Un mouvement de laïcs, un groupe biblique, une équipe relais d'une paroisse, une communauté religieuse, autant de groupes divers qui réunissent des chrétiens qui essaient de vivre leur foi, d'agir au nom du Christ... Reportages, interviews relatent cette vie en Eglises.
"La situation du diocèse est saine, mais il faut affronter les yeux dans les yeux les thématiques que nous devons traiter. L'immobillier pastoral est pour moi un objectif qui est prioritaire, qu'il faut qu'on puisse traiter dans les années qui viennent et offrir de nouvelles perspectives pastorales à notre diocèse". Par ces derniers mots qui concluent cette émission, Loïc Mourra, économe du diocèse de Saint-Etienne est on ne peut plus clair sur ses objectifs dont il développe les points très clairement.
La ventre de l'ancienne église de la Marandinière est un fait symptomatique : fallait-il garder ce lieu qui a pourtant été voulu par les chrétiens de Saint-Etienne et qui avait donc un poids affectif certain pour beaucoup, mais qui n'avait plus d'utilité pastorale et qui coutaît en entretien ? La vente a eu lieu et a été acceptée ! Loïc Mourra souhaite qu'une même démarche soit entreprise sur d'autres lieux qui servent très peu et donc le coût (chauffage, mise aux normes...) est trop important par rapport à leur utilité.
Sans tabou, en donnant quelques chiffres parlant, Loïc Mourra fait le point sur la situation de l'immobilier dans le diocèse.
La cathédrale Saint-Charles est propriété du diocèse de Saint-Etienne et son entretien a un certain coût qu'il faut assumer !
Partager des expériences, avoir les bons outils pour s’occuper des personnes rencontrées dans les permanences d’accueil et, justement, savoir accueillir... Tout cela ne s’improvise pas.
Cécile Corciulo coordinatrice paroissiale, Marie-Noelle Tatoué, membre de l'équipe Relais, Pascal Donzel membre du Conseil pastoral Paroissial et de l'Hospitalité, évoquent la paroisse sainte Cécile ainsi que le sens de leur engagement. Une belle équipe de " Chrétiens en marche " !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !