Accueil
Au fil de la vie
Le rendez-vous à la découverte des personnalités locales

Au fil de la vie

Emission présentée par Christine Martin, Stéphane Jourdain, Anne Chantal Lebec, Marc Taillebois, Lysiane Gast

Rencontrer une personne, c'est rencontrer son parcours. De l'enfance à la vie professionnelle, une vie traversée de Foi ou à la recherche de sens : les invités se livrent et découvrent "le fil de leur vie".

Partager
S'abonner

Episodes

  • Laëtitia Fosso

    Laëtitia Fosso, la "rêveuse entrepreneuse"

    28 janvier 2024
    Laëtitia FOSSO est l’invitée de Lysiane GAST. Elle a exercé son métier d’ingénieur agro-alimentaire pendant une dizaine d’années : une rencontre inspirante l’a amené à une reconversion professionnelle.

    Elle écoute avec grande attention une conférence de Florence Servan Schreiber sur la psychologie positive et ainsi le déclic se fait, elle change d’orientation et crée sa propre entreprise. Maintenant, elle enseigne, et accompagne à la psychologie positive.

    Elle va nous expliquer cette différence entre la pensée positive et la psychologie positive, une autre façon de concevoir sa vie, en intégrant des outils qui permettent d’être plus en accord avec soi, ses choix et ses besoins.

    Ses cibles sont à la fois les entreprises à qui elle apporte un réel soutien et accompagnement pour les équipes en quête de sens, et aussi du coaching de vie adapté à la personne. Reprendre la totalité de son espace et corriger ou remettre du sens dans des choix, des positionnements.

    En parallèle, elle a écrit un roman ET S IL SUFFISAIT D’UN ETE où elle développe à travers des personnages, cette faculté de rebondir, de faire des choix et d’avoir une attitude résiliante face aux événements de la vie.

    Elle applique tous ces concepts à sa vie familiale. Maman de deux enfants, elle privilégie la qualité de temps que la quantité. Elle cuisine avec eux, les emmène parfois à ses conférences, partage des moments privilégiés. Elle se définit comme une rêveuse entrepreneuse et cette courte définition nous rappelle combien il est important d’aller au bout de ses rêves, oser et agir.

    Lysiane GAST finit son émission par cette citation : Si vous voulez que la vie vous sourit, apportez lui déjà votre bonne humeur.
  • L'abbé Jean-Christophe Meyer

    Au fil de la vie de l'abbé Jean-Christophe Meyer

    21 avril 2024
    Cette semaine, nous suivons le fil de la vie de l'abbé Jean-Christophe Meyer, prêtre du diocèse de Metz, actuellement secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France.
  • Le rendez-vous à la découverte des personnalités locales

    Chrystel et Gratien : en attendant de devenir parents

    14 avril 2024
    Avec Chrystel et Gratien, jeunes parents de l'agglomération messine, nous allons parler d’amour, d’attente, d’espérance et de la construction d’une famille.

    Tout les deux médecins et chrétiens, Chrystel et Gratien n'ont pas pu avoir si simplement l'enfant qu'ils attendaient. Dans cette émission, ils partagent leur chemin vers la parentalité, les doutes, les regards des autres et de l'église sur leurs choix.
  • amis libanais

    Claire et frère Louis, chrétiens au Liban

    7 avril 2024
    Rencontre avec Claire Saïd et frère Louis Mjalli, originaires du Liban, de passage à Metz pour une conférence témoignage sur la vie des chrétiens au Proche-Orient.
  •  père Mathieu Baltzer, archiprêtre de Rombas et Hagondange

    À la rencontre de Mathieu Baltzer, archiprêtre de Rombas

    31 mars 2024
    Au fil de la vie du père Mathieu Baltzer, archiprêtre de Rombas et Hagondange et nouveau directeur du service diocésain des pélerinages.
  • Isaline Dubru

    Chiara Lubich et les premiers témoins de la spiritualité de l'unité

    24 mars 2024
    "L'empreinte du paradis"
    C’est aujourd’hui Isaline Dutru , qui vient se présenter a vous , et vous parler d’un livre. Un livre qu’elle a écrit sur Chiara lubich justement
  • Le rendez-vous à la découverte des personnalités locales

    Printemps et foi : Martine Boury, responsable en art floral liturgique

    17 mars 2024
    Nous découvrons un nouveau parcours de foi avec une invitée anonyme, discrète, Martine Boury, qui est responsable en art floral liturgique sur la paroisse de l’église de Ban Saint Martin. Une émission sous le signe du printemps !
  • Émilie Pawlak

    Emilie Pawlak, du Coran à la Bible : une vie de croyante engagée

    10 mars 2024
    Émilie Pawlak, jeune mère de famille active, résidente à Kédange sur Canner, à l’est de Thionville nous partage son parcours de vie : elle nous explique comment elle a su concilier conversion, foi, vie familiale, vie professionnelle (en tant qu'assistante administrative dans un cabinet d’audit) et vie de croyante engagée.
  • Christian Pioche

    Christian Pioche, le poète aux multi-casquettes

    25 février 2024
    Christian Pioche vient nous raconter un parcours de vie passionnant, plein d’opportunités qu’il a su suivre ou créer. Il est tout d’abord apprenti à l’ancienne imprimerie napoléonienne rue du Louvre et c’est là que son patron l’ inscrit à l’école Estiennes pour découvrir les Arts Graphiques et notamment la mise en page et la lettre. Le début peut-être de son appétence pour les mots…

    Il exerce peu ce métier et se tourne vers l’informatique pour bifurquer ensuite vers l’assurance. Ne se sentant pas à la bonne place, il décide de créer une carte d’avantages en faveur de ceux auxquels on ne propose jamais rien sous le nom de carte A+. Voici une nouvelle affaire dans laquelle il se lance et réussit.
    Sa carrière professionnelle a été riche en rencontres humaines et en apprentissages. Le plus beau reste à venir ensuite.

    En 2019, c’est par un chagrin d’amour que son amour des mots s’exprime réellement. Il écrit beaucoup ses ressentis, ses émotions. Des poèmes largement récompensés, il poursuit son travail d’écriture par des nouvelles, contes et même chansons. Il continue d’ailleurs de suivre les cours d’atelier d’écriture de Claude Lemesle, célèbre parolier.

    Une rencontre plus que déterminante avec Antoine DYDUCH, sculpteur renommé, va l’amener à déclamer sa prose lors de spectacles entre autres dans le musée des œuvres de Jeaumont. Le lieu tout autant que l’homme sont des inspirations pour Christian Pioche. Il aurait pu s’en arrêter là mais il a envie de démocratiser la poésie et crée un divertissement ”une balade en piochèsie” pour lequel il se met en scène en jouant, chantant ses musiques et sa prose.

    Il crée l’association ”coeurs d’artiste” : Tous les artistes sont invités à venir présenter leurs répertoire de chansons et de poésies. Une saison complète de concerts de poésie dans le Musée à Malancourt la Montagne. Une association pour faciliter le recrutement des artistes et pouvoir monter des spectacles.

    Christian Pioche finit son portrait en nous racontant combien l’esprit positif et la force d’y arriver lui est sûrement venu de sa pratique intensive de la boxe française et ensuite le Karaté shotokan. Il a obtenu sa ceinture noire en 1986. Cette ceinture est le plus beau de ses diplômes

    Une rencontre passionnante d’un homme passionné.
  • Le rendez-vous à la découverte des personnalités locales

    Emilie Hilt, engagement et détermination

    18 février 2024
    Au fil de la vie nous donne aujourd’hui la grande joie d’aller à la rencontre d’Emilie Hilt, ALP à la pastorale des jeunes ,et jeune femme engagée et déterminée dans sa vie personnelle, familiale, et spirituelle.
  • Philippe Gonigam

    Rencontre avec Philippe Gonigam

    18 février 2024
    Philippe Gonigam est le nouveau délégué épiscopal en charge de la pastorale du sport du diocèse de Metz : avant cet engagement au sein de l'Eglise, c'est aussi un homme qui fut sportif de haut niveau et acteur des instances sportives. Avec lui, nous allons faire connaissance et comprendre le lien qui peut se tisser entre foi et sport, à un peu plus d'un an des prochains jeux olympiques et paralympiques en France.
  • Alain Obrecht

    Au fil de la vie d'Alain Obrecht, diacre en pastorale de la santé

    11 février 2024
    Je vous propose de suivre le fil de la vie d'Alain Obrecht, diacre permanent du diocèse de Metz, engagé d'abord comme aumônier dans le service de santé des armées, puis ensuite dans l'aumônerie de la santé, dans les hôpitaux. Il témoigne de sa vie et de son engagement.
  • Jean-Louis Barthelmé

    Au fil de la vie de l'abbé Jean-Louis Barthelmé

    21 janvier 2024
    En cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens, c'est le père Jean-Louis Barthelmé, directeur du Service diocésain de l'oecuménisme qui est l'invité du Fil de la vie. L'émisssion permet de mieux connaître son parcours et ses convictions oecuméniques, ainsi que les propositions à vivre en ces jours.
  • Patricia Gérardin

    La spiritualité des Fokolari par Patricia Gérardin

    14 janvier 2024
    Au fil de la vie nous emmène aujourd’hui à la rencontre de Patricia Gerardin, femme engagée ,artiste passionnée ,forgée et édifiée par la spiritualité des Fokolari.
  • Anaëlle Gangloff

    Anaëlle Gangloff : le service des autres au coeur...

    7 janvier 2024
    Anaëlle Gangloff est une jeune femem de 27 ans, qui a décidé de devenir kinésithérapeute pour aider les autres. C'est ce même sens du service qui la rend active en paroisse, à Rémering-lès-Puttelange, pour les lectures au cours de la messe. Découverte de ce qui unit toutesces facettes d'une existence... au fil de la vie d'Anaëlle
  • Julien Sefrin

    Au fil de la vie de Julien Sefrin, nouveau diacre permanent

    17 décembre 2023
    Dans notre émisison, je vous propose de suivre le fil de la vie de Julien Sefrin qui vient d'être ordonné diacre permanent pour le diocèse de Metz, à Goetzenbruck, dans le pays de Bitche.
  • Le rendez-vous à la découverte des personnalités locales

    Vivre & Aimer. Entre partage et amour

    10 décembre 2023
    Martine et Dominique Chambat viennent nous parler du soin qu’ils veulent donner leur couple,à travers le partage et le dialogue qui leur sont essentiels pour avancer tous les deux. C’est grâce au mouvement vivre et aimer auquel ils appartiennent depuis plusieurs années, qu’ils progressent chaque jour dans ce désir de cheminer ensemble.
  • Bisteur

    Françoise BISTEUR, son enfance a fait germer son besoin de transmettre

    3 décembre 2023
    Tout au long de son parcours de vie, Françoise a ressenti ce besoin d’être le plus proche possible de l’humain. Comme un devoir pour lui permettre de rester la plus humaine possible, quelle que soit la situation..

    Ainsi, elle enseigne et devient même chef de projet sur de gros événements sportifs. Elle a cette faculté de fédérer et d’apporter des solutions.

    Sa motivation première est le partage et aussi les échanges humains "je me nour-rie des expériences, des témoignages des autres".
  • Le rendez-vous à la découverte des personnalités locales

    France Hozé, une foi décomplexée

    19 novembre 2023
    France Hozé est "maîtresse d'école". Elle partage aujourd'hui la manière dont sa foi l'a accompagnée et l'a forgée pour prendre sa place comme chrétienne dnas ce monde actuel, au service des enfants, des jeuens et du monde !
  • François Sherrer

    François Sherrer, ancien mineur de fond et futur diacre

    12 novembre 2023
    Au fil de la vie nous mène sur les pas de François Sherrer,qui vient nous témoigner de son cheminement et de sa foi ,à la veille de son ordination au diaconat le 19 novembre prochain.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 29

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don