
Chemin de rencontres
« Chemin de rencontres » vous emmène chaque mois au cœur du Campus Saint-Joseph Pierre Rouge pour donner la parole aux lycéens. Réactions à l’actualité, débats de société, questions spirituelles ou citoyennes : les jeunes partagent leur vision et leurs convictions sur les sujets qui les concernent.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
26 novembre 2025Est-ce à l'école d'assurer la vie affective et sexuelle des enfants ?
Nous nous retrouvons pour la troisième fois sur ce chemin de dialogues proposé par le Lycée Saint joseph-Pierre Rouge de Montferrier sur Lez.
Je vous rappelle le principe de l’émission : il s’agit d’entamer une discussion avec de jeunes collégiens et lycéens de l’établissement sur des sujets qu’ils ont choisi d’aborder. Alors après la question de l’engagement des jeunes que nous avons évoqué le mois dernier, ils ont choisi de se poser aujourd’hui la question de savoir si c’est bien à l’Ecole d’assurer la vie affective relationnelle et sexuelle des enfants ?
L’actualité récente nous montre en effet que le thème des relations affectives et sexuelles n’est hélas pas secondaire. Que ce soit la terrible affaire des viols de Mazan jugée l’an dernier et dont le retentissement fut mondial, ou le fait que tous les trois jours, un feminicides ait lieu, nous oblige à nous interroger sur l’urgence d’une éducation à la relation à l’autre et qu’elle doit être réalisée au plus tôt auprès des jeunes enfants et adolescents.
De son côté, le rapport de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (la CIVISE) de 2023 a montré que près de 4 millions de femmes et 1,5 millions d’hommes ont été confrontés à des violences sexuelles avant l’âge de 18 ans et qu’un enfant est victime d’un viol ou d’une agression sexuelle toutes les trois minutes. Pire… dans 81% des cas, l’agresseur est un membre de la famille et dans 10% des cas, les violences ont duré plus de 10 ans. L’enquête sur le harcèlement menée par le ministère de l’éducation en 2024 a montré de son côté que 5% des écoliers, 6% des collégiens et 4% des lycéens ont fait l’objet de harcèlement l’année d’avant. De sorte que près de 5% des écoliers par exemple déclarent avoir très souvent peur d’aller à l’école. On le voit donc, vouloir éduquer à la relation à l’autre et à la vie affective représente un enjeu social important. Le ministère de l’éducation a donc crée un programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dit programme EVARS de trois fois trois heures par an pour tous les élèves. Toutefois, les écoliers des classes primaires, étant donné leur âge, n’ont qu’un programme d’éducation à la vie relationnelle et affective.
La question que nous nous posons aujourd’hui avec nos jeunes élèves consiste à savoir comment ils perçoivent cette ambition ministérielleDroits image: Chemin de rencontres © RCF Maguelone Hérault
22 octobre 2025Pourquoi les jeunes s’engagent-ils ?
L’engagement des jeunes dépasse les clichés de l’individualisme. Entre bénévolat, actions citoyennes et choix éthiques au quotidien, 4 élèves de terminale du lycée Saint-Josph Pierre Rouge de Montferrier-sur-Lez explorent dans cette émission les nouvelles façons dont les 15?30 ans participent à la société et expriment leurs convictions.Droits image: Chemin de rencontres © RCF Maguelone Hérault
24 septembre 2025Des chemins de rencontres, pourquoi ?
Chaque mois, des élèves et anciens élèves du lycée Saint-Joseph Pierre Rouge à Montferrier-sur-Lez prennent le micro pour partager leurs réflexions sur l’actualité, le monde et la foi. Entre questions sur les migrations, les médias ou la religion, ils donnent un regard unique sur les enjeux de notre temps et sur leur propre positionnement.Droits image: Chemin de rencontres © RCF Maguelone Hérault
Vous avez parcouru 3 épisodes sur 3
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

