
À L'ÉCOUTE DES PÈRES
présentée par Jean Charmois
Jean Charmois, orthodoxe, nous entraîne à la découverte des Pères de l'Eglise, ces pasteurs des premiers temps. Au cours des émissions, beaucoup d'extraits de textes des Pères qui nous sont parvenus sont lus et commentés.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
30 juin 2025Les Pères apostoliques : Le Pasteur d'Hermas et la lettre à Diognète
Le Pasteur d'Hermas :
Composé probablement au début ou au milieu du IIème siècle à Rome en grec, l'ouvrage intitulé "Le Pasteur" est un texte déroutant, découpé en cinq visions, douze préceptes et dix similitudes (ou paraboles).
Le récit est un dialogue autobiographique et apocalyptique, dont la théologie est relativement proche de l'Apocalypse de Jean.
Le titre provient de la deuxième figure porteuse de révélations qui y apparaît (5ème vision) un berger qui est l'ange de la pénitence.
Son auteur, Hermans, demeure une énigme. Certains en font un proche de Clément de Rome. Origène l'identifie avec l'Hermas cité dans l'épître aux Romains de Saint Paul, ce qui situerait le livre vers la fin du 1er siècle. D'autres le désignent comme le frère de l'évêque de Rome Pie, soit vers 150. Le livre relève d'une fonction prophétique présent dans l'église primitive.
Le Pasteur est considéré comme une écriture canonique par Irénée de Lyon, Tertulien, Clément d'Alexandrie Origène et Athanase d'Alexandrie ; ils est d'ailleurs incorporé au Nouveau Testament dans le Codex Sinaiticus (IVème siècle).Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
23 juin 2025Les Pères apostoliques : Polycarpe et Barnabé
Polycarpe de Smyrne, disciple direct de l'apôtre Jean : Polycarpe de Smyrne né en 69, mort martyr en 155, est une figure centrale du christianisme du II ème siècle.
Évêque de Smyrne (l'actuelle Izmir en Turquie) il est à la croisée de deux mondes : celui des apôtres qu'il a connus, notamment Jean, et celui des Pères de l’Église, qu'il a influencés, comme Irénée de Lyon.
Sa vie, son engagement et son martyre sont autant de témoignages précieux de la continuité et de la fidélité à la tradition apostolique.
L’Épître de Barnabé est une œuvre chrétienne rédigée en grec entre la fin du 1er siècle et le début du II ème siècle.
Cet ouvrage, attribué par la Tradition à Barnabé, le collaborateur de Saint Paul a été tenu dans les temps apostoliques pour un écrit inspiré. Il figure dans le Codex Sinaiticus (manuscrit du IVème siècle) immédiatement après le Nouveau Testament et avant le Pasteur d'Hermas.Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
16 juin 2025Les Pères apostoliques : La Didaché et Clément de Rome
On a pris l'habitude de distinguer les "premiers Pères" des autres Pères en les appelant "Pères apostoliques" comme successeurs directs des apôtres.
Plusieurs d'entre eux ont connu des apôtres, ou s'ils ne les ont pas connu. Ils ont connu des personnes qui ont fréquentés les disciples directs de Jésus, les Douze eux-mêmes.... la chaîne de la transmission est ainsi commencée.Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
9 juin 2025Pourquoi il faut lire les Pères et s'y référer
Aujourd'hui, la paternité est souvent mise en question, mais dans l’Église et par l’Église, il existe une paternité libératrice, image de la paternité divine, fondée sur une nuée de témoins spirituels et intellectuels, que nous appelons les Pères, ou par extension les Pères de l’Église.Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
2 juin 2025Syméon le nouveau théologien (3) Le don du St Esprit, la liturgie eucharistique
Syméon nous a enflammés par sa vision de la lumière. Cette lumière, fruit de la purification intérieure, est un don de l'Esprit Saint et une expérience de la divinisation de l'homme par l'amour.
Cette lumière est aussi expérimentée dans l’Église à travers les sacrements et surtout dans l'eucharistie.Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
26 mai 2025Syméon le nouveau théologien (2) Dans la lumière du Christ
Dans l'émission précédente, nous avons vu combien pour Syméon, la théologie véritable repose sur une rencontre personnelle et expérimentale avec le Christ. Il ne s'agit plus seulement de croire avec l'intelligence, mais de connaître Dieu par les sens spirituels.
Aujourd'hui écoutons Syméon nos parler de son expérience personnelle de la lumière du Christ et de notre transformation intérieure par la lumière.Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
19 mai 2025Syméon le nouveau théologien (1) Pour une vie spirituelle consciente
Nous allons écouter aujourd'hui un Saint pas comme les autres. Un des plus grands mystiques chrétiens, une pierre d'achoppement pour son époque, mais une lumière spirituelle, un apôtre d'une expérience personnelle du Saint Esprit, un poète de l'amour du Christ.
Comme l'apôtre Jean et comme Grégoire de Naziance, il est l'un des 3 Pères qui ont reçu le surnom de théologien, celui qui a reçu le don d'exprimer en vérité la parole de Dieu. Il a ainsi été surnommé le Nouveau Théologien.
Syméon de Constantinople est le dernier des Pères du premier millénaire, celui de l’Église indivise.
C'est par lui que nous clôturons le cycle des émissions "A l'écoute des Pères", qui s'étend sur plus de 120 émissions, depuis les Pères apostoliques du IIème Siècle jusqu'à la fin de 1er millénaire.Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
12 mai 2025Photius de Constantinople (2) : La mystagogie du Saint Esprit
Photius de Constantinople est un auteur important, à la fois sur le plan littéraire et sur le plan théologique.
Il est une sommité littéraire dans sa jeunesse : il connaît tous les auteurs anciens mais sans s'inscrire personnellement dans la vie de l’Église.
Mais une fois devenu patriarche, il abandonne ses écrits profanes et épouse complètement la vie spirituelle et la vie de son Église.
Ses écrits sur l'Esprit Saint seront lus et repris par toute la théologie orthodoxe postérieure.Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
5 mai 2025Photius de Constantinople (1) : Un grand patriarche orthodoxe au IXè siècle
Photius 1er de Constantinople est né vers 820, et mort le 6 février 891 dans la même ville.
C'est un grand érudit et un homme d’État, qui devient patriarche de Constantinople de décembre 858 à novembre 867, puis du 26 octobre 877 au 29 septembre 886.
L’Église orthodoxe le compte parmi les Saints et les Pères de l’Église.
Mais en Occident, on l'a décrit comme le principal responsable du schisme entre l’Église catholique romaine et les Églises orthodoxes. Et un faux historique à même été construit au Moyen Age contre Photius. Ce n'est qu'au XXème siècle que ce faux a pu être démonté et que justice a été rendue à Photius.Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
28 avril 2025Jean Scot Erigène l'Irlandais : Au croisement de l'Orient et de l'Occident
Jean Scot Erigène est un philosophe et théologien irlandais du IXè siècle né autour de l'an 800 Il meurt vers 877 sur le continent.
Son nom est redondant : Erigène signifie originaire d'Irlande et Scot désigne à cette époque l'Irlande.
Penseur originale, sachant le grec, l'arabe et l'hébreu, il est nourri de la lecture de Platon, et des Pères grecs et latins. Notamment Denys l'Aéropagite et Maxime le Confesseur qu'il va traduire en latin et communiquer à tout le Moyen Age occidental.Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
21 avril 2025Jean Damascène : Le VIIème Concile oecuménique
Le deuxième concile de Nicée est le septième et dernier concile œcuménique de l’Église indivise. Il eut lieu en 787.
Avec pour objectif de mettre un terme au conflit provoqué par l'iconoclasme.
Le concile a affirmé la nécessité de vénérer les images et les reliques car leur vénération n'est pas rendue aux images, ni aux reliques mais à travers elles, à la personne qu'elles représentent.
Malgré le concile, la controverse sur les icônes va s'étendre sur plus d'un siècle et ne s'éteindra qu'avec le triomphe de l'orthodoxie en 843.Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
20 avril 2025Jean Damascène : Poète et défenseur des icönes
Jean Damascène est un immense poète qui a célébré les grandes fêtes de l’Église par des hymnes célèbres, qui sont encore chantées largement aujourd'hui dans les églises orthodoxes et même à Pâques chez les luthériens.
Sa sensibilité théologique et poétique s'est exprimée dans son combat courageux pour la défense des saintes icônes, malgré la double opposition de l'iconoclasme impérial de Constantinople et celle de son environnement musulman.Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
7 avril 2025Jean Damascène : Le théologien de la Transfiguration et le chantre de Marie
L'homélie sur la Transfiguration a été prononcée dans l’Église du Mont Thabor. C'est une des œuvres les plus significatives de Jean Damascène, sur sa vision de l'économie du salut et de la divinisation de l'homme.Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
31 mars 2025Jean Damascène : L'exposé de la foi orthodoxe
Cette semaine nous poursuivons la présentation de l'ouvrage majeur de Jean Damascène, écrite en 743, "La source de la Connaissance"
Nous avons présenté dans la précédente émission, les deux premières parties.
La 3ème partie constitue le coeur de l'ouvrage, intitulé "L'Exposé de la foi orthodoxe"Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
24 mars 2025Jean Damascène : La synthèse des Pères
Nous ouvrons cette semaine la parole pour parler de Jean Damascène, personnage de premier plan dans la théologie chrétienne.
Un Père du VIII ème siècle aux multiples talents : gestionnaire financier devenu moine, théologien, poète et défenseur des icônes.
Un Père d'origine arabe, parlant le syriaque, écrivant en grec, à la charnière entre le monde chrétien et l'Islam qui venait de conquérir militairement le Proche et Moyen Orient.
Il est surtout la synthèse de toute la théologie des sept premiers siècles.Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
17 mars 2025Maxime le Confesseur : La grâce et la liberté
Le rapport entre la grâce et la liberté chez Maxime le Confesseur est l'une des pierres angulaires de sa théologie.
Maxime, dans la ligne de la tradition patristique et face aux controverses doctrinales de son temps, élabore une vision profondément unifiée de la relation entre la grâce divine et la liberté humaine, tout en affirmant l'intégrité de la volonté humaine et l'initiative souveraine de la grâce de Dieu.
Maxime ne voit pas la grâce comme une force extérieure et imposée à la volonté humaine, mais plutôt une coopération active entre la liberté humaine et l’œuvre divine.Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
10 mars 2025Maxime le Confesseur : La vocation de l'homme (2ème partie)
Cette semaine nous reprenons la suite de notre présentation de l'anthropologie et de la théologie de Maxime le Confesseur.Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
3 mars 2025Maxime le Confesseur : La vocation de l'homme (1ère partie)
Maxime le Confesseur a magnifiquement exposé sa profonde vision de l'homme : l'homme est tombé de sa gloire initiale mais il n'est pas abandonné par Dieu qui est venu vers lui dans le Christ. Dieu ne désire qu'une chose, sauver l'homme et le faire participer à sa divinité.
Nous allons essayer de tracer, dans cette émission et la suivante, l'anthropologie et la théologie de Maxime le Confesseur, dont l'intensité spirituelle est rarement égalée chez d'autres Pères de l’Église.
Attention ! Cette présentation peut parfois être d'un accès difficile à cause de l'emploi de notions très spécifiques à Maxime le Confesseur.Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
2 mars 2025Maxime le Confesseur : La vie spirituelle
Maxime le Confesseur s'inscrit globalement dans la tradition spirituelle des Pères ascétiques, auxquels nous avons consacré plusieurs émissions.
Il reprend la terminologie d'Evagre le Pontique, avec les 3 stades de la vie spirituelle :
1) La pratique : purification des passions par l'ascèse et les vertus
2) La contemplation naturelle : découverte de Dieu dans la création.
3) La théologie mystique : union amoureuse avec Dieu.
Mais pour lui, le sommet de la vie spirituelle n'est pas la connaissance, mais l'amour.Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
17 février 2025Maxime le Confesseur : La mystagogie
Voilà sans doute une des œuvres spirituelles les plus importantes de Maxime le Confesseur.
Dans ce livre, Maxime le Confesseur analyse l'opération du Seigneur dans l'âme du chrétien à travers la liturgie eucharistique. Il y perçoit l'essentiel de la vie spirituelle et ouvre des perspectives grandioses : l'accomplissement du Mystère eucharistique y est présenté comme une réintégration et une divinisation de la création tout entière dans la communion de Dieu.
Attention : la réflexion de Maxime le Confesseur atteint des sommets qu'il est parfois difficile de suivre !Droits image: À l'écoute des pères ©RCF
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

