Accueil
B. A. -BA du christianisme
©RCF

B. A. -BA du christianisme

Emission présentée par Pauline de Torsiac

Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Pauline de Torsiac sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste sur les fondamentaux de la foi chrétienne.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF

    Les rites de l'Avent pour avancer vers Noël

    11 décembre 2023
    Crèche, calendrier de l'Avent, couronne de l'Avent... La période liturgique qui conduit à Noël est riche en rites et traditions. Quel est le sens profond de ces symboles qui marquent notre attente de Noël ? Réponses du Père Xavier Grillon.
  • La "trobada del Canigó", un pèlerinage annuel ©Jc Milhet

    Pourquoi partir en pèlerinage quand on est chrétien?

    1 juillet 2024
    Partir sur les chemins de Compostelle, la route de Chartres, les sentiers d’Assise. Prendre son bâton de pèlerin pour Vézelay Lourdes, Fatima ou Rome. Pourquoi éprouve t-on ce besoin de se mettre en route? ou plutôt de partir en pèlerinage? Quelle est la particularité du pèlerinage chrétien? Quel est son but ? Pauline de Torsiac reçoit Gaële de La Brosse, éditrice, auteur d’un “ Éloge du pèlerinage.” aux éditions Salvator.
  • ©RCF

    Un ermitage, qu'est ce que c'est ?

    24 juin 2024
    Situé sur le flanc nord de la Colline de Vézelay, l'ermitage de la Cordelle est, depuis le XII ème siècle, une présence franciscaine auprès de ce haut lieu de pèlerinage. 3 Frères habitent ce lieu hors du commun, havre de paix en pleine nature. Mais quelle est l’origine d’un ermitage? à quoi sert il ?Quelle est la spécificité de ce lieu et comment est-il habité? Pour en parler Pauline de Torsiac reçoit, dans le BA-BA du christianisme, le gardien de cet ermitage, Frère Eric Moisdon.
  • ©RCF

    Saint François d'Assise, l'homme qui parlait aux oiseaux.

    17 juin 2024
    François d’Assise, l’homme qui parlait aux oiseaux, le poverello capable d’apprivoiser le loup de Gubbio. Les fioretti illustrant la vie du fondateur de l’ordre des frères mineurs sont universellement répandus. Mais qui est vraiment celui que Jean Paul II a nommé patron de l’écologie? Comment ce fils de riche marchand a changé radicalement de vie? Quelle était sa relation à la nature? Comment est né l’ordre franciscain?
    En cette rentrée de septembre où l’Eglise célèbre la Création, Pauline de Torsiac propose dans le BA-BA du christianisme de découvrir ou redécouvrir la vie de Saint François d’Assise avec Frère Patrice Kervyn, franciscain, auteur du livre :
    “L’homme qui parlait aux oiseaux, François d’Assise, la nature et les animaux” aux éditions Salvator.
  • ©RCF

    L'ordre des frères mineurs : un modèle de pauvreté évangélique.

    10 juin 2024
    A l’occasion du mois de la Création on s’intéresse cette semaine dans le BA-BA du christianisme à l'un des saints les plus populaires au monde, Saint François d’Assise. Ce fils de riche marchand devenu le “Poverello”, celui qui murmure à l’oreille des animaux va consacrer sa vie à aimer toute la création, à vivre dans le dénuement la pauvreté. Une règle de vie qui va façonner l’ordre qu’il va fonder. Mais comment est né l'ordre des frères mineurs? Quelle est la règle qui structure cet ordre? Qu’est ce qui caractérise la spiritualité franciscaine et comment rayonne-t-elle aujourd’hui dans le monde?

    Frère Eric Moisdon, franciscain et le gardien de l'ermitage de la Cordelle, à Vézelay.
  • ©RCF

    Pourquoi demander le sacrement de la confirmation ?

    3 juin 2024
    Première communion, profession de foi, confirmation. Les communautés chrétiennes vivent au rythme des célébrations en ces mois de mai et Juin. Dans le BA-BA du christianisme, nous allons prendre le temps de décrypter le sacrement de la confirmation aussi considéré comme celui de la maturité chrétienne. Alors pourquoi justement demander ce sacrement? qu’est ce qu’il signifie? Que représente t il dans la vie d’un chrétien? Pauline de Torsiac reçoit le père Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte Blandine à Lyon.
  • ©RCF

    Bénir, qu'est-ce que cela veut dire ?

    27 mai 2024
    Faire bénir sa maison, célébrer la rentrée en organisant la bénédiction des cartables ou tout simplement bénir une personne, une assemblée... Cette pratique est courante pour les chrétiens et trouve sa source dans la Bible. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce une démarche spirituelle ou une forme de dévotion ? Pour en parler, Pauline de Torsiac reçoit le Père Sébastien Antoni, prêtre de la communauté des Augustins de l'Assomption et journaliste.
  • ©RCF

    Qu'est ce qui s'est passé le jour de la Pentecôte?

    20 mai 2024
    Les chrétiens viennent de célébrer la Pentecôte.
    Cette fête importante du calendrier liturgique est célébrée 10 jours après l'Ascension et 50 jours après Pâques. Ce jour-là, l'Esprit Saint descend sur les Apôtres. Mais quelle est l’origine de cette fête? Que s’est il vraiment passé ce jour-là ? En quoi cet épisode est fondateur pour l’Eglise et les baptisés?
    Pauline de Torsiac reçoit le père Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte Blandine à Lyon.
  • ©RCF

    Ni sainte Ni Touche ! A la découverte des expressions tirées de la Bible 2/2

    15 avril 2024
    Prêcher dans le désert, pleurer comme une madeleine, mettre son grain de sel, être une grenouille de bénitier ou se comporter comme une sainte nitouche.. La langue française regorge d’expressions sorties de la Bible, des traditions de l’Eglise ou du langage de sacristie. Dans le BA-BA du christianisme, le père Gautier Mornas nous éclaire sur l’origine de ce vocabulaire et ces expressions qui vous sont sans doute familières..
    Il est avec Loïc Bonisoli, l'auteur du livre : “ Ni sainte, ni touche, le dictionnaire décalé du vocabulaire tiré de la Bible, de l’histoire de l’Eglise et de l’argot ecclésiastique, aux éditions du Cerf.
  • ©Unsplash

    Ni sainte ni touche ! À la découverte des expressions tirées de la Bible (1/2)

    8 avril 2024

    Prêcher dans le désert, pleurer comme une madeleine, mettre son grain de sel... La langue française regorge d’expressions sorties de la Bible, des traditions de l’Église catholique ou du langage de sacristie. Le père Gautier Mornas nous éclaire sur l’origine de ces expressions. Il est l'auteur, avec Loïc Bonisoli, du livre : "Ni sainte, ni touche ! Dictionnaire décalé du vocabulaire tiré de la Bible, de l’histoire de l’Église et de l’argot ecclésiastique" (éd. Cerf, 2023).

  • © Maeva Destombes / Hans Lucas

    Pourquoi parle-t-on de l'octave de Pâques ?

    1 avril 2024

    Les chrétiens viennent de célébrer Pâques, la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort. Cette fête qui constitue le cœur de la foi chrétienne est un temps de joie, de partage. Des cloches de Pâques, à la chasse aux œufs en passant par l’agneau pascal, les traditions qui entourent cette fête sont nombreuses. Mais saviez-vous que cette fête ne s’arrête pas le week-end de Pâques ? La résurrection du christ est célébrée pendant huit jours, c’est l’octave pascale. Explications du Père Matthieu Thouvenot, vicaire général du diocèse de Lyon.

  • Lavement des pieds lors du Jeudi saint © Corinne Simon / Hans Lucas

    Rites et symboles du triduum pascal

    25 mars 2024

    On appelle triduum pascal les trois jours de la Semaine sainte que sont le Jeudi saint, le Vendredi saint et le Samedi saint. Lors des offices ces jours-là, les chrétiens sont invités à effectuer de nombreux gestes rituels, comme le lavement des pieds ou la vénération de la croix. Pour aller plus en profondeur dans le sens des jours saints, Pauline de Torsiac reçoit le Père Matthieu Thouvenot, vicaire général du diocèse de Lyon.

     

    > Vivez Pâques et la Semaine sainte en direct de Jérusalem avec les dominicains de l’École biblique et archéologique de Jérusalem

     

  • ©RCF

    Reconnaître les saints à leurs attributs 2/2

    18 mars 2024
  • Partage d'un bol de riz à la Paroisse Saint-Denys-du-Saint-Sacrement à Paris, le 26/02/2020 ©Corinne SIMON/CIRIC

    Les piliers du Carême: le partage 3/3

    4 mars 2024
    Le Carême, une invitation à avancer vers Pâques, à se mettre en route pour célébrer la résurrection du Christ. Trois piliers peuvent aider les chrétiens à s’y préparer. La prière, le jeûne et le Partage. Quel est le sens de ce partage? Pourquoi le Carême est une opportunité pour se délester de ce que nous possédons? Quelles sont les différentes manières de partager?
    Dans le BA-BA du christianisme Pauline de Torsiac reçoit soeur Patricia Beduchaud, franciscaine.
  • © Corinne Simon / Hans Lucas

    Les piliers du Carême (2/3) Le jeûne

    26 février 2024

    On peut choisir de jeûner pour des raisons médicales ou pour pour perdre du poids. Mais la privation de nourriture a aussi un sens spirituel. Pour les chrétiens, c'est une démarche de conversion, proposée pendant le Carême : on jeûne pour se rapprocher de Dieu. Explications de Sœur Patricia Béduchaud, de l'Institut des Sœurs de saint François d'Assise.

    > En chemin vers Jérusalem - Le parcours de Carême RCF

  • ©Angeline Desdevises / Hans Lucas

    Les piliers du Carême, la prière (1/3)

    19 février 2024
    Le Carême, qui a commencé le mercredi des Cendres, se poursuit jusqu’à la fête de Pâques. Ce temps liturgique de 40 jours est une invitation pour les chrétiens à se rapprocher du Christ. Un temps pour partager, jeûner mais aussi prier. On parle avec Sœur Patricia Béduchaud de l'Institut des Sœurs de Saint-François d'Assise.


    > En chemin vers Jérusalem - Le parcours de Carême RCF
  • Photo by Jack Sharp on Unsplash

    Comment bien vivre le Carême?

    12 février 2024
    Le carême est un temps de préparation à la célébration de Pâques.
    Comment bien vivre cette période de 40 jours? Comment se préparer à célébrer le coeur de la foi chrétienne  ? On en parle cette semaine dans le BA-BA du christianisme avec le père Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte Blandine à Lyon.
  • Sainte Chapelle /© Wikimedia communs

    L'art sacré : qu'est-ce que c'est ?

    5 février 2024
    Le patrimoine sacré en France représente un ensemble unique au monde de plus de 90 000 édifices. Le patrimoine sacré ce sont aussi des vitraux des sculptures des peintures des reliques constitués au fil du temps sont étroitement liés à l’histoire de France. Que faut il entendre par art sacré ? A t’il toujours existé? De quoi est-il plus précisément constitué? Que représente t'il?
    Pauline de Torsiac reçoit Bernard Berthod historien, spécialiste d'art liturgique, conservateur du musée d'art religieux de Fourvière à Lyon,
    auteur du dictionnaire des arts liturgiques aux éditions Frémur.
  • © Corinne Simon / Hans Lucas

    À quoi ça sert d'aller à la messe ? (1/2)

    22 janvier 2024
    "Ita missa est". À la fin de la messe, le prêtre envoyait ainsi les fidèles en mission. C’est de ce mot latin missa que vient celui de messe. Une célébration à laquelle les chrétiens sont invités chaque dimanche, en référence aux commandements de l’Ancien Testament.  "Le dimanche, c’est  le jour du Seigneur et l’un des commandements est d’honorer le jour du Seigneur", explique le Père Matthieu Thouvenot, au micro de Pauline de Torsiac.
  • Visiteurs devant l'abbatiale de Conques, dans l'Aveyron ©Luc OLIVIER/CIRIC

    Cathédrale, basilique, collégiale... Quelle différence ?

    25 décembre 2023
    Abbatiale, chapelle, collégiale ou cathédrale ? Notre patrimoine d'art sacré est d'une telle richesse qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. L'historien Bernard Berthod, spécialiste d’art liturgique et conservateur du musée d'art religieux de Fourvière (Lyon), nous donne des clés pour comprendre et aimer découvrir l'architecture religieuse. Il est l'un des auteurs du "Dictionnaire des arts liturgiques" (éd. Frémur, 2015).

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 204

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don