@rcfvendee

Aimer comme...

Une émission de RCF Vendée présentée par AILLERET Thomas

Animé par Thomas Ailleret en partenariat avec le parcours Zachée, ce podcast a pour vocation de montrer combien la doctrine sociale de l’Église éclaire concrètement nos activités humaines au quotidien : qu’il s’agisse d’un travail salarié, d’un engagement bénévole ou encore d’activités plus informelles comme la vie d’étudiant, de parent ou de proche aidant.
À chaque épisode, une personne témoigne de son expérience dans l’une de ces activités, permettant d’explorer des situations très concrètes.

Partager
Flux RSS

Episodes

  • @rcfvendee
    4 décembre 2025

    Aimer comme un juge pour enfants

    93 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • @rcf vendée
    5 novembre 2025

    Aimer comme un médecin interniste.

    83 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Bienvenue dans "aimer comme" ! Pour ce tout premier épisode, Marie, médecin interniste à l'hôpital public de Cholet, nous ouvre son quotidien passionnant. Elle est la spécialiste des diagnostics compliqués, un peu à la manière de Dr House ! Au-delà de l'énigme médicale, Marie nous confie que soigner est avant tout une rencontre humaine fondamentale. L'Église décrit d'ailleurs la médecine comme « la rencontre entre une confiance et une conscience ». Nous parlons avec Marie de la manière dont elle s’efforce de vivre cette relation avec des patients qui placent en elle une attente souvent très forte.
    Ce métier technique est aussi un chemin spirituel. Marie nous parle du piège de l’orgueil à l'hôpital. Pour exercer la charité au travail, elle partage deux armes concrètes de solidarité : l'effort quotidien de non-critique (un petit sacrifice personnel !) et l'exigence de l’excellence professionnelle. Ce témoignage illustre que le fait d'être un bon médecin est indissociable du fait d'être un bon chrétien. Elle souligne également notre chance immense d'avoir, en France, une solidarité organisée qui a réussi à mettre l’argent au service de la personne humaine.
    Dans cet épisode, Marie nous offre un regard concret, chaleureux et plein d'espérance sur ce que c'est que d'aimer comme un médecin
    Une réaction, une envie pour un prochain épisode ? aimercomme@gmail.com

  • @rcf vendée
    5 novembre 2025

    Aimer comme un assureur

    82 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Loin des plateformes impersonnelles, Vincent Drouineau incarne une assurance humaine en « circuit court ». Être agent général d'assurance, c'est garantir à l'assuré d'avoir toujours le même interlocuteur du début à la fin, même face au sinistre. Inspiré par le syndicalisme chrétien, ce métier est un métier de solidarité concrète, puisqu'il permet à tous les assurés de mutualiser les risques et de se soutenir les uns les autres lors des coups durs. C'est pourquoi Saint Jean XXIII qualifiait les assureurs d'« instrument précieux de la divine Providence ».
    L'agence de Vincent est souvent le « bureau des pleurs ». Face à la détresse de ses clients, sa mission, toute en tension, est d'être là face à au sinistre, et d'aller parfois au-delà de la mission contractuelle, par exemple pour accompagner les naufragés du numérique. Ce rôle exige de tenir une « ligne de crête » morale : il faut de la tempérance pour éviter l’avarice et le mensonge qui font partie des pièges du métier.
    Vincent nous invite ainsi à nous souvenir que la véritable assurance est spirituelle, celle que nous donne Saint-Paul : l'assurance que rien ne pourra « nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur ».
    Une réaction, une envie pour un prochain épisode ? aimercomme@gmail.com

Vous avez parcouru 3 épisodes sur 3

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.