, en phase de test, seront passées dès la semaine du 8 au 14 avril.

    Il manque encore des bonnes volontés pour assurer ce service, notamment sur Grand-Croix et Saint-Paul-en-Jarez. Le Secours catholique recherche des personnes pour assurer les prises de commandes, le suivi de ces commandes et... un trésorier !

    Myriam Olivier

    (Contacts au 04 77 32 02 15 ou sur https://loire.secours-catholique.org)

    De gauche à droite : Monique Meunier, Georges Llorca et Myriam Olivier

     

  • RCF42

    Le CAP 42 agit depuis 10 ans pour accompagner les migrants

    28 mars 2024

    L'association Le CAP 42 accompagne des migrants depuis 10 ans. Ce 10e anniversaire est l'occasion de rappeler les "fondamentaux" de cette association en compagnie de 4 de ses membres

    Claire Guy , Année Garnier , Marie José Labouré , Olivier Jacquinod.

  • © RCF Saint-Etienne

    La messe chrismale du diocèse de Saint-Etienne, retransmission intégrale

    26 mars 2024

    Le mardi saint 26 mars, célébration de la messe chrismale du diocèse de Saint-Etienne à la cathédrale Saint-Charles. Les prêtres, les diacres, les chrétiens du diocèse se sont rassemblés autour de notre évêque, le père Sylvain Bataille : bénédiction des saintes huiles,  renouvellement des engagements des consacrés et des chrétiens, beauté des chants animés par le choeur diocésain, homélie du père Bataille, annonce des nominations dans les paroisses pour la rentrée de septembre. Nous sommes heureux de vous l'avoir fait vivre en direct et de vous permettre de l'écouter maintenant ! Anne Bois assure les commentaires, la réalisation technique est d'Emmanuel Bouissière assisté de Marc Hivert.

    Retrouvez le reportage photo sur le site du diocèse : https://www.diocese-saintetienne.fr/actualites

  • ©rcf42.fr

    le camino ignaciano avec Claire Morin

    21 mars 2024
    Un pélerinage et une retraite spirituelle à la fois, voila ce que nous propose Claire Morin, dans les pas de St Ignace de Loyola. D'abord pélerine elle est devenue accompagnatrice de cette traversée du nord de l'Espagne proposée aux 35-65 ans, cet été du 3 au 16 aout.
  • ©rcf42.fr

    L'association familiale Protestante

    14 mars 2024
    Chantal Charrier et Audrey Comte évoquent la vocation, l'histoire et le fonctionnement de l'association familiale Protestante à Saint-Etienne ...
  • ©rcf42.fr

    L'héritage de François d'Assise avec Michel Sauquet

    7 mars 2024
    Michel Sauquet était à Notre Dame de Grâce pour animer un week-end sur l'héritage de Saint François d'Assise. ce saint du treizième siecle a-t-il encore quelque chose à nous dire? Reportage.
  • ©rcf42.fr

    Permis de réussir avec le Secours catholique à Saint-Chamond

    29 février 2024

    En lien avec la Mission locale Gier/Pilat, le Secours catholique de la Loire propose une formation complémentaire, grâce à une conduite accompagnée par des adultes, leur offrant ainsi un "permis de réussir" leur permis de conduire. Explications