Le synode, ça continue !

le 30 septembre 2025 - Modifié le 30 septembre 2025
Avec Sœur Christine Danel, médecin, ancienne supérieure générale des religieuses Xavière. A participé à l’ouvrage collectif Pourquoi rester dans l’Église ? Six regards de femmes (éditions de l’Emmanuel) La question peut paraître insolite : pourquoi rester dans l’Église ? Se la poser, n’est-ce pas déjà l’avoir quittée ? Six femmes posent leur regard sur cette réalité, avec leurs doutes et leurs espoirs. Cela fait longtemps que les églises sont désertées par le plus grand nombre - qui est passé à autre chose, au moment où l’institution, c’est le paradoxe, aspirait à se rapprocher des gens. Pour un nouveau baptisé, quinze quittent l’Église, soulignent ces six femmes, philosophe, exégète ou théologienne. Comment se résoudre à cette déprise et surtout comment l’expliquer, alors que le message évangélique n’a rien perdu de son attrait ni de son intensité ? Pourquoi l’institution a-t-elle tant de mal à digérer la question des abus et, surtout, à faire en sorte que les personnes qui souffrent soient prises en compte ? Les travaux du synode entamé en 2021 ont fait l'objet d'un document final de portée magistérielle. Il convient de le faire connaître et d'en concrétiser les recommandations.
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.