Accueil
COP30 : dix ans après Paris, que reste-t-il et que peut-on encore espérer ?

COP30 : dix ans après Paris, que reste-t-il et que peut-on encore espérer ?

le 3 novembre 2025 - Modifié le 4 novembre 2025
Dix ans après l’Accord de Paris, la COP30 s’ouvre à Belém, en Amazonie, dans un contexte bien plus tendu. Malgré les promesses de 2015, les émissions montent encore et les transitions restent inégales. Avec un réchauffement proche de +1,5 °C, les pays du Sud réclament des financements tandis que les grandes puissances peinent à agir. Ce sommet pourrait être celui du passage des paroles aux actes, ou de la dernière chance. Avec : - Lorelei Limousin, chargée de campagne climat à Greenpeace France - Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives - Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint scientifique de l'INEE - Institut Écologie et Environnement
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.